Notre corps professoral
Message de la directrice du programme
En tant que directrice du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS), je trouve très inspirants le dévouement et la vision des leaders en santé, qui travaillent sans relâche pour améliorer le bien-être des patientes et des patients et faire progresser la santé publique au Canada. Ces personnes remarquables doivent constamment se réinventer et s’informer sur les nouveaux développements dans le secteur, en particulier en ce qui a trait à la technologie et à la médecine personnalisée.
Notre programme de MGSS est conçu pour aider les leaders d’expérience et de la relève à adopter une approche d’apprentissage continue et d’adaptabilité. En tant que seule MGSS au Canada au sein d’une école de gestion, notre programme offre une formation complète qui permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir de solides connaissances et compétences en gestion des soins de santé, notamment en gestion réflexive, en analyse organisationnelle et en pensée systémique. Ces bases sont essentielles pour que nos diplômées et diplômés trouvent leurs repères dans le paysage en constante évolution des soins de santé, gèrent les transformations futures et cultivent une approche centrée sur les personnes.
Ma vision pour les étudiantes et étudiants s’étend au-delà des réalisations universitaires traditionnelles. J’ai à cœur de leur donner les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour devenir des leaders efficaces et responsables, dotés de tous les outils pour transformer le secteur des soins de santé. Cela signifie non seulement les aider à perfectionner leurs capacités à prendre des décisions stratégiques, mais aussi favoriser leur développement en tant que leaders éthiques aptes à inspirer et à motiver des équipes diversifiées.
Si vous envisagez de vous inscrire à notre programme de MGSS, vous intégrerez un établissement voué à la préparation de la prochaine génération de leaders en soins de santé, qui sauront façonner l’avenir de notre système de santé. Au plaisir de vous soutenir dans votre projet de devenir une personne d’influence dans le domaine des soins de santé, qui opère des changements importants et adopte les plus hauts standards d’excellence.

Renée Légaré
Directrice, Programme de maîtrise en gestion des services de santé
École de gestion Telfer
Corps professoral
Le programme de MGSS est dirigé par un corps professoral dévoué et expérimenté qui se compose d’experts et de chercheurs de premier ordre dans les domaines de la gestion des services de santé. Ce groupe de grands universitaires et professionnels est composé de :

Kevin Brand
Les recherches de M. Brand contribuent à l'interface d'analyse et de gestion du risque appliquée au domaine de la santé. Ses recherches en méthodes visent à simplifier et à améliorer les projections/prévisions relatives aux effets sur la santé (à l'aide de modèles mathématiques simples) et à préciser la marche à suivre pour transformer des preuves incertaines en preuves qui justifient la prise de décisions stratégiques en matière de santé (à l'aide d'une simple analyse de décision et de connaissances en matière de perception du risque).

Samia Chreim
Ses recherches portent sur la dynamique du changement organisationnel, le leadership collectif, l'intégration entre organisations, la collaboration entre professionnels et les communautés de pratique. Elle s'est intéressée à ces notions en contexte de soins de santé mentale, des unités de soins de première ligne et en milieu hospitalier.

Agnes Grudniewicz
Ses recherches se concentrent sur les soins de santé primaires et communautaires, et elles visent à améliorer les services et les systèmes de santé pour les patients ayant des besoins médicaux et sociaux complexes. En se servant de modèles de recherche qualitatifs et à méthodes mixtes, elle étudie les soins intégrés, la coordination et la collaboration à l’échelle de différents contextes et fournisseurs de soins, ainsi que les soins axés sur les objectifs.

Mirou Jaana
Ses intérêts de recherche se concentrent sur la gestion des soins de santé et de l'informatique de la santé, notamment la mise en œuvre de dossiers médicaux électroniques et les stratégies visant à soutenir leur utilisation, les risques liés aux projets, les applications de télésanté, la santé numérique et les personnes âgées, ainsi que des aspects spécifiques des services de santé (par exemple, la sécurité des patients, la qualité, l'accès aux soins).

Professeur émérite Wojtek Michalowski
Ses recherches portent sur les pratiques cliniques interprétables par ordinateur, l'analyse des décisions et la prise de décision médicale, les systèmes d'aide à la décision clinique et la modélisation informatique des équipes de soins interdisciplinaires. Il est l'auteur et le co-auteur de plus de cent cinquante articles revus par un comité de lecture.

Jonathan Patrick
Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des soins de santé : l’établissement des rendez-vous des patiens, la gestion des soins de santé et les modèles de traitement des patients, la gestion des temps d’attente, la programmation dynamique, la programmation dynamique approchée, les modèles et processus aléatoires ainsi que la programmation linéaire.

Antoine Sauré
Ses intérêts en matière de recherche comprennent la modélisation et la prise de décisions avancées dans un contexte d'incertitude, ainsi que leurs applications aux problèmes à grande échelle dans les opérations de service, en particulier l'étude des problèmes liés à l'affectation des ressources en soins de santé et dans d'autres domaines.

Pavel Andreev
Ses intérêts de recherche se concentrent sur la modélisation et l'analyse de la performance des organisations commerciales et à but non lucratif - à l'échelle individuelle, de l'équipe et de l'organisation. Il a développé des méthodologies qui permettent d'améliorer la performance des équipes interdisciplinaires de santé en matière de la prestation des soins de santé. Sa recherche traite également des facteurs comportementaux liés à l'adoption des nouvelles technologies ainsi que l'impact de ceux-ci sur les tendances personnelles et sociales. Ses projets de recherche ont une portée internationale et un caractère multidisciplinaire.

Mathieu Bouchard
Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’activisme comme moyen de créer des politiques durables. Si ses travaux ont principalement porté sur le système de santé et le milieu de l’éducation jusqu’à présent, il élargit actuellement ses champs d’intérêt aux secteurs des technologies. Ses recherches reposent sur des méthodes qualitatives et inductives axées sur les processus, y compris l’ethnographie organisationnelle et l’analyse de discours.

Justin Boutilie
Ses intérêts de recherche se concentrent sur la création et à l’application d’outils analytiques exploitables pour répondre à des enjeux dans la sphère de la santé ou de nature humanitaire. Ses travaux se situent au carrefour des analyses prédictives et prescriptives, qu’il applique à différents contextes. Ses projets portent en grande partie sur les domaines de la santé globale et planétaire; ce sont aussi des champs qui appellent à l’élaboration de théories nouvelles alliant optimisation et apprentissage machine dans une optique de résolution des problèmes.
Cadre en résidence
- Heather Sherrard est actuellement associée de recherche clinique à la Société de recherche de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, où elle se concentre sur les soins de santé virtuels. Elle a occupé pendant 35 ans des postes de direction dans le domaine des soins de santé, dont le plus récent était celui de vice-présidente exécutive des opérations cliniques à l'Institut de cardiologie d'Ottawa. Elle est titulaire d'un B.Sc.N. de l'Université de la Saskatchewan et d'une MGSS de l'Université d'Ottawa, et est certifiée en gestion du changement et en coaching. Elle a siégé auprès de divers comités provinciaux, notamment la Stratégie de réduction des temps d'attente, CyberSanté Ontario et des groupes consultatifs cliniques complexes. Elle est directrice fondatrice et présidente du conseil d'administration du Ottawa Health Services Network - un organisme à but non lucratif qui facilite les soins et l'accès aux soins de santé spécialisés pour les patients de la région de Baffin. Heather a été consultante sur la pratique des soins de santé à l'échelle internationale et a été visiteuse internationale pour Agrément Canada.
- Elizabeth Tanguay
Elizabeth est directrice générale de l'Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel, où elle a dirigé d'importantes initiatives depuis sa création. Avec plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs privé et public de la santé, Elizabeth est une dirigeante dynamique reconnue pour son expertise stratégique en matière de communication, de marketing, de développement des affaires et de gestion d'équipe. Elle a démontré sa capacité à stimuler la croissance organisationnelle, y compris l'expansion réussie de l'ÉSO d'Ottawa-Est, qui a mené à la création d'Archipel en 2023.
Le leadership d'Elizabeth est ancré dans l'inclusivité, la collaboration et l'innovation. Connue pour sa vision stratégique et son encadrement empathique, elle se à l’avancement d'un système de soins de santé plus équitable, plus durable et plus efficace. Parlant couramment le français et l'anglais, Elizabeth est respectée pour sa capacité à inspirer et à impliquer les parties prenantes, et à obtenir des résultats significatifs dans des environnements de soins de santé complexes. Son leadership a été récompensé par plusieurs accolades, dont le prix Robert Wood Johnson, le prix MHA Alumni Association Health Leadership et le prix 2023 Dirigeant secteur public, décerné par le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale. Elizabeth est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé (MHA) de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School.