Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Le baccalauréat spécialisé en sciences commerciales (B.Com.) est un programme exceptionnel permettant d’acquérir des bases en gestion, en finance, en comptabilité, en marketing et en entrepreneuriat. Ses nombreuses occasions d’apprentissage expérientiel vous préparent à bâtir un Canada et un monde meilleur pour tous! 

Vous pouvez choisir une option ou deux options, ou encore une option en sciences commerciales jumelée à une mineure dans une autre faculté de l’Université d’Ottawa. 

Le tronc commun initial comprend des cours de marketing, de gestion financière et de comportements organisationnels pour vous familiariser avec chaque grand domaine des sciences commerciales. La séquence logique du programme vous permet d’élargir et de consolider vos connaissances d’un cours à l’autre avant de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. 

Options du programme
Options du programme    
Analytique en soins de santé    
Comptabilité    
Finance    
Gestion des technologies d'affaires     
Gestion des ressources humaines    
Gestion internationale    
Management    
Marketing    
Option complémentaire en analytique de gestion    

Option complémentaire en entrepreneuriat

   
Baccalauréat en sciences commerciales / Juris Doctor    

B.Com. avec des cours d’anglais langue seconde 

Il s’agit d’une séquence de cours adaptée pour les personnes inscrites dans un programme en anglais devant suivre des cours d’anglais langue seconde en raison de leur résultat au test de langue effectué au début du premier trimestre. 

Mises à jour du programme – Printemps 2022 

Le B.Com. a récemment été mis à jour; la nouvelle mouture, plus flexible, vous permet de personnaliser votre parcours en vous intéressant à plus d’un domaine des sciences commerciales. Le nombre de cours de tronc commun a été réduit, et les cours aux choix ont été réorganisés : vous pouvez maintenant choisir deux options, ou encore une option jumelée à une mineure dans une autre faculté.

Voici les parcours possibles : 

  • Une option en sciences commerciales + cours au choix en gestion + cours au choix hors faculté + cours au choix libres 
  • Une option en sciences commerciales + option complémentaire en entrepreneuriat ou en analytique de gestion + cours au choix hors faculté + cours au choix libres 
  • Deux options en sciences commerciales (p. ex. finance et marketing) + cours au choix hors faculté + cours au choix libres 
  • Une option en sciences commerciales + une mineure (dans une autre faculté) + cours au choix en gestion
    • Consulter le tableau pour toutes les options et les combinaisons de mineures dans une autre faculté possibles.

Remarque : toutes les options en sciences commerciales peuvent être combinées à l’exception de la spécialisation en comptabilité et du B.Com./Juris Doctor.

Tronc commun

Les cours de tronc commun du nouveau B.Com. passent de 72 crédits à 63 crédits. Les cours au choix en sciences commerciales passent de 15 crédits à 9 crédits. Le programme compte désormais 15 cours au choix hors faculté et 15 cours au cours libres (en sciences commerciales ou hors faculté). 

Les cours suivants, autrefois obligatoires, ont été retirés du tronc commun : 

  • PHI 1501 : Raisonnement et pensée critique  
  • PHI 1701 : Philosophie: idées et arguments  
  • PHI 2797 : Éthique des affaires  
  • MAT 1700 : Méthodes mathématiques I  
  • MAT 1702 : Méthodes mathématiques II 

Un nouveau cours du tronc commun a été créé : ADM 1305/1705 (Mathématiques pour la gestion), pour remplacer Méthodes mathématiques I et Méthodes mathématiques II. 

Structure du programme 

Les crédits du B.Com. sont désormais répartis comme suit : 

  • Cours de tronc commun = 63 crédits 
  • Cours optionnels en sciences commerciales = 18 crédits 
  • Cours au choix en sciences commerciales (ADM) = 9 crédits 
  • Cours au choix hors faculté = 15 crédits 
  • Cours au choix libres (en sciences commerciales ou hors faculté) = 15 crédits 

fr
Exceptions : 

  • La spécialisation en comptabilité comprend seulement 3 crédits de cours au choix hors faculté et 9 crédits de cours au choix libres. 
  • L’option en gestion internationale comprend maintenant 15 crédits de cours au choix hors faculté et 9 crédits de cours au choix libres en raison de l’échange international obligatoire (15 crédits). 
  • Le B.Com./Juris Doctor conserve ses 18 crédits de cours au choix en sciences commerciales et ses 6 crédits de cours au choix hors facultés (autres que les sciences commerciales et le droit), et comporte maintenant 9 crédits de plus de cours au choix libres. 

B.Com. comportant deux options

B.Com. comportant deux options

B.Com. comportant une mineure dans une autre faculté

B.Com. comportant une mineure dans une autre faculté

Modification du programme 

Il est possible d’apporter des modifications à son programme avant la fin de sa deuxième année d’études, du 1er mars au 1er juin. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre programme actuel, communiquez avec le Centre des services aux étudiants

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert