Passer au contenu principal
 
 
 
 
MBA

Maîtrise en administration
des affaires


Prochaine séance d'info :
0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

two people sitting on couches talking to each other

Félicitations pour votre décision d’entreprendre votre démarche vers l'obtention d’un MBA.
Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

À l’École Telfer, nous utilisons un processus d'admission en continu où les candidatures sont examinées au fur et à mesure de leur réception. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus, ou suivez notre liste de vérification étape par étape sur la manière de soumettre une candidature de qualité. Une fois que votre candidature est complète, elle est examinée par notre équipe d'admission en vue de la prochaine année universitaire disponible.

Plus tôt vous soumettez votre candidature, plus tôt vous serez membre de la Telfer Nation.

Conditions d’admission

Au moins trois années d’expérience professionnelle à temps plein sont requises. La préférence sera accordée aux candidats ayant davantage d’expérience professionnelle, surtout s’il y a de solides preuves de responsabilités en gestion et d’avancement professionnel.

Pour être admissible au programme de MBA Telfer, vous devez avoir obtenu un diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent, avec une moyenne minimale d'admission d’au moins « B » ou 70 % calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). 

*Exceptionnellement, un nombre limité de candidatures peut être pris en considération pour l'admission sur la base d'une formation professionnelle ou de gestion substantielle, et d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle. Cette expérience atteste de solides responsabilités en matière de gestion et de progression de carrière, même si ces candidats ne sont pas titulaires d'une licence canadienne ou d'un diplôme équivalent, ou si le candidat ne satisfait pas aux exigences universitaires minimales.

Lorsque vous posez votre candidature au programme de MBA ou à l'un de nos diplômes d’études supérieures en français, vous devez fournir votre résultat au test d’admission TAGE MAGE. Cependant, si vous appliquez à l'un de nos programmes en anglais, il vous faut absolument faire le GMAT ou le GRE (le TAGE MAGE n'est valide que pour un programme en français) :

N.B. La soumission du TAGE MAGE, du GMAT ou du GRE est obligatoire pour le programme de MBA. Aucune exception ne sera permise.

TAGE MAGE

Les résultats obtenus au test constituent un élément essentiel du dossier du candidat. Un résultat compétitif et supérieur à la moyenne constitue un élément positif lors de l'analyse du dossier de candidature. Les médianes pour les résultats globaux et des sous tests TAGE MAGE sont :

Score final : 257/600 points

Partie I : Résolution de problèmes : 23/60
Partie II : Aptitudes verbales : 26/60
Partie III : Raisonnement Logique : 27/60

  • Un test TAGE MAGE ne peut être passé qu'une fois entre le 1er janvier et le 30 juin, ainsi qu'entre le 1er juillet et le 31 décembre. Un candidat peut passer le test deux fois dans une année civile. Des frais s'appliqueront pour chaque test. 
  • Un score au test TAGE MAGE est valable 2 années civiles
  • Pour plus de détails au sujet du TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est d’une durée de deux heures et est composé de six sections. Les frais pour le test sont de 180 $ (taxes incluses).
Dès que nous recevrons votre demande d’admission, nous vous communiquerons le lien pour vous inscrire au test. 

Veuillez trouver ci-dessous les dates du Tage Mage offert pour le cycle d’admission 2022 :
•    Le samedi 23 octobre 2021
•    Le samedi 27 novembre 2021
•    Le samedi 26 février 2022
•    Le samedi 19 mars 2022
•    Le samedi 30 avril 2022

Le test TAGE MAGE est seulement offert aux candidats qui postuleront pour l'un de nos programmes. Des séances sont aussi offertes par le HEC Montréal et la FNEGE

N.B. En cas d'annulation, aucun remboursement ne sera offert. 

GMAT

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est accepté pour votre candidature à l'un de nos programmes de MBA en anglais. Un résultat global minimum d'environ le 50e centile est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et quantitatif. L’an dernier, la moyenne au GMAT était de 612 et l’écart entre 570 et 780

GRE

Le Graduate Record Exam (GRE) est accepté pour votre candidature à l'un de nos programmes de MBA en anglais. Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif.

Dans certains cas, les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français devront soumettre une attestation prouvant leur compétence linguistique en soumettant un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Il est possible que les professeurs demandent aux étudiants de consulter des sites web rédigés en anglais ou de lire certains articles importants dans leurs domaines respectifs écrits en anglais.

L'École de gestion Telfer recevra aussi à l'occasion certains conférenciers de marque tant anglophones que francophones. Il est donc recommandé aux étudiants qui choisissent de suivre leurs cours au sein de la cohorte francophone d'avoir une connaissance passive de l'anglais (capacité de lire et de comprendre l'anglais parlé).

Les candidats peuvent être contactés pour une entrevue avec l'un des membres du comité d’admission. L’entrevue porte sur l’expérience du candidat relative au travail d’équipe, les raisons qui le poussent à obtenir un MBA et son aptitude à communiquer efficacement. 

Processus d’application

www.ouac.on.ca - Si c'est la première fois que vous remplissez une demande de candidature à l'université en Ontario, créez un nouveau compte. Sinon, connectez-vous à votre compte OUAC.

  • Préparez-vous à l'avance, vous devrez télécharger les documents suivants dans votre portail uoZone lorsque vous aurez soumis votre candidature en ligne via le centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.
  • Curriculum vitae (CV) : Décrivez votre expérience professionnelle et de gestion, ainsi que tout travail bénévole pertinent.
  • Lettre d'intention : Indiquez les raisons qui vous poussent à suivre un programme d'études supérieures, votre contribution au programme compte tenu de votre formation et de votre expérience. La lettre doit comporter au moins 500 mots.
  • Résultats du test d'admission (TAGE MAGE, GMAT ou GRE) : Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport TAGE MAGE, GMAT ou GRE. Demandez que le résultat officiel de votre test TAGE MAGE, GMAT ou GRE soit disponible par voie électronique au bureau des études supérieures de Telfer.
    • Le code institutionnel du GRE est 0993
    • Le code du département GMAT est 4BZ-76-75 (MBA)
  • Les relevés : Veuillez télécharger un relevé de notes de chaque établissement d'enseignement supérieur que vous avez fréquenté. Le relevé de notes de l'Université d'Ottawa sera demandé par notre bureau.
    • Les relevés de notes d'établissements non canadiens et non américains doivent inclure l'échelle de notation (souvent située au bas ou au dos du relevé). Sinon, vous devez l'obtenir auprès de votre établissement). 
    • Si le relevé de notes n'est pas en anglais ou en français, une traduction certifiée doit être présentée.
    • N.B. Des relevés de notes officiels et récents seront exigés en cas d'offre d'admission. Veuillez les faire livrer à l'adresse suivante :
      • École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, salle 4160
        Ottawa ON K1N 6N5 Canada
    • En cas d'offre d'admission, les candidats qui ont terminé leurs études en Chine doivent présenter des traductions officielles (relevés de notes et diplômes) certifiées par le Centre d'information et de carrière des étudiants de l'enseignement supérieur chinois (CHESICC). Elles doivent être envoyées directement à notre établissement.
  • Les résultats des tests de compétence linguistique officiels (TOEFL, IELTS, CanTEST, etc.) le cas échéant. Pour être valable, le résultat du test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le fonctionnaire de l'ETS (TOEFL) ou de l'IELTS chargé de rendre les résultats disponibles par voie électronique au Bureau des Diplômés Telfer.
    • Le code institutionnel du TOEFL est 0993.

Lorsque toutes les sections de votre candidature en ligne auront été remplies, vous pourrez procéder à la soumission de votre candidature finale. Si vous avez oublié de remplir les sections obligatoires, vous serez redirigé vers une rubrique d'erreur/d'avertissement. Consultez ces avis et faites les ajustements nécessaires. Après les avoir consultées, vous pourrez soumettre votre candidature complète et payer les frais de candidature.

Pour que votre demande soit soumise à l'École de gestion Telfer, vous devrez payer les frais non remboursables de 110 dollars canadiens. Les frais de candidature ne peuvent pas être annulés.

Vous recevrez un courriel de l'Université d'Ottawa dans les dix jours suivant votre soumission en ligne. Ce courriel contiendra votre numéro d'étudiant, votre uoAccessID et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone.

Une fois que vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'Université d'Ottawa, connectez-vous au portail étudiant où vous pourrez soumettre les documents suivants pour compléter votre demande. 

Une fois connecté, vous devez aller dans la section "applications" pour avoir accès à l'application uoDoc : Téléchargement des documents d'admission où vous pourrez télécharger vos documents.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes faciles, vous aurez officiellement posé votre candidature à l'École de gestion Telfer et une décision d'admission vous sera communiquée via votre portail étudiant.

Dates limites d'inscription

Nous conseillons fortement aux candidats de postuler le plus tôt possible afin d'augmenter leurs chances d'être pris en compte pour une bourse. Les bourses sont attribuées sur une base continue.

1er
FÉVRIER

Date limite de dépôt des candidatures internationales

15
MAI
 

Date limite de dépôt des candidatures pour les Canadiens, les résidents permanents et les Américains

Frais et financement

Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de MBA et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

person working on computer

Vous avez des questions ? Parlez à un recruteur par courriel, discutez en ligne ou prenez rendez-vous.

FAQ

Oui, vous pouvez postuler à plus d'un programme; toutefois, pour faciliter votre processus de candidature, nous vous encourageons à contacter notre bureau des études supérieures pour vous aider à orienter vos efforts.

Vous pouvez soumettre votre candidature avant de recevoir votre résultat au TAGE MAGE, GMAT ou GRE. Cependant, vous devez ajouter tous les éléments de votre candidature à uoDoc, y compris votre résultat au test, pour que votre candidature soit examinée.

*Des permissions exceptionnelles peuvent être accordées, veuillez contacter le bureau des études supérieures pour vous renseigner davantage.

Vous devez soumettre les documents suivants afin de postuler à notre programme de MBA. 1) Candidature complète : Remplissez le formulaire de demande d'admission OUAC en ligne à uOttawa.ca/etudes-superieures/programs-admission/appl 2) Curriculum vitae 3) Lettre de motivation 4) Résultat du test d'admission (TAGE MAGE, GMAT ou GRE) 5) Relevés de notes postsecondaires 6) Résultats des tests de compétence dans les langues officielles (TOEFL, IELTS, CanTEST, etc.) si nécessaire 7) Coordonnées de deux références.

Un nombre limité de demandes d’admission, provenant de personnes qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou ne satisfont pas à une des exigences minimales, peuvent être prises en considération, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle ou en gestion importante (normalement dix ans ou plus). Ces candidats ont habituellement un excellent résultat au TAGE MAGE, GMAT ou GRE et de très bonnes lettres de recommandation. De plus, plusieurs d’entre eux ont déjà un titre professionnel. Chaque cas est considéré individuellement.

Voir LA SECTION COMPLÈTE DE FAQ POUR LE MBA TELFER

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert