Skip to main content

Mieux comprendre l’état de grâce avec Raymond Lavoie, nouveau professeur à Telfer

Un groupe de personnes qui réfléchissent à des idées

Raymond Lavoie est professeur adjoint en marketing à l’École de gestion Telfer depuis juillet 2024. Après l’obtention de son doctorat à l’Université du Manitoba en 2017, il a acquis une grande expérience en recherche au Collège Merrimack et à l’Université d’État du Nouveau-Mexique. Ses travaux portent sur le concept d’état de grâce, les stratégies pour l’atteindre et les effets des technologies, comme les téléphones intelligents et la réalité virtuelle, sur les comportements de consommation. 

En plus de son travail universitaire, le professeur Lavoie est président de la Higher Learning Foundation, un organisme sans but lucratif qui offre des cours de niveau secondaire afin d’aider les jeunes à prendre soin de leur santé mentale et à s’épanouir. 

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le marketing Quelles ont été vos motivations personnelles? Le profile de Raymond Lavoie

Je trouve l’état de grâce fascinant. Je l’ai vécu quand j’étais jeune, principalement grâce au sport, même si je ne savais pas que ça s’appelait comme ça à l’époque, et j’aurais souhaité en faire l’expérience plus souvent. C’est quelque chose qui est incroyablement agréable, mais en même temps difficile à atteindre. C’est pourquoi je veux aider les gens à le vivre plus souvent.  

En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparé à votre programme de recherche actuel? 

Le généreux soutien du Conseil de recherches en sciences humaines m’a permis de mener de nombreuses études sur l’état de grâce pendant mon doctorat. J’ai pu découvrir certains des bienfaits de cet état, ainsi que les dangers qui y sont rattachés, ce qui a conduit à la conception d’une échelle pour le mesurer. J’ai eu l’occasion de collaborer avec des entreprises locales de Winnipeg et d’explorer différentes façons d’aider les gens à entrer en état de grâce (ou à en sortir) dans divers contextes, dont la mise à l’essai de produits, la participation à des jeux d’argent, la réalité virtuelle et l’exercice physique.
 

Aimeriez-vous nous parler de nouveaux faits saillants de vos recherches? Y a-t-il des publications à venir? 

Avec Markus Baer et Bess Rouse, deux universitaires remarquables, j’ai récemment publié un article conceptuel sur l’état de grâce de groupe, qui en explique la nature et les conditions d’émergence. Nous avons eu beaucoup de plaisir pendant ce projet, car non seulement nous avons fait l’expérience de l’état de grâce de groupe lors de nos réunions, mais nous avons interviewé des humoristes adeptes d’improvisation au début pour élaborer notre théorie. Les humoristes ont adoré parler de l’état de grâce de groupe, car cela leur a permis de retrouver la joie qu’ils avaient ressentie en le vivant, ce qui était l’une des principales raisons pour lesquelles ils continuaient à faire de l’improvisation.

Quelle est l’incidence de vos recherches sur le milieu des affaires au Canada? 

L’état de grâce est étroitement lié au plaisir, au bien-être et à la productivité. Par conséquent, révéler comment amener les gens à atteindre un état de grâce, que ce soit en tant que consommateurs ou consommatrices ou en tant qu’employés ou employées, est extrêmement précieux, non seulement pour ces personnes, mais aussi pour toute entreprise qui cherche à améliorer la productivité de son personnel et son rendement global. 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Haifa s’est jointe à la Direction de la recherche de Telfer en mai 2024, dans le cadre du régime travail-études. Elle est titulaire d’une maîtrise en traduction de l’Université d’État de Kent, en Ohio, et fait son doctorat en traductologie. Elle s’occupe notamment de la rédaction d’articles, de la gestion et de l’analyse de données et d’autres tâches administratives.<br/><br/>Haifa joined the Telfer Research Office in May 2024 through the work-study program. She holds an MA in Translation from Kent State University in Ohio and is working towards a PhD in Translation Studies. Her responsibilities include story writing, data management and analytics, and other administrative tasks.

Profile Photo of Haifa Ben Naji