Actualités
- Catégorie : Annonces Telfer
Après deux mandats et dix années à titre de doyen de l’École de gestion Telfer, François Julien quittera son poste le 30 juin 2020. Durant son parcours comme doyen, il a participé à l’élaboration du programme de doctorat en gestion, la croissance de nos capacités de recherche, le développement et l’évolution du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance, l’expansion du Centre de leadership pour cadres, incluant un déménagement vers des installations plus neuves et plus modernes au centre-ville d’Ottawa, la célébration du 50e anniversaire de l’École, et il a embauché une nouvelle génération de professeurs et de personnel administratif diversifiée pour guider l’École vers l’avenir. Il laisse également en héritage une vision qui propulsera l’École vers l’accomplissement d’un meilleur Canada : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour toutes et tous.
Wojtek Michalowski, l’actuel vice-doyen à la recherche, assumera le rôle de doyen par intérim à partir du 1er juillet 2020. Wojtek est professeur titulaire en informatique de la santé à L’École Telfer depuis plus de 20 ans. Il agira en tant que doyen intérimaire jusqu’au 30 juin 2021 ou jusqu’à ce qu’un nouveau doyen ou une nouvelle doyenne soit embauché(e). Durant son mandat en tant que vice-doyen à la recherche, Wojtek a été un ardent défenseur de l’excellence en recherche, il a dirigé la création des quatre pôles stratégiques d’impact, l’accroissement du programme de Subventions de recherche de l’École de gestion Telfer (SMRG), et a chapeauté l’augmentation des taux de succès pour les concours des trois conseils.
Un comité de sélection, présidé par le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont a été formé et la date anticipée pour la prise de fonction du nouveau doyen ou de la nouvelle doyenne à l’École de gestion Telfer sera le, ou avant le 1er juillet 2021.
- Catégorie : Actualités
« Tous les ans, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites mondialement et seulement 9 % sont recyclées. », dévoile Carter Barrett dans la vidéo soumise par l’équipe d’Enactus uOttawa lors des régionaux. Après avoir remporté trois des quatre titres en jeu lors du concour régional d’Enactus du Canada central, l’équipe a pu participer au concours national.
L’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a remporté la deuxième place au concours national 2020 avec leurs projets d’éliminer les déchets en plastique et de créer des entreprises durables qui utilisent l’abondance du plastique à travers le monde de façon écologique. Ils ont affronté 47 équipes des quatre coins du pays, mettant en avant l’impact qu’ils ont créé avec leurs projets d’entrepreneuriat durable et innovant cette année.
Lors de la toute première édition virtuelle du concours national, l’équipe de l’uOttawa a également reçu les prix suivants :
- Prix du meilleur projet pour Poly et Projet F.L.Y. (projet de santé mentale et de bien-être)
- Gagnant national du Youth Empowerment Challenge (Poly et Evolve Eyewear)
- Deuxième place au concours National Entrepreneurship Competition
- Finaliste national du Entrepreneurship Challenge (Poly)
Chaque membre de l’équipe a également reçu une subvention de 2 000 $ pour 3 des 4 nouvelles idées soumises.
Que fait Poly pour lutter contre les déchets mondiaux?
Poly est une entreprise sociale qui vise à lutter contre les conséquences environnementales massives des déchets plastiques grâce à la fabrication de machines à petite échelle qui peuvent faire fondre le plastique et le mouler en nouveaux produits. Le plastique est d’abord nettoyé, puis déchiqueté, fondu et moulé par les machines de Poly. On peut créer toute sorte de choses, comme des meubles sur mesure, des fournitures scolaires, des ustensiles de cuisine, et même des matériaux de revêtement comme des tuiles.
Ils ont réussi à réduire la quantité de déchets en plastique en collaborant avec des organisations comme Lush et Old Navy pour donner une seconde vie aux articles en plastique comme des cintres qu’ils auraient normalement jetés. Ces produits recyclés sont ensuite achetés par des particuliers, des propriétaires d’entreprises, des sociétés et des municipalités. Certaines entreprises ont même fait de leur partenariat avec Poly une extension d’un modèle commercial existant.
Enactus prévoit actuellement de lancer huit systèmes par an à travers le monde. L’entreprise possède déjà un atelier Poly à Ottawa et ont étendu leurs activités à d’autres régions comme Saint John au Nouveau-Brunswick, Aamjiwnaang First Nation en Ontario, Iqaluit au Nunavut et Malone dans l’état de New York. L’équipe de Poly travaille en étroite collaboration avec les opérateurs du système pour s’assurer qu’ils font de leur entreprise Poly une réussite.
Evolve Eyewear encourage les pratiques écologiques
Evolve Eyewear est une entreprise sociale innovante qui fabrique des lunettes écologiques en utilisant à 100 % du plastique recyclé localement à l’aide des machines Poly qui transforment le plastique en lunettes. Le projet incite les gens à acheter de manière plus durable et à avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette entreprise, l’équipe d’Enactus a créé des possibilités d’emploi pour les Canadiens, notamment en engageant 12 personnes avec un handicap pour les aider à transformer leur plastique et 4 jeunes à risque pour gérer les machines et pour fabriquer les montures.
Le projet F.L.Y. offre des compétences entrepreneuriales aux jeunes
Le projet F.L.Y. est un programme qui vise à responsabiliser et à guider les jeunes grâce à des ateliers pratiques où ils peuvent acquérir des compétences concrètes. L’équipe organise un concours annuel à la fin de l’année, le Perfect Pitch. C’est un concours bilingue pour les élèves du secondaire qui présente les fonctions essentielles des entreprises en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, la créativité et l’initiative. Les élèves qui participent à la compétition ont ensuite la possibilité d’assister à la Conférence Legacy organisée par Enactus uOttawa.
Une autre excellente année
L’équipe a généré plus de 80 000 $ cette année, et a pu épargner plus de 150 000 bouteilles d’eau, soit la valeur des déchets en plastique.
« Je suis très fier de tout le travail que notre équipe a accompli tout au long de l’année afin de faire d’Ottawa et du Canada un endroit meilleur grâce à un impact durable », a exprimé Parker Selman, le président d’Enactus uOttawa.
« Malgré les temps difficiles et le recours à un concours virtuel, nous avons pu présenter nos projets innovants et être reconnus à l’échelle nationale en tant qu’équipe de haut niveau dans le réseau Enactus. », ajoute-t-il.
Félicitations à l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa pour une autre année très réussie et pour votre travail incroyable sur vos entreprises durables et innovantes de premier plan!
- Catégorie : Futurs diplômés
Alors que la pandémie de la COVID-19 s’est propagée dans le monde au cours des derniers mois, le marché boursier a chuté encore plus bas, causant des ravages pour les investisseurs et les planificateurs financiers. Pendant cette situation inédite, une équipe d’étudiants de l’École de Telfer a affronté 37 équipes provenant de 20 universités et collèges différents sur la scène internationale dans le cadre d’un concours sur l’investissement.
Commandité par le Vanguard Group, une société de gestion de placements située dans l’état de la Pennsylvanie, et organisé par l’école de commerce Fox School of Business de l’université Temple, le concours annuel des fonds négociés en bourse (FNB) implique que des équipes de quatre étudiants gère un portefeuille de 1 million $ pendant trois mois. Ils ont fait l’analyse des FNB d’un point de vue fondamental et technique, évalué les risques, effectué une analyse à l’aide des tendances micro et macroéconomiques et ont développé une stratégie sur de nouveaux FNB chez Vanguard. Les 15 finalistes ont été choisis selon le rendement global de leur portefeuille. Étant donné les circonstances exceptionnelles de cette année, chaque équipe a dû présenter leur stratégie de placement en ligne devant un jury composé des représentants de Vanguard et Temple, qui a choisi les deux meilleures équipes, une pour chaque division représentée (premier cycle et cycle supérieur).
Quatre étudiants ont représenté l’université d’Ottawa lors du concours, dont trois étudiants de Telfer: Anh Nguyen Nguyen (Finance), Abdul Shunbuli (Finance), Daniel Tian (B.Com./J.D.) et Jad Izgua (Mathématiques financières et économie). L’équipe remporta la compétition dans la division du premier cycle.
«Nous avons eu plusieurs jours d’incertitude, car nous avions peur que le marché parte en vrille. Alors, il fallait surveiller le marché et regarder les nouvelles régulièrement », nous a partagé Anh. «C’était une source d’émotions. On panique lorsque le marché baisse, on se précipite à vendre et on finit par acheter trop cher et vendre à bas prix, mais on a eu de bons moments à mesure que notre portefeuille s'épaississait plus que nous avions prévu .
Le marché étant très instable, l’équipe d’uOttawa a parfois priorisé la patience, mais cela impliquait de devoir subir de grosses pertes. « Une fois, avant la fin de semaine, nous avons oublié de liquider et lundi on avait subi une perte de 8 % », se rappelait Anh. Synchroniser le marché était incroyablement difficile. Même si nos anticipations pour l’évolution/mouvement du marché étaient bonnes, il a parfois pris du temps pour que le marché se rétablisse.»
Dans l'ensemble, Anh et son équipe ont aimé le concours de trois mois et y ont personnellement développé de nouvelles connaissances . « Non seulement avons nous beaucoup appris sur la gestion et la stratégie de négociation/commerciale des FNB, nous avons aussi appris que s’engager émotionnellement peut détruire un portefeuille et que les nouvelles ont un grand impact sur le mouvement des actions. Les bons résultats qui en découlent peuvent ne pas faire monter les actions si les gens ont déjà commencé à anticiper», a ajouté Anh.
Félicitations aux grands gagnants du concours des FNB de Vanguard 2020 et d’avoir représenté la communauté de Telfer au niveau international !
- Catégorie : Futurs diplômés
Au cours de leur dernière année d'études de premier cycle, les étudiants du baccalauréat en commerce suivent un cours intégrateur, où ils sont tenus d’effectuer un travail visant à cibler un problème précis. Les étudiants en finance, comptabilité et marketing participent à ces présentations à la fin de leurs études. Ils doivent ensuite présenter leurs résultats devant un panel de juges ainsi que devant leurs paires, mais en raison de la pandémie de la COVID-19, les projets finaux du module intégrateur de cette année n'ont pas été présentés devant public, mais les étudiants ont quand même eu la possibilité de présenter leurs présentations finales aux juges et le tout fut accompli en ligne.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à cette compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique.
Au cours des dernières semaines, les étudiants de finance de 4e année ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail à distance, devant un panel de juges.
Cet hiver, le projet intégrateur final consistait à évaluer NFI Industries, le plus grand fabricant d'autobus (transport en commun et autocars) d'Amérique du Nord. NFI Industries a établi son siège social à Winnipeg (Manitoba) et possède des installations de fabrication dans toute l'Amérique du Nord et en Europe.
Les deux groupes étudiants ont produit des vidéos exceptionnelles qui ont été transmises à un panel de trois juges. Abul Kane, le concepteur pédagogique de l'École, a pu fournir aux groupes présentant les "meilleures pratiques" concernant la création de vidéos et la soumission de celles-ci aux juges.
L'École tient à remercier le professeur Mike Reynolds pour tout le travail accompli dans le cadre des présentations finales du Module Intégrateur de Finance malgré la pandémie actuelle. Celles-ci n'auraient pu avoir lieu si ce n'était de son travail acharné et sa capacité d'adaptation. Grâce au professeur Reynolds, nos étudiants de 4e année en Finance peuvent conclure leur cheminement à Telfer avec un sentiment d'accomplissement.
Félicitations aux gagnants de la première place : Philip Kaczmarczyk et Joy Xu.
"Bien qu'il ait été difficile de travailler à distance, mon groupe a pu profiter des différentes plateformes de collaboration disponibles et des outils de recherche de la Bibliothèque de gestion de Telfer. Les circonstances actuelles ont rendu l'analyse de l'entreprise plus complexe et plus dynamique, ce qui a poussé mon groupe à reconsidérer de nombreux facteurs alors que la situation évoluait continuellement. La participation au concours nous a permis de mettre en pratique les enseignements tirés des cours, tout en développant de nombreuses compétences en cours de route" - Joy Xu
Félicitations aux gagnants de la deuxième place : Yacine Amalou, Liam Blevins, Bashir Hussen et Jared Sullivan.
Simulation de stratégie Intopia
Du 13 au 15 mars 2020, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours Marketing stratégique de 4e année (ADM 4711). Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratique des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs paires dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux équipes suivantes pour avoir remporté leur titre respectif :
Équipe 62, Meilleure stratégie – Producteur de composants : Chris Gent, Eshmam Khan, Benjamin Ottenhof, Phoebe Sipa et Sam Sutherland.
Équipe 7, Meilleure stratégie – Fournisseur de services : Hamza Benzakour, Badr Ghilani, Mehdi Lahchimi, Annalisa Lemieux Barsetti, , Ali Rais et Juliette Libersan
Équipe 37, Meilleure stratégie – Producteur de produits finis : Feyisope Adedotun, Tanya Frlan, Eric Methot et Joshua Powers.
Finalement, félicitations aux membres de l’équipe gagnantes qui a aussi remporté la première place dans la catégorie Meilleure stratégie - Entreprise intégrée : Liam Blevins, Marina Bossio, Garrett Galvin, Heather Officer et Christoforos Pietrobon
- Catégorie : Actualités
Chaque année, l’Exposition régionale d’Enactus Canada réunit des étudiant(e)s, des universitaires et des chefs de file de l’industrie pour célébrer les réalisations des futurs dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s du Canada. Habituellement, les équipes de chaque école présentent leurs argumentaires en personne, devant un jury qui, parmi les équipes d’Enactus et les étudiant(e)s entrepreneur(e)s en herbe, désigne les champions régionaux qui pourront passer à la dernière ronde du concours, soit lors de l’Exposition nationale d’Enactus Canada.
Cette année, en raison de la fermeture du campus et du confinement généralisé imposé par la COVID-19, il a été nécessaire d’annuler l’événement en personne pour en tenir un en ligne. Les équipes d’Enactus du Canada central et du Canada atlantique ont dû s’adapter rapidement et trouver des façons de montrer comment elles appréhendent les défis socio-économiques et environnementaux de l’heure, grâce à des solutions entrepreneuriales.
Grâce à un recours tout à fait créatif à la vidéo, à la communication narrative et à l’art du récit, l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a fait des « présentations virtuelles » qui lui ont permis de terminer première dans trois des quatre catégories, et qui lui ont valu une place à la compétition nationale qui se déroulera également en ligne, dans quelques semaines.
L’équipe a été couronnée championne dans ses ligues respectives, lors d’un événement Facebook Live portant sur les défis suivants :
- Défi des changements climatiques de la Banque Scotia
- Défi d’autonomisation des jeunes de la Banque Scotia
- Défi Entrepreneuriat TD
Voici l’un de ses projet soumis lors du Défi Entrepreneuriat par l'entreprise de recyclage de plastiques Poly:
Félicitations à Parker Selman (président d’Enactus uOttawa) et aux présentatrices et présentateurs Julia Raseta et Carter Barrett (les voix en les coulisses) ainsi qu’au reste de l’équipe pour cette réalisation extraordinaire.
De la part de toute la Nation Telfer : Bonne chance à notre équipe d’Enactus uOttawa dans la préparation de ses présentations virtuelles au niveau national!
- Catégorie : Engagement communautaire
La pandémie COVID-19 crée un fardeau financier pour plusieurs étudiants de l’Université d’Ottawa, et les étudiants à faibles revenus sont particulièrement vulnérables. Un fonds d’urgence spécial a été mis en place par l’Université pour offrir un soutien essentiel immédiat. Nous demandons aux diplômés – si vous le pouvez – d’appuyer financièrement le fonds d’urgence aux étudiants, ou l’un de nos deux fonds spécifiques à Telfer qui soutiendront nos efforts de gestion de cette crise COVID-19.
Fonds d'aide d'urgence en lien avec la COVID-19 pour les étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa
Créé pour aider les étudiants qui connaissent des difficultés émotionnelles et financières en raison de la pandémie COVID-19. Les étudiants sont confrontés à des perturbations sans précédent dans leur vie académique alors qu'ils passent à l'apprentissage à distance, voient leurs emplois locaux et d'été supprimés et la plupart ont dû quitter leur résidence sur le campus pour minimiser les risques pour la santé publique. Vos contributions financières d'urgence aident les étudiants de toute l'université à surmonter des situations financières pénibles et contribuent à atténuer les problèmes de santé mentale. Les étudiants ont un besoin urgent de votre soutien pour rester concentrés sur la réussite scolaire maintenant et en préparation du semestre d'automne.
Fonds de l’École de gestion Telfer pour le bien-être
Le bien-être physique, l’intelligence émotionnelle et la santé mentale de nos étudiants sont prioritaires pour nous ici à Telfer. Aujourd’hui, les étudiants doivent gérer des situations stressantes dans leur vie qui affectent leur bien-être physique et mental. De la sensibilisation à la prestation de services de counseling et de formation, votre soutien à ce fonds aidera les étudiants de Telfer à faire face, avec succès, à leur besoin immédiat et futur.
Fonds des priorités stratégiques du doyen de L'École de gestion Telfer
Des fonds immédiats et accessibles sur lesquels notre doyen peut rapidement puiser et faire face à des crises comme celle de la COVID-19. Ici à Telfer, cela signifie de donner à nos chercheurs les moyens de développer des modèles analytiques qui aideront le système de santé à mieux planifier et gérer ses capacités. Ceci veut également dire qu'il faut soutenir la recherche afin de nous aider à naviguer sur les terrains inconnus de notre nouvelle réalité de travail et de vie privée : le travail à domicile, l'adaptation aux nouvelles tâches professionnelles ou au manque de services de garde d'enfants, et l'impact que cela peut avoir sur la santé mentale des employés ainsi que les moyens pour lesquels les organisations peuvent soutenir leurs employés en ces temps difficiles.
Cliquez ici, si vous désirez contribuer à un autre fonds prioritaire de l’École Telfer.
Pour effectuer votre don par téléphone, nous vous invitons à communiquer avec Joella Gencher, agente de développement, campagne annuelle à
Merci pour votre générosité !
- Catégorie : Actualités
À compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires qui devaient avoir lieu en personne ce trimestre (hiver 2020) seront offerts à distance et en ligne, et ce jusqu’à la fin du trimestre. Nous comprenons que cela peut accroître le stress et l'anxiété, c'est pourquoi nous avons établi une liste de conseils pour vous aider à gérer vos études depuis chez vous.
- Prenez soin de vous : Avant tout, prendre soin de soi vous permettra de réussir tout au long de cette période. Adoptez une routine qui vous convient, mangez et dormez correctement, prenez des pauses si nécessaire et essayez des exercices à la maison, comme le yoga, des exercices de musculation ou d'étirement.
- Créez un espace de travail dédié : Vous n'avez peut-être pas l'habitude d’assister à vos cours en ligne ou de prendre des notes de la maison. Il est donc important de vous créer un espace de travail confortable pour vous permettre de maximiser votre productivité. Essayez de vous éloigner de votre lit (ce qui ne favorise pas la concentration), et de travailler à une table avec une chaise confortable comme si vous étiez à l'école. Vous pouvez même décorer l'espace avec des plantes et des accessoires que vous avez déjà à la maison.
- Planifiez votre temps : Il est facile de se laisser distraire et de perdre de vue les échéances lorsque l’on travaille de la maison. Commencez par établir un calendrier avec toutes les dates importantes, puis dressez une liste de choses à faire classées par ordre de priorité, par date et/ou par importance. Avoir un plan visuel et clair que vous pouvez suivre quand vous vous sentez perdu vous aidera à garder le cap.
- Utilisez des outils de communication de groupe : Rester à la maison peut être isolant, alors assurez-vous de rester en contact avec les membres de vos différents groupes, vos collègues de classe et vos amis par le biais d’applications et d'outils numériques, de conversations de groupe et de messages directs. Cela vous aidera à vous sentir mieux entouré.
- Assurez-vous d'avoir accès à tout ce dont vous avez besoin : Afin de rester concentré sur votre travail, assurez-vous que vous avez un accès fiable au Wi-Fi. Parfois, les connexions peuvent être interrompues et des problèmes techniques peuvent survenir. Assurez-vous de sauvegarder fréquemment votre travail et vos fichiers importants. Vous pouvez également partager vos documents en ligne dans un nuage informatique, afin de pouvoir y accéder de n'importe où grâce au Wi-Fi. Nous vous suggérons de sauvegarder les coordonnées de vos professeurs et collègues de classe au cas où vous auriez besoin de les rejoindre si vous avez besoin d'informations ou si vous éprouvez des difficultés techniques.
Enfin, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Nous entrons tous en territoire inconnu et nous devons nous soutenir les uns les autres. Restez en contact et restez en bonne santé - nous vous reverrons bientôt, #TelferNation!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Quatre étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales de Telfer ont accédé à l’étape des demi‑finales du programme CEOx1Jour 2020, organisé par Odgers Berndtson. Les candidats sont soumis à un processus de sélection et les gagnants passeront une journée en compagnie d’un PDG participant au programme. Après avoir franchi avec succès les diverses étapes du processus de sélection, une étudiante de Telfer a réussi à se classer parmi les deux finalistes d’Ottawa.
Toutes nos félicitations aux étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales qui ont accédé aux demi‑finales :
- Ciara Carey : 4e année, Gestion internationale
- Farah Osman : 3e année, Marketing
- Joy Xu : 4e année, Comptabilité
- Rylan Williams : 4e année, Gestion internationale
Ciara Carey, étudiante de 4e année au programme de baccalauréat en sciences commerciales, a réussi à se classer parmi les finalistes. Elle passera donc la journée du 26 février en compagnie de Sasha Suda, directrice et chef de la direction du Musée des beaux‑arts du Canada.
Le défi CEOx1Jour
Odgers Berndtson, une firme mondiale de recrutement de cadres, est l’initiatrice de ce programme mondial de jumelage d’étudiants de troisième et quatrième année avec des présidents et chefs de direction bien connus. Pour dénicher la prochaine génération de dirigeants d’entreprise canadiens, Odgers Berndtson a sélectionné 20 étudiants qui seront jumelés avec des PDG canadiens de renom.
Les étudiants découvrent le fonctionnement interne qui fait le succès d’une entreprise, par exemple l’instauration d’une culture de collaboration et d’innovation.
Pour sa 7e édition, le programme CEOx1Jour a accueilli de nouvelles entreprises intéressées à participer au programme de jumelage avec des étudiants, notamment :
- Capital One Canada
- Facebook et Instagram Canada
- Sephora Canada
- Absolute Software
- Total E&P Canada
- Musée des beaux‑arts du Canada
- Toronto Zoo
Odgers Berndtson offre à sa vaste gamme de clients des solutions intégrées de recrutement de talents. Le programme CEOx1Jour est la façon que l’organisation a imaginée pour investir dans la formation des dirigeants canadiens de demain.
Une finaliste de l’Université d’Ottawa au programme de cette année
Ciara Carey, la finaliste de cette année, a bien voulu raconter le chemin parcouru entre la présentation de sa candidature jusqu’à l’obtention de son emploi. Elle décrit notamment les diverses expériences qui lui ont permis d’être mieux préparée à franchir les diverses étapes du concours :
« Je me trouve très chanceuse d’avoir vécu différentes expériences et d’avoir fait partie de diverses équipes tout au long de mes études de premier cycle à Telfer (BSA, JDCC et autres associations). Ces expériences m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences très pointues, mais celles qui m’ont été les plus précieuses, ce sont les compétences générales que j’ai acquises.
En arrivant à l’université après avoir fait partie d’une équipe de basketball de compétition, je pensais avoir une bonne idée de l’éthique professionnelle et du travail d’équipe, mais ces activités parascolaires m’ont finalement appris ce que cela veut dire de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Elles m’ont appris à réfléchir, à examiner une situation dans son ensemble et à agir avec humilité. Mais surtout, elles m’ont appris à être une meilleure coéquipière.
Mes activités parascolaires m’ont permis de vivre une foule d’expériences que je peux mettre à profit pour démontrer mes capacités de leader, ce que je n’aurais pu faire autrement. »
Processus de candidature
Le processus de présentation des candidatures a été lancé au début d’octobre 2019, une exigence que la Canadian Association of Business Schools (CABS) a ajouté pour tous les délégués des Jeux Du Commerce Central (JDCC). Après avoir déposé leur candidature, les étudiants ont répondu à un questionnaire d’évaluation Hogan en ligne. Ensuite, les candidats retenus ont été invités à une entrevue téléphonique avec un recruteur professionnel de cadres d’Odgers Berndtson. La dernière étape a été l’évaluation des demi‑finalistes aux bureaux de Odgers Berndtson, un exercice d’une demi‑journée. Les recruteurs ont eu recours à des défis, des ateliers et des exercices pour évaluer les compétences en relations interpersonnelles et en communication des candidats, ainsi que leurs habiletés à travailler en équipe et leur potentiel en matière de leadership.
Motivation à présenter sa candidature
À titre de déléguée des JDCC et de coordonnatrice des jeux de cette année, Ciara a décidé de présenter sa candidature parce qu’elle était persuadée que « ce serait extraordinaire de pouvoir ccompagner un PDG durant toute une journée. Après avoir lu le profil des PDG de ma région qui participaient au programme, j’étais vraiment enthousiaste à l’idée que j’allais passer une journée avec Sasha Suda et en apprendre davantage sur son parcours. Je suis particulièrement curieuse de connaître le fonctionnement général du Musée des beaux‑arts du Canada et les compétences en leadership que doit posséder un PDG. Je suis aussi curieuse de connaître les objectifs stratégiques de l’organisation et le rôle que joue Mme Suda dans leur réalisation. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur son parcours personnel et connaître son opinion sur l’incidence de l’art sur la communauté. »
Conseils aux futurs candidats
Poser sa candidature à un programme de cette ampleur peut sembler intimidant au début, mais cela vaut vraiment la peine. Grâce à des conseils judicieux, vous pouvez essayer de vous classer parmi les finalistes. Voici les conseils que Ciara prodigue aux étudiants qui envisagent de poser leur candidature dans le cadre du programme CEOx1Jour de l’an prochain :
« Le conflit intérieur que vous vivez pour décider si vous allez présenter votre candidature ou non peut vous empêcher d’aller de l’avant. Quand des étudiants me demandent s’ils doivent ou non s’inscrire à Telfer, le meilleur conseil que je leur donne est le même que celui que je donnerais aux étudiants intéressés à participer à CEOx1Jour : N’hésitez pas, foncez. N’ayez pas peur de l’échec (toute expérience est une occasion d’apprentissage). Pour participer au programme CEOx1Jour, je pense vraiment qu’il faut être honnête et authentique, surtout à l’étape de l’évaluation Hogan du processus de sélection. »
Ciara a aussi dit qu’elle se fait un plaisir de conseiller les étudiants qui la consultent au sujet de leur future candidature!
Nous souhaitons à Ciara une journée enrichissante au Musée des beaux‑arts du Canada et nous espérons en savoir davantage sur son expérience.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nos étudiants au baccalauréat en commerce de Telfer ont commencé 2020 en participant aux Jeux du Commerce (JDC) et aux Jeux du Commerce Central (JDCC), ce qui leur a permis de remporter neuf prix individuels et d’équipe.
Après des mois et des mois de formation, d’encadrement, de pratique et de simulation, notre équipe aux JDCC a été trois fois victorieuse!
Du 3 au 7 janvier 2020, près de 130 étudiants ont représenté l’École de gestion Telfer aux deux plus grandes compétitions d’études de cas de premier cycle au Canada. Ces compétitions regroupent plus de 10 universités et permettent aux étudiants de se mesurer dans des disciplines académiques, sportives ou sociales.
Les étudiants en gestion et en administration des affaires de partout au Canada passent des mois à chercher les meilleurs candidats et à constituer des équipes dans des catégories définies (comme le marketing ou les finances), ainsi qu’à les aider à mettre en pratique leurs aptitudes à la compétition pour faire concurrence aux meilleurs étudiants au pays. Pour ce qui est du volet académique, des équipes de trois personnes disposent de trois heures pour procéder à une résolution de cas qu’elles présentent ensuite à un groupe de juges au cours d’un exposé de 20 minutes. Seules les trois meilleures équipes reçoivent une reconnaissance et des prix à la cérémonie de clôture.
Jeux Du Commerce
Cette année, les JDC ont eu lieu à HEC Montréal, au Québec, où les étudiants de Telfer étaient en concurrence avec ceux de 13 autres établissements d’enseignement du Québec. Avec une équipe de 82 étudiants, Telfer a remporté :
2 prix VIP
- Andre Caissie – Comptabilité
- Charles Doray – Cas surprise
1 prix d’équipe MVP (4 personnes)
- Quinn St. Pierre
- Sammy Najm
- Olivia Yap
- Angela Monfleury
Les gagnants des prix VIP sont choisis par des juges représentant le personnel enseignant parmi les étudiants qui se démarquent dans leur catégorie et par leur présentation.
Les prix MVP ne sont attribués qu’à une personne par catégorie, mais dans ce cas‑ci, ils ont été remis à une équipe : l’équipe sociale.
Jeux Du Commerce Central
Dans le cadre des JDCC, des étudiants de Telfer se sont rendus à St. Catherines, en Ontario, pour participer aux compétitions à l’Université Brock, où ils ont rivalisé avec ceux de 11 autres établissements d’enseignement de l’Ontario. Grâce à son équipe de 46 élèves, Telfer a remporté :
3 podiums
- 1re place – Cas de RH (Joy Xu, Aman Sidhu, Soumaya Esanhaji)
- 3e place – Débat oratoire (Samuel Benhamou, Aadi Koundal, Joseph Salem, Omar Al Salaq)
- 3e place – Cas wildcard (Bobby Wong, Dylan Budimir-Hussey, Soumaya Esanhaji)
2 prix VIP
- Bobby Wong – Cas d’entrepreneuriat
- Dylan Budimir Hussey – Cas de finances
1 prix MVP
- Amede Fontaine – Équipe sportive
Le Comité compétitions Telfer (CCT) est l’association étudiante qui sélectionne et prépare les délégations de premier cycle pour les JDC et les JDCC. C’est lui qui recrute tous les entraîneurs, ce qui a une incidence importante sur le succès de l’équipe. Le comité fournit également tous les cas de pratique et exécute les simulations de cas.
Selon Leah Salzman, présidente du CCT :
"Je tiens à saluer le travail acharné de tous les délégués qui ont participé aux Jeux cette année. J'aimerais également souligner le travail exceptionnel des coordonnateurs du JDC, ainsi que des capitaines des JDCC. Sans eux et les délégués, rien de tout cela ne serait possible. Enfin, j'aimerais remercier la faculté de Telfer pour son soutien continu".
Nous sommes impatients d’encourager à nouveau nos étudiants de Telfer lors des compétitions des JDC et des JDCC de l’an prochain! Le CCT se prépare maintenant à la prochaine compétition, Happening Marketing, qui aura lieu au printemps 2020.
- Catégorie : Annonces Telfer
Au cours des dernières semaines, les étudiants de 4e année du B.Com. ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail devant un panel de juges ainsi que devant leurs camarades de classe.
Intopia
Du 8 au 10 mars, les étudiants de 4e année ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année. Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratiques des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs collègues dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux membres de l’équipe gagnantes : Katya Berezovskaia, Robert Mackenzie Duncan, Patrick Kaminski, Tsoi Yuen Lau et Evan Naylor
Compétition Marketing Michel Cloutier
Le 3 décembre dernier avait lieu la compétition de marketing Michel Cloutier, une expérience où les étudiants de marketing de 4e année doivent présenter un plan de marketing devant un jury. La cohorte de cette année a créé des stratégies de marketing pour l'équipe de l'Engagement des diplômés de l'Université d'Ottawa.
Félicitations aux gagnants : Jia Zi Chen, Jiana Bandojo, Kyenshak Zakka, Will Vincent, Michael Vice et Fiona Ing.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à une compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Le 4 décembre, les finalistes ont présenté leur projet devant un panel de juges alors que le reste des étudiants ont participé à une compétition d’affiches expliquant l’évaluation financière de la compagnie à l’étude. Les équipes de ce semestre ont analysé un cas sur Canopy Growth.
Félicitations aux gagnants : Tsoi (Jack) Lau et Mackenzie Duncan.
Félicitations aux gagnants de la compétition d’affiche : Rushika Khatkar, Nourhan Mohamed et Pierre-Andre Smith.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité
Les équipes finalistes de la compétition de cas de comptabilité ont présenté leur étude de cas d’une entreprise visant à repensé leurs problèmes de comptabilité devant un panel de juges.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section anglophone : Robin Cheung, Adib Hossain, Kushalsingh Romooah, Yasr Said, Ziyad Zeidan et Leah Salzman qui ont remporter leur titre le 4 décembre.
Félicitations à l’équipe gagnante de la section francophone : Laurence Vaillancourt, Alexandre Plouffe, Tina Samaha et Myriam Joanisse qui ont remporter leur titre le 25 novembre dernier.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez