Passer au contenu principal
 
 
 
 

Le programme de MGSS est dirigé par un corps professoral dévoué et expérimenté qui se compose d’experts et de chercheurs de premier ordre dans les domaines de la gestion des services de santé. Ce groupe de grands universitaires et professionnels est composé de :

  • Mme Ivy Bourgeault a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur les professions de santé, les politiques de santé et la santé des femmes. Ses travaux de recherche récents portent sur la migration des professionnels de la santé et de leur intégration dans le système de soins de santé canadien.
  • M. Kevin Brand. Les recherches de M. Brand contribuent à l'interface d'analyse et de gestion du risque appliquée au domaine de la santé. Ses recherches en méthodes visent à simplifier et à améliorer les projections/prévisions relatives aux effets sur la santé (à l'aide de modèles mathématiques simples) et à préciser la marche à suivre pour transformer des preuves incertaines en preuves qui justifient la prise de décisions stratégiques en matière de santé (à l'aide d'une simple analyse de décision et de connaissances en matière de perception du risque).
  • Mme Samia Chreim. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'impact des acquisitions et des fusionnement sur l'identité organisationnelle et de ses employés.
  • Mme Agnes Grudniewicz. Les recherches de Mme Grudniewicz se concentrent sur les soins de santé primaires et communautaires, et elles visent à améliorer les services et les systèmes de santé pour les patients ayant des besoins médicaux et sociaux complexes.
  • Mme Mirou Jaana. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la recherche en matière de services de santé et l’utilisation des technologies de l’information (TI) dans le domaine des services de soins de santé.
  • M. Wojtek Michalowski, dont les essais cliniques sur l’utilisation des technologies portatives dans les salles d’urgence des hôpitaux ont fait l’objet d’un reportage de CBC;
  • M. Jonathan Patrick. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des soins de santé : l’établissement des rendez-vous des patiens, la gestion des soins de santé et les modèles de traitement des patients, la gestion des temps d’attente, la programmation dynamique, la programmation dynamique approchée, les modèles et processus aléatoires ainsi que la programmation linéaire.
  • M. Antoine Sauré. Ses intérêts en matière de recherche comprennent la modélisation et la prise de décisions avancées dans un contexte d'incertitude, ainsi que leurs applications aux problèmes à grande échelle dans les opérations de service, en particulier l'étude des problèmes liés à l'affectation des ressources en soins de santé et dans d'autres domaines.

Cadre en résidence

  • M. George Langill, ancien président-directeur général des Services de santé Royal Ottawa

En plus de fournir un enseignement d’excellente qualité, les professeurs travaillent en étroite collaboration avec les étudiants, leur offrant de précieux conseils dans le choix des lieux de stage, des projets à entreprendre sur le terrain et sur les débouchés professionnels. Ils encouragent chez les étudiants l’esprit d’initiative, favorisent leur curiosité intellectuelle et leur sens critique par l’autoformation et par le choix, pour les stages, d’une variété d’organismes de soins de santé. Les professeurs ont pour cela largement recours au matériel pédagogique destinés aux praticiens et invitent les étudiants à travailler bénévolement dans des établissements de santé ou dans des organismes apparentés.

 

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert
×
Clavardage en ligne