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- Catégorie : Futurs diplômés
One Young World n'est pas seulement une fête intellectuelle, mais aussi un appel convaincant à l'action sociale.
À l'ère numérique d'aujourd'hui, il est très facile pour nous de rester connectés avec le reste du monde grâce à l'écran de notre ordinateur, nous donnant ainsi le sentiment de savoir ce qui se passe partout dans le monde. Mais nous ne sommes peut-être pas conscients du fait que ce que nous voyons dans les médias et sur Internet est souvent adapté à nos intérêts et pourrait bien nous offrir une vision relativement étroite du monde qui nous entoure.
Au sommet One Young World, j'ai pu rencontrer en personne certains des jeunes leaders les plus exceptionnels de 196 pays qui ont fait des discours révélateurs sur leurs initiatives progressistes dans les domaines de l'éducation, des droits de la personne, de l'entrepreneuriat, des soins de santé et du rétablissement de la paix. Cependant, j'ai aussi pris connaissance des redoutables défis auxquels la planète fait face. Il est terrifiant de constater que près de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des traitements de la vue convenables, qu'une personne sur trois n'a pas accès à un système sanitaire adéquat et que près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2,50 $ par jour.
Cette conférence m'a fait voir les grandes réalisations accomplies dans le monde sur le plan social ainsi que tout ce qui reste à faire. Même si le monde fait face à des enjeux préoccupants, les réalisations passionnantes des conférenciers et des délégués me portent à croire qu'il y a encore de l'espoir pour l'humanité.
Appel à l'action : En tant que Canadiens, nous sommes les plus privilégiés, que ce soit en matière d'éducation ou de richesse; il est donc de notre responsabilité de participer à la création d'un monde meilleur. Prenez donc une seconde pour fermer les yeux et penser aux moments les plus difficiles de votre vie et à la personne que vous auriez aimé avoir à vos côtés pour vous venir en aide. Soyez cette personne.
Jia Li, Telfer School of Management
- Catégorie : Futurs diplômés
Lorsque nous avons défini l’objectif de la Bourse commémorative Laurie-Strano en MGSS, nous pensions certainement à quelqu’un comme Carolyne Mondoux. En tant que deuxième récipiendaire de la bourse, Carolyne incarne le leadership, l’implication communautaire et l’excellence sportive.
Son cheminement de carrière, qui a commencé par un diplôme de premier cycle en biologie et s’est poursuivi avec des emplois dans les secteurs du commerce de détail, de la fonction publique et de la finance, l’a amenée à découvrir une passion pour la nutrition et l’administration. Afin d’imbriquer davantage ses compétences en gestion et dans le domaine des soins de santé, Carolyne s’est inscrite au programme de Maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa.
L’engagement de Carolyne en matière de santé va au-delà de son travail. Mère de deux jeunes filles, elle aime exercer des activités de plein air comme le cyclisme sur route et de montagne, la course et le ski de fond. À la tête de son propre cabinet, Fine Balance Nutrition, ses activités portent sur la santé gastro-intestinale, la gestion des lipides et la nutrition sportive pour les nouveaux athlètes. De plus, Carolyne est coresponsable d’un groupe sans but lucratif qui vise à rassembler des diététistes et à accueillir de nouveaux diplômés en organisant des activités de réseautage et de perfectionnement professionnel. Elle est également bénévole au comité de collecte de fonds de l’école de sa fille. En sa qualité de membre inscrit à l’Ordre des diététistes de l’Ontario, Carolyne s’est également portée volontaire comme représentante locale des médias du « Mois de la nutrition » pour les Diététistes du Canada.
« Recevoir une bourse en mémoire de Laurie Strano est un grand honneur. Cette bourse est pour moi une marque de reconnaissance pour mes contributions et celles des anciens et futurs étudiants de la MGSS. Elle rappelle également que ces engagements sont reconnus, et souligne l’importance de l’implication communautaire. »
Carolyne a à cœur la nutrition, la promotion de la santé, la prévention des maladies et de travailler auprès des enfants. Motivée et passionnée, elle espère occuper un poste de leader au sein d’une organisation dynamique et vouée à la santé qui soutient la créativité, recherche l’innovation et s’intéresse à sa communauté.
Pour plus d'information sur la Bourse commémorative Laurie-Strano en MGSS, veuillez contacter Roxanne Chénier, Agente de développement, au (613) 562-5800, poste 4760 ou
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L’ASIG – ou l’Association des systèmes d’information en gestion – a démarré son année avec l’événement MISA Connects, qui a eu lieu le 18 octobre 2016 à The Albion Rooms. MISA Connects était le premier de deux événements de réseautage qui favorisent l’étude et la croissance des systèmes d’information dans tous les secteurs d’affaires. Les étudiants ont eu la chance de réseauter avec des professeurs de Telfer qui enseignent des cours de l’option SIGA (Systèmes d’information de gestion et analytique d’affaires) et des professionnels qui croient en la valeur des données et des outils analytiques.
L’Association tient à remercier tous ceux qui ont fait de MISA Connects un succès. Nous allons continuer à faire valoir l’importance des systèmes d’information et d’analyse dans un contexte d’affaires.
- Catégorie : Futurs diplômés
Lors de la fin de semaine du 23 au 25 septembre, les étudiants de l'École de gestion Telfer inscrits au cours ADM4717 Leadership, stratégie et durabilité, ont participé à une simulation intensive appelée The Green Business Lab.
« The Green Business Lab est une expérience unique en ce sens qu'elle est la seule simulation d'affaires exhaustive et interactive en temps réel pouvant offrir aux étudiants une expérience pratique leur permettant de diriger une entreprise tout en réglant les problèmes les plus urgents découlant de questions environnementales et sociales auxquelles les organisations sont confrontées aujourd'hui », affirme Daina Mazutis, titulaire d'un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l'École de gestion Telfer. « Les étudiants pourront établir des liens directs avec les décisions stratégiques importantes qu'ils auront à prendre en tant que futurs dirigeants d'entreprise. »
Travaillant en équipes, les étudiants se sont plongés dans la gestion d'une entreprise où chaque membre a joué un rôle essentiel au sein de l'entreprise. Ils ont façonné l'orientation stratégique de l'entreprise, conçu et fabriqué un nouveau produit, et amélioré le rendement. Toutefois, compte tenu de la pression croissante exercée par divers intervenants, y compris les clients, les gouvernements et les organisations non gouvernementales, la réussite repose sur la mesure du triple résultat : (résultat économique, résultat environnemental et résultat social).
Les équipes ont fait leur présentation finale devant un panel de juges, qui a évalué leur stratégie. Ce conseil d'administration était composé de Robert G. White, CA, CMA, CPA, conseiller et investisseur indépendant (B.Com. Telfer, 1992), de Kristina Haakman, viceprésidente des finances, Énergie renouvelable Brookfield (B.Com. Telfer, 2003), de Salim Charabati, B.Arch., MBA, conseiller à BuildGreen Solutions (B.Com. Telfer, 2016) et de John Purkis, associé principal, The Natural Step.
L'équipe Spherical Solutions (George Amidjinov, Kacey Cryan, Francis Desjardins, Alexis Harrison, Adam Khawas, Philippe Lafontaine et Vanessa Mangano) s'est classée au premier rang de la catégorie « Industrialized Nations », alors que l'équipe EcoImpact Spheres (Patrik Hashem, Andrew James Low, Olivia Le, Cassandre Pomerleau, Isabelle Trudeau et Jacob Sousa) s'est classée à la première place de la catégorie « Developing Nations ». Ces équipes ont élaboré la meilleure stratégie d'ensemble selon une perspective du triple résultat.
« Parlant au nom de la majorité des étudiants participants, The Green Business Lab propose des scénarios réels au rythme effréné entraînant une prise de décisions difficiles », a déclaré Francis Desjardins, étudiant. « La simulation en fin de semaine nous a permis d'appliquer les connaissances que nous avons acquises dans un environnement parfois stressant, mais toujours agréable. Non seulement nous avons appris plusieurs leçons d'affaires types, par exemple l'importance des profits et du flux de trésorerie, mais nous avons aussi examiné les répercussions d'autres résultats : l'importance de la sensibilisation sociale et environnementale. J'aimerais remercier notre animateur du Green Business Lab, notre professeur, mes camarades de classe et l'École de gestion Telfer pour cette formidable expérience. »
Cette simulation est devenue une réalité grâce au fonds d'innovation pédagogique de la famille Yersh de l'École de gestion Telfer.
À propos de la simulation The Green Business Lab
Cette simulation teste les connaissances et les capacités des étudiants propres aux disciplines élémentaires de la gestion, ainsi que leur compréhension globale du rôle des entreprises dans la société. La simulation The Green Business Lab a déjà eu lieu dans des universités réputées, notamment Cornell University, Georgia State University, Central Michigan University, Denver University, University of Michigan, Georgetown University, University of Iowa et Wayne State University, ainsi que de grandes sociétés multinationales, telles que General Electric, Rio Tinto et Chrysler Financial.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Les programmes d'enseignement coopératif et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l'Université ont fait équipe avec RBC Banque Royale pour lancer un programme coop novateur visant à développer l'esprit d'entreprise des étudiants. Lisez l'article complet sur le site de la Gazette »
- Catégorie : Futurs diplômés
CEO x 1 Jour est à la recherche des meilleurs étudiants au Canada!
André Bourbonnais, président et chef de la direction d’Investissements PSP avec Jason Azzoparde, finaliste du programme CEO x 1 Jour 2016.
Le programme CEO x 1 Jour, du cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson, jumelle les meilleurs étudiants au Canada à des chefs de la direction de partout au pays. Les étudiants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain, et ce programme annuel vise à révéler certains des futurs talents les plus prometteurs en leur faisant vivre une expérience concrète inoubliable.
Lancé en 2013, le programme CEO x 1 Jour a jumelé près de 50 étudiants de 3e et 4e année universitaire de partout au Canada à de grands chefs de la direction canadiens au sein d’organisations comme Purolator, IKEA, la Ligue canadienne de football, la Financière Manuvie et Développement économique Canada. Cette année encore, nous avons une impressionnante pléiade de chefs de la direction d’organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif, notamment Siemens, la Compagnie Campbell, CBC/Radio-Canada, le Groupe Germain Hôtels, la Croix-Rouge et le Musée canadien de la nature, pour ne nommer que ceux-ci
Les étudiants ayant participé à CEO x 1 Jour par le passé disent avoir acquis une expérience précieuse et les outils dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière. Comme le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes, les étudiants ont l’occasion de recevoir des commentaires constructifs sur leurs compétences en leadership et en entrevue, même s’ils ne se rendent pas à l’étape finale de sélection. Les différentes étapes du processus de sélection comprennent une évaluation du leadership en ligne, une entrevue téléphonique et en personne, ainsi qu’une demi-journée avec les recruteurs d’Odgers Berndtson.
Le processus de mise en candidature débute le 29 septembre et se termine le 28 octobre, tandis que les lauréats passeront la journée avec un chef de la direction au cours du mois de février 2017.
Pourquoi devriez-vous soumettre votre candidature?
Le programme offre aux étudiants de troisième et quatrième année l’occasion de mettre en pratique dans un cadre réel les notions apprises en classe et d’acquérir les outils et les habiletés dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière.
Quels sont les avantages?
Même si vous ne vous rendez pas à l’étape finale de la sélection, il y a plusieurs avantages à poser votre candidature au programme CEO x 1 Jour :
- Deux candidats sur trois recevront un rapport personnalisé sur leurs compétences en leadership de Hogan Assessments;
- Les demi-finalistes auront la chance d’être rencontrés en entrevue pour décrocher un stage d’été ou un emploi à temps plein chez McKinsey & Company;
- Les demi-finalistes participeront pendant une demi-journée à des exercices en groupe et à des entrevues en tête-à-tête qui leur permettront de renforcer leurs compétences en matière de présentation et d’entrevue;
- Finalement, les gagnants passeront une journée avec un chef de la direction (y compris du temps en tête-à-tête), ce qui leur permettra d’en apprendre davantage sur son parcours, son cheminement de carrière et son approche en matière de leadership.
Vous pouvez aussi voir par vous-même ce que d’anciens lauréats ont dit à propos du programme.
Vous souhaitez poser votre candidature?
À compter du 29 septembre 2016, les étudiants de troisième et quatrième année peuvent soumettre leur candidature à ceox1jour.ca, et ce, jusqu’au 28 octobre 2016.
- Catégorie : Futurs diplômés
L'Association minière du Canada a décerné la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux pour 2016, d'une valeur de 3 500 $, à Alexander Pritchard. Al est actuellement un étudiant du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'École de gestion Telfer. Il est déjà titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et en génie de l'Université Queen's.
Al se voit décerner cette bourse en guise de reconnaissance de sa vaste expérience de travail au sein de l'industrie des minéraux, en plus de l'excellence de son parcours universitaire. Depuis 2006, il travaille au sein de Sander Geophysics Ltd, une entreprise située à Ottawa, et occupe actuellement un poste en gestion des opérations. Son expertise technique en exploration minérale et en développement minier lui est utile dans ses études actuelles dans le cadre du programme de MBA.
Al attribue son intérêt de longue date envers les ressources naturelles au fait d'avoir grandi à Thunder Bay, en Ontario. Sa dissertation visionnaire sur le futur de l'industrie minière canadienne portait sur les possibilités offertes par le cercle de feu à sa ville natale et à la région du nord de l'Ontario. Il s'intéresse tout particulièrement aux avantages socioéconomiques qu'une exploitation minière responsable peut apporter aux collectivités autochtones, et à la façon dont ils peuvent favoriser l'établissement de relations solides et durables entre les sociétés minières et les peuples autochtones.
Félicitations Al!
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 8 au 10 juillet, les étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences commerciales ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants de voir immédiatement les conséquences de leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs 4 années d’études.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Jean-Francois Lupien
- David May
- Fanta Sow
- Nikola Vucic
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Le groupe de 2017 du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris une décision : les candidats se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Les votes ont été recueillis et la décision a été prise au cours de la semaine du 6 juin 2016, après la présentation d'exposés détaillés des sept équipes de la cohorte. Ces exposés abordaient quatre facteurs clés :
- Importance stratégique du marché international respectif pour Ottawa et l'Ontario
- Nombre d'organisations canadiennes déjà investies sur le marché
- Intérêt du marché pour les associations locales, comme la Société pour l'expansion des exportations et le gouvernement canadien
- Niveau d'incidence qu'aurait à l'avenir chaque marché international respectif sur la cohorte pour ce qui est de l'expérience mondiale acquise, des perspectives de carrière et des CV dans l'ensemble
Il s'agissait de la dernière étape du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »), qui a débuté en mars. Au total, 14 villes du monde ont été évaluées, et Kuala Lumpur a été sélectionnée le 8 juin 2016. Le cours reproduit l'approche stratégique que suivrait une organisation pour évaluer et sélectionner un marché international précis sur lequel accroître sa présence mondiale. Le processus est à la base du caractère incontournable du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, qui est un programme mondial, concret et pertinent insérant des leçons clés dans la Série Signature de six projets de consultation d'affaires. Le programme travaille avec plus de 50 organisations clientes afin de les aider à relever des défis d'affaires et à cerner les occasions du marché. Le groupe de 2017 travaillera avec des entreprises canadiennes pour explorer le marché de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en prévision de son voyage à l'étranger à Kuala Lumpur en avril 2017.
Au sujet de Kuala Lumpur, en Malaisie
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est située en Asie du Sud-Est, aux frontières de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Brunei. Cette ville accueille une population diverse et multiculturelle de 30 millions d'habitants, dont plus de sept millions vivent dans sa zone urbaine la plus peuplée. La croissance annuelle du PIB du pays pour 2015 était à la baisse par rapport à sa croissance de 6 % enregistrée en 2014, mais elle a tout de même dépassé les attentes des économistes en atteignant un taux de 5 % à la fin de l'exercice, tel que l'a indiqué le Financial Times en février 2016. La croissance et les occasions signalées en Malaisie ont capté l'attention de divers groupes canadiens internationaux, y compris Affaires mondiales Canada qui a défini cette région comme étant un marché prioritaire pour les entreprises canadiennes. La Malaisie a été reconnue par Exportation et développement Canada comme étant un marché clé, et ce pays figure aussi sur la liste des dix principaux marchés asiatiques établie en Ontario.
Centre économique et commercial du pays, Kuala Lumpur est considérée comme l'une des agglomérations ayant les plus fortes croissances de l'Asie du Sud-Est. Cette ville se trouve à une heure de vol de Singapour, un milieu fortement développé et dynamique pour les entreprises. Les échanges commerciaux sont fréquents entre Kuala Lumpur et Singapour, comme en témoignent les nombreux vols quotidiens (plus de 30) entre ces deux villes.
C'est la deuxième fois qu'une cohorte du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer sélectionne Kuala Lumpur comme marché de destination pour son voyage à l'étranger. Il y a exactement 20 ans, le groupe de 1997 s'est rendu à Kuala Lumpur pour rechercher les occasions offertes par l'émergence de la Malaisie en tant que centre de technologie de pointe de l'Extrême-Orient.
Prochaines étapes pour le groupe de 2017
Au cours des huit prochains mois, les équipes du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer travailleront avec sept organisations canadiennes cherchant à accroître leur présence sur le marché malaisien. Ce volet mondial du programme MBA pour cadres met l'accent sur le recours aux sources primaires et secondaires pour effectuer une analyse du marché et des affaires, et pour valider le potentiel du marché avant que les équipes s'envolent pour Kuala Lumpur. Le groupe de 2017 s'y rendra en 2017. Les équipes respectives utiliseront d'autres méthodes de collectes de données, y compris des analyses sur place avec les principaux intervenants, pour valider le potentiel du marché.
Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer fournit constamment une valeur commerciale inégalée aux organisations clientes respectives puisque chaque candidat apprend qu'une bonne planification et une mise en œuvre précise facilitent les affaires internationales.
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Intéressé(e) à organiser la prochaine édition de la compétition académique la plus importante en Ontario français au niveau secondaire? Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour le comité exécutif de la 13e édition de Place à la jeunesse en novembre 2016. La compétition accueillera plus de 200 des élèves de haut calibre dans le domaine des affaires parmi des douzaines d’écoles secondaires à travers l’Ontario. C’est à votre tour d’offrir une expérience unique et inoubliable à la prochaine cohorte de Telfer, tout en développant vos compétences en planification stratégique, en gestion d’équipe, et en gestion de finances, parmi d’autres. Si vous souhaitez postuler pour la présidence ou un des trois autres postes disponible sur le comité exécutif, veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le vendredi 17 juin 2016.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez