Skip to main content

Les réalisations en recherche ainsi que des programmes de l’École de gestion Telfer atteignent de nouveaux sommets en 2023-2024

Doyen qui présente à un groupe

À l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, l’année dernière a été marquée par des avancées considérables en recherche, notamment dans des domaines tels que les questions autochtones, la formation en entrepreneuriat, l’IA organisationnelle et les disparités en milieu de travail. De plus, nous avons créé de nouveaux programmes de calibre mondial, octroyé des bourses d’études complètes à des membres de notre population étudiante issus de minorités diverses, grimpé dans le classement du programme de MBA pour cadres et reçu de prestigieux prix. 

La Telfer Nation continue de faire du Canada un pays plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde. C’est avec un grand plaisir que nous vous informons des actualités et innovations de notre école de gestion, qui se classe parmi les meilleures au Canada. Voici donc nos grandes réalisations en recherche et dans nos programmes. 

Réalisations de l’École de gestion Telfer en recherche

Telfer décroche la mention « Highly Commended » dans la catégorie de la responsabilité aux Prix des meilleures écoles de gestion du Financial Times

Telfer a reçu les honneurs du Financial Times pour son éthique de responsabilité et sa détermination à remédier aux défis sociaux et environnementaux urgents. Seul établissement canadien au classement, Telfer y apparaît aux côtés de 16 autres grandes écoles de gestion des quatre coins du monde triées sur le volet pour leur responsabilité sociale d’entreprise, notamment leur engagement à offrir des programmes axés sur la durabilité et à réduire le bilan carbone de leurs campus. Notre présence sur cette liste prestigieuse n'aurait pas été possible sans le travail de personnes douées, membres de notre corps professoral et qui font partie du Centre pour l’impact durable (CSIID) de Telfer.

Dans la région du MOAN, SAWI s’attaque aux inégalités en milieu de travail les plus importantes au monde

La professeure Charlotte Karam de Telfer dirige le projet Support and Accelerate Women’s Inclusion (SAWI), qui vise à améliorer la situation des femmes sur le marché du travail dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN). Réalisé par l’Université américaine de Beyrouth en tandem avec Telfer grâce au financement de l’Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient (MEPI) du Département d’État américain, ce projet s’appuie sur un réseau multigénérationnel international.

La professeure Karam a reçu la mention «Highly Commended» du Financial Times pour son travail inlassable et déterminant dans la lutte pour l’égalité et la justice sociale.

L'École de gestion Telfer accueille des chercheuses et chercheurs de premier plan

L'École de gestion Telfer excelle lorsqu’il est question de recruter les meilleurs professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses, et l’an dernier ne fait pas exception. En 2024-2025, nous sommes fiers d'accueillir Timothy R. Hannigan de l'Université d'Alberta qui joindra nos rangs en tant que Chaire Père Edgar Thivierge en affaires canadiennes et Syrine Sassi de l'École de commerce de Paris, en tant que Professeure Paul Desmarais en finance. La communauté de recherche de Telfer s'agrandit également avec l'arrivée des professeurs et professeures Milena Parent (gouvernance du sport), Justin Boutilier (analytiques des soins de santé), Raymond Lavoie (marketing), Jacline Nyman (marketing), Mathieu Bouchard (gestion des soins de santé) et Rengong Alex Zhang (finance). Avec notre corps professoral déjà exceptionnel, ces nouveaux talents renforceront davantage nos capacités d'enseignement et de recherche.

Conférence inaugurale de l’Académie internationale de recherche sur la gestion et l’étude des organisations autochtones (IARIMOS)

Organisée par la professeure Ana María Peredo, chercheuse métisse péruvienne et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, l’IARIMOS reconnaît la valeur inestimable de la sagesse ancestrale dans la recherche autochtone en gestion.

Avec la chancelière de l’Université d’Ottawa Claudette Commanda, première Autochtone à occuper cette fonction, des Aînées et Aînés et des leaders de communautés autochtones, les participantes et participants ont parlé de réconciliACTION et des moyens de mettre en valeur les points de vue autochtones en matière de recherche, de gestion responsable de l’environnement et d’équité. 

La Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé est octroyée à Christopher Sun, professeur adjoint et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Cette prestigieuse chaire a été décernée à ce professeur adjoint de l’École de gestion Telfer, qui a étudié au MIT, pour sa recherche en analyse de données et en transformation des systèmes de santé. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Christopher Sun se sert de l’intelligence artificielle et de l’analytique en santé pour améliorer l’état des personnes cardiaques et, peut-être, sauver des vies. Ses travaux sont soutenus par une impressionnante subvention des IRSC de 1,45 million de dollars reçue cette année.

Le professeur Mayur Joshi publie un ouvrage collectif sur l’IA dans le processus décisionnel des entreprises 

En collaboration avec l’École de commerce de Copenhague et l’Université d’État de Portland, Mayur Joshi, professeur adjoint à l’École de gestion Telfer, a codirigé la rédaction du livre Research Handbook on Artificial Intelligence and Decision Making in Organizations, à laquelle ont participé de grands noms de la recherche en la matière. Cet ouvrage explore les implications de l'intégration de l'IA dans la prise de décision au sein des organisations.


Nous invitons les membres du corps professoral régulier et à temps partiel à répondre au sondage de Maclean’s sur les meilleures écoles de gestion et à soumettre leur classement des universités au plus tard le 31 août 2024.


Réalisations des programmes de l’École de gestion Telfer 

Patricia Saputo qui présenteGrâce à un don record de 5 millions de dollars, Patricia Saputo établit une chaire éminente en entreprises familiales

Patricia Saputo en sait long sur la gestion complexe d’une entreprise familiale : c’est sa famille qui a fondé l’entreprise montréalaise Saputo inc., qui compte aujourd’hui parmi les dix plus importants fabricants de produits laitiers au monde. Cette femme d’affaires passionnée tient à soutenir la nouvelle génération, en étroite collaboration avec l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer. Ce don transformateur de 5 millions de dollars qu’elle a versé à l’Institut en 2024 est également le plus important don jamais octroyé par une femme à l’Université et le deuxième don personnel en importance offert à Telfer. 

Création des bourses complètes Wes-Hall à l’intention de la population étudiante noire et autochtone

Celui qu’on appelle le « roi de Bay Street » est l’un des hommes d’affaires les plus puissants au Canada et travaille sans relâche à combattre le racisme systémique anti-Noirs. Soucieux de démocratiser l’enseignement postsecondaire pour les jeunes des groupes marginalisés, il a établi une bourse d’admission qui offrira chaque année un programme de mentorat et 60 000 $ à deux étudiantes ou étudiants méritants de Telfer. Cette année, les deux bourses Wes-Hall ont été remises à Abigail Gonzalez Fabian et à Louis Philippe Ariel Nanihio. 

L’Institut de l’héritage des entreprises familiales (IHEF)

En 2023, l’Institut a préparé 40 membres de la relève à prendre les rênes de leur entreprise dans le cadre de la retraite NextGen d’Entreprises familiales Canada. La formation a été si bien reçue que l’IHEF s’est associé aux Programmes Telfer pour cadres (PTC) pour créer un certificat en propriété responsable, un programme unique en son genre qui stimule le développement personnel et professionnel de la nouvelle génération de leaders de familles entrepreneuriales. 

Le programme de MBA pour cadres de Telfer est numéro 1 au classement mondial 2024 de CEO Magazine

Pour établir son classement mondial des programmes de MBA, CEO Magazine en évalue 284 dans 24 pays. Cette année, le MBA pour cadres de Telfer occupe le premier rang. Il s’agit du programme le plus appliqué et le plus concret en son genre au Canada, et le seul programme agréé à proposer six projets de consultation différents. Telfer est fière de dominer ce prestigieux classement grâce à l’enseignement de haut calibre de son corps professoral et à ses programmes soigneusement conçus pour aider des cadres de niveaux intermédiaire ou supérieur à progresser dans leur carrière. 

Lancement des microprogrammes Marchés financiers, Conseils en gestion et Entrepreneuriat de Telfer

Les nouveaux microprogrammes de Telfer, offerts à des groupes restreints d’étudiantes et étudiants de premier cycle motivés, leur donnent des occasions uniques de rencontrer des professionnelles et professionnels dans leur domaine d’études et d’acquérir une expérience pratique dans le cadre de projets réels.

Dans le microprogramme Marchés financiers, les étudiantes et étudiants participent à la gestion du Fonds de capital Telfer et font des voyages exclusifs dans des centres financiers internationaux. Dans le microprogramme Conseils en gestion, les étudiantes et étudiants entreprennent un projet de consultation et bénéficient du mentorat de conseillères et conseillers en gestion agréés. Dans le microprogramme Entrepreneuriat, les étudiantes et étudiants travaillent dans une entreprise émergente. C’est le programme idéal pour les personnes qui ont l’esprit d’entreprise et d’innovation.

L’École de gestion Telfer est fière de toutes ces réalisations en 2023-2024, et également d’être l’une des meilleures écoles de gestion au Canada, de sa recherche innovante, des dons transformateurs pour sa population étudiante et de ses nouveaux programmes. 



Nous invitons les membres du corps professoral régulier et à temps partiel à répondre au sondage de Maclean’s sur les meilleures écoles de gestion et à soumettre leur classement des universités au plus tard le 31 août 2024.