Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Deux diplômes pour chefs de file

Démarquez-vous de la concurrence. Prenez en considération le programme conjoint de maîtrise en administration des affaires et le programme de Juris Doctor (MBA-JD).

Notre programme novateur vise à former une nouvelle génération de leaders, soit des dirigeants aptes à relever de manière autonome les défis juridiques qui se posent dans le monde des affaires moderne, de juristes compétents pour répondre aux besoins commerciaux de la clientèle d'affaires et d'entrepreneurs qui savent naviguer sans heurts entre le milieu des affaires et celui du droit.

Notre programme de MBA-JD vous expose au monde unique de chefs d’entreprises et des experts juridiques des secteurs public et privé. Les nombreux stages qu’offrent la Faculté de droit et les projets de consultation que propose l’École de gestion Telfer vous permettent d'acquérir des crédits scolaires et une précieuse expérience professionnelle durant chacune des quatre années d’études. Les stages ont lieu dans le secteur privé, mais aussi dans des tribunaux judiciaires et fédéraux, des ministères ainsi que des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Reconnaissant la complémentarité des compétences nécessaires pour réussir dans le milieu des affaires et en droit, le programme permet d'obtenir les diplômes de MBA et JD en moins de quatre ans.

Les étudiants peuvent s’inscrire, pour leur première année, au programme de MBA-JD, à la Faculté de droit ou au programme de MBA à l'École de Gestion Telfer. Habituellement, les étudiants du programme de MBA-JD conjoint sont d'abord admis pour leur première année à la Faculté de droit en suivant le programme régulier. Les étudiants admissibles qui satisfont aux exigences de la première année pourront obtenir 45 crédits de la première année du programme de MBA à plein temps. Durant la troisième et la quatrième année du programme MBA-JD, les étudiants doivent suivre les autres programmes de cours nécessaires à l'obtention du diplôme de JD. Les diplômés obtiendront le diplôme de JD de la Faculté de droit et le diplôme MBA de l’École de gestion Telfer, une fois les exigences des deux programmes satisfaites.

Notre programme de MBA-JD est réservé aux étudiants ambitieux ayant démontré une capacité à réussir. Vous êtes admis au programme conjoint en fonction des exigences d'admission de chaque faculté.

Plus d'information sur le site de la Faculté de droit

Programme

Première année

Compléter la première année du programme JD.

Deuxième année

Compléter le programme de MBA (obtention de 45 crédits) sur une période d’une année scolaire (3 sessions).

Troisième année

Compléter la deuxième année du programme JD (obligation d’obtenir au moins 34 crédits).

Quatrième année

Obtention des 17 crédits restant dans le cadre du programme JD. Fin des études en décembre.

Remarque : L'admission au programme de MBA conjoint en troisième année est exceptionnelle. Pour être admissible au programme conjoint, vous ne devez pas recevoir votre diplôme JD avant que la composante MBA ne soit terminée. Ainsi, l'obtention du diplôme JD avant l'achèvement du programme de MBA vous rend inadmissible au programme conjoint de MBA-JD.

Remarque : La composante MBA est également offerte en français, mais sur deux ans.

Bourses

Des bourses d’études et d’aide financière sont offertes par les facultés respectives.

Admission

Pour être considéré pour le programme MBA-JD, vous devez d'abord être admis dans le programme JD et faire une demande pour le programme MBA dans votre première année de JD par la date limite de demande du 15 mai. Après avoir satisfait aux exigences de la première année du JD, les étudiants admis au programme conjoint suivront les 45 crédits du programme MBA-intensif d'un an à temps plein. Au cours des troisième et quatrième années du programme MBA-JD, les étudiants doivent suivre tous les cours nécessaires pour satisfaire aux exigences du diplôme de JD. Les diplômés recevront à la fois le diplôme de JD de la Faculté de droit et le diplôme de MBA de la Telfer School of Management une fois que les exigences des deux programmes auront été satisfaites.

Pour postuler au programme conjoint :

  • Soumettre votre demande en ligne au programme JD pour la première année d’études;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission du programme JD;
  • Soumettre tous les documents requis du programme JD;
  • Au cours de la première année d’études en droit, soumettre une demande d’admission au programme de MBA pour la deuxième année d’études;
  • Satisfaire à toutes les exigences d’admission du programme de MBA;
  • Soumettre tous les documents requis à l’École de gestion Telfer.

N.B.

  • L'admission dans le programme conjoint se fera sur une base compétitive.  Nous accepterons environ 5 candidats par année. Toutes les demandes reçues des candidats JD seront examinées par le comité d'admission après la date limite de dépôt des candidatures.  Les décisions seront communiquées aux candidats à la fin du mois de mai.
  • Les étudiants admis au programme qui ne répondent pas à l’exigence des trois années d’expérience professionnelle à temps plein doivent maintenir une moyenne d'admission d'au moins 6.5/10 durant leur première année du programme JD pour être admissible au programme de MBA.

Exigences d’admission

Exigences d’admission au programme JD :

  • détenir un baccalauréat et avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 80 %;
  • rédiger une déclaration personnelle expliquant vos prédispositions particulières pour ce programme d'études;
  • fournir deux lettres de recommandation, dont l'une au moins doit provenir d’un professeur;
  • avoir une note satisfaisante au test d'admission à la faculté de droit (LSAT)
  • maîtriser l’anglais ou le français.

Exigences d’admission au programme de MBA :

  • un baccalauréat avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 %;
  • au moins trois années d'expérience professionnelle. (Les stage coop et les stages faits pour répondre aux exigences d’un programme de formation générale postsecondaire ou d’été et les emplois à temps partiel seront évalués favorablement, mais ne remplacent pas l'expérience professionnelle à temps plein exigée.) Les étudiants admis au programme qui ne répondent pas à l’exigence des trois années d’expérience professionnelle à temps plein doivent maintenir une moyenne d'admission d'au moins 6.5/10 dans leur première année du programme JD maintenir leur éligibilité à l'admission au programme MBA;
  • GMAT, GRE ou TAGE MAGE concurrentiel;

N.B. : Le MBA est aussi offert en français mais sur une période de deux ans. Il faut donc compter une année de plus pour compléter le programme.

Dates limites pour faire une demande d’admission :

  • Au programme de JD :
    • Le 2 mars - pour le JD offert en français
    • Le 1er novembre - pour le JD offert en anglais
  • Au programme de MBA : Le 15 mai

Nous joindre

Programme JD

Faculté de droit
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 poste 3288
Téléc. : 613-562-5124
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de MBA

Bureau des études supérieures
55, av. Laurier Est, salle 4160
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5884
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert