Skip to main content

Prix de la chercheuse prometteuse de l’année 2024 – Jennifer Dimoff

Jennifer Dimoff

L’École de gestion Telfer a le plaisir d’annoncer que la professeure Jennifer Dimoff est la lauréate du Prix de la chercheuse prometteuse de l’année 2024. Ce prix est remis à des membres du corps professoral qui réalisent de grandes avancées en début de carrière.

La professeure Dimoff s’intéresse à la santé mentale en milieu de travail. Elle étudie les politiques et les pratiques qui améliorent le bien-être des employées et employés, pour aider les employeurs et les organisations à déceler les problèmes de santé mentale et à permettre à leur personnel de surmonter les difficultés et de s’épanouir au travail. Elle a récemment reçu une subvention d’engagement partenarial du CRSH pour mener un projet sur l’influence du travail sur le deuil après la perte d’un fœtus ou d’un nouveau-né et explorer les mécanismes qui aident les employées vivant cette expérience. Son apport va bien au-delà des milieux de travail, contribuant à un Canada plus heureux et plus en santé.

Depuis son arrivée à Telfer en 2019, Jennifer Dimoff a continué à publier des articles dans des revues prestigieuses et à participer à des conférences de premier plan dans son domaine. Ses travaux sont largement reconnus par la communauté universitaire et ont eu d’importantes retombées concrètes. Elle a été promue au rang de professeure agrégée dans les quatre ans qui ont suivi sa nomination à Telfer, ce qui témoigne de la qualité de ses recherches et de son enseignement.

Les recherches de la professeure Dimoff profitent tant aux gouvernements qu’aux entreprises, et elles transcendent les frontières. La Californie et l’armée américaine, par exemple, ont toutes deux sollicité son avis et mis en œuvre ses programmes de formation en sensibilisation à la santé mentale (MHAT) et de formation en leadership, préparation et soutien (RESULT).

Les organismes de financement ont octroyé à ses projets des sommes impressionnantes en subventions de recherche. Elle a reçu des fonds du Conseil de recherches en sciences humaines, des Instituts de recherche en santé du Canada et du département de la Défense des États-Unis. Le large éventail de sources de financement externes pour ses projets en dit long sur l’importance et le caractère novateur de ses travaux, et sur sa capacité à nouer des liens et des collaborations solides dans le monde universitaire et ailleurs. 

L’approche de Jennifer Dimoff en recherche se reflète aussi dans le rôle que cette dernière a récemment joué pour mettre en place le Laboratoire Triple I. Il s’agit du premier et du plus grand laboratoire canadien de recherche sur les comportements financé par une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation. On pourra y observer et comprendre les interactions sociales à l’aide de technologies sophistiquées en vue de faciliter la création de programmes de formation qui favoriseront l’inclusion en milieu de travail.
 
La professeure Dimoff s’est aussi retrouvée dans les médias (p. ex. le Financial Post, CBC News et Global News), qui ont publié des articles et des entrevues parlant de ses travaux.
 
Outre ses recherches et ses collaborations, elle s’emploie à guider les universitaires de demain. Elle soutient toujours ses étudiantes et étudiants, et elle met en valeur leurs contributions en leur offrant des occasions de formation et en les encourageant à rédiger des articles ou à faire des présentations avec elle. D’ailleurs, l’une des personnes dont elle dirige la thèse de doctorat, Mikaila Ortynsky, a obtenu le prestigieux prix des universitaires en santé des femmes de l’Ontario.

Nous félicitons Jennifer Dimoff d’avoir reçu le Prix de la chercheuse prometteuse de l’année 2024 pour ses réalisations exceptionnelles, son souci de l’excellence en recherche et sa volonté de mentorer et de former les étudiantes et étudiants.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Haifa s’est jointe à la Direction de la recherche de Telfer en mai 2024, dans le cadre du régime travail-études. Elle est titulaire d’une maîtrise en traduction de l’Université d’État de Kent, en Ohio, et fait son doctorat en traductologie. Elle s’occupe notamment de la rédaction d’articles, de la gestion et de l’analyse de données et d’autres tâches administratives.<br/><br/>Haifa joined the Telfer Research Office in May 2024 through the work-study program. She holds an MA in Translation from Kent State University in Ohio and is working towards a PhD in Translation Studies. Her responsibilities include story writing, data management and analytics, and other administrative tasks.

Profile Photo of Haifa Ben Naji