Nos étudiants au baccalauréat en commerce Telfer ont commencé 2020 en participant aux Jeux du Commerce (JDC) et aux Jeux du Commerce Central (JDCC), ce qui leur a permis de remporter neuf prix individuels et d’équipe.
 
Après des mois et des mois de formation, d’encadrement, de pratique et de simulation, notre équipe aux JDCC a été trois fois victorieuse!

Du 3 au 7 janvier 2020, près de 130 étudiants ont représenté l’École de gestion Telfer aux deux plus grandes compétitions d’études de cas de premier cycle au Canada. Ces compétitions regroupent plus de 10 universités et permettent aux étudiants de se mesurer dans des disciplines académiques, sportives ou sociales.

Les étudiants en gestion et en administration des affaires de partout au Canada passent des mois à chercher les meilleurs candidats et à constituer des équipes dans des catégories définies (comme le marketing ou les finances), ainsi qu’à les aider à mettre en pratique leurs aptitudes à la compétition pour faire concurrence aux meilleurs étudiants au pays. Pour ce qui est du volet académique, des équipes de trois personnes disposent de trois heures pour procéder à une résolution de cas qu’elles présentent ensuite à un groupe de juges au cours d’un exposé de 20 minutes. Seules les trois meilleures équipes reçoivent une reconnaissance et des prix à la cérémonie de clôture. 

        two students smiling

students walking with telfer sign at jdc outside

Jeux Du Commerce

Cette année, les JDC ont eu lieu à HEC Montréal, au Québec, où les étudiants de Telfer étaient en concurrence avec ceux de 13 autres établissements d’enseignement du Québec. Avec une équipe de 82 étudiants, Telfer a remporté :

2 prix VIP

  • Andre Caissie – Comptabilité
  • Charles Doray – Cas surprise

1 prix d’équipe MVP (4 personnes)

  • Quinn St. Pierre
  • Sammy Najm
  • Olivia Yap
  • Angela Monfleury

Les gagnants des prix VIP sont choisis par des juges représentant le personnel enseignant parmi les étudiants qui se démarquent dans leur catégorie et par leur présentation.
 
Les prix MVP ne sont attribués qu’à une personne par catégorie, mais dans ce cas‑ci, ils ont été remis à une équipe : l’équipe sociale.

 

Jeux Du Commerce Central

Dans le cadre des JDCC, des étudiants de Telfer se sont rendus à St. Catherines, en Ontario, pour participer aux compétitions à l’Université Brock, où ils ont rivalisé avec ceux de 11 autres établissements d’enseignement de l’Ontario. Grâce à son équipe de 46 élèves, Telfer a remporté :

3 podiums

  • 1re place – Cas de RH (Joy Xu, Aman Sidhu, Soumaya Esanhaji)
  • 3e place – Débat oratoire (Samuel Benhamou, Aadi Koundal, Joseph Salem, Omar Al Salaq)
  • 3e place – Cas wildcard (Bobby Wong, Dylan Budimir-Hussey, Soumaya Esanhaji)

2 prix VIP

  • Bobby Wong – Cas d’entrepreneuriat
  • Dylan Budimir Hussey – Cas de finances

 1 prix MVP

  • Amede Fontaine – Équipe sportive

Le Comité compétitions Telfer (CCT) est l’association étudiante qui sélectionne et prépare les délégations de premier cycle pour les JDC et les JDCC. C’est lui qui recrute tous les entraîneurs, ce qui a une incidence importante sur le succès de l’équipe. Le comité fournit également tous les cas de pratique et exécute les simulations de cas.

Selon Leah Salzman, présidente du CCT :

"Je tiens à saluer le travail acharné de tous les délégués qui ont participé aux Jeux cette année. J'aimerais également souligner le travail exceptionnel des coordonnateurs du JDC, ainsi que des capitaines des JDCC. Sans eux et les délégués, rien de tout cela ne serait possible. Enfin, j'aimerais remercier la faculté de Telfer pour son soutien continu".

Nous sommes impatients d’encourager à nouveau nos étudiants de Telfer lors des compétitions des JDC et des JDCC de l’an prochain! Le CCT se prépare maintenant à la prochaine compétition, Happening Marketing, qui aura lieu au printemps 2020.

jdcc group photo with letter balloons

jdcc students writing on a poster