Passer au contenu principal
 
 
 
 
MBA

Maîtrise en administration
des affaires


Prochaine séance d'info :
0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

Deux diplômes pour chefs de file

Démarquez-vous de la concurrence. Prenez en considération le programme conjoint de maîtrise en administration des affaires et le programme de Juris Doctor (MBA-JD).

Notre programme novateur vise à former une nouvelle génération de leaders, soit des dirigeants aptes à relever de manière autonome les défis juridiques qui se posent dans le monde des affaires moderne, de juristes compétents pour répondre aux besoins commerciaux de la clientèle d'affaires et d'entrepreneurs qui savent naviguer sans heurts entre le milieu des affaires et celui du droit.

Notre programme de MBA-JD vous expose au monde unique de chefs d’entreprises et des experts juridiques des secteurs public et privé. Les nombreux stages qu’offrent la Faculté de droit et les projets de consultation que propose l’École de gestion Telfer vous permettent d'acquérir des crédits scolaires et une précieuse expérience professionnelle durant chacune des quatre années d’études. Les stages ont lieu dans le secteur privé, mais aussi dans des tribunaux judiciaires et fédéraux, des ministères ainsi que des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Reconnaissant la complémentarité des compétences nécessaires pour réussir dans le milieu des affaires et en droit, le programme permet d'obtenir les diplômes de MBA et JD en moins de quatre ans.

Les étudiants peuvent s’inscrire, pour leur première année, au programme de MBA-JD, à la Faculté de droit ou au programme de MBA à l'École de Gestion Telfer. Habituellement, les étudiants du programme de MBA-JD conjoint sont d'abord admis pour leur première année à la Faculté de droit en suivant le programme régulier. Les étudiants admissibles qui satisfont aux exigences de la première année pourront obtenir 48 des 54 crédits de la première année du programme de MBA à plein temps. Durant la troisième et la quatrième année du programme MBA-JD, les étudiants doivent suivre les autres programmes de cours nécessaires à l'obtention du diplôme de JD. Les diplômés obtiendront le diplôme de JD de la Faculté de droit et le diplôme MBA de l’École de gestion Telfer, une fois les exigences des deux programmes satisfaites.

Notre programme de MBA-JD est réservé aux étudiants ambitieux ayant démontré une capacité à réussir. Vous êtes admis au programme conjoint en fonction des exigences d'admission de chaque faculté.

Plus d'information sur le site de la Faculté de droit

Programme

Première année

Compléter la première année du programme JD.

Deuxième année

Compléter le programme de MBA (obtention de 48 crédits plutôt que 54) sur une période d’une année scolaire et d’une session d’été :  40.5 crédits représentent des cours obligatoires et 7.5 crédits des cours au choix en gestion.

Troisième année

Compléter la deuxième année du programme JD (obligation d’obtenir au moins 34 crédits).

Quatrième année

Obtention des 17 crédits restant dans le cadre du programme JD. Fin des études en décembre.

Remarque : L'admission au programme de MBA conjoint en troisième année est exceptionnelle. Pour être admissible au programme conjoint, vous ne devez pas recevoir votre diplôme JD avant que la composante MBA ne soit terminée. Ainsi, l'obtention du diplôme JD avant l'achèvement du programme de MBA vous rend inadmissible au programme conjoint de MBA-JD.

Remarque : La composante MBA est également offerte en français, mais sur deux ans.

Bourses

Des bourses d’études et d’aide financière sont offertes par les facultés respectives.

Admission

Les demandes d’admission au programme combiné peuvent se faire de deux façons :

Demande à la Faculté de droit :

  • Soumettre votre demande en ligne au programme conjoint ou au programme JD pour la première année d’études;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission du programme JD;
  • Soumettre tous les documents requis du programme JD;
  • Au cours de la première année d’études en droit, soumettre une demande d’admission au programme de MBA pour la deuxième année d’études;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission du programme de MBA;
  • Soumettre tous les documents requis à l’École de gestion Telfer.

N.B. Les étudiants admis au programme qui ne répondent pas à l’exigence des trois années d’expérience professionnelle à temps plein doivent maintenir une moyenne d'admission d'au moins 6.5/10 durant leur première année du programme JD maintenir leur éligibilité à l'admission au programme MBA.

Demande à l’École de gestion Telfer :

  • Soumettre votre candidature en ligne au programme de MBA pour la première année d’études;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission du programme de MBA;
  • Soumettre tous les documents requis à l’École de gestion Telfer;
  • Au cours de la première année d’études dans le cadre du programme de MBA, soumettre une demande d’admission au programme conjoint;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission au programme JD.

N.B. Les candidats qui choisissent d’abord de présenter une demande d’inscription au programme de MBA doivent satisfaire aux exigences d’admission de trois années d’expérience de travail à temps plein et obtenir les 54 crédits du programme de MBA ordinaire. Il est donc plus avantageux pour les étudiants de débuter leur programme à la Faculté de droit.

Exigences d’admission

Exigences d’admission au programme JD :

  • détenir un baccalauréat et avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 80 %;
  • rédiger une déclaration personnelle expliquant vos prédispositions particulières pour ce programme d'études;
  • fournir deux lettres de recommandation, dont l'une au moins doit provenir d’un professeur;
  • avoir une note satisfaisante au test d'admission à la faculté de droit (LSAT)
  • maîtriser l’anglais ou le français.

Exigences d’admission au programme de MBA :

  • un baccalauréat avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 %;
  • au moins trois années d'expérience professionnelle. (Les stage coop et les stages faits pour répondre aux exigences d’un programme de formation générale postsecondaire ou d’été et les emplois à temps partiel seront évalués favorablement, mais ne remplacent pas l'expérience professionnelle à temps plein exigée.) Les étudiants admis au programme qui ne répondent pas à l’exigence des trois années d’expérience professionnelle à temps plein doivent maintenir une moyenne d'admission d'au moins 6.5/10 dans leur première année du programme JD maintenir leur éligibilité à l'admission au programme MBA;
  • GMAT, GRE ou TAGE MAGE concurrentiel;

N.B. : L’admission au programme combiné de MBA durant la 3e année est exceptionnelle. Pour être admis au programme conjoint vous devez ne pas avoir obtenu votre diplôme JD. Dans le cas contraire, vous ne serez pas admissible au programme de MBA-JD.

N.B. : Le MBA est aussi offert en français mais sur une période de deux ans. Il faut donc compter une année de plus pour compléter le programme.

Dates limites pour faire une demande d’admission :

  • Au programme de JD ou conjoint :
    • Le 2 mars - pour le JD offert en français
    • Le 1er novembre - pour le JD offert en anglais
  • Au programme de MBA : Le 15 mai

Nous joindre

Programme JD

Faculté de droit
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 poste 3288
Téléc. : 613-562-5124
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de MBA

Bureau des études supérieures
55, av. Laurier Est, salle 4160
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5884
Téléc. : 613-562-5912
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert