Passer au contenu principal
 
 
 
 
Vue aérienne de la colline du Parlement et de la rue Wellington à Ottawa
Étudier à
Ottawa
au coeur de la capitale nationale

La Ville d’Ottawa est sans doute l’une des plus belles du Canada.

Forte de son bilinguisme - anglais et français -, de ses accès à la nature, de sa vie culturelle et événementielle bouillonnante et de sa réalité politique et économique, la Ville d’Ottawa déborde de possibilités. Avec ses nombreuses communautés diversifiées, Ottawa est une ville multiculturelle qui accueille une population toujours croissante venant de partout dans le monde.

Le Centre Shaw avec le Fairmont Château Laurier en arrière-plan

Emplois et opportunités

Pourquoi étudier à Ottawa? Parce que la Ville d’Ottawa est l’un des chefs de fil du G7. C'est à Ottawa que les secteurs privé et public se rencontrent et où les décideurs imaginent et bâtissent l'avenir du Canada. Ce n’est donc pas surprenant que la Ville regroupe l’une des populations les plus éduquées du pays. Ottawa est un important centre d’affaires technologiques en plus d’être le siège du gouvernement fédéral, d’organismes à but non lucratif et de nombreux employeurs dans les domaines de la santé, de l’éducation et du tourisme.

Oui, Ottawa est un endroit où il fait bon vivre, mais ne nous croyez pas sur parole : en 2018, Moneysense a nommé Ottawa le deuxième meilleur endroit où vivre au Canada et Maclean's l’a classé au troisième rang des meilleures communautés au Canada en 2019.

Gouvernement du Canada
Shopify
CHEO
Adobe
Deloitte
EDC

Nature et bien-être

Pourquoi étudier à Ottawa? Parce qu’y habiter veut dire être entouré par la nature. La grande région d’Ottawa-Gatineau regorge de lacs, de stations de ski, d’espaces de camping et de parcs. Cette proximité avec la nature vous permet de profiter d’une tonne d'activités tout au long de l'année, notamment en explorant les milliers de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée pédestre ou en faisant une petite sortie de kayak ou de planche à pagaie. Sortez vos skis de fond, vos raquettes ou vos patins pour explorer le Canal Rideau qui, en hiver, devient la plus grande patinoire extérieure du monde. 

Les amoureux de la nature peuvent également parcourir une courte distance jusqu'au Parc de la Gatineau, le deuxième parc le plus visité au Canada, ou se détendre au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa d'Amérique du Nord. 

Femme se baignant dans la piscine infinie avec d'autres personnes en arrière-plan au Nordik Spa Nature
Couple assis à une table près d'une tente sur un terrain de camping dans les bois au bord d'une rivière
Des amis patinant sur le canal Rideau
Un couple en canoë sur le canal Rideau
Femme floue à vélo de l'autre côté de la Rivière des Outaouais, avec la colline du Parlement en arrière-plan
Un couple en raquette dans le Parc de la Gatineau
Femme debout sur une planche à pagaies sur la Rivière des Outaouais devant le Parlement du Canada
Couple faisant du ski de fond dans le Parc de la Gatineau
Vue hivernale du Canal Rideau avec le Parlement canadien en arrière-plan
Une femme à vélo devant des tulipes pendant le Festival canadien des tulipes à Ottawa

Festivals et événements

Pourquoi étudier à Ottawa? Parce que notre capitale déborde d’événements et de festivals tout au long de l'année. Les amateurs de sport peuvent profiter de nos nombreuses équipes de calibre national comme les Sénateurs d'Ottawa de la LNH, le Rouge et Noir d'Ottawa de la LCF, sans oublier les Gee-Gees qui représentent fièrement l'Université d'Ottawa dans presque tous les sports. 

Notre scène musicale florissante et nos innombrables festivals présentent chaque année des centaines d'artistes et de musiciens de renommée locale et internationale. Ottawa accueille également plusieurs événements extérieurs tout au long des saisons, notamment le Bal de neige, le Festival des tulipes et la Fierté dans la Capitale. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une communauté diversifiée, avec une variété d'événements célébrant les cultures du monde entier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arts et culture

Pourquoi étudier à Ottawa? Parce qu'en tant que capitale du Canada, Ottawa est une ville très riche en arts, en musées et en culture. Après un cours sur le campus de Telfer, il ne faut que quelques minutes pour se rendre à la Galerie d'art d'Ottawa, au Centre national des Arts ou au Musée des beaux-arts du Canada, qui accueillent les œuvres d'artistes locaux, internationaux et des peuples autochtones. La région d'Ottawa-Gatineau compte également sept musées nationaux, dont les musées canadiens de la nature, de l'histoire, et de l'aviation et de l'espace.

Notre campus est situé au centre-ville d'Ottawa, près du marché By, du quartier chinois, et de la Petite Italie. Ces quartiers abritent des centaines de magasins et de restaurants qui célèbrent la diversité de la communauté.

Histoire et politique

Relève de la garde sur la colline du Parlement à Ottawa
Relève de la Garde
L'enseigne OTTAWA dans le marché By
L’enseigne OTTAWA dans le marché By
Bureau du premier ministre à Ottawa
Bureau du premier ministre
Le musée Diefenbunker
Le musée Diefenbunker
Couple en vélo devant les écluses sur le canal Rideau à Ottawa
Écluses sur le canal Rideau
Salle de la Tente à Rideau Hall à Ottawa
La Salle de la Tente à Rideau Hall
Vue aérienne du Marché By à Ottawa
Le marché By

Pourquoi étudier à Ottawa? Parce qu'Ottawa est le centre de l'histoire et de la politique canadiennes. Le nom Ottawa tire son origine du mot algonquin adawe, qui veut dire "commercer".

Lorsqu’on visite l’Université d’Ottawa, on visite également le territoire ancestral et non cédé de la nation algonquine. Cette nation autochtone distincte des peuples anishinabe, qui habite l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord) depuis des temps immémoriaux, vit sur les terres entourant les bassins versants de la rivière Kitchi Sibi (des Outaouais), de la rivière Gatineau et de la rivière Mattawa depuis des générations.

Nichée sur la rivière des Outaouais, une importante voie navigable vers les routes commerciales de l'Atlantique, Ottawa a toujours joué un rôle important au Canada. La Ville est le siège du Parlement du Canada, le bureau du Premier ministre et du Conseil privé, Rideau Hall, la résidence du gouverneur général ainsi que plus de cent vingt ambassades. On y retrouve également un certain nombre de monuments nationaux, dont le Monument commémoratif de guerre du Canada.

En savoir plus

Envie d’en apprendre davantage sur ce que notre ville a à offrir?

Ottawa Tourism
Tourisme Ottawa

ottawatourism.ca

Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais

tourismeoutaouais.com

Invest Ottawa
Investir Ottawa

investottawa.ca

National Capital Commission
Commission de la capitale nationale

ccn-ncc.gc.ca/

City of Ottawa
Ville d'Ottawa

ottawa.ca

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert