Passer au contenu principal
 
 
 
 

Morgan Fong
Morgan Fong
Étudiant de 3e année en gestion

L’évaluation de soi et la croissance personnelle constituent des étapes fondamentales qui vous offrent une meilleure compréhension de votre personnalité et du type de carrière qui vous convient. Elles vous aident à mieux définir votre personnalité et vos intérêts au moyen d’outils tels que l’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (Myers-Briggs Personality Type Indicator ou MBTI) et l’inventaire des intérêts professionnels Strong.

L’atelier Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais) se déroule en deux temps. Au cours de la première rencontre, vous vous familiarisez avec les outils d’évaluation, découvrez ce à quoi vous devriez vous attendre tout au long du processus et effectuez des activités d’auto-évaluation et de définition de vos objectifs de carrière. Au cours de la seconde rencontre, la semaine suivante, vous recevez vos résultats aux tests de personnalité et d’intérêts ainsi que leur interprétation.

Vos réponses au test MBTI indiquent votre préférence pour chacune des paires d’opposés suivantes : introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée-sentiment et jugement-perception. Chaque préférence est indiquée par une lettre, et un type formé de quatre lettres est établi et accompagné d’une description. Il existe 16 types de personnalité, et chacun d’entre eux offre de précieuses indications sur le caractère d’une personne.

Extraversion-introversion

Cette dichotomie a trait à la source et à l’orientation de l’énergie. Où préférez‑vous concentrer votre attention ? Où puisez-vous votre énergie ? Les personnes extroverties peuvent être décrites comme étant enthousiastes, actives et sociables. Les personnes introverties, en revanche, sont plus calmes, réservées et tranquilles.

Sensation-intuition

Cette paire d’opposés décrit la façon de percevoir ou d’absorber l’information. Les personnes qui préfèrent s’en remettre à leurs sensations tendent à être pragmatiques et assimilent l’information concrète, notamment les faits et les détails. Les personnes intuitives envisagent plutôt les choses dans leur ensemble et font habituellement preuve d’imagination.

Pensée-sentiment

Cette paire concerne la manière dont vous tirez des conclusions. Comment prenez‑vous des décisions ? Les personnes qui s’appuient davantage sur la pensée se concentrent sur la tâche à accomplir. Elles sont analytiques et soupèsent les avantages et les inconvénients de chaque situation. Les personnes qui se fient davantage à leurs sentiments se concentrent quant à elles sur le processus et prennent en compte leurs valeurs personnelles et les valeurs sociales lorsqu’elles prennent des décisions.

Jugement-perception

La dernière paire d’opposés répond à la question suivante : Comment interagissez-vous avec le monde extérieur ? Les personnes plus enclines au jugement tirent des conclusions rapidement et adoptent une approche planifiée et organisée. Les personnes qui privilégient la perception recueillent plus de renseignements avant de tirer une conclusion et accordent de l’importance à la souplesse.

Il est probable que vous vous intéressiez à des carrières qui vous permettront de tirer parti des préférences naturelles associées à votre type psychologique. Cette combinaison de quatre lettres influera sur le type de carrière qui vous attire et orientera votre cheminement professionnel.

 

Cherchez l’atelier Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais) dans Destination carrière et inscrivez-vous pour avoir une meilleure compréhension de vous-même et de votre type de personnalité ! Pour en savoir plus sur les tests de carrière ou pour obtenir vos résultats et en discuter, prenez rendez‑vous pour une consultation individuelle avec la conseillère en carrière.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert