Skip to main content

Parcours d’Andrew Waitman : de débuts modestes au titre de PDG de l’année grâce à sa résilience

De gauche à droite : Michael Curran, le doyen Stéphane Brutus, Leslie Feldman et Andrew Waitman, réunis pour une photo.

C’est devant une salle bien remplie du pavillon Desmarais que le PDG de l’année, Andrew Waitman, a donné une formation éclair d’une heure en leadership d’entreprise, le 27 mars dernier.

Le dirigeant d’Assent, qui a remporté de nombreux prix, s’est exprimé avec confiance et expertise sur divers sujets, y compris l’IA, l’externalisation, l’apprentissage tout au long de la vie et les qualités essentielles à un leadership efficace. La discussion était animée par Leslie Feldman, principal au cabinet de recrutement de cadres Boyden, ainsi que Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer.

Créé il y a 24 ans, le petit-déjeuner avec le PDG de l’année est devenu une tradition à Telfer. L’événement est organisé en partenariat avec Boyden, la Chambre de commerce d’Ottawa et l’Ottawa Business Journal, qui était représenté par son éditeur, Michael Curran.

En 2024, M. Waitman a été nommé PDG de l’année dans le cadre des Best Ottawa Business Awards. Assent est un chef de file en matière de conformité et de gestion de la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Elle aide les entreprises à se conformer aux exigences réglementaires qui concernent l’environnement, la société et la gouvernance (ESG). Sous la direction d’Andrew Waitman, Assent a enregistré une croissance exponentielle, passant d’un revenu annuel récurrent de moins de 1 M$ US à plus de 100 M$ US.

De gauche à droite : le doyen Stéphane Brutus, Leslie Feldman, directrice de Boyden, et Andrew Waitman, PDG, assis sur des divans sur la scène.

Il a parlé au public de ses débuts modestes, illustrés sur les grands écrans par une photo de lui dans sa jeunesse, à côté de sa Honda Civic 1979. « Le moteur fonctionnait parfaitement, mais il n’y avait plus de plancher », a plaisanté le chef d’entreprise avant de raconter une histoire sur la résilience et l’effort nécessaire pour faire rouler la voiture.

M. Waitman a parlé avec franchise du moment le plus difficile de sa carrière, lorsqu’il a été « essentiellement congédié » de son poste d’associé directeur d’une société de capital de risque d’Ottawa. « Chacun et chacune d’entre nous aura à surmonter des obstacles professionnels, a-t-il expliqué. Vous vivrez différentes épreuves – des imprévus, de grandes déceptions. Mais vous savez quoi? Il faut se ressaisir, se relever et continuer d’avancer. »

Le doyen Stéphane Brutus et Andrew Waitman posent pour une photo.

Andrew Waitman est plus tard devenu PDG de Pythian, une entreprise fondée par Paul Vallée, un diplômé de Telfer (B.Com. 1994), avant de se joindre à Assent en 2014.

Il a encouragé les étudiantes et étudiants à porter attention aux nouvelles tendances. « Il ne fait aucun doute que chaque entreprise et chaque personne sera touchée par l’IA. Rien ne peut arrêter cette technologie. Elle présente de nombreux avantages ainsi que toutes sortes de risques », a-t-il affirmé.

L’IA est un outil formidable qui aide la société à progresser. « Mais elle devrait aussi nous faire trembler, car elle aura des répercussions sur la nature même du travail, sur nos carrières et sur notre avenir », a-t-il ajouté.

« Nous devons nous pencher sur le sujet en tant que société et en tant que pays. Cette transformation ne se produira pas dans 10, 20 ou 30 ans; elle aura lieu d’ici trois à cinq ans. Nous devons prêter attention et comprendre notre rôle dans ce monde technologique en pleine mutation », a expliqué M. Waitman. Selon lui, l’un des moyens de survivre à l’évolution rapide du monde des affaires est d’apprendre tout au long de sa vie. « Il faut s’outiller pour ne jamais arrêter d’apprendre. Tous les outils nécessaires existent, mais il faut s’assurer qu’ils sont accessibles pour tout le monde, puisque nous vivons dans un monde très différent et plus sophistiqué. »

Un groupe de personnes assises à des tables lors du petit-déjeuner avec le PDG de l’année.

M. Waitman a comparé le rôle de chef d’entreprise en période d’incertitude à celui d’un capitaine de navire au 16e siècle qui doit rester calme malgré le chaos ambiant. « Des tempêtes frapperont ça et là, les vivres pourriront et des pirates surgiront, mais il faut garder la tête hors de l’eau pour assurer la survie de tout le monde. »

Le parcours d’Andrew Waitman est un puissant rappel que le leadership ne se résume pas à réussir; il consiste aussi à surmonter les défis et à s’adapter continuellement dans un monde en constant changement. Son message portant sur la résilience, l’apprentissage continu et le leadership proactif dans un contexte d’incertitude a profondément interpellé les membres du public, qui en sont ressortis avec des apprentissages sur le leadership ainsi qu’une motivation renouvelée pour s’attaquer aux complexités du monde des affaires de demain.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Journaliste depuis plus de 30 ans, Caroline Phillips a consacré la majeure partie de sa carrière à la communauté ottavienne locale. Elle est d’ailleurs considérée comme une source incontournable pour savoir ce qui se passe dans la capitale nationale. Elle a fondé Caroline in the Capital, une plateforme en ligne qui attire l’attention sur les collectes de fonds locales, les activités sociales et les leaders d’influence dans la communauté et dans le monde des affaires. Elle siège au Comité d’investissement communautaire d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario de Telus, en plus d’être collectrice de fonds bénévole pour la campagne Le Grand Don à la Rivière de l’organisme Garde-rivière des Outaouais. Elle a reçu en 2024 le Prix de bâtisseuse communautaire, remis par Centraide de l’Est de l’Ontario. Plus récemment, elle a corédigé Ottawa Made, un livre sur les inventrices et inventeurs de la région. Mère de trois enfants, elle est la fière épouse d’un diplômé de l’Université d’Ottawa.<br/><br/>Caroline Phillips has been a journalist for more than 30 years, dedicating much of her career to covering Ottawa’s local community and serving as a go-to source for what’s happening in the nation’s capital. She is the founder of Caroline in the Capital, an online platform that highlights local fundraisers, social gatherings and influential community and business leaders. Caroline serves on the Telus Ottawa and Eastern Ontario Community Board and volunteers as a fundraiser on the Ottawa Riverkeeper’s Big River Give campaign cabinet. In 2024, she received a Community Builder Award from United Way East Ontario. More recently, she co-authored Ottawa Made, a book about local inventors. As a mom of three, she’s proudly married to an alum of uOttawa.

Profile Photo of Caroline Phillips