Passer au contenu principal
 
 
 
 

L’option en gestion internationale vous aide à comprendre les occasions qui se présentent dans le secteur du commerce international et à acquérir des aptitudes de prise de décisions stratégiques nécessaires pour en profiter. Les sujets abordés auront surtout trait au contexte commercial mondial et à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies instaurées par des sociétés et organismes multinationaux. Dans le cadre de ce programme, vous devez passer au moins une session universitaire à l'étranger dans un de nos établissements d’enseignement partenaires.

Le régime d’enseignement coopératif et le régime d’immersion en français sont offerts pour le B.Com. avec option en gestion internationale.

Nouvelle formule comprenant deux options ou une option jumelée à une mineure 

Voici quelques exemples de combinaisons d’options et de mineures jumelées à une option : 

Deux options 

  • Gestion internationale + marketing 
  • Gestion internationale + finance 
  • Gestion internationale + gestion des technologies d’affaires  

Une option jumelée à une mineure 

  • Gestion internationale + mineure en études en mondialisation 
  • Gestion internationale + mineure en langues modernes (italien, espagnol, arabe, allemand, etc.) 
  • Gestion internationale + mineure en communication 

Exemples de cours

Gestion comparée; Politiques des firmes multinationales; Le contexte mondial de gestion; Gestion stratégique dans les économies en développement et émergence; Marketing international; Formation et développement internationaux pour la durabilité

Cours de troisième langue et de culture

ALG *, ARB *, ASI*, CHN *, CLT*, ELA*, ESP *, HBR *, ILA*, ITA *, JPN *, PLN*, POR *RUS*, YDD*, FRE 1732, FRE 1734, FRE 2510, FRE 2515, FRE 2520, FRE 2537, FRE 4585, GLO 49012/ GLO 49012

Cours suggérés aux étudiants qui s'intéressent aux ONG et au développement international

Nous vous recommandons de choisir de la liste suivante vos cours au choix hors faculté :

DVM 2506          Le développement international : théories et pratiques contemporaines   

DVM 3540          Financement du développement international

DVM 3560          Introduction aux projets de développement international

DVM 4560          Gestion de projets internationaux

DVM 4550          Économie sociale et développement local dans les pays en voie de développement

DVM 4540          L'entreprise privée et le développement

Échanges internationaux 

L’échange à l’international est une composante obligatoire du B.Com. avec option en gestion internationale. Plus de 150 membres de la population étudiante prennent part à un échange international chaque année. Des études à l’étranger dans l’un de nos 60 établissements d’enseignement partenaires vous feront vivre une expérience sociale, culturelle et scolaire inoubliable. 

Apprentissage par l’expérience

Chaque année, plus de 150 étudiantes et étudiants de l’École de gestion Telfer participent aux programmes d’échanges internationaux. Étudier pendant une session dans une de nos 60 + universités partenaires représente une occasion de vivre une expérience enrichissante et inoubliable sur les plans social, culturel et scolaire.

Le club Telfer International accueille les étudiants étrangers participant à des échanges à l’École Telfer et organise des activités de réseautage à Ottawa.

uOGlobal

Découvrez de nouvelles perspectives et affirmez votre engagement en tant que citoyenne ou citoyen du monde grâce au programme uOGlobal! D’Ottawa, perfectionnez vos compétences mondiales et développez vos valeurs de citoyenne ou citoyen du monde afin de vous démarquer sur le marché du travail, prendre une longueur d’avance et accumuler des crédits. L’attestation uOGlobal est reconnue et valorisée par les employeurs. 

Découvrez de nouvelles perspectives, démontrez votre engagement à titre de citoyen du monde et obtenez 3 crédits lorsque vous terminez le programme!

Perspectives de carrières

Courtier en devises; Conseiller en gestion internationale; Directeur du développement commercial; Chef d’entreprise 

Quelques exemples d'entreprises qui embauchent des étudiants en gestion internationale : Exportation et développement Canada, Deloitte et Shopify. 

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert