Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Planification de carrière, Développement de carrière

Meray Ayoub
Meray Ayoub
Étudiante de 3e année en finance

La planification constitue un processus crucial applicable à divers aspects de la vie. L’artiste visualise son tableau avant d’en arriver à un chef-d’œuvre final. L’athlète prépare son horaire d’entraînement et son régime alimentaire en vue d’atteindre son objectif. Si quelque chose compte à vos yeux, alors vous devrez consacrer suffisamment de temps à sa planification avant de vous lancer. Votre carrière exige donc que vous planifiiez vos actions avec soin en vue de concrétiser vos aspirations.

Voici comment créer un plan d’action de carrière en six étapes :

  1. Formulez votre vision de carrière

Si vous n’avez pas de cible devant vous, toute tentative de lancer un dard s’avérera inutile. De la même manière, sans vision précise en tête, vous perdrez rapidement votre intention et votre motivation en cours de route. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps d’établir une vision claire de votre carrière. Plus votre vision sera définie, plus votre objectif deviendra tangible dans votre esprit.

  1. Fixez-vous des objectifs SMART

« Se fixer des objectifs est la première étape à franchir
pour rendre l’invisible visible. » – Tony Robbins [traduction libre]

C’est là l’une des étapes cruciales de votre plan d’action. En vous fixant des objectifs précis à court terme et à long terme, vous pourrez répartir votre temps et vos efforts adéquatement. Cette étape vous aidera aussi à maintenir le cap et à mesurer ce qui vous sépare de votre vision. Il existe plusieurs modèles d’établissement d’objectifs; le plus efficace et le plus souvent employé est sans doute le modèle SMART.

  1. Recueillez de l’information sur les différentes exigences à satisfaire et sur les ressources à utiliser pour atteindre vos objectifs

Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs, la prochaine étape consiste à cerner les exigences à satisfaire et les ressources existantes à exploiter. Outre la recherche, le réseautage peut aussi vous permettre de recueillir une vaste quantité d’information sur votre industrie et sur la profession à laquelle vous aspirez. Pour cette raison, vous devriez tirer parti des plateformes de réseautages telles que LinkedIn et jeter un coup d’œil aux divers événements de réseautage affichés dans le Calendrier des événements de Destination carrière ainsi que sur les pages des médias sociaux des clubs de Telfer.

  1. Dressez la liste des tâches à accomplir

Une fois que vous avez une cible en tête, mesurez ce qui vous sépare de cette cible et recueillez des points de vue sur différentes techniques de tir : le moment est venu de passer à l’action. En vous fondant sur l’information recueillie à l’étape précédente, dressez la liste des actions que vous devez accomplir pour atteindre vos objectifs et mettez en relief les ressources pertinentes pour chaque tâche. L’une de ces tâches consiste à vous inscrire à des ateliers offerts par le Centre des carrières et axés sur des compétences en gestion de carrière telles que la rédaction de CV et l’art de briller en entrevue. Certaines de ces activités peuvent aussi compter dans l’obtention du Certificat de développement de carrière.

  1. Suivez vos progrès

L’une des principales caractéristiques d’un plan d’action est que ce dernier vous permet de mesurer vos progrès. Dotez-vous de quelque chose comme un gabarit visuel qui vous permettra de suivre vos progrès pour chaque objectif et de garder en tête la prochaine étape. Voici un exemple (en anglais) qui pourra vous servir de point de départ.

  1. Réfléchissez et réévaluez

Les candidats et les entreprises apportent continuellement des ajustements à leurs plans pour s’adapter à leur situation courante; la planification est donc un processus dynamique. Les exigences, qualifications et processus liés à un poste donné évoluent pour satisfaire aux besoins du marché. Par conséquent, prenez le temps de réfléchir à la pertinence de vos objectifs et modifiez-les au besoin.

Nous entreprenons en ce moment une nouvelle année scolaire. Si vous n’avez pas encore de plan d’action de carrière, je vous invite à prendre le temps d’en créer un. Assurez-vous de tirer pleinement parti des ressources qui vous sont offertes, en particulier les services du Centre des carrières.

Ressources
Developing a personal action plan
Goal setting


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert