Actualités
- Catégorie : Annonces Telfer
Nous invitons la mise en candidature d’étudiants méritants qui font preuve d’un sens remarquable de leadership en matière de responsabilité sociale. Ce prix s’adresse aux étudiants du B.Com. qui retournent pour compléter leur 2e, 3e ou 4e année d’étude à temps plein.
Le ou la récipiendaire du prix recevra une bourse de 2 000 $ applicable aux droits de scolarité lors de sa 4e année d'études.
La mise en candidature peut être soumise en complétant le formulaire de mise en candidature et en l’envoyant par courriel à Susan Redmond à
La date limite pour remettre la mise en candidature est le 15 mai 2015. Le comité de sélection fera son choix avant le 28 mai. Le prix
sera remis à la réception post-convocation de l’École Telfer le 14 juin 2015.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de mise en candidature.
- Catégorie : Actualités
Happening Marketing est la compétition interuniversitaire en marketing la plus importante de l’Est du Canada; elle regroupe plus de 10 universités et réunit plus de 500 étudiants. La 23e édition de Happening Marketing a eu lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières le 20-22 mars 2015. Cette compétition comprend plusieurs volets, soit: académique, sportif, social et participatif.
Les étudiants ont remportés deux trophées ainsi qu’un prix spécial.
Communication marketing intégrée (1re place) : Kristen Ingham, Kseniya Stogniy et Sara Valentino
Entraîneur : Professeur Michael Guolla
Cas surprise (3e place) : Richard Laberge, Diana Kolesarova et Adam Young
Le comité exécutif aimerai remercier tous les commanditaires, entraineurs et bénévole qui ont participé et assure au succès de la délégation 2015 de HM.
- Catégorie : Futurs diplômés
Barbara D. Robertson, étudiante en gestion, a su se démarquer de maintes façons lors de son stage à Élections Canada à l’automne 2014. En plus de fournir un rendement scolaire exceptionnel, l’étudiante a largement dépassé les attentes pendant son stage, notamment en manifestant un très grand sens de l’initiative. L’étudiante a fait preuve d’ingéniosité en élaborant elle-même un outil pour communiquer les rôles et responsabilités de chacun quand les échéanciers se bousculent, mettant concrètement à profit ses talents de gestionnaire.
Cet outil sert d’ailleurs toujours de gabarit à son équipe et à d’autres membres de la haute direction. En outre, l’étudiante participe à des activités parascolaires où elle occupe des fonctions variées et contribue à promouvoir sa faculté, tout en maintenant une moyenne générale exemplaire.
Tout au long de son B.Com., Barbara est demeurée impliquée à Telfer et s’est jointe à plusieurs clubs. En plus d’avoir fait partie de l’Association de Marketing Telfer, elle a été présidente de CASCO en 2014 et a remporté la première place en stratégie aux Jeux du commerce la même année.
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Nous avons le plaisir d'annoncer que l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est la bénéficiaire d'un don principal de 1,5 million de dollars de la part d'un diplômé : Camille Villeneuve. Son nouveau soutien comprend une somme de 350 000 $ destinée au Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneurship; une somme de 150 000 $ destinée au Fonds d'activités étudiantes Camille-Villeneuve existant et un legs d'un million de dollars qui sera alloué au Fonds des priorités stratégiques du doyen.
« Nous ne remercierons jamais assez monsieur Villeneuve pour son généreux don », affirme Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Ces fonds nous aideront à renforcer l’une de nos priorités stratégiques, l’expérience étudiante, en donnant aux étudiants et étudiantes de Telfer les moyens de changer les choses dans notre collectivité et ailleurs dans le monde. »
Le Fonds d'activités étudiantes Camille-Villeneuve offre un soutien financier aux délégations étudiantes qui représentent l'Université lorsqu'elles participent à des activités ou les organisent, y compris des concours d'étude de cas, des conférences, des séminaires et des ateliers.
Le Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneurship favorisera la croissance des programmes, nouveaux et existants, qui établissent des liens entre les étudiants et des entrepreneurs au moyen de conférences, d'ateliers, de concours, du partage des pratiques exemplaires et du soutien au démarrage d'entreprise.
« Ces fonds nous permettent de faire découvrir aux étudiants ce qui compte à leurs yeux pendant qu'ils apprennent aux côtés de leaders, de hauts dirigeants et d'entrepreneurs aussi brillants qu'inspirants, » dit François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Nous sommes heureux de nommer notre salle d'activité polyvalente, soit la salle 4101 du Pavillon Desmarais, la Salle Camille-Villeneuve en reconnaissance de son appui loyal et constant de l'École Telfer. Son succès est une véritable source d'inspiration pour nos étudiants. »
« J'ai amorcé mes études universitaires avec la profonde conviction que je réussirais en affaires, » dit M. Villeneuve. « Et, en ce sens, je peux affirmer sans hésitation que l'Université d'Ottawa m'a procuré les connaissances théoriques nécessaires pour réussir, mais elle m'a aussi permis de me bâtir un réseau de contacts qui a été déterminant dans mon parcours professionnel, et ce, tout au long de ma carrière de plus de 40 ans.
C'est pourquoi il m'est apparu tout à fait naturel de réitérer mon sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa, à titre de donateur, en la soutenant dans l'excellence. »
Le don de M. Villeneuve nous permet d'appuyer nos initiatives reliés à l'entrepreneuriat. « Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir » a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École Telfer. « Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons aux étudiants les outils et les ressources dont ils auront besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer leurs compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. »
Par suite de ce nouvel engagement, le soutien constant que M. Villeneuve a apporté à l'École Telfer s'élève à près de 1,85 million de dollars. Bien qu'il ait beaucoup donné aux étudiants de l'École Telfer par l'entremise de son appui philanthropique et de sa contribution en tant que membre du Conseil consultatif du doyen de 2005 à 2011, sa générosité ne se limite pas à ses dons à l'Université d'Ottawa. Grâce à son leadership et à son grand souci de l'environnement, un des immeubles construits par Multivesco en 2014 a obtenu la certification LEED platine.
Les diplômés et les amis qui choisissent de faire un don planifié, en plus de donner au cours de leur vie, peuvent léguer un héritage à l'École de gestion Telfer en lui permettant de répondre à des besoins émergents aujourd'hui et demain. Les budgets universitaires sont très limités et les dons offrent aux doyens un degré de souplesse dont ils ne pourraient pas bénéficier autrement.
« Faire un don planifié est une façon de m'assurer que les futurs étudiants auraient l'occasion de réussir à leur tour » ajoute M. Villeneuve.
M. Villeneuve est l'un des nombreux diplômés qui continuent de maintenir des liens avec l'École de gestion Telfer et de redonner à l'École pour soutenir ses étudiants et appuyer ses objectifs globaux.
À propos de Camille Villeneuve (B.Com. 1967, D.U. 1996)
Fier diplômé de l'École de gestion Telfer et président de Multivesco, Camille Villeneuve est un entrepreneur de l'Outaouais dont la réussite dans le monde des affaires peut servir de modèle inspirant pour les étudiants et étudiantes de Telfer. Il a obtenu un baccalauréat en sciences commerciales en 1967 et l'Université d'Ottawa lui a octroyé un doctorat honorifique en 1996.
Au cours des 40 dernières années, M. Villeneuve a réalisé de nombreux projets immobiliers dans la région de la capitale nationale et aux États-Unis. Ses valeurs de persévérance, de patience, de respect et d'intégrité imprègnent les relations qu'il entretient tant avec ses employés qu'avec sa clientèle.
Des photos de l'événement sont disponibles sur notre page Flickr.
- Catégorie : Actualités
Enactus Canada, le plus grand organisme de développement du leadership étudiant au Canada, a tenu son Exposition régionale 2015 – Centre du Canada, à Mississauga les 8 et 9 mars 2015. Cet évènement s’est voulu une inspiration et une célébration de l’action entrepreneuriale des équipes d’étudiants et des entrepreneurs étudiants du Centre du Canada, lesquels initient des changements dans les communautés du Canada et d’ailleurs.
L’Exposition régionale rassemble plus de 500 leaders étudiants, professionnels du monde universitaire, hauts dirigeants et entrepreneurs du Centre du Canada autour d’une cause commune, celle de transformer des vies grâce à l’action entrepreneuriale.
Au cours de l’événement, les étudiants de niveau postsecondaire se sont disputé les titres prestigieux du championnat régional en faisant valoir leurs projets de rayonnement communautaire et leurs activités commerciales devant des jurys composés de professionnels du monde des affaires.
L’Exposition régionale a présenté trois compétitions d’équipes axées sur l’entrepreneuriat, les enjeux environnementaux et l’éducation financière ainsi qu’une compétition individuelle pour les étudiants à temps plein exploitant des entreprises à temps plein. Ces compétitions ont mis en valeur le dur labeur des leaders étudiants de la région du Centre du Canada.
L’équipe d’entrepreneuriat comprenant Sam Thumm, Hannah Behzadi et Dhruv Gupta a obtenu la première place dans le Défi de l’entrepreneuriat de la Banque TD. L’équipe de littératie financière représentée par Corey Ellis, Wendy Liang et Faraz Malik a remporté le Défi d’éducation financière de Capital One. Enfin, Rohin Sondhi, Tanveer Moustafa et Alida Burke, membres de l’équipe environnementale, se sont classés deuxième lors du Défi vert ÉcoVie de Tim Horton’s.
Les champions régionaux participeront à la compétition nationale qui se déroulera du 11 au 13 mai 2015 à l’Exposition nationale d’Enactus Canada à Toronto, en Ontario. Les quatre présentateurs qui représentent l’équipe essaieront de remporter la Coupe Tim Hortons et le titre de champion national.
Pour en apprendre davantage sur les projets communautaires d’Enactus uOttawa, visitez : www.enactusuottawa.ca
- Catégorie : Actualités
« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.
Un événement exclusif « Startup Weekend » a eu lieu à l'Université d'Ottawa du 27 février au 1er mars 2015 à l’intention des étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que de ses récents diplômés. L'objectif était de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés, afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée.
Liora Raitblat, étudiant au B.Com Telfer a écrit un blog au sujet de son expérience. Vous pouvez lire « Un marathon de 54 heures pour les aspirants entrepreneurs [Ce lien n'est plus disponible] » sur le site web de la Gazette.
Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat
Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :
La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est axée sur les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont des sources d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (elevator pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.
Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.
Ateliers Outils de démarrage pour les entrepreneurs – Ces ateliers de quatre séances sont conçus pour enseigner aux étudiants les outils et les ressources offerts aux entreprises en démarrage. Chaque séance met l'accent sur un thème précis dont le contenu est offert par les étudiants ainsi que les ressources externes dans un environnement organisé. Les thèmes comprennent notamment : outils de validation; conception des sites Web; marketing et analytique Web; logiciels et productivité. Environ 25 étudiants participeront à chaque séance.
La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette nouvelle compétition d'affaires est une nouvelle façon d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables jalons pour monter ou valider leurs concepts d'affaires ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires, mais ils doivent démontrer l'achèvement de véritables jalons et l'établissement d'objectifs futurs. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque là et des jalons prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.
- Catégorie : Actualités
La campagne « 5 jours pour l'itinérance » a été fondée comme initiative locale par les étudiants de l'école de gestion de l'Université de l'Alberta. Après avoir eu lieu avec succès pendant un certain nombre d'années, cette campagne a été adoptée par la grande majorité des écoles de gestion à l'échelle du pays en 2008. Jusqu'à maintenant, la campagne a recueilli plus de 1 212 000 $ pour les organismes de bienfaisance locaux choisis par chaque université.
Du 8 au 13 mars, les étudiants en commerce à l'échelle du pays se rencontreront et se priveront des commodités de base pendant cinq jours, en vivant et en dormant à l'extérieur, dans le but d'attirer l'attention sur la communauté de jeunes sans-abri du Canada. Ces personnes courageuses dorment cinq nuits à l'extérieur, du dimanche 8 mars à 17 h au vendredi 13 mars à 17 h. Tous les dormeurs doivent adopter la campagne pendant les cinq jours complets en tant que dormeurs à plein temps, ou pendant les dates où ils seront à l'extérieur en tant que dormeurs à temps partiel plutôt que pendant les cinq jours complets.
Cette année, nous sommes heureux d'avoir trois dormeurs à plein temps et six dormeurs à temps partiel. Ces dormeurs se trouvent sur la terrasse du pavillon Morisset, derrière la bibliothèque.
- Omid Barahimi, dormeur à plein temps
- Steven Strahman, dormeur à plein temps
- Breanna La Plante, dormeuse à plein temps
- Kayla Coulter, dormeuse à temps partiel
- Sara Valentino, dormeuse à temps partiel
- Maria Caldwell, dormeuse à temps partiel
- Gabriel Copps, dormeur à temps partiel
- Kim Angèle Vallières, dormeuse à temps partiel
- Cara Parisien, dormeuse à temps partiel
Tous les profits recueillis par l'École de gestion Telfer seront donnés à l'Opération rentrer au foyer d'Ottawa, un important centre d'aide pour les sans-abri et les jeunes à risque.
Afin de recueillir des fonds d'une manière originale et novatrice, la campagne du Conseil étudiant Telfer a mis en place une autre initiative de collecte de fonds : les « Kindness Kits » (trousses de la bonté). Même si tous les dons en argent seront remis à l'Opération rentrer au foyer, nous reconnaissons également qu'il y a des étudiants à l'École de gestion Telfer qui peuvent ne pas avoir accès aux produits de première nécessité.
Ce peut être un concept difficile à saisir, mais malgré l'aide des prêts et des bourses, certains de nos étudiants sont submergés de dettes et doivent coucher chez des amis parce qu'ils ne sont pas en mesure de payer un loyer et de faire l'épicerie. Nous croyons que tous les étudiants doivent recevoir les bons outils pour avoir du succès dans tous les aspects de leur vie. Dans cette optique, nous avons créé une collection de « Kindness Kits » (trousses de la bonté) : des sacs contenant des produits de première nécessité, allant de produits d'hygiène personnelle et de collations santés à des fournitures scolaires et des cartes-cadeaux. Les étudiants admissibles seront alors en mesure de demander avec assurance un sac lorsqu'ils en auront besoin, sans qu'aucun jugement ne soit porté ou qu'aucune question ne soit posée.
Veuillez faire un tour, effectuer un don et être généreux!
Vidéo pour la campagne « 5 jours pour l'itinérance ».
- Catégorie : Actualités
Qu'ont en commun les universités Queen's, Cornell, Princeton, Columbia, Peking et la London School of Economics? Il s'agit de certaines des écoles qu'a surpassées l'équipe de l'École de gestion Telfer à la Rotman International Trading Competition de 2015. À la suite d'un concours de deux jours intenses (les 20 et 21 février), l'équipe de l'École de gestion Telfer a terminé en 9e position parmi 50 équipes provenant de partout dans le monde. C'est d'autant plus impressionnant que les concurrents étaient principalement composés d'étudiants en finance et en ingénierie quantitative de deuxième cycle.
L'équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Ian Harten, Cassy Aite, Malanga Mposha, Ethan Zhang, William Tu et Daniel Shannon, qui ont été encadrés par Pouya Safi, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance. L'équipe a été formée après la performance exceptionnelle de chaque étudiant lors du concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer en octobre. Depuis, l'équipe s'est rencontrée régulièrement pour élaborer sa stratégie et s'entraîner sur le logiciel RIT. Toutes les personnes passant devant le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance ont probablement vu ces coéquipiers se préparer au concours. Cette préparation est devenue de plus en plus intense à mesure que le concours approchait. Au moment où la semaine de lecture a commencé, l'équipe de la Rotman International Trading Competition pouvait toujours être vue en train de s'entraîner. Même dans le train se rendant à Toronto, l'équipe a continué à perfectionner ses stratégies.
La Rotman International Trading Competition est un concours annuel qui oppose des équipes composées d'étudiants en finance, en économie et en mathématiques dans six compétitions intenses.
La première de ces compétitions était le cas BP Commodities (produits de base de BP). Les membres de l'équipe devaient tenir le rôle de négociants, de producteurs ou de raffineurs. L'équipe devait collaborer pour interpréter les signaux du marché, faire le commerce de divers produits de base du pétrole et faire des transactions sur les contrats à terme.
Dans le cas Optiver Options (options d'Optiver), où l'équipe a terminé en 9e position, l'équipe devait analyser les données du marché pour échanger différentes options d'achat d'un fond négocié en bourse fictif. Les concurrents ont élaboré un modèle qui a recueilli, interprété et modélisé ces données, et ont conçu une stratégie pour faire avec succès des transactions liées aux données de ce modèle.
Le cas Sales & Trading (vente et négociation), où nous avons terminé en 10e position, exigeait des participants qu'ils tiennent le rôle d'un négociant et qu'ils effectuent des évaluations rapides du risque de liquidité. Tout au long du cas, les négociants devaient évaluer la valeur et le niveau de risque d'une douzaine d'offres publiques d'achat et effectuer des transactions relativement aux positions obtenues par ces offres publiques d'achat. Le succès était déterminé par la capacité de l'équipe à gérer les risques du marché tout en exploitant les occasions de tenue de marché.
Le cas S&P Capital IQ Equity Valuation (évaluation des capitaux propres de S&P Capital IQ) consistait en la création d'un modèle actualisé de flux de trésorerie pour quatre entreprises. À mesure que de nouveaux éléments étaient divulgués durant la compétition, des mises à jour devaient être intégrées au modèle. Lorsque ces nouvelles données ont été connues, les joueurs ont échangé les quatre actions pour exploiter les erreurs possibles d'évaluation du prix sur le marché.
Le cas Algorithmic Trading (négociation algorithmique), où l'équipe a terminé en 9e position, portait sur l'élaboration d'un algorithme de négociation qui analyserait les données du marché et effectuerait des transactions en fonction de ces données, tout en évitant les sanctions du marché. Ce cas demandait une préparation considérable, et a été exécuté par un seul membre de l'équipe, Ethan Zhang, qui a été isolé dans une salle fermée.
La compétition la plus haute en couleur a certainement été le cas Quantitative Outcry (à la criée quantitative), où l'École de gestion Telfer a terminé en 2e position. Ce cas comprenait deux membres de l'équipe agissant comme analystes du marché et incorporant les données du marché à un modèle du PIB de quatre pays dans le but d'évaluer un indice boursier. Cette évaluation était ensuite transmise par des signaux manuels silencieux à deux autres membres de l'équipe travaillant sur un parquet à la criée. Ces joueurs, habillés dans des costumes colorés pour les rendre plus visibles par les analystes, achetaient et vendaient en fonction des instructions des analystes.
Il s'agissait de la deuxième fois seulement que l'École de gestion Telfer participait à cette compétition, et elle s'est grandement améliorée par rapport à la 40e position de l'année dernière. L'entraînement, le travail acharné et le dévouement ont joué un rôle primordial. Les membres de l'équipe qui ne terminent pas leurs études cette année pensent déjà au concours de l'année prochaine. Toutefois, personne n'a une place garantie dans l'équipe. Ils doivent tous mériter leur placer l'an prochain. La barre est placée haut pour 2016 : une place parmi les cinq premiers. Nous remercions spécialement le département de marketing de l'École de gestion Telfer, la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa et le Centre des carrières pour leur aide relativement au financement des dépenses liées à la participation au concours.
- Catégorie : Actualités
Un total de 73 étudiants divisés en groupes ont dû analyser un cas basé sur une entreprise réelle canadienne ou internationale. Ils devaient se pencher sur des problèmes comptables auxquels l’entreprise faisait face. Les meilleurs groupes ont présenté leurs solutions le 3 décembre dernier dans le cadre d’une compétition. Les gagnants ont reçu le prix CPA Ontario pour une compétition en comptabilité.
Nous voudrions féliciter les gagnants :
Première place:
- Dominic Franchi
- Kelsey Leigh
- Carl Delisle
- Ailsa Leitch
- Emily Hsiung
Deuxième place:
- James Day
- Wen Yang
- Ying Wang
- Attia Momin
Merci à CPA Ontario pour avoir commandité l’événement et au professeur Sheldon Weatherstone, Alex Melville, Elena Harding, Jessica Zhang, Stefka Zaharieva et Matthew Prime pour avoir été juges.
- Catégorie : Actualités
Le professeur Gilles LeVasseur est le récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, qui lui a été décerné le 3 février. L'Ordre de l'Ontario rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d'excellence et de réussite dans tout domaine bénéficiant à la population de l'Ontario ou de partout ailleurs dans le monde et elle est la plus haute distinction de la province.
En plus, le professeur LeVasseur a reçu la médaille de l’Ordre des professions du Québec « Comité interprofessionnelle du Québec ». Ce prix a été décerné le 5 février.
En novembre 2014, le professeur LeVasseur était parmi les lauréats de l’Ordre d’Ottawa.
En tant qu’avocat et professeur de droit, de gestion et d’économie, M. LeVasseur s’occupe activement de dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution au Canada. Membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, de sociétés de gens d’affaires et d’organismes professionnels dans le domaine de la santé, il a obtenu de nombreux diplômes universitaires. Il a été président de plusieurs associations et ordres professionnels, notamment du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.
Depuis plus de 25 ans, il est un membre actif d’organismes qui jouent un rôle fondamental dans la promotion du français en Ontario et au Canada. Membre de différents comités, il préside de nombreux organismes communautaires qui apportent leur soutien à des comités s’occupant de questions sociales et culturelles, des arts, de la santé, du patrimoine et des francophones vivant en Ontario, notamment de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, du Programme d’appui aux droits linguistiques constitutionnels et de l’Opéra Lyra d’Ottawa.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez