Corps professoral
Un corps professoral de calibre mondial et des leaders du secteur
Notre équipe diversifiée apporte non seulement un savoir théorique et de recherche en classe, mais aussi une expérience concrète du secteur des soins de santé.
Dévoués à votre apprentissage, ces spécialistes vous proposent des études de cas stimulantes et actuelles pour aiguiser vos compétences de leader.
Instructrices et instructeurs de la MGSS pour cadres
Davood Astaraky
Alan Diener
Samantha Hamilton
Mirou Jaana
James Lambley
Chantale LeClerc
Bruce Millar
Anne-Marie Parent
Gabriela Prada
Greg Richards
Catherine Van Vliet
Helen Zipes
Catherine Van Vliet met à profit plus de 25 ans d’expérience de direction dans les secteurs public et privé, avec des portefeuilles couvrant l’ensemble du continuum des soins de santé, y compris les petits hôpitaux et les hôpitaux communautaires, les soins tertiaires en santé mentale, la direction des soins de santé primaires, l’accréditation et la gouvernance.
Elle a été directrice générale du Centre Roberts-Smart à Ottawa, un centre provincial de premier plan et un centre d’excellence tertiaire dans le domaine du traitement de la santé mentale des jeunes. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale d’un centre de soins de santé primaires. Elle a également exercé les fonctions de vice-présidente directrice et de dirigeante principale de l’information dans le secteur hospitalier, où elle était responsable des services à la patientèle, de l’intégration, des technologies de l’information, des services paramédicaux, des diagnostics, des partenariats et des programmes communautaires. Innovatrice et collaboratrice stratégique, elle a obtenu des fonds dans le cadre de trois projets d’investissement dans les secteurs hospitalier, des soins primaires et communautaires et de la santé mentale tertiaire, enregistrant une croissance du financement et des programmes de l’ordre de 400 %.
Catherine Van Vliet est titulaire d’un doctorat en administration des soins de santé de l’Université de Virginie à Lynchburg et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université Athabasca. Elle est aussi pharmacienne agréée au Collège de pharmacie et de sciences de Philadelphie.
Reconnue à l’échelle internationale, elle est membre du conseil consultatif de la revue Harvard Business Review. Dans la province, son autorité en matière de soins de santé a été reconnue par Santé Ontario, qui lui a confié un mandat de trois ans au Comité ontarien des normes de qualité, avant de la nommer au conseil consultatif sur la qualité des soins de santé de l’Ontario et au conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario.
L’administratrice a également été récompensée pour ses travaux dans le domaine des programmes de remplacement total des articulations, en recevant notamment le prix des meilleures pratiques pour l’expérience-patient décerné par l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Le rôle moteur qu’elle a joué dans l’adoption des dossiers médicaux électroniques et la cyberconnectivité a été salué aux niveaux régional et provincial.
En tant que cadre supérieure dans le domaine des soins de santé, Catherine Van Vliet est chef d’une équipe de visiteurs et visiteuses, ainsi que formatrice pour Agrément Canada. Son impressionnant portefeuille comprend les systèmes de santé, les hôpitaux, les organismes de santé mentale, les soins de longue durée, les services de toxicomanie, les soins primaires et la santé autochtone. Elle est membre fondatrice du conseil d’administration et coprésidente du Programme de soins palliatifs Champlain. Enfin, elle a été préceptrice à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, vérificatrice pour l’Hospice Palliative Care Ontario et examinatrice pour le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.
Chantale LeClerc est directrice générale du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, et elle est professeure à temps partiel à l’École de gestion Telfer. Infirmière autorisée, elle se consacre depuis toujours à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des communautés. Elle a occupé divers postes dans les domaines des soins cliniques, de la recherche, de l’éducation, de la pratique professionnelle et de l’administration supérieure dans divers établissements du secteur public. Plus récemment, elle a été chef de la direction d’un grand réseau local d’intégration des services en santé dans l’est de l’Ontario, où elle a mené des efforts visant à améliorer la santé des populations, à réduire considérablement les délais d’attente pour de nombreux services, à améliorer l’accès à des aides innovantes et à transformer les modalités de prestation des soins de santé.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle contribue à garantir l’accès à une éducation de qualité pour les Canadiennes et Canadiens de tous âges. Consciente de l’interaction étroite entre la santé et l’éducation, elle met à profit ses compétences en matière de gestion stratégique, de développement de partenariats et d’amélioration pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts collectifs.
Toujours en quête de savoir, elle a à cœur de former la prochaine génération de leaders. En plus d’enseigner à Telfer, elle est formatrice en amélioration de la qualité au programme FORCES pour cadres d’Excellence en santé Canada. Elle agit également à titre de mentore bénévole, offrant des conseils pratiques aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux personnes nouvellement arrivées qui souhaitent faire progresser leur carrière.
Chantale LeClerc a publié dans des revues et des livres à comité de lecture, et a reçu plusieurs prix, dont un diplôme honorifique du Collège Algonquin et un prix d’excellence de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.
Dans ses loisirs, elle parcourt le pays à vélo et pratique des activités de plein air.
Le professeur Bruce Millar enseigne depuis plus de 25 ans dans des programmes professionnels au premier cycle et aux cycles supérieurs, contribuant à l’élaboration de cours et de programmes d’études liés à l’industrie (y compris le programme CPA). Au cours de cette période, il a donné un large éventail de cours dans les domaines de la comptabilité, de la finance d’entreprise, des affaires, de la stratégie et de la gouvernance. Outre ses fonctions professorales, il travaille comme directeur financier pour Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada. Le professeur est également bénévole auprès de nombreuses organisations sans but lucratif de la région d’Ottawa, dont l’Hôpital Memorial du district de Winchester, dont il présidait le conseil d’administration jusqu’à tout récemment.
Gabriela Prada, M.D., MGSS, est médecin et leader reconnue mondialement dans le domaine des soins de santé. Ses 25 années d’expérience englobent la pratique clinique, la mobilisation des parties prenantes, les politiques publiques et l’éducation. Elle occupe le poste de directrice principale de programme à Medtronic, où elle soutient les portefeuilles cardiovasculaire et neuroscientifique. Elle y dirige également la politique de tarification, les stratégies de soins de santé axés sur la valeur et les initiatives visant à structurer le marché. Depuis 2022, elle est professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, en plus d’avoir été conférencière invitée à l’Université de Toronto et à l’Université Harvard.
Déterminée à améliorer les résultats cliniques pour les patients et patientes, la Dre Prada fait figure d’autorité dans les soins de santé axés sur la valeur et l’approvisionnement. Elle possède une vaste expérience dans la direction d’équipes internationales, le travail efficace dans un contexte multiculturel, le mentorat de talents et la promotion de l’adoption de thérapies innovantes à l’échelle mondiale.
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs des soins de santé, Samatha Hamilton exerce un leadership stratégique en matière de qualité, de sécurité de la patientèle, de gestion du risque et de contrôle des infections. Elle a œuvré dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des produits sanguins, des soins de longue durée et des soins à domicile, ainsi que dans celui des soins hospitaliers de courte durée, en chapeautant le programme de qualité et de sécurité de la patientèle de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est actuellement vice-présidente de la qualité et du rendement à Santé Bruyère.
Samatha Hamilton est titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en microbiologie de l’Université de Waterloo. Professionnelle agréée en qualité des soins de santé (CPHQ), elle possède une ceinture noire en méthodologie Lean Six Sigma et détient des certificats en gestion des risques, en stratégie, en droit de la santé et en méthodologie PROSCI de gestion du changement. Elle possède une solide expérience de la conception de systèmes de gestion de la qualité, des processus de gestion des risques liés à la qualité et à la sécurité de la patientèle, des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) et des multiples techniques et outils d’amélioration de la qualité.
Samatha Hamilton est également directrice de programme pour les Programmes pour cadres Telfer, professeure à temps partiel aux programmes de MGSS régulier et pour cadres de l’Université d’Ottawa, en plus d’être membre principale du corps enseignant de CHA Learning.
Enfin, elle siège bénévolement au conseil d’administration de VON Canada, ainsi qu’à celui de l’Ottawa Christmas Cheer Foundation, dont elle est la présidente.
Alan Diener est directeur associé à la Direction générale des politiques de santé de Santé Canada, où il dirige l’unité Politique, recherche, économie et analyse. Après avoir obtenu un doctorat en économie à l’Université McMaster, il a occupé divers postes au Centre médical de l’Université du Nebraska, à l’Agence de la santé publique du Canada et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où il a été consultant pour le volet de la santé de 2011 à 2013. Il enseigne également l’économie de la santé à Telfer depuis plus de 20 ans.
Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’économie de la santé publique, l’évaluation économique, les dépenses de santé et le financement des systèmes de santé. Au sein de l’OCDE, il a contribué à l’élaboration des lignes directrices internationales sur le calcul des dépenses par maladie, par âge et par genre. Ces dernières années, il a mené des recherches et des analyses sur les ressources humaines dans le domaine de la santé, les soins primaires et la modélisation de la demande hospitalière, tout en travaillant sur des questions liées à l’interopérabilité des données et aux politiques dans le secteur de la santé.
Doctorat en ressources humaines et relations industrielles, Université Laval. Professeure détachée, Programme de perfectionnement du leadership pour les soins de santé à l’École de gestion Telfer, Université d’Ottawa. Renée Légaré enseigne les ressources humaines en santé dans le cadre de la maîtrise en gestion des services de santé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste en gestion et en développement de talents, en stratégie de RH et en mise en œuvre de la rémunération totale, ainsi qu’en gestion du rendement et en efficacité organisationnelle. Ancienne vice-présidente executive et dirigeante principale des ressources humaines à l’Hôpital d’Ottawa, elle s’est démarquée par son leadership, sa passion pour les gens, son dynamisme et son désir d’améliorer notre système de santé.
Kednapa Thavorn est scientifique principale et directrice scientifique de l’équipe d’économie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est également professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et scientifique adjointe à l’ICES (à temps plein). Elle détient un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Institute for Health Policy Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto. Elle a également effectué des recherches postdoctorales en pharmacoéconomie appliquée au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto et sur les services de santé à l’IHPME de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’économie de la santé, l’analyse des technologies de santé, la pharmacoépidémiologie, l’équité en santé, les soins pour les personnes aux besoins complexes et la santé publique.
Anne-Marie Parent est une leader dynamique, guidée par un fort engagement à faire une différence, avec plus de 20 ans d’expérience, dont 12 consacrées au secteur de la santé.
Passionnée par le changement porteur de sens, elle allie pensée systémique, collaboration et gestion du changement pour relever des défis complexes et stimuler l’innovation.
Anne-Marie occupe actuellement le poste de gestionnaire, Engagement et mobilisation à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), où elle dirige des initiatives transversales en planification stratégique, gouvernance, performance et développement de partenariats. Son travail vise à promouvoir une culture d’amélioration continue, de collaboration et de leadership partagé.
Forte d’un riche parcours comme consultante en gestion, Anne-Marie a œuvré dans les secteurs public, privé et communautaire, accompagnant des équipes dans des transformations à grande échelle et la navigation de systèmes complexes. Elle détient des certifications en gestion de projet (PRINCE2), en gestion du changement (Prosci) et est leader certifiée en santé par le Collège canadien des leaders en santé. Elle est également ceinture noire en Lean Healthcare et a complété des formations en coaching de flux (Flow Coaching) ainsi qu’en coaching organisationnel et systémique des relations (ORSC).
Dans la salle de classe virtuelle, Anne-Marie met à profit son expérience terrain pour encourager la pensée critique, la réflexion stratégique et le leadership systémique chez les leaders émergents du secteur de la santé. Son objectif est d’amener les étudiants à réfléchir non seulement à quoi faire, mais surtout à comment penser et exercer leur leadership dans un environnement complexe et en constante évolution.
Salim Hasham est un cadre cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine du capital-investissement et de la gestion des systèmes de santé à l’échelle internationale. Actuellement président-directeur général d’une entreprise de santé mondiale, il a occupé des postes de direction à Johns Hopkins Medicine International, Hawaii Medical Centers, USA et l’Université Aga Khan. Il a également été conseiller et consultant pour la SFI, l’OMS et l’Aga Khan Development Network, et continue d’enseigner aux futurs leaders en santé dans divers programmes pour cadres.
James (Jim) Lambley est directeur de la planification stratégique pour le Royal, où il contribue à améliorer la gestion du risque d’entreprise et les portefeuilles d’innovation. Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé, il détient également un diplôme de MGSS de l’École de gestion Telfer. Au Royal, il est à la tête d’équipes inter-organisationnelles et multidisciplinaires visant à stimuler l’innovation et les initiatives de santé numériques en portant une attention particulière au bien-être des clients et de leur entourage. Il met à profit sa ceinture noire Six Sigma, sa formation LEAN et divers outils d’amélioration continue pour piloter des projets variés. Au cours de sa carrière, Jim a travaillé dans de nombreux domaines de la santé et des affaires, tant dans le secteur privé que public, avec un accent particulier sur la satisfaction client, la résolution de problèmes, l’analytique et l’interdisciplinarité.
Leader d’expérience dans le secteur des soins de santé, Helen Zipes est une consultante qui a touché à plusieurs facettes du continuum des soins de santé canadien. Elle compte plus de 35 années d’expérience dans le secteur de la santé au Québec et en Ontario, d’abord à titre de physiothérapeute, puis, après l’obtention de son MBA de l’Université d’Ottawa, comme directrice clinique du Centre de réadaptation et de l’Équipe de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa. Elle travaille actuellement comme consultante en gestion des soins de santé ainsi que comme professeure à temps partiel pour le programme de MGSS de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle donne des cours sur la gouvernance et la gestion éthique en santé, et s’affaire présentement à mettre à jour le cours en vue d’un certificat de leadership en santé de l’Université d’Ottawa en collaboration avec les Émirats arabes unis.

