Actualités
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.
Un événement exclusif « Startup Weekend » aura bientôt lieu à l'Université d'Ottawa et vise les étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que ses récents diplômés. L'objectif est de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée. Nous avons hâte de voir différents types d'idées novatrices se concrétiser lorsque les étudiants élargiront leurs horizons et établiront des liens avec d'autres autour d'eux, aux ensembles de compétences et aux domaines d'expertise variés.
L'événement aura lieu du 27 février au 1er mars 2015.
http://www.up.co/communities/canada/ottawa/startup-weekend/5406
Un événement à ne pas manquer pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat
« "Startup Weekend" est un phénomène international qui a lieu dans la plupart des villes novatrices partout dans le monde », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa offrent cet événement sur le campus pour donner l'occasion à nos étudiants d'apprendre, de tisser des liens, d'établir une entreprise, de rencontrer des cofondateurs potentiels et bien plus encore. »
Des entrepreneurs, des innovateurs, des concepteurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière de monter une nouvelle entreprise participant à cet événement tireront profit d'une expérience liée aux entreprises en démarrage à un rythme rapide de 54 heures, en travaillant avec une équipe d'étudiants partageant des points de vue semblables, encadrés par des vétérans de la communauté locale des jeunes entreprises.
« Vous ne ferez l'expérience de l'entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans un format concentré et organisé nulle part ailleurs. », a déclaré Stephen Daze. « Cet événement rassemble les étudiants en commerce, les programmateurs et les concepteurs. Il permet d'offrir une formation aux participants et de les encadrer dans une ambiance agréable axée sur la création d'entreprises en démarrage. »
Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat
Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :
La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est axée sur les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont des sources d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (elevator pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.
Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.
Ateliers Outils de démarrage pour les entrepreneurs – Ces ateliers de quatre séances sont conçus pour enseigner aux étudiants les outils et les ressources offerts aux entreprises en démarrage. Chaque séance met l'accent sur un thème précis dont le contenu est offert par les étudiants ainsi que les ressources externes dans un environnement organisé. Les thèmes comprennent notamment : outils de validation; conception des sites Web; marketing et analytique Web; logiciels et productivité. Environ 25 étudiants participeront à chaque séance.
La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette nouvelle compétition d'affaires est une nouvelle façon d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables jalons pour monter ou valider leurs concepts d'affaires ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires, mais ils doivent démontrer l'achèvement de véritables jalons et l'établissement d'objectifs futurs. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque là et des jalons prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.
- Catégorie : Futurs diplômés
L'édition 2015 du concours d'étude de cas Strat24 organisée par Enactus uOttawa a connu un succès retentissant. Quarante concurrents, dont vingt de l'École de gestion Telfer et vingt de la faculté de génie, ont travaillé inlassablement pendant 24 heures afin de trouver une solution viable à un problème humanitaire présenté par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Les équipes étaient composées de deux ingénieurs et de deux étudiants en commerce de l'Université d'Ottawa.
Les deux équipes finalistes ont été présentées à une soirée de cocktail qui s'est tenue à l'hôtel Sheraton d'Ottawa. Une centaine de personnes y prenaient part, y compris les commanditaires comme l'IEEE, Hydro Ottawa et Ceridian. Les invités ont eu l'occasion d'entendre Greg Lane, directeur général de Cisco Canada, qui a abordé l'avenir de la diffusion en continu et des techniques infonuagiques.
L'équipe gagnante et les récipiendaires du grand prix de 4 000 $ étaient André Smith, Joel Kapongo, Neil Gangal et Shahrukh Anis. Félicitations à l'équipe qui est arrivée bon deuxième et aux gagnants de sa cagnotte, soit Anthony Tarasio, Mithun Kommalur, Kristopher Furuness et Philippe Legault. Merci à tous les commanditaires, les participants et les bénévoles qui ont contribué à faire de cette fin de semaine un succès.
- Catégorie : Futurs diplômés
Dans le cadre d’un cours de Comportement du Consommateur plusieurs groupes d’étudiants de troisième année ont eu l’occasion de se pencher sur la consommation des produits sans gluten pour leur projet de session. Sous la supervision des professeurs Leila Hamzaoui et Michael Mulvey, ce travail s’est fait avec la collaboration de M. Claude Bonnet, propriétaire du Moulin de Provence et de Olive & Chili situés dans le Marché By. M. Bonnet qui commercialise des produits et plats sans gluten dans son magasin Olive & Chili, a fait découvrir aux étudiants les particularités de ces produits, les perceptions des consommateurs et ce qui les motive à se tourner vers ces produits, et les a sensibilisés à leurs bienfaits et plus généralement à l’importance qu’il faut accorder à l’alimentation en relation avec la santé à long terme.
Cette collaboration a principalement permis aux étudiants au travers de la réalisation de leur projet de comprendre ce qui compte pour les consommateurs de produits sans gluten ; c’est-à-dire les diverses motivations et les valeurs sous-jacentes à la consommation de produits sans gluten. Le tout leur a également a permis de dresser un profil des consommateurs de ces produits; et d’émettre des recommandations pour le développement du marché des produits sans gluten.
Pour faire suite à cette initiative, une étudiante est allée plus loin dans cette démarche de collaboration. En effet, Véronic Mageau étudiante de 3e année en entrepreneuriat et gestion internationale a depuis longtemps à cœur l’intérêt des produits sans gluten et comprend l’importance d’une saine alimentation. Elle a donc saisit l’opportunité d’élaborer un projet novateur avec M. Bonnet et l’École de gestion Telfer, et de passer de la théorie à la pratique. Elle a ainsi commencé avec la création de comptes de médias sociaux pour Olive & Chili, ce qui l’a amené à découvrir d’autres facettes du marketing. Avec le chef Serge Halbardier, et Olivier Chaillot, directeur de la gestion des opérations, elle participe à l’élaboration de nouveaux produits sans gluten et sans produits laitiers pour leur mise en marché. Enfin, cette collaboration devrait se concrétiser également par la mise en place de campagnes de sensibilisation aux produits sans gluten, ainsi que le développement d’initiatives entrepreneuriales avec l’aide de divers spécialistes de l’École de gestion Telfer.
Visionnez les vidéos réalisées par les étudiants:
La clientèle du sans gluten
Évolution du marché sans gluten
Olive & Chili: Les produits sans gluten
Les vidéos ont été réalisées par : Érica Begley, Mamadou Yero Diallo, Véronic Mageau et Marie-Rose Nyirabavandimwe.
- Catégorie : Annonces Telfer
L'École de gestion Telfer accepte maintenant les candidatures pour les prix pour les diplômés 2017 : la médaille Trudeau et le Prix jeune Phénix.
Ces prix sont remis aux diplômés en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires et de la santé, à la communauté et à leur alma mater. Ils seront remis lors du prochain Gala de l'excellence, qui aura lieu le 21 octobre 2017.
Établie en l'honneur du révérend père Roland Trudeau, o.m.i. et directeur du Département de commerce de 1950 à 1965, la médaille Trudeau est l’honneur le plus prestigieux accordé aux diplômés de l'École de gestion Telfer.
Le Prix jeune Phénix reconnaît l'excellence d'une jeune diplômée ou d'un jeune diplômé de l'École de gestion Telfer (moins de 40 ans) ayant relevé d’importants défis en une période de temps remarquable.
Le comité de sélection pour les prix pour les diplômés est composé de représentants de l’École Telfer, de l’Association des anciens de l’École Telfer, de l’Association des anciens du MBA, de l’Association des anciens de la MGSS et de l’Association des anciens du MBA pour cadres.
Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature suivant pour le Prix jeune Phénix et les médailles Trudeau. La date limite pour les nominations est le 14 avril 2017 à 17 h.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de nomination.
- Catégorie : Futurs diplômés
Tous les étudiants du cours ADM4350 (Equity Valuation) ont pris part à une compétition dans le cadre de laquelle ils ont eu à estimer la valeur d’une entreprise réelle et à proposer une marche à suivre pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa situation. Cette session, le mandat était analyser l'acquisition de 43 points de vente Kentucky Fried Chicken par Franchise Management Inc.
Nous tenons à féliciter :
Première place:
- Kyle Baker
- Jeff Gottzmann
- Jordan Kord
Deuxième place:
- Jivan Moharaj
- Rebecca Mandal
- Joshua Kunze
Troisième place:
- Stephanie Furlan
- Mona Mikhael
- Kailin Noivo
Meilleures affiches (deux groupes):
- Sang Youn Kim
- Justin Sweeney-Cadieux
Prix pour la créativité:
- Raphael Denize
- Emily Lloyd
Nous voudrions remercier tous les juges : Jeff Drinkwater (ScotiaBank), Carly Shiler (Brookfield Renewable Energy Group), Yves Grandmatre (Owner of Oziles Marina), Fred Cotaras (Ultra Electronics Maritime Systems, Inc.), Pouya Safi and Professor François Eric Racicot.
- Catégorie : Futurs diplômés
Pour une deuxième année consécutive, le professeur Leila Hamzaoui-Essoussi est sollicitée par des élèves du Lycée Claudel dans le cadre de leur travail de TPE (Travaux Personnels Encadrés) qui sont des travaux de recherche demandés aux élèves de première S (6e année du secondaire).
Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents et d’informations. Les lycéens doivent par la suite présenter leur travail dans un rapport final écrit et à l’oral pour faire part de leurs conclusions à un jury.
Dans ce cadre, la professeure Hamzaoui-Essoussi a été sollicitée en 2014 par un groupe d’élèves sur le sujet du Marketing du jeu: « Les plans et les stratégies marketing mises en place par les casinos ». En 2015, elle a été sollicitée sur la thématique « Coca Cola : Entre mondialisation et rejet" » dans le cadre de la problématique « En quoi Coca-Cola est devenu un symbole de l'américanisation du monde et un produit de lutte identitaire? ». Les élèves ont ainsi présenté un certain nombre de questions (tactiques de marketing efficaces, formes d’annonces publicitaires, influence culturelle sur la consommation, différences de stratégies à l’international, etc…..) auxquelles le professeur a répondu et qui leur ont permis de rassembler des informations relatives à leur sujet de TPE.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 6 février 2015, nous avons accueilli plus de 300 étudiants, membres du personnel, professeurs, diplômés et membres de la communauté qui se sont regroupés pour partager ce qui compte pour eux et comment le tout se lie à l’École de gestion Telfer.
Au travers d’interactions avec des ambassadeurs de l’École et des tables thématiques, nous avons pu mettre de l’avant certains de nos plus grands accomplissements et nos plus grandes forces. Les participants ont particulièrement apprécié avoir l’occasion de parler de ce qui compte pour eux par l’entremise de courts vidéos et de partager des photos de l’événement via les médias sociaux.
Cet événement marque le lancement du nouveau slogan de l’École Telfer : « Votre lien avec ce qui compte ». Cette nouvelle image de marque reflète le fait que ce n’est pas que le monde qui change, mais également le monde des affaires. À l’École Telfer, nous avons compris que ce qui compte, ça ne se compte pas toujours. Notre mission mise sur la qualité des liens que l’on noue. Et ce qui compte pour nous, c’est de vous–étudiants, diplômés, professeurs, membres du personnel de soutien et nos partenaires– mettre au centre de l’action. Peu importe ce qui compte pour vous, nous vous donnons tous les moyens d’avoir un impact.
En tenant compte de notre engagement envers notre image de marque précédente « Liée au leadership » que nous avons développée au cours des dix dernières années, un comité a été établi en janvier 2014 pour compléter un exercice d’actualisation de marque. Le comité, comprenant des membres du personnel, des professeurs et des diplômés a travaillé rigoureusement pour s’assurer que nous serions alignés, dans le futur, avec le contexte actuel du plan stratégique de l’École Telfer, la campagne de levée de fonds imminente ainsi que l’émergence de nos pôles stratégiques d’excellence.
Tel que le témoignent les multiples interactions durant l’événement, nous croyons que « Votre lien avec ce qui compte » représente l’évolution naturelle de la marque et croît sur les solides fondations qui ont été établies par le slogan précédent.
Félicitations aux gagnants du concours de mini-golf
Rohan Kumar se mérite une inscription gratuite au 22e tournoi de golf annuel Telfer qui se tiendra le 18 septembre 2015 au Meadows Golf and Country Club! Ce prix inclut également un sac de sport, une tasse et une bouteille d’eau à l’effigie de Tefler!
Les trois gagnants des objets promotionnels Telfer sont Emily Short, Danielle Gagnon et Stéphanie Beaulac. Félicitations à nos gagnants et un grand merci à tous les participants.
Tous les profits iront directement à la Bourse commémorative Laurie Strano pour la MGSS.
- Catégorie : Futurs diplômés
Six étudiants très performants en finance représenteront l'École de gestion Telfer à la Rotman International Trading Competition de 2015 du 19 au 22 février à Toronto. La Rotman International Trading Competition est une compétition et une conférence intensives de trois jours sur les opérations boursières qui accueille des équipes provenant des cinquante meilleures universités au monde. La compétition est très féroce et attire les étudiants les plus brillants de divers programmes de premier cycle et d'études supérieures. L'équipe de l'École de gestion Telfer de 2015 sera composée de Cassy Aite, d'Ian Harten, de Malanga Mposha, de Daniel Shannon, de William Tu et d'Ethan Zhang.
Pouya Safi est directeur du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance de l'École et est chargé de gérer et de superviser l'équipe de cette année. Il doit veiller à ce que les étudiants aient toutes les ressources et les conseils nécessaires pour réussir et rivaliser au plus haut niveau. Pouya prépare l'équipe avec des séances de formation ainsi que des ateliers et des concours de préparation. Selon lui, les fréquentes séances d'entraînement et réunions en prévision de la compétition depuis novembre sont devenues une habitude pour les membres de l'équipe et seront leur avantage concurrentiel sur les équipes qui se sont peu préparées.
L'idée d'une forte concentration et d'un grand dévouement n'a rien de neuf pour ces étudiants qui ont dû se batailler et subir une entrevue afin de se tailler une place au sein de l'équipe. Lors de leurs réunions régulières, ils devaient créer des modèles complexes, construire des algorithmes pour les opérations boursières et établir des stratégies résistantes au stress. Selon William Tu, la préparation en prévision de la compétition en soi fut une expérience incroyable sur le plan de l'esprit de camaraderie, de penser stratégiquement comme une équipe et d'adopter la nature trépidante des opérations boursières. Cassy Aite ajoute que l'efficacité de l'équipe provient des compétences synergétiques que chaque membre apporte à l'équipe.
À l'approche de la date de compétition du 19 février, la fébrilité des membres est dans l'air. L'équipe est concentrée et est prête à affronter tous les obstacles qui se présentent à elle.
- Catégorie : Futurs diplômés
JDC Central a eu lieu, du 30 janvier au 1 février 2015 à Toronto, Ontario et fut organisé par l'Association canadienne des étudiants en administration des affaires. La compétition JDCC est l'une des plus grande compétition interuniversitaire entre des écoles de gestion au Canada, qui réunit 700 délégués de 14 universités de l'Ontario, du Québec et des Maritimes dans le cadre de compétitions académiques, sportives et sociales. Une délégation de 56 étudiants a représenté l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux étudiants ayant remporté les prix suivants :
Cas en ressource humaines (1re place) : Negar Jeyrani, Brooke Runions et Emily Slade
Entraîneur : Professeur François Chiocchio
Cas de en systèmes d’information de gestion (3e place) : Patricia Matibag, Erik Mosney et Kristjan Luik
Entraîneur : Saxon Giddings (étudiant de 4e année)
Cas en entreprenariat (3e place) : Tina Liusun, Anastasia Savvidis et Blair Templeton
Entraîneure : Jaclyn Tokarewicz (étudiante de 4e année)
Conseiller de l'année: Matt Archibald
- Catégorie : Actualités
Nous dévoilerons une marque rafraîchie et actualisée au cours d'une journée portes ouvertes spéciale qui aura lieu le 6 février à l'École de gestion Telfer.
Étant donné notre engagement envers notre ancienne marque « Liée au leadership » et ce que nous avons réalisé au cours de la dernière décennie afin de la développer, un comité directeur a été établi en janvier 2014 afin d'effectuer un exercice de renforcement de la marque. Le comité, composé de membres du personnel, de professeurs et de diplômés, a travaillé avec diligence pour s'assurer que nous sommes en harmonie, à l'avenir, avec le contexte actuel du plan stratégique de l'École Telfer, de la prochaine campagne de financement et de l'émergence de nos pôles stratégiques d'excellence.
Nous sommes maintenant prêts à partager ce qui nous compte pour nous avec les étudiants, les membres du personnel, les professeurs, les diplômés et les membres de notre communauté pendant notre journée portes ouvertes « lancement de marque » qui aura lieu le 6 février 2015, de 12 h 30 à 15 h 30. Ce sera une formidable occasion de réseauter et de réfléchir à la façon dont l'École Telfer est votre lien avec ce qui compte.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez