Participants au « Startup Weekend »

« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.

Un événement exclusif « Startup Weekend » a eu lieu à l'Université d'Ottawa du 27 février au 1er  mars 2015 à l’intention des étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que de ses récents diplômés. L'objectif était de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés, afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée.

Liora Raitblat, étudiant au B.Com Telfer a écrit un blog au sujet de son expérience. Vous pouvez lire « Un marathon de 54 heures pour les aspirants entrepreneurs [Ce lien n'est plus disponible] » sur le site web de la Gazette.

Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat

Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :

La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est axée sur les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont des sources d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (elevator pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.

Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.

Ateliers Outils de démarrage pour les entrepreneurs – Ces ateliers de quatre séances sont conçus pour enseigner aux étudiants les outils et les ressources offerts aux entreprises en démarrage. Chaque séance met l'accent sur un thème précis dont le contenu est offert par les étudiants ainsi que les ressources externes dans un environnement organisé. Les thèmes comprennent notamment : outils de validation; conception des sites Web; marketing et analytique Web; logiciels et productivité. Environ 25 étudiants participeront à chaque séance.

La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette nouvelle compétition d'affaires est une nouvelle façon d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables jalons pour monter ou valider leurs concepts d'affaires ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires, mais ils doivent démontrer l'achèvement de véritables jalons et l'établissement d'objectifs futurs. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque là et des jalons prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.