Blogue de carrière
Nous négligeons souvent notre croissance personnelle au profit de notre développement de carrière. Cependant, ce que nombre d’entre nous ignorent, c’est que grandir sur le plan personnel constitue une étape clé pour franchir des jalons professionnels importants. Voici trois astuces de croissance personnelle qui stimuleront votre développement de carrière.
Conseil no 1 : trouvez vos centres d’intérêt
Il n’est pas toujours facile de définir ses centres d’intérêt, que ce soit dû au manque de connaissance de soi, à une réticence aux changements ou encore au nombre faramineux de possibilités, qui est en fait une bénédiction. Par chance, le Centre des carrières de Telfer propose de nombreuses activités permettant aux étudiants de cerner leurs intérêts et préférences. En outre, ces activités comptent vers l’obtention du Certificat de développement de carrière.
Conseil no 2 : misez sur la formation continue
Baccalauréat. MBA. Doctorat. La société tend à nous juger en fonction de notre degré de formation universitaire. Toutefois, pour évoluer en tant que professionnel et apprendre à mieux se connaître, il importe d’aller au-delà des bancs d’école. Chercher à se surpasser, se lancer des défis et apprendre de nouvelles choses ─ même sans utilité professionnelle évidente ─ est essentiel. Pour élargir vos horizons et enrichir votre bagage intellectuel, pensez aussi à suivre des cours optionnels d’autres facultés. Cela aiguisera votre sens critique et vous aidera à prendre de meilleures décisions dans vos projets comme dans votre cheminement de carrière.
Conseil no 3 : redonnez à votre communauté
Quel meilleur moyen de grandir sur les plans personnel et professionnel que de faire du bénévolat ? L’engagement communautaire est d’ailleurs très bien perçu par les employeurs, car il permet d’apprendre à mieux se connaître, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau. L’Université d’Ottawa offre d’ailleurs aux étudiants plusieurs moyens de s’engager auprès de la communauté. En tant qu’ambassadeur du Centre des carrières de Telfer,je fais partie d’une équipe de bénévoles qui, de trois à quatre heures par semaine, s’emploient à mobiliser la communauté de Telfer. Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur mes préférences et mes objectifs de carrière.
Il existe une multitude de moyens d’apprendre à mieux se connaître sur le plan professionnel, et le Centre des carrières de Telfer vous propose une foule d’activités pour vous aider en ce sens.
Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière et n’hésitez surtout pas à vous inscrire !
La période d’étude approche à grands pas, et vous avez sans doute une chose à l’esprit : sortir de la sphère scolaire. La majorité d’entre nous profitons de cette semaine pour décrocher complètement . Toutefois, ce n’est pas une obligation ! La période d’étude peut résolument constituer un moment productif sur les plans professionnel et personnel ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre période d’étude.
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Établissez une liste réaliste des tâches que vous devez achever
Avant le début de la période d’étude, dressez une liste des travaux à terminer, des chapitres à lire ou des notes à parachever. Placez cette liste à un endroit où vous pourrez la consulter en tout temps. Le mot clé, ici, est réaliste. Nous sommes tous passés par là : avant la période d’étude, nous nous promettons d’accomplir une liste interminable de travaux, puis au cours de la semaine, nous faisons complètement fi de cette liste. Voilà pourquoi vous devez demeurer réaliste envers vous‑même. Choisissez quelques tâches que savez pouvoir achever aisément. Passer une période d’étude productive ne signifie pas nécessairement compléter le plus grand nombre possible de tâches, mais achever certaines tâches clés.
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Achevez vos travaux scolaires d’abord
La meilleure façon de réussir votre période d’étude est d’établir la liste de vos priorités. Une bonne technique consiste à achever toutes les tâches scolaires au cours des deux premiers jours afin de pouvoir passer à autre chose ensuite. De cette manière, vous pourrez vous reposer le reste de la semaine sans avoir continuellement en tête la liste de « ce qu’il reste à faire ». Qui plus est, tout reporter au dimanche soir avant le retour en classe n’est jamais une bonne idée. Vous détesterez cela au début, mais faites-moi confiance : une fois que tout sera ENFIN derrière vous, vous vous féliciterez vous-même d’avoir établi un ordre de priorité.
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Profitez-en pour vous concentrer sur vos objectifs de carrière
La période d’étude est souvent considérée comme une occasion de se rattraper dans ses études ou de partir en vacances. Cependant, vous pouvez aussi employer ce temps pour poursuivre les objectifs de développement de carrière que vous tendez autrement à mettre de côté en raison de vos travaux scolaires. Voici quelques suggestions :
- Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn.
- Mettez votre CV à jour et imprimez-en quelques copies.
- Joignez-vous à un club de Telfer.
- Assistez à un événement de réseautage.
- Soumettez votre candidature pour des stages pour l’été ou le trimestre prochain.
- Consultez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour connaître les occasions d’emploi offertes.
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Tâchez de maintenir une routine
Comme nous devons demeurer à la maison depuis le début du confinement, nous savons à quel point il peut être difficile de perdre la notion du temps. Vous commencez à vous réveiller vers midi, vous ouvrez YouTube, et avant même que vous puissiez vous en rendre compte, il est déjà 17 h et vous avez l’impression d’avoir gaspillé une journée entière. Cela se produit habituellement lorsque l’on fait une pause prolongée au cours de la période d’étude. Vous vous mettez à perdre un temps précieux que vous pourriez employer de façon plus productive. La solution consiste à établir une routine quotidienne ! Commencez par régler votre réveil pour vous lever chaque jour à une heure raisonnable (accordez-vous tout de même le droit de faire la grasse matinée !) Aussi, essayez de vous préparer pour la journée, et ce, même si vous n’envisagez pas de sortir; cela peut vous donner l’impression de devoir faire quelque chose de productif. Enfin, établissez une forme de routine, même si celle-ci ne contient que des activités pêle-mêle. Par exemple : aller au gym le matin et sortir avec des amis en soirée. Vous avez ainsi l’après-midi libre pour faire ce que vous voulez, comme des activités scolaires.
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Faites-vous plaisir
Cela peut sembler cliché, mais c’est néanmoins vrai : prenez du temps pour vous faire du bien ! Que cela signifie d’aller au restaurant, de recevoir une manucure ou de vous offrir une journée « Netflix et relaxation », faites-le ! Vous avez travaillé fort tout le trimestre et méritez un peu de repos. Assurez-vous d’inclure dans votre horaire des activités amusantes que vous aimez.
Cette année avec l’apprentissage en ligne, tout le monde a appris à utiliser la technologie de façons nouvelles et exaltantes. Toutefois, les coûts peuvent s’additionner. Depuis les écrans auxiliaires jusqu’aux fauteuils ergonomiques, l’apprentissage à distance semble comporter une foule de coûts cachés. Par chance, voici trois applications de productivité et d’organisation GRATUITES qui facilitent grandement l’apprentissage en ligne !
No 1 : NOTION
Notion est une plateforme « tout-inclus » servant à la prise de notes, à la planification et à la gestion du savoir et des données qui a eu l’effet d’un raz-de-marée sur le Web au cours des dernières semaines. Heureusement, j’ai commencé à utiliser Notion bien avant l’intervention des créateurs de contenu, et je peux vous assurer que tout le battage médiatique est bel et bien fondé ! Les utilisateurs peuvent tirer parti de fonctionnalités telles que la création de titres, la mise en surbrillance et la préparation de listes de choses à faire. Ils peuvent également communiquer entre eux, et il est hyperfacile d’ajouter du contenu média aux pages !
Pour ceux et celles qui ont des besoins plus avancés, Notion comporte aussi des éléments de bases de données (textes, nombres, onglets) ainsi que des solutions perfectionnées (formules, relations, récapitulations). Personnellement, mon usage préféré de ces bases de données consiste à créer un horaire de cours organisé par semaine, par type (cours magistraux, lectures, travaux, etc.) et par sujet. J’ajoute ensuite une colonne à sélection unique intitulée confidence dans laquelle j’accorde à chaque sujet une note d’entre une et cinq étoiles, ce qui m’aide vraiment à étudier plus efficacement, car je peux établir l’ordre de priorité des tâches que j’ai à faire.
No 2 : AIRTABLE
J’espère que ma longue explication au sujet des bases de données dans Notion ne vous a pas causé trop de confusion, car c’est justement la principale fonction d’Airtable ! Venue directement de Silicon Valley, l’application Airtable est un système de base de données qui se présente sous la forme d’une feuille de calcul facile à utiliser, avec en outre des services de collaboration nuagique ! Bien que je ne l’ai pas trouvée particulièrement utile dans ma vie scolaire, j’ai adoré l’utiliser au cours de mes stages coop à des fins de gestion de projet !
On peut créer des bases en important des données, à partir de zéro, ou encore grâce aux centaines de gabarits proposés par Airtable. Certains gabarits pourraient sans doute s’avérer utiles pour l’étudiant moyen qui veut trouver un appartement ou un emploi, préparer des candidatures pour le 2e cycle, gérer les tâches ménagères et préparer des guides d’étude. Mais en vérité, avec tous les champs offerts ─ texte, nombres, onglets ─ et les utilisations plus avancées telles que les tables de consultation, les codes à barres et les boutons de fonctionnalité, il n’y a rien qu’Airtable ne puisse suivre ou planifier.
Le monde des bases de données peut être complexe, mais le grand avantage de l’application Airtable est qu’elle est gratuite pour usage personnel.
No 3 : OFFICE LENS
Dernière application sur ma liste, Office Lens n’a rien de particulièrement excitant. Elle est toutefois devenue une composante indispensable de l’apprentissage virtuel ! Office Lens est un outil intuitif de création de documents PDF qui permet de photographier facilement n’importe quel document, puis de le téléverser et de le télécharger à diverses fins. Son plus grand avantage : elle ne comporte pas de limite de pages, contrairement à d’autres applications destinées à la numérisation de PDF . Combien d’entre nous ont déjà commencé à photographier leur travail de mi-trimestre de 12 pages pour recevoir soudainement un message instantané indiquant qu’on ne peut que photographier que 10 pages à la fois ? N’envoyez plus jamais de message embarrassant du genre : « Puis-je vous transmettre les deux dernières pages avec du retard ? » à votre professeur !
La planification constitue un processus crucial applicable à divers aspects de la vie. L’artiste visualise son tableau avant d’en arriver à un chef-d’œuvre final. L’athlète prépare son horaire d’entraînement et son régime alimentaire en vue d’atteindre son objectif. Si quelque chose compte à vos yeux, alors vous devrez consacrer suffisamment de temps à sa planification avant de vous lancer. Votre carrière exige donc que vous planifiiez vos actions avec soin en vue de concrétiser vos aspirations.
Voici comment créer un plan d’action de carrière en six étapes :
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Formulez votre vision de carrière
Si vous n’avez pas de cible devant vous, toute tentative de lancer un dard s’avérera inutile. De la même manière, sans vision précise en tête, vous perdrez rapidement votre intention et votre motivation en cours de route. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps d’établir une vision claire de votre carrière. Plus votre vision sera définie, plus votre objectif deviendra tangible dans votre esprit.
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Fixez-vous des objectifs SMART
« Se fixer des objectifs est la première étape à franchir
pour rendre l’invisible visible. » – Tony Robbins [traduction libre]
C’est là l’une des étapes cruciales de votre plan d’action. En vous fixant des objectifs précis à court terme et à long terme, vous pourrez répartir votre temps et vos efforts adéquatement. Cette étape vous aidera aussi à maintenir le cap et à mesurer ce qui vous sépare de votre vision. Il existe plusieurs modèles d’établissement d’objectifs; le plus efficace et le plus souvent employé est sans doute le modèle SMART.
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Recueillez de l’information sur les différentes exigences à satisfaire et sur les ressources à utiliser pour atteindre vos objectifs
Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs, la prochaine étape consiste à cerner les exigences à satisfaire et les ressources existantes à exploiter. Outre la recherche, le réseautage peut aussi vous permettre de recueillir une vaste quantité d’information sur votre industrie et sur la profession à laquelle vous aspirez. Pour cette raison, vous devriez tirer parti des plateformes de réseautages telles que LinkedIn et jeter un coup d’œil aux divers événements de réseautage affichés dans le Calendrier des événements de Destination carrière ainsi que sur les pages des médias sociaux des clubs de Telfer.
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Dressez la liste des tâches à accomplir
Une fois que vous avez une cible en tête, mesurez ce qui vous sépare de cette cible et recueillez des points de vue sur différentes techniques de tir : le moment est venu de passer à l’action. En vous fondant sur l’information recueillie à l’étape précédente, dressez la liste des actions que vous devez accomplir pour atteindre vos objectifs et mettez en relief les ressources pertinentes pour chaque tâche. L’une de ces tâches consiste à vous inscrire à des ateliers offerts par le Centre des carrières et axés sur des compétences en gestion de carrière telles que la rédaction de CV et l’art de briller en entrevue. Certaines de ces activités peuvent aussi compter dans l’obtention du Certificat de développement de carrière.
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Suivez vos progrès
L’une des principales caractéristiques d’un plan d’action est que ce dernier vous permet de mesurer vos progrès. Dotez-vous de quelque chose comme un gabarit visuel qui vous permettra de suivre vos progrès pour chaque objectif et de garder en tête la prochaine étape. Voici un exemple (en anglais) qui pourra vous servir de point de départ.
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Réfléchissez et réévaluez
Les candidats et les entreprises apportent continuellement des ajustements à leurs plans pour s’adapter à leur situation courante; la planification est donc un processus dynamique. Les exigences, qualifications et processus liés à un poste donné évoluent pour satisfaire aux besoins du marché. Par conséquent, prenez le temps de réfléchir à la pertinence de vos objectifs et modifiez-les au besoin.
Nous entreprenons en ce moment une nouvelle année scolaire. Si vous n’avez pas encore de plan d’action de carrière, je vous invite à prendre le temps d’en créer un. Assurez-vous de tirer pleinement parti des ressources qui vous sont offertes, en particulier les services du Centre des carrières.
Ressources
Developing a personal action plan
Goal setting
En qualité d’étudiants et de professionnels, il est possible que vous ayez déjà mis en œuvre plusieurs stratégies de recherche d’emploi : vous avez peut‑être un CV solide prêt à envoyer, de multiples alertes d’emploi activées et un vaste réseau LinkedIn à exploiter. Mais saviez-vous que pratiquer la pleine conscience peut aussi vous aider à optimiser vos résultats de recherche d’emploi à plusieurs égards ?
Chercher un emploi tout en poursuivant un diplôme est stressant, et ce, même dans les meilleures circonstances. Tandis que nous nous apprêtons à entamer notre tout premier trimestre d’automne en mode virtuel, nous avons tous besoin d’outils pouvant nous permettre de demeurer concentrés sur nos objectifs en dépit de l’incertitude. Voici comment vous pouvez tirer parti de la pleine conscience pour optimiser vos efforts et vos résultats.
En quoi consiste la pleine conscience ?
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la pleine conscience est « une invitation à nous éloigner de la pagaille et à nous concentrer sur ce que nous faisons, pensons et ressentons dans le moment présent. (…) Il s’agit également d’une compétence qui se développe; elle consiste à ralentir, à prendre le temps de porter attention aux choses que nous vivons et voyons autour de nous ainsi qu’à faire preuve de curiosité par rapport à celles-ci. »
Comment pouvez-vous la mettre en pratique dans votre recherche d’emploi ?
1. Cultivez l’intention
En prenant le temps d’établir une intention précise par rapport à votre recherche d’emploi, vous concentrerez votre temps et votre énergie sur ce qui compte vraiment, qu’il s’agisse de dresser votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants; de trouver votre véritable vocation professionnelle; d’établir des objectifs de réseautage à court et à moyen termes; ou encore d’achever votre trousse promotionnelle.
Vous avez besoin d’aide pour formuler une intention professionnelle claire ? Nous pouvons vous aider ! Prenez rendez-vous avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
2. Gardez à l’esprit vos réalisations et vos progrès
Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre rôle professionnel, bénévole ou parascolaire, portez attention à vos réalisations ainsi qu’aux compétences et aux connaissances que vous acquérez. Cela renforcera votre assurance, vous aidera à vous fixer de nouveaux objectifs et facilitera grandement la mise à jour de vos outils promotionnels.
Si vous êtes à la recherche d’orientation sur la manière de pratiquer la pleine conscience dans la mise à jour de vos outils promotionnels, prenez rendez-vous avec le personnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
3. Pratiquez la respiration consciente
Chercher du travail tout en étudiant à temps plein ressemble à un marathon… pour votre cerveau. Donnez un peu d’amour à ce précieux organe en effectuant chaque jour des exercices de respiration. La recherche indique que la respiration consciente peut accroître conscience des pensées, réguler les émotions, augmenter le degré d’attention et réduire le stress. Tout cela améliore l’efficacité du cerveau.
Apprenez-en plus sur les façons de mettre la pleine conscience en application dans votre recherche d’emploi grâce aux ressources suivantes :
How to apply the art of mindfulness to your job search
Mindfulness: A resource for your job search toolkit
5 MINDFUL HABITS YOU CAN ADOPT TO BOOST YOUR JOB SEARCH
L’évaluation de soi et la croissance personnelle constituent des étapes fondamentales qui vous offrent une meilleure compréhension de votre personnalité et du type de carrière qui vous convient. Elles vous aident à mieux définir votre personnalité et vos intérêts au moyen d’outils tels que l’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (Myers-Briggs Personality Type Indicator ou MBTI) et l’inventaire des intérêts professionnels Strong.
L’atelier Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais) se déroule en deux temps. Au cours de la première rencontre, vous vous familiarisez avec les outils d’évaluation, découvrez ce à quoi vous devriez vous attendre tout au long du processus et effectuez des activités d’auto-évaluation et de définition de vos objectifs de carrière. Au cours de la seconde rencontre, la semaine suivante, vous recevez vos résultats aux tests de personnalité et d’intérêts ainsi que leur interprétation.
Vos réponses au test MBTI indiquent votre préférence pour chacune des paires d’opposés suivantes : introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée-sentiment et jugement-perception. Chaque préférence est indiquée par une lettre, et un type formé de quatre lettres est établi et accompagné d’une description. Il existe 16 types de personnalité, et chacun d’entre eux offre de précieuses indications sur le caractère d’une personne.
Extraversion-introversion
Cette dichotomie a trait à la source et à l’orientation de l’énergie. Où préférez‑vous concentrer votre attention ? Où puisez-vous votre énergie ? Les personnes extroverties peuvent être décrites comme étant enthousiastes, actives et sociables. Les personnes introverties, en revanche, sont plus calmes, réservées et tranquilles.
Sensation-intuition
Cette paire d’opposés décrit la façon de percevoir ou d’absorber l’information. Les personnes qui préfèrent s’en remettre à leurs sensations tendent à être pragmatiques et assimilent l’information concrète, notamment les faits et les détails. Les personnes intuitives envisagent plutôt les choses dans leur ensemble et font habituellement preuve d’imagination.
Pensée-sentiment
Cette paire concerne la manière dont vous tirez des conclusions. Comment prenez‑vous des décisions ? Les personnes qui s’appuient davantage sur la pensée se concentrent sur la tâche à accomplir. Elles sont analytiques et soupèsent les avantages et les inconvénients de chaque situation. Les personnes qui se fient davantage à leurs sentiments se concentrent quant à elles sur le processus et prennent en compte leurs valeurs personnelles et les valeurs sociales lorsqu’elles prennent des décisions.
Jugement-perception
La dernière paire d’opposés répond à la question suivante : Comment interagissez-vous avec le monde extérieur ? Les personnes plus enclines au jugement tirent des conclusions rapidement et adoptent une approche planifiée et organisée. Les personnes qui privilégient la perception recueillent plus de renseignements avant de tirer une conclusion et accordent de l’importance à la souplesse.
Il est probable que vous vous intéressiez à des carrières qui vous permettront de tirer parti des préférences naturelles associées à votre type psychologique. Cette combinaison de quatre lettres influera sur le type de carrière qui vous attire et orientera votre cheminement professionnel.
Cherchez l’atelier Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais) dans Destination carrière et inscrivez-vous pour avoir une meilleure compréhension de vous-même et de votre type de personnalité ! Pour en savoir plus sur les tests de carrière ou pour obtenir vos résultats et en discuter, prenez rendez‑vous pour une consultation individuelle avec la conseillère en carrière.
En tant qu’étudiant de Telfer, vous êtes à une étape déterminante de votre vie : l’une au cours de laquelle vous pouvez expérimenter, croître et, naturellement, faire des erreurs. La bonne nouvelle, c’est que vos années à Telfer constituent pour vous le moment idéal d’apprendre de ces erreurs et de rompre avec les vilaines habitudes qui pourraient éventuellement nuire à votre carrière. Voici donc cinq mauvaises habitudes courantes chez de nombreux d’étudiants (qu’ils en soient conscients ou non) et quelques conseils pour s’en défaire.
Mauvaise habitude no 1 : Se présenter en retard et/ou non préparé
Si vous tendez à arriver échevelé, en retard ou non préparé à vos cours, rendez-vous et réunions, soyez conscient que ce comportement risque d’être perçu comme une marque d’indifférence et un manque de respect. Il se peut que vos camarades de classe, professeurs et fournisseurs de services ne semblent que vaguement agacés par votre négligence, mais sachez que vos futurs gestionnaires et collègues ne sauront la tolérer.
Que faire ? Commencez tôt. Dès que vous fixez un rendez-vous ou planifiez une réunion, assurez‑vous : i) de préparer ce dont vous avez besoin (documents, renseignements personnels, questions, recherche, etc.); ii) de créer une alerte (ou plusieurs) sur votre téléphone. Si vous ne savez pas quoi préparer en vue d’un rendez-vous ou d’une réunion, demandez simplement à la personne responsable ! Se renseigner à l’avance est en soi une marque de considération.
Les occasions ne perdent pas de temps
avec ceux qui manquent de préparation.
– Idowu Koyenikan
Mauvaise habitude no 2 : Imputer ses erreurs aux autres (ou aux circonstances, ou encore au milieu)
Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait. Il nous arrive TOUS, parfois, d’oublier, de nous laisser aller à la procrastination et de livrer un rendement insatisfaisant. Et lorsque cela se produit, notre première réaction est de protéger notre ego. Ce mécanisme de défense, si vous n’apprenez pas à le maîtriser, vous fera paraître immature et mal préparé au monde professionnel.
Que faire ? Soyez honnête avec vous‑mêmes : réfléchissez à ce qui s’est passé, et essayez de déterminer ce que vous auriez pu faire autrement pour obtenir un résultat différent. N’oubliez pas : reconnaître ses erreurs n’est pas un signe d’incompétence ou de faiblesse. C’est une marque d’humilité et de maturité, mais surtout une preuve de sa capacité à grandir. Et ça, c’est un facteur de réussite.
Toutes les erreurs sont pardonnables
si leur auteur a le courage de les admettre.
– Bruce Lee
Mauvaise habitude no 3 : Ne pas exprimer de la gratitude
En qualité d’étudiants de Telfer, vous recevez l’aiguillage, l’encadrement, les encouragements, l’endossement, les enseignements et les rétroactions de nombreuses personnes. Certaines de ces personnes sont payées pour vous offrir un tel soutien, d’autres, non. Or, que vous ressentiez ou non de la gratitude envers ces personnes n’a pas d’importance : ne pas exprimer de la gratitude envers les gens qui contribuent à votre réussite est impoli, voire grossier.
Que faire ? Faites de la gratitude votre attitude par défaut. Témoigner une sincère appréciation à vos camarades de classe, collègues, intervieweurs, professeurs, superviseurs et fournisseurs de services est plus qu’une marque de savoir-vivre : c’est une façon ingénieuse (et économique) de créer une impression positive durable autour de vous. La recherche a démontré que l’expression de la gratitude, que cette dernière soit méritée ou non, est aussi bénéfique pour le donneur que pour le receveur, car elle génère invariablement une réponse positive. En d’autres mots, un petit « merci » ne fait JAMAIS de tort.
La gratitude est une monnaie que l’on peut frapper pour soi-même et dépenser sans craindre la faillite.
– Fred De Witt Van Amburgh
Mauvaise habitude no 4 : Faire ce qui est demandé, et rien de plus
Si faire son travail avec diligence constitue le moyen naturel d’impressionner son employeur au moment d’entrer en fonction, se conformer religieusement à sa description de tâche sans jamais aller au-delà de ce qui est attendu n’est pas nécessairement le meilleur moyen de faire sa marque. En réalité, en attendant passivement de recevoir des directives de votre patron, vous réduisez activement vos chances de recevoir une recommandation favorable de sa part dans le futur.
Que faire ? Lorsque vous commencez à vous sentir plus à l’aise dans votre rôle, commencez à porter attention aux projets et tâches auxquels vos collègues et supérieurs immédiats travaillent. Il est possible que vous ayez été embauchés pour exécuter un ensemble de tâches bien précises, mais cela ne signifie pas que vous deviez vous abstenir de faire autre chose. Demandez à votre gestionnaire si votre aide est requise ailleurs, et tentez de voir s’il n’y a pas d’autres projets négligés auxquels vous pourriez vous attaquer. Si vous cherchiez une façon de montrer votre « créativité », votre « sens de l’initiative » et votre « leadership » (vous l’avez deviné, dans le but de bâtir un CV solide), c’est le moment d’agir.
Les personnes qui ne font jamais plus que ce pour quoi
elles sont payées ne seront jamais payées plus que pour
ce qu’elles font.
– Elbert Hubbard
Mauvaise habitude no 5 : Avoir une attitude négative
Certains de vos proches vous ont peut-être répété ceci à plusieurs reprises par le passé : « Entoure-toi de gens positifs. » Et ils avaient raison : personne n’a besoin dans son cercle de « vampires » bouffeurs d’énergie qui se nourrissent de ragots et de drame. Les éviter est une chose. Ne pas devenir l’un d’entre eux en est une autre. Si vous recourez souvent aux vociférations et aux rumeurs pour attirer l’attention de vos collègues, ou si vous tendez à souligner l’aspect moins reluisant de chaque chose, faites attention : votre négativité pourrait devenir votre pire ennemi sur le plan professionnel.
Que faire ? Incarnez votre idéal
Avant de parler, demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à dire est bienveillant, utile et édifiant. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut reformuler. Cultivez la pensée et le dialogue positifs dans tous les aspects de votre vie, et les choses (et les personnes) positives se manifesteront d’elles‑mêmes !
Incarnez l’attitude que vous voulez
attirer autour de vous.
– Tim DeTellis
De temps en temps, nous devons tous appuyer sur « Pause » pour savoir si nous sommes sur la bonne voie. J’espère que ces quelques lignes vous inciteront à réfléchir à ce que vous voulez devenir en tant que professionnels et à ajuster votre attitude, au besoin, pour atteindre la version optimale de vous-mêmes.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à planifier sa carrière! Que vous en soyez à votre premier ou à votre dernier trimestre, il est important de commencer à réfléchir à ce que vous ferez une fois votre diplôme en poche.
Déterminez d’abord vos objectifs et les moyens pour les atteindre. Évaluez vos compétences, vos intérêts et vos valeurs et associez-les aux perspectives d’emploi qui existent. Même si on néglige souvent de le faire, il est crucial de planifier sa carrière avant de terminer son programme d’études, puisque cela permet de se fixer des objectifs clairs et de ne pas les perdre de vue.
La planification de carrière est importante, mais par où commencer? Voici quelques astuces.
Déterminez ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît : Il est d’abord important de savoir ce qu’on préfère. Dresser la liste de ce qui vous importe dans un emploi vous aidera à déterminer le type de carrière qui vous convient.
Explorez vos options : Après avoir réfléchi à vos préférences, explorez vos options. Pour ce faire, entrez en contact avec des gens du milieu durant des événements de réseautage ou communiquez avec eux sur LinkedIn. Faites vos recherches!
Établissez des objectifs de carrière : Une fois la recherche complétée, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. Pour vous engager plus fermement envers ces objectifs, vous pouvez les mettre sur papier ou en parler à un ami!
Cherchez des occasions d’apprentissage et de formation : Après vous être fixé des objectifs, donnez-vous les outils pour les atteindre. Habituellement, cela signifie développer certaines compétences. En tenant compte de celles que vous possédez déjà ainsi que de celles que vous désirez acquérir, partez à la recherche d’occasions d’apprentissage ou de formation comme des ateliers, des cours en ligne ou des activités de développement professionnel.
Visitez le Centre des carrières : Le Centre des carrières offre de nombreuses ressources pour vous aider. On y trouve notamment des ateliers, un service de révision de CV et des tests de carrière. Ces ressources sont facilement accessibles, profitez-en!