Actualités
- Catégorie : Annonces Telfer
Le jeudi 17 septembre marquait une journée très importante pour l'année universitaire 2015-2016. En effet, l'École de gestion Telfer a inauguré ses locaux récemment agrandis du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance et lancé son nouveau fonds géré par les étudiants, soit le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer. Plus de 70 personnes, notamment des professeurs, des diplômés, des partenaires dans l'industrie et des étudiants, se sont rassemblées dans les nouveaux locaux pour donner le coup d'envoi de ces deux initiatives. Le nouveau laboratoire est trois fois plus grand que l'original. Cet établissement d'enseignement et d'apprentissage est totalement équipé et compte tous les meilleurs outils et bases de données pour la recherche en finance, y compris Bloomberg, ainsi que les nouveaux outils d'apprentissage interactifs à la fine pointe de la technologie. Il a été intégré à de nombreux cours de l'École de gestion Telfer, laquelle se servira de ses ressources pour attribuer les travaux et combler l'écart entre la théorie et la pratique. Parmi ces cours figurent Évaluation d'entreprises, Gestion de portefeuille, Marketing et Finance, éthique et responsabilité financière. En tant que maître de cérémonie de l'événement, le directeur du laboratoire, Pouya Safi, a invité François Julien (doyen de l'École de gestion Telfer), Leslie Weir (bibliothécaire de l'Université) et Tyson Rigg (responsable des gestionnaires de portefeuille du Fonds de capital de l'École de gestion Telfer) à venir dire quelques mots au sujet du laboratoire et des avantages pour l'Université, l'École de gestion Telfer et les étudiants. L'expansion du laboratoire est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse entre la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et l'École de gestion Telfer. Marc Albert et Pouya Safi ont planifié et supervisé le projet, mais il s'agit d'un effort de collaboration avec la faculté, la bibliothèque, le Centre des carrières, les services audiovisuels, les services techniques, les ressources physiques, les installations, la protection et le gestionnaire de projet de l'École, Sylvio Miron. Tout le monde a joué un rôle intégral pour veiller à ce que le projet soit réalisé avant le début de l'année universitaire. L'objectif du laboratoire a toujours été de combler l'écart entre la théorie et la pratique, et d'offrir aux étudiants un endroit où exceller.
On a aussi profité de cette occasion pour lancer le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer, qui gérera un portefeuille de placement axé sur la valeur réelle. De plus, c'est à partir du laboratoire que s'effectueront les simulations boursières hebdomadaires, les mises à jour du secteur ainsi que l'analyse du portefeuille et de l'entreprise. Les capitaux d'amorçage se chiffreront initialement entre 50 000 $ et 100 000 $, et chercheront à atteindre 500 000 $ en capital au cours des cinq à dix prochaines années, afin que les nouveaux étudiants puissent continuer à investir avec ces nouveaux capitaux chaque année. Grâce au Fonds, les étudiants pourront acquérir une véritable expérience pratique pour les aider à obtenir un stage ou à décrocher un emploi futur au sein des grandes entreprises sur les marchés financiers. Les étudiants participeront à un programme de trois ans où ils commenceront à titre d'analystes jusqu'à ce qu'ils fassent leur preuve pour devenir des gestionnaires de portefeuille, tout en réussissant leur cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et leur premier niveau d'analyste financier agréé. Selon Tyson Rigg, un des responsables de gestionnaires de portefeuille pour la cohorte de cette année : « Ce programme et ce laboratoire m'ont donné l'occasion d'accroître et de perfectionner mes compétences en finance, lesquelles je n'aurais jamais connues s'ils n'avaient pas existé. J'ai profité pleinement de ce laboratoire, et j'y ai passé une grande partie des deux dernières années à y apprendre par l'entremise de mes collègues et de mes cours. Je peux maintenant voir les résultats grâce à de meilleurs stages et occasions d'emploi. » Les étudiants entendent parler du Fonds de capital de l'École de gestion Telfer depuis de nombreuses années. En collaboration avec le Comité consultatif du doyen et les groupes responsables de la trésorerie et du régime de retraite à l'Université d'Ottawa, Pouya Safi a été en mesure de peaufiner les détails et le mandat régissant le Fonds et la politique d'investissement pour en assurer le lancement en même temps que l'inauguration du nouveau laboratoire. Le diplômé Jean Desgagné, président-directeur général, Global Enterprises Services, TMX Group, était également présent pour le lancement où il a fait une généreuse contribution au Fonds.
- Catégorie : Futurs diplômés
En tant qu'étudiante du régime coopératif à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, il me faut très peu de temps pour dresser la liste de tous ses avantages. J'ai la chance d'explorer divers environnements de travail, de rencontrer des personnes clés sur le marché du travail, de créer un réseau, de perfectionner mes compétences professionnelles, d'apprendre à me connaître et de découvrir ce que pourrait me réserver l'avenir. J'ai pu prendre confiance en moi-même, acquérir de nouvelles compétences et mener à bien mes propres projets, et ce, dès mon tout premier stage. Les étudiants font habituellement quatre stages pendant leurs quatre ou cinq années d'études. Ils ont même l'option de se trouver un stage à l'étranger! Pouvez-vous imaginer toutes les possibilités?
Le succès du régime coopératif repose grandement sur le fait que des entreprises et des organisations sont prêtes à accueillir des étudiants pendant une courte période, sachant que ceux-ci s'appliqueront et travailleront très fort. Pourquoi les entreprises embauchent-elles des étudiants? Les étudiants ne sont pas les seuls à tirer avantage du régime coopératif; les employeurs en bénéficient aussi!
Les employeurs peuvent faire appel aux étudiants du régime coopératif à l'École Telfer n'importe quand au cours de l'année, ce qui leur donne la flexibilité et les moyens nécessaires pour embaucher des étudiants au cours des périodes de pointe en vue de répondre aux besoins de la saison. Puisque les étudiants changent d'une session à l'autre, la diversité qu'ils apportent à l'organisation s'en trouve maximisée. Les forces et les intérêts variés de chaque étudiant offrent une nouvelle perspective à l'entreprise, ce qui permet d'éviter une vision étroite des choses sur le plan de la dotation. Les employeurs ont l'occasion de côtoyer différents étudiants et d'évaluer leurs aptitudes. Ils ont ainsi de fortes chances de recruter de futurs employés à temps plein, ce qui pourrait avoir une incidence positive au sein de leur organisation.
À l'Université d'Ottawa, on trouve des étudiants du régime coopératif dans pratiquement tous les domaines d'études, ce qui permet de remplir une variété de postes. Les compétences des étudiants de l'École de gestion Telfer sont variées. Ils étudient le marketing, la technologie de l'information, la comptabilité, les finances, la gestion et bien plus encore. Ces étudiants apprennent de nouveaux concepts, non seulement dans leur spécialisation, mais dans plusieurs secteurs chaque semestre. Puisqu'ils viennent tout juste d'acquérir ces compétences théoriques, ils sont plus susceptibles de les appliquer en milieu de travail.
Aussi, il est courant que les jeunes se sentent comme s'ils doivent faire leurs preuves et montrer aux employeurs qu'ils peuvent surpasser leurs attentes. Ce phénomène fait en sorte qu'ils sont très motivés et enthousiastes, accroissant ainsi leur niveau de productivité. Cette ardeur favorise également la créativité, tout en ayant une incidence positive sur la motivation et le moral des autres employés.
Encore mieux : lorsque des employeurs embauchent des étudiants du régime coopératif, la réputation de leur entreprise s'en trouve améliorée et leurs liens avec l'Université d'Ottawa sont consolidés. Cela est dû au fait qu'ils contribuent à l'éducation et au perfectionnement des étudiants à titre de professionnels qui font leur entrée sur le marché du travail. C'est très gratifiant de contribuer à la formation de futurs employés. Après tout, ils peuvent déterminer la réussite future d'une organisation.
Grâce au régime coopératif de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à toutes les merveilleuses organisations et entreprises qui participent au programme de stage, les étudiants et les organisations en sortent gagnants. Non seulement les organisations obtiennent flexibilité, diversité et productivité, tout en maintenant de bonnes relations dans la collectivité et en donnant le bon exemple, mais un plus grand nombre d'étudiants terminent l'université avec plus qu'un diplôme. Quand j'aurai terminé mes études, je serai prête à entreprendre ma carrière avec de l'expérience de travail et des compétences essentielles pour réussir dans la vie.
Voilà le pouvoir de la coopération.
- Catégorie : Analytique d’affaires et performance
Le professeur Yeoh sera à l’École Telfer entre le 20 et 30 octobre 2015. Sa visite inclura une collaboration avec Greg Richards sur un projet de renseignements organisationnels.
À propos du professeur Yeoh
(Disponible en anglais seulement)
Dr. William Yeoh is a faculty member in Dept of Information Systems and Business Analytics (DISBA) at Deakin University. He is also the Co-Director for Australia's first IBM Centre of Excellence in Business Analytics housed at Deakin. His teaching experience includes Business Intelligence (incl IBM Cognos), Enterprise Systems (incl SAP), Information Systems Analysis and Design, Database Design, etc. He has been actively involved in supervision of HDR students. He has successfully co-supervised 3 Masters (by research) to completion, and is currently co-supervising 4 PhD students. His main research area includes Business Intelligence/Analytics, Information Quality and Information Systems. His research has appeared in high-tier journals and most competitive top five IS conferences (i.e. ICIS, ECIS, PACIS, AMCIS & ACIS). Recently he has been appointed as an International Collaborative Partner (ICP) of UTAR Global Research Network, as well as an Adjunct Senior Research Fellow of University of South Australia. In his spare time, he enjoys playing badminton.
Si vous désirez communiquer avec le professeur Yeoh, veuillez contacter Greg Richards,
- Catégorie : Futurs diplômés
Marina Kidisyuk, coprésidente du programme International Genetically Engineered Machine (iGEM), sera à Boston avec le reste de son équipe pour présenter leur projet en biologie synthétique à la compétition Giant Jamboree.
Cette année, l'équipe va créer une commutation tristable modélisant la différenciation cellulaire de la levure, capable en définitive d'améliorer les thérapies régénératives à partir de cellules souches. L'équipe de relations commerciales étudiera de son côté l'utilisation équitable du matériel génétique entre l'industrie et le milieu universitaire avec un exposé de principes, en mettant l'art au service d'une plateforme destinée à informer le public.
L'équipe de l'Université d'Ottawa est en général formée de 20 à 25 étudiants de premier cycle à l'expérience diverse et de 3 ou 4 étudiants de deuxième cycle, accompagnés de conseillers pédagogiques qui travaillent sur des aspects d'un ou plusieurs projets en particulier.
« Je me suis toujours intéressée à l'innovation et j'ai vu dans iGEM l'occasion de participer à un projet qui repousse les frontières de la technologie à venir. Le domaine de la biologie synthétique est relativement nouveau et je trouve passionnant qu'il puisse offrir autant de solutions durables et non invasives à des problèmes environnementaux et médicaux actuels qui ne sont pas encore résolus », explique Marina Kidisyuk. C'est la deuxième fois qu'elle participe au programme.
Marina s'intéresse particulièrement à l'industrie des biotechnologies. Elle a d'ailleurs choisi d'étudier à l'École de gestion Telfer en raison de l'importance que l'établissement accorde à l'innovation et du grand nombre d'entreprises de biotechnologies installées à Ottawa. Elle aime son domaine d'études. Pour elle, la comptabilité est « la langue des affaires, et le monde des affaires peut transformer une idée créative en une application du monde réel qui peut changer drastiquement notre futur pour le mieux ».
Jusqu'à maintenant, le cours de droit des affaires de Gilles LeVasseur est celui qui a le plus marqué Marina. « La leçon la plus importante que j'ai apprise est de prévoir et de couvrir chaque étape, aussi insignifiante qu'elle puisse paraître au premier abord. Comme je m'intéresse à l'entrepreneuriat et à la propriété intellectuelle, cela m'a été d'une aide inestimable dans tous mes projets. »
L’objectif de Marina est de créer un pont entre l'industrie et le monde académique. Elle espère pouvoir mettre en relation les étudiants et les chefs de file de l'industrie des sciences de manière à ce que leur collaboration permette la concrétisation d'idées innovantes. « La biotechnologie est à l'avant-garde de l'innovation et, en tant qu'étudiante en affaires, je veux participer à faire en sorte que de bonnes inventions puissent offrir des solutions aux problèmes concerts d'aujourd'hui. »
L'an dernier, l'équipe iGEM de l'Université d'Ottawa a reçu la médaille d'argent au Giant Jamboree 2014 où 245 universités du monde entier étaient représentées. Le Giant Jamboree aura lieu au Hynes Convention Center de Boston du 24 au 28 septembre 2015.
- Catégorie : Actualités
Harley Finkelstein, JD-MBA 2009, se joint à l’équipe de l’émission Next Gen Den de CBC en tant qu’un des dragons (source : CBC.ca - article en anglais seulement). Next Gen Den, une émission en ligne, est basée sur l’émission Dragons’ Den sur CBC, et cherche à investir dans des entreprises en démarrage présentées par de jeunes entrepreneurs. La nouvelle saison avec Harley Finkelstein apparaitra en ligne le 7 octobre, parallèlement au premier épisode de la saison 10 de Dragons’ Den.
Harley Finkelstein est un entrepreneur, avocat et principal responsable de plateforme à Shopify, chef de file du commerce électronique au Canada. Ses antécédents sont dans les entreprises de démarrage et le commerce électronique. Il a démarré sa première entreprise à 17 ans lorsqu'il fréquentait l'Université McGill. Il a obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa où il a cofondé l'Association étudiante JD-MBA et le Serment canadien du MBA. Il a agi comme mentor et conseiller au sein de plusieurs organismes d'entrepreneuriat et incubateurs d'entreprises, notamment Founder Fuel, Extreme Ventures et Invest Ottawa.
- Catégorie : Actualités
Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires, Cheryl McWatters, a reçu le prix d’excellence en service du Journal of Operations Management (JOM) en tant que rédactrice adjointe entre 2010 et 2014. En plus d’être rédactrice adjointe du JOM, elle est rédactrice en chef de la Accounting History Review et rédactrice adjointe de Accounting Perspectives.
Auteure primée, professeure McWatters publie ses recherches dans les domaines de comptabilité, la gestion des opérations et l’histoire de la comptabilité et de la gestion. Son ouvrage tout récent intitulé Management Accounting in a Dynamic Environment (Routledge), rédigé en collaboration avec Jerold Zimmerman, sera publié en octobre.
Caitlin Champion a obtenu la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best
- Catégorie : Actualités
Candidate de maîtrise ès en systèmes santé Caitlin Champion s’est vu octroyée la bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Sa recherche de thèse appliquera l’analyse des systèmes afin de comprendre les interrelations ayant une incidence sur l’accès au dépistage du cancer colorectal aux Territoires du Nord-Ouest. L'étude a pour objet principal de poser les fondements des travaux à venir sur la modélisation en matière de systèmes de santé capable d’orienter des initiatives de dépistage du cancer colorectal aux fins d’améliorer l’accès aux soins.
Caitlin Champion a obtenu son baccalauréat ès sciences avec spécialisation en sciences environnementales de l’Université Acadia et son M.D. de l’Université de Toronto en 2012. Actuellement médecine-résidente en chirurgie générale de l’Université d’Ottawa, elle poursuit ses études aux niveaux supérieurs dans le cadre du programme chirurgien-scientifique (chirugie générale) et le programme d’enquêteur clinique de l’Université d’Ottawa.
Des étudiants Telfer se joignent à iGEM uOttawa pour la compétition annuelle World Jamboree à Boston
- Catégorie : Futurs diplômés
L'équipe iGEM de l'Université d'Ottawa s'est rendue à Boston, au Massachusetts, pour la compétition annuelle iGEM World Jamboree qui a eu lieu du 30 octobre au 1er novembre. Notre équipe composée d'étudiants en sciences, en ingénierie et en gestion s'est mesurée à des centaines d'équipes universitaires provenant d'autres régions du monde pour l'application la plus novatrice de la biologie synthétique. Cette année a été particulièrement couronnée de succès puisque notre équipe a gagné la médaille d'argent dans la catégorie du premier cycle pour ses travaux portant sur la commutation tristable (se rapportant à la différenciation cellulaire).
Cette année a également été fructueuse pour l'équipe des finances. Elle a trouvé des commanditaires et organisé des campagnes de financement pour faire en sorte d'avoir assez d'argent pour que le plus de membres possible de l'équipe puissent assister à la compétition. Cette expérience à Boston nous a aidés à tisser des liens avec de nombreux étudiants novateurs provenant de partout au monde et qui sont maintenant devenus des contacts pour des collaborations futures.
iGEM reprendra ses activités en janvier, et tentera d'établir des collaborations plus étroites entre le monde des affaires et les sciences.
- Catégorie : Actualités
Le doyen François Julien et Doug Dempster, directeur général du Centre de leadership de l'École de gestion Telfer, sont ravis d'annoncer la nomination d'Ingrid Richter, Ph. D., en tant que cadre en résidence.
Le Centre de leadership pour cadres fait partie de l'École de gestion Telfer et se consacre à la prestation de programmes novateurs de perfectionnement des cadres pour ses clients. La clientèle du Centre est composée d'organisations qui relèvent des secteurs public, privé et sans but lucratif de la région de la capitale nationale, du pays et du monde entier.
Mme Richter est tenue en haute estime pour ses travaux dans le domaine de la conception et de la prestation de programmes liés au perfectionnement du leadership, aux changements complexes et à la transformation organisationnelle pour un large éventail d'organisations clientes et leurs hauts dirigeants. Ces 18 derniers mois, Mme Richter a occupé le poste de directrice universitaire et a agi à titre d'experte-conseil principale pour plusieurs programmes de leadership personnalisés offerts par l'École de gestion Telfer à d'importants clients à l'échelle du Canada. Dans l'exercice de ses fonctions, elle a adopté une approche interdisciplinaire et s'est penchée sur la création d'expériences d'apprentissage de qualité supérieure dans le but de répondre aux besoins variés des apprenants individuels et de leurs organisations.
Mme Richter met à profit 30 ans d'expérience en tant que conseillère en gestion et universitaire à temps partiel, ayant été appelée à travailler dans divers contextes. Elle a notamment occupé un poste de cadre dans la fonction publique de l'Ontario au sein du Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle est également collaboratrice émérite de l'École de la fonction publique du Canada (programmes internationaux). Au cours de la dernière décennie, Mme Richter a conçu et offert des programmes exhaustifs de grande envergure (plusieurs pays) englobant plus de 600 hauts dirigeants des secteurs public et à but non lucratif au Canada, en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes.
Elle est également une éminente professionnelle du développement organisationnel. En tant que cofondatrice du Canadian Organization Development Institute, elle a contribué à la mise en place du tout premier processus d'évaluation par les pairs et d'accréditation à l'intention des spécialistes en développement organisationnel au Canada. Elle a également conçu et enseigné des programmes de troisième cycle axés sur le leadership, l'innovation sociale et le développement organisationnel pour l'Université Royal Roads, l'Université de Toronto et l'Université de Waterloo.
Mme Richter a obtenu un doctorat en apprentissage pour cadres de l'Université Lancaster, au Royaume-Uni. Elle est également titulaire d'une maîtrise en apprentissage en milieu de travail de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill.
- Catégorie : Annonces Telfer
La professeure Silvia Banoccio est la nouvelle Présidente du cominté exécutif de la Société canadienne de psychologie industrielle & organisationelle (SCPIO). La Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle (SCPIO) est une composante de la Société canadienne de psychologie (SCP). Nos membres sont des professeurs de départements de psychologie, d'écoles de gestion, de consultants de divers organisations, et d'étudiants de plusieurs universités.
Silvia Bonaccio a obtenu son doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université Purdue (Indiana). Elle détient une M.Sc. de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia et un B.A. en psychologie de l'Université McGill. Elle est experte sur la prestation et la réception de conseils au cours de la prise de décision. Sa recherche porte sur les facteurs qui favorisent les échanges productifs relatifs aux conseils, tel que les caractéristiques des conseillers, des preneurs de décision et de la façon par laquelle les conseils sont formulées. Elle examine également les conséquences de prendre (ou de ne pas prendre) conseil. Elle s'intéresse aussi aux différences individuelles ayant trait à l'embauche de personnel. Plus particulièrement, elle vérifie l'influence des différences individuelles non cognitives sur le processus d'évaluation ainsi que sur les résultats. La Professeure Bonaccio est la Présidente de la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle. Auparavant, elle a été présidente de la division de comportement industrielle, la présidente du programme et une évaluatrice pour la division CO de l'Association des sciences administratives du Canada.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez