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Doctorante à l’honneur — Mariam Magdy Hussein

Mariam Magdy Hussein

En 2017, Mariam Magdy Hussein a entrepris des études de doctorat en gestion spécialisées en gestion des ressources humaines et comportements organisationnels à l’École de gestion Telfer. Elle avait d’abord obtenu une maîtrise de l’Université allemande du Caire en 2014, après avoir travaillé comme chargée de cours adjointe en gestion des ressources humaines en technologies de gestion de 2011 à 2014. Sous la direction de la professeure Sharon L. O’Sullivan, Mariam s’intéresse maintenant aux variations culturelles de la communication verbale et non verbale de même qu’au rôle potentiellement facilitant de l’empathie dans les interactions interculturelles.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser en comportements organisationnels et ressources humaines? Votre choix a-t-il été motivé par des raisons personnelles?

J’ai choisi ce champ d’études parce que j’aime bien écouter les gens parler de leurs expériences et interactions dans différents milieux organisationnels. Je m’intéresse plus particulièrement aux façons dont je pourrais aider les personnes sous-représentées à améliorer leurs interactions avec divers interlocuteurs dans les situations où il y a souvent échec de communication et, parfois, dysfonctionnement communicationnel.

Sur quoi porte votre recherche et comment contribuera-t-elle au domaine?

Mes travaux portent sur les groupes sous-représentés de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants moyen-orientaux au Canada. Je recueille leurs expériences dans le secteur des services de santé afin de savoir ce qui a aidé et nui à l’établissement d’une communication efficace et à des interactions de qualité. Je parle également à un échantillon de fournisseurs de soins de santé canadiens afin de comprendre leur point de vue sur leurs interactions avec les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Ces recherches me permettront d’élaborer des recommandations de formations et d’interventions d’accueil à l’intention des deux groupes afin de concilier les différences de perception et améliorer la qualité des services offerts.

Parlez-nous d’un des plus récents faits saillants de votre recherche.

J’ai reçu le prix de la meilleure communication étudiante lors du congrès de l’Association des sciences administratives (ASAC) de 2021. Dans mon article Behaving Culturally Empathic versus Being Culturally Empathic: Does Authenticity Matter?, je soutiens que les perceptions d’authenticité dans les interactions culturelles ont une incidence sur la qualité des interactions organisationnelles entre des personnes qui connaissent la culture et celles qui ne la connaissent pas. J’y ai élaboré des propositions en vue d’encourager les interactions empathiques et culturellement intelligentes.

Quelles seront les retombées de votre recherche sur les entreprises canadiennes?

Mes travaux mettent en évidence les défis auxquels font face de nombreuses personnes nouvellement arrivées au Canada au sein de secteurs organisationnels précis de la prestation de services. Ils font la lumière sur ce qui influence positivement et négativement leurs interactions en vue de l’élaboration de recommandations concrètes. Ces recommandations viendront appuyer la formation des fournisseurs de services canadiens ainsi que les services d’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.

Au sujet de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah