Passer au contenu principal
 
 
 
 
MBA

Maîtrise en administration
des affaires


Prochaine séance d'info :
0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

two people sitting on couches talking to each other

Félicitations pour votre décision d’entreprendre votre démarche vers l'obtention d’un MBA.
Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

À l’École Telfer, nous utilisons un processus d'admission en continu où les candidatures sont examinées au fur et à mesure de leur réception. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus, ou suivez notre liste de vérification étape par étape sur la manière de soumettre une candidature de qualité. Une fois que votre candidature est complète, elle est examinée par notre équipe d'admission en vue de la prochaine année universitaire disponible.

Plus tôt vous soumettez votre candidature, plus tôt vous serez membre de la Telfer Nation.

Parlez à un spécialiste du recrutement

Critères d’admission

Au moins trois années d’expérience professionnelle à temps plein sont requises. La préférence sera accordée aux candidats ayant davantage d’expérience professionnelle, surtout s’il y a de solides preuves de responsabilités en gestion et d’avancement professionnel.

Pour être admissible au programme de MBA Telfer, vous devez avoir obtenu un diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent, avec une moyenne minimale d'admission d’au moins « B » ou 70 % calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). 

*Exceptionnellement, un nombre limité de candidatures peut être pris en considération pour l'admission sur la base d'une formation professionnelle ou de gestion substantielle, et d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle. Cette expérience atteste de solides responsabilités en matière de gestion et de progression de carrière, même si ces candidats ne sont pas titulaires d'une licence canadienne ou d'un diplôme équivalent, ou si le candidat ne satisfait pas aux exigences universitaires minimales.

Lorsque vous posez votre candidature au programme de MBA ou à l'un de nos diplômes d’études supérieures en français, vous devez fournir les résultats de l’un des tests d’admission suivant :

Tage Mage

Les résultats obtenus au test constituent un élément essentiel du dossier du candidat. Un résultat compétitif et supérieur à la moyenne constitue un élément positif lors de l'analyse du dossier de candidature. Les médianes pour les résultats globaux et des sous tests TAGE-MAGE sont :

Score final : 257/600 points

Partie I : Résolution de problèmes : 23/60
Partie II : Aptitudes verbales : 26/60
Partie III : Raisonnement Logique : 27/60

  • Un test TAGE MAGE ne peut être passé qu'une fois entre le 1er janvier et le 30 juin, ainsi qu'entre le 1er juillet et le 31 décembre. Un candidat peut passer le test deux fois dans une année civile. Des frais s'appliqueront pour chaque test. 
  • Un score au test TAGE MAGE est valable 2 années civiles
  • Pour plus de détails au sujet du TAGE MAGE

Le test TAGE MAGE est seulement offert aux candidats qui postuleront pour l'un de nos programmes. Des séances sont aussi offertes par le HEC Montréal et la FNEGE

N.B.  En cas d'annulation, aucun remboursement ne sera offert. 

GMAT

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est également accepté. Un résultat global minimum d'environ le 50e centile est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et quantitatif. L’an dernier, la moyenne au GMAT était de 612 et l’écart entre 570 et 780

GRE

Le Graduate Record Exam (GRE) est également accepté. Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif.

N.B. La soumission du TAGE MAGE, du GMAT ou du GRE est obligatoire pour le programme de MBA. Aucune exception ne sera permise.

Dans certains cas, les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français devront soumettre une attestation prouvant leur compétence linguistique en soumettant un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Il est possible que les professeurs demandent aux étudiants de consulter des sites web rédigés en anglais ou de lire certains articles importants dans leurs domaines respectifs écrits en anglais.

L'École de gestion Telfer recevra aussi à l'occasion certains conférenciers de marque tant anglophones que francophones. Il est donc recommandé aux étudiants qui choisissent de suivre leurs cours au sein de la cohorte francophone d'avoir une connaissance passive de l'anglais (capacité de lire et de comprendre l'anglais parlé).

Les candidats peuvent être contactés pour une entrevue avec l'un des membres du comité d’admission. L’entrevue porte sur l’expérience du candidat relative au travail d’équipe, les raisons qui le poussent à obtenir un MBA et son aptitude à communiquer efficacement. 

person working on computer

Comment présenter une candidature de qualité

 
 

Actualisez votre CV

Ajoutez vos dernières expériences professionnelles et de bénévolat, vos études et autres détails importants. Cela permet à l'équipe d'admission de Telfer d'avoir une bonne vue d'ensemble de votre parcours professionnel, et du même coup, de vous démarquer des autres candidats.

Rédigez votre lettre de motivation

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir un MBA afin de bien identifier vos motivations et vos objectifs professionnels dans votre lettre. Mentionnez ce qui vous rend unique dans un environnement professionnel et ce que vous souhaitez accomplir suite à l’obtention de votre diplôme.

Préparez-vous à passer votre test d'admission aux études supérieures

Étudiez à l'avance pour votre test d'admission GMAT/GRE et mettez la main sur toutes les ressources (Kaplan, Princeton Review, etc.) qui peuvent vous aider à vous préparer, comme des livres ou des épreuves pratiques. Vous pouvez également vous inscrire à des services de tutorat ou à des cours préparatoires qui vous exposent aux types de questions que vous verrez à l'examen.

Passez votre test d'admission GMAT/GRE

Assurez-vous de vous inscrire à l’avance à votre test d’admission et choisissez un lieu situé près de chez vous. Reposez-vous bien la veille, prenez un repas énergisant et restez hydraté pendant le test. Bonne chance pour votre test!

Complétez les tests de compétence linguistique (si nécessaire)

Si votre langue maternelle n'est pas le français ou l'anglais, vous devrez passer un test de langue pour montrer votre niveau de maîtrise de l'une de ces langues. Renseignez-vous sur le type de test que vous devez passer et choisissez l'une des options de tests standardisés disponibles.

Demandez à vos contacts professionnels de vous servir de référence

Pensez à au moins deux contacts professionnels avec lesquels vous avez travaillé, qui ont une bonne idée de votre parcours professionnel. Assurez-vous que vous avez eu une conversation avec eux sur la possibilité de devenir une référence pour votre candidature, et faites-leur savoir qu'ils doivent s'attendre à recevoir des nouvelles de l'équipe d'admission Telfer.

Processus d’application

Ce guide vous accompagnera tout au long des étapes de la procédure de candidature en ligne :

Précisez le(s) programme(s) auquel (auxquels) vous postulez à l'Université d'Ottawa. Si votre programme d'intérêt est axé sur la recherche, vous devrez également indiquer le sujet de votre thèse et votre directeur de thèse.

  • Il vous sera demandé de communiquer vos coordonnées, votre parcours universitaire, vos résultats aux tests (le cas échéant dans votre programme) et votre parcours professionnel.
  • Si vous n'avez pas encore passé les tests GMAT ou GRE, vous pouvez passer aux étapes suivantes, mais assurez-vous de prendre rendez-vous avant la date limite de dépôt des candidatures afin de vous assurer que votre dossier sera complet. 
  • Une fois votre GMAT ou GRE terminé, vos résultats seront envoyés à la Telfer School of Management par votre centre de test et ajoutés à votre dossier de candidature.

Assurez-vous que les informations que vous avez saisies sont correctes et que vos documents personnels ont été téléchargés avec succès sur le portail.

Assurez-vous que vous cliquez sur le bouton "Soumettre" pour vous assurer que votre demande a été soumise avec succès à OUAC.

Pour que votre demande soit entièrement soumise, vous devrez payer les frais non remboursables de 110 dollars canadiens.

Vous recevrez un courriel de l'Université d'Ottawa dans les dix jours suivant votre soumission en ligne. Ce courriel contiendra votre numéro d'étudiant, votre uoAccessID et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone.

Une fois que vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'Université d'Ottawa, connectez-vous au portail étudiant où vous pourrez soumettre les documents suivants pour compléter votre demande. 

Préparez-vous à l'avance, vous devrez télécharger les documents suivants dans votre portail uoZone lorsque vous aurez soumis votre candidature en ligne via le centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.

  • Curriculum vitae (CV) : Décrivez votre expérience professionnelle et de gestion, ainsi que tout travail bénévole pertinent.
  • Lettre d'intention : Indiquez les raisons qui vous poussent à suivre un programme d'études supérieures, votre contribution au programme compte tenu de votre formation et de votre expérience. La lettre doit comporter au moins 500 mots.
  • Résultats des tests d'admission (GMAT ou GRE) : Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport GMAT ou GRE. Demandez que les résultats officiels des tests GMAT ou GRE soient disponibles par voie électronique au Telfer Graduate Office.
    • Le code institutionnel du GRE est 0993
    • Le code du département GMAT est 4BZ-76-75 (MBA)
  • Les relevés : Veuillez télécharger un relevé de notes de chaque établissement d'enseignement supérieur que vous avez fréquenté. Le relevé de notes de l'Université d'Ottawa sera demandé par notre bureau.
    • Les relevés de notes d'établissements non canadiens et non américains doivent inclure l'échelle de notation (souvent située au bas ou au dos du relevé). Sinon, vous devez l'obtenir auprès de votre établissement). 
    • Si le relevé de notes n'est pas en anglais ou en français, une traduction certifiée doit être présentée.
    • N.B. Des relevés de notes officiels et récents seront exigés en cas d'offre d'admission. Veuillez les faire livrer à l'adresse suivante :
      • École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, salle 4160
        Ottawa ON K1N 6N5 Canada
    • En cas d'offre d'admission, les candidats qui ont terminé leurs études en Chine doivent présenter des traductions officielles (relevés de notes et diplômes) certifiées par le Centre d'information et de carrière des étudiants de l'enseignement supérieur chinois (CHESICC). Elles doivent être envoyées directement à notre établissement.
  • Les résultats des tests de compétence linguistique officiels (TOEFL, IELTS, CanTEST, etc.) le cas échéant. Pour être valable, le résultat du test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le fonctionnaire de l'ETS (TOEFL) ou de l'IELTS chargé de rendre les résultats disponibles par voie électronique au Bureau des Diplômés Telfer.
    • Le code institutionnel du TOEFL est 0993.

Ajoutez les coordonnées de vos répondants dans la liste de contrôle du portail d'admission (uoZone). Vos répondants recevront un courriel de l'Université d'Ottawa avec un lien vers un formulaire de recommandation à soumettre virtuellement. Les répondants doivent être un employeur ou un contact professionnel.

Une fois que vous aurez suivi ces 10 étapes faciles, vous aurez officiellement posé votre candidature à l'École de gestion Telfer et une décision d'admission vous sera communiquée via votre portail étudiant.

Calendrier d’application

Nous conseillons fortement aux candidats de postuler le plus tôt possible afin d'augmenter leurs chances d'être pris en compte pour une bourse. Les bourses sont attribuées sur une base continue.

Février
1

Date limite de dépôt des candidatures internationales

Mai
15

Date limite de dépôt des candidatures pour les Canadiens, les résidents permanents et les Américains

Frais et financement

Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de MBA et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

person working on computer

Vous avez des questions ? Parlez à un recruteur par courriel, discutez en ligne ou prenez rendez-vous.

FAQ

Oui, vous pouvez postuler à plus d'un programme; toutefois, pour faciliter votre processus de candidature, nous vous encourageons à contacter notre bureau des études supérieures pour vous aider à orienter vos efforts.

Vous pouvez soumettre votre candidature avant de recevoir vos résultats au GMAT ou au GRE. Cependant, vous devez ajouter tous les éléments de votre candidature à uoDoc, y compris vos résultats aux tests, pour que votre candidature soit examinée.

*Des permissions exceptionnelles peuvent être accordées, veuillez contacter le bureau des études supérieures pour vous renseigner davantage.

Vous devez soumettre les documents suivants afin de postuler à notre programme de MBA. 1) Candidature complète : Remplissez le formulaire de demande d'admission OUAC en ligne à uOttawa.ca/etudes-superieures/programs-admission/appl 2) Curriculum vitae 3) Lettre de motivation 4) Résultats du test d'admission (GMAT ou GRE) 5) Relevés de notes postsecondaires 6) Résultats des tests de compétence dans les langues officielles (TOEFL, IELTS, CanTEST, etc.) si nécessaire 7) Coordonnées de deux références.

Un nombre limité de demandes d’admission, provenant de personnes qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou ne satisfont pas à une des exigences minimales, peuvent être prises en considération, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle ou en gestion importante (normalement dix ans ou plus). Ces candidats ont habituellement un excellent résultat au Tage Mage, au GMAT ou GRE et de très bonnes lettres de recommandation. De plus, plusieurs d’entre eux ont déjà un titre professionnel. Chaque cas est considéré individuellement.

View all FAQs

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert