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Compétitions de cas d’affaires

Chaque année, l’École de gestion Telfer, de concert avec l’Association des étudiants au MBA (AEMBA), parraine les étudiants qui désirent participer à des compétitions locales, nationales ou internationales. Les étudiants acquièrent ainsi une expérience pratique dans divers domaines des affaires et de la gestion qui les aidera à intégrer le marché du travail. Ces expériences enrichissantes permettent à nos étudiants de se mesurer directement à ceux d’autres écoles de calibre mondial tout en établissant des réseaux avec les meilleurs professionnels de leur domaine.

Nous encourageons les étudiants à informer l’AEMBA des compétitions auxquelles ils ont l’intention de participer pendant l’année scolaire.

Pour connaître les exigences et les frais d’inscription ainsi que les dates limites, veuillez consulter directement le site Web de la compétition que vous visez.

Cours optionnel de compétition de cas d’affaires du programme de MBA

La compétition de cas d’affaires fait partie des cours optionnels qu’offre l’École de gestion Telfer. Elle fait aussi partie du domaine d’intérêt de la profession de consultant en gestion. Ce cours prépare les étudiants à participer à des compétitions en examinant chaque semaine un problème de gestion pour le résoudre, puis en présentant leur solution à d’éminents experts de l’industrie afin de recevoir de précieuses observations. Non seulement les étudiants acquièrent des compétences en analyse, en résolution de problèmes et en présentation, mais ils ont l’occasion d’examiner les divers problèmes de gestion qui surgissent dans plusieurs industries et dans certains aspects des affaires. Ces compétences les aideront à exceller dans leur programme et dans leur carrière professionnelle. 

Pour résoudre ces cas, les étudiants doivent se servir des connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Ils doivent créer une atmosphère stimulante pour régler des situations réelles en s’attaquant aux divers problèmes commerciaux auxquels font face les petites et les grandes entreprises. Ces problèmes peuvent perturber l’orientation stratégique de l’entreprise, sa croissance, les ressources humaines, des questions financières, des transactions internationales, le démarrage d’une nouvelle entreprise. Les étudiants qui participent à ces compétitions apprennent à cerner, à analyser et à résoudre une variété de problèmes, à préparer et à mener des présentations d’affaires ainsi qu’à défendre leurs recommandations. Ils développent leurs compétences professionnelles en analyse de situation d’affaires, en communication d’information, en techniques de présentation, en analyse opérationnelle. Ils apprennent à traiter des problèmes complexes avec logique pour y appliquer des solutions opérationnelles.

Germain Aoun - entraîneur et instructeur en compétition de cas d’affaires

Depuis cinq ans, Germain Aoun entraîne et inspire les équipes des compétitions de cas d’affaires de l’École de gestion Telfer. Grâce à lui, plusieurs d’entre elles ont gagné des prix. Germain donne le cours de compétition de cas d’affaires à la maîtrise et au premier cycle. L’expérience qu’il a accumulée pendant 15 ans dans les domaines du conseil aux entreprises, de la vente et de la gestion de projets enrichit beaucoup ses cours.

Compétitions de cas d’affaires nationales et internationales

Voici une liste digne de mention, mais non exhaustive, des compétitions auxquelles des étudiants au MBA ont participé avec succès :

Créés en 1988, la compétition universitaire des Jeux du MBA est la plus importante au Canada. Chaque année, des universités de partout au Canada participent aux défis académiques, sportives et d’esprit d’équipe pour se placer sur le podium. Un organisme de bienfaisance est sélectionné pour lequel les étudiants amassent des fonds. L’équipe de l’université gagnante a ensuite l’honneur d’accueillir les Jeux l’année suivante.

Sinatrio Raharjo

Ma participation aux Jeux du MBA a été une expérience extraordinaire. Non seulement j’ai eu le privilège de représenter l’École de gestion Telfer, mais j’ai aussi rencontré des étudiants talentueux du MBA provenant d’autres écoles du Canada et j’ai eu des contacts avec des professionnels de l’industrie. Les Jeux du MBA offrent une occasion idéale de prendre les choses en main, de se lancer à l’action et d’apprendre sur le tas. J’ai pu appliquer des concepts, des modèles analytiques et des structures à un cas réel afin de développer mes compétences en résolution de problèmes et en organisation, ainsi que mes techniques de présentation. Sans aucun doute, ces compétences me seront extrêmement précieuses dans ma vie professionnelle. Évidemment que cette expérience n’aurait pas été aussi enrichissante sans la participation des membres de mon équipe, sans qui je n’aurais jamais si bien réussi aux Jeux du MBA. 

Sinatrio Raharjo, lauréat du prix Star Pitcher 2021

Depuis 2015, des étudiants au MBA provenant de partout au pays se réunissent dans notre capitale canadienne pour rivaliser, réseauter et célébrer avec l'objectif commun de bâtir un meilleur Canada pour tous.  

La compétition de cas sur la diversité et l’inclusion de l’École de gestion Telfer est une compétition de cas annuelle qui permet aux étudiants d’examiner les défis émergents et de proposer des solutions sur les enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans les organisations. En s'appuyant sur le cas d'une organisation réelle, ce concours novateur donne aux futurs leaders une meilleure idée des possibilités de changement et de croissance que la diversité de la main-d’œuvre canadienne offre aux entreprises canadiennes, ainsi que l'occasion d'avoir un impact tangible sur l'avenir de l'organisation. Cet événement, organisé par l'École de gestion Telfer en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, est le seul concours de ce genre au Canada et offre près de 9 000 $ en prix.

Roxy Lu

La compétition de cas sur la diversité et l’inclusion de l’École Telfer m’a fourni une excellente occasion d’appliquer la méthodologie stratégique et les cadres d’analyse à une situation réelle du milieu des affaires qui risquait de causer de graves répercussions sociales. Il a été à la fois agréable et difficile de résoudre en équipe un problème commercial très particulier en un délai serré. J’ai considérablement amélioré mes compétences en réflexion stratégique, en résolution de problèmes et en narration. Ces compétences sont d’une importance cruciale dans la vie et au travail.

Roxy Lu - Déléguée, 2021

La compétition de cas à faible capitalisation Van Berkom de l’École de gestion John-Molson est un concours international auquel se mesurent des équipes du premier et du deuxième cycle d’universités du Canada, des États-Unis et de l’Inde. Chaque année, les étudiants examinent des placements à faible capitalisation en évaluant la position relative des actions d’une entreprise. Ils démontrent ainsi leurs compétences en analyse commerciale et financière.

Andrew Joseph Raftus

En participant à la compétition de cas à faible capitalisation Van Berkom 2021, j’ai eu l’occasion d’appliquer les compétences en analyse financière et commerciale que j’ai acquises en suivant le programme de l’École de gestion Telfer. Cet événement de deux jours m’a permis de réseauter avec des étudiants talentueux et avec des professionnels canadiens et américains et de faire deux présentations sur les valeurs mobilières à un groupe d’éminents juges locaux. J’ai vraiment aimé le travail d’équipe et les observations que les juges nous ont présentées tout au long de la compétition. Nous avons ainsi pu perfectionner nos compétences de l’analyse et nos techniques de présentation. Quel que soit le domaine où nous aboutirons à la fin du programme de MBA, ces compétences nous seront très utiles, car elles sont transférables et très appréciées dans les différentes industries.

Andrew Joseph Raftus - Finaliste, 2021

La compétition Net Impact Sustainability Challenge de l’Université Simon Fraser a été créée en 2014 pour promouvoir la durabilité et accroître la participation des étudiants de la côte Ouest. Les étudiants acquièrent une expérience inoubliable qui les oblige à mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en classe en examinant un cas réel axé sur la durabilité.. 

Ma participation à la compétition de cas d’affaires de l’Université Simon Fraser axée sur la durabilité a été un point saillant de mes années d’études à l’École de gestion Telfer. J’ai exploré des entreprises avec lesquelles je n’aurais jamais fait affaire autrement et j’ai travaillé avec des gens que je n’aurais jamais rencontrés. J’ai appris à m’adapter au changement en situation de stress et j’ai perfectionné mes techniques de présentation orale et de représentation. J’ai aussi appris à appliquer les concepts enseignés au programme de MBA et de doctorat en jurisprudence de façon pratique et sécuritaire. Cette compétition a stimulé mon sens de la créativité et m’a permis de faire du réseautage. J’ai eu l’occasion d’examiner les répercussions potentielles de la technologie des télécommunications sur la justice climatique tout en observant l’incidence de cette technologie sur les communautés autochtones locales. Les compétitions de cas d’affaires semblaient effrayantes, mais quand je m’y suis entièrement engagée, je ne voulais plus en sortir!

Jessica Suzanne Rollins – Déléguée, 2021

Cette compétition de cas nationale créée en 2005 permet aux équipes d’étudiants de co-créer le prochain grand publicitaire canadien. Elle vise à combler le fossé entre la salle de classe et l’industrie en offrant aux étudiants en marketing de développer des compétences sur le tas en résolvant des problèmes de la vie pratique.

La compétition annuelle nationale Schlesinger Global Family Enterprise date de 2013. Elle offre aux étudiants l’occasion d’appliquer leurs compétences universitaires et professionnelles pour résoudre des problèmes critiques propres aux entreprises familiales. Tout au long de ce concours en quatre volets, les équipes présentent leurs arguments à un groupe de juges éminents.

Le Consult-a-thon Telfer n'est pas une compétition de cas typique. Créé en 2021, cet événement de consultation axé sur l'apprentissage par l'expérience est un moyen de redonner à la communauté. Pendant deux jours, les étudiants se joignent à des PME locales pour résoudre des problèmes de gestion. C’est une occasion pour les étudiants de réseauter, de collaborer, d’acquérir une expérience concrète et de relever divers défis auxquels font face les entreprises locales. Ils peuvent ainsi appliquer ces compétences tout au long du programme de MBA, apporter leur contribution à la collectivité et entretenir des liens solides avec les entreprises locales.

Le Défi RSE HEC Montréal est une compétition de cas d’affaires bilingue d’une durée de deux jours. Les participants se concentrent sur les problèmes et sur les défis de la durabilité environnementale et de la responsabilité sociale des entreprises. Dans le cadre de cette compétition, HEC Montréal s’est engagée à adopter des pratiques carboneutres, à réduire les déchets et à respecter l’environnement.

Firas Anani

Ma participation à la compétition RSE HEC Montréal a été l’une des meilleures expériences d’apprentissage de mon MBA. L’accent que place cette compétition sur la durabilité environnementale et sur la responsabilité sociale de l’entreprise a incité de nombreux futurs dirigeants, et moi-même, à repenser le rôle que les entreprises peuvent jouer pour contribuer à un avenir meilleur et plus durable. Le deuxième volet a enrichi mon expérience, car on nous a placés au hasard dans des groupes composés de participants venant de partout au monde. J’ai fait face à tout un défi en m’efforçant, en quelques heures, de communiquer avec des participants venant de contextes très divers, de collaborer avec eux et de créer une présentation convaincante. Je recommande fortement aux futurs étudiants de participer à cette compétition et j’espère y participer de nouveau à n’importe quel titre.

Firas Anani - Délégué, 2021

Au cours de cette compétition de deux jours, les étudiants doivent créer une stratégie de promotion de l’image de marque d’une entreprise existante. En groupes de deux, ils collaborent étroitement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de marketing de pointe.

Krishna Venkatasubramanian

J’ai commencé le programme de MBA en ligne lorsque j’étais encore en Inde. Je désirais cependant m’exposer à des milieux et à des scénarios divers. J’avais donc hâte de participer à des compétitions de cas. Ma première a été PitchYourBrand. Cette compétition a pris énormément d’envergure depuis que l’entreprise Babcock Canada s’y est jointe. Nous avons travaillé dur pendant deux jours de suite et nous avons beaucoup appris tout au long du processus. J’ai ensuite participé à de nombreuses autres compétitions internationales en représentant l’École Telfer. Dans l’ensemble, Telfer a créé une plateforme extraordinaire pour exposer les étudiants aux marchés mondiaux.

Krishna Venkatasubramanian – Délégué, 2020

Le concours international d'étude de cas MBA John Molson a été créé en 1981 en tant que concours national et est devenu depuis le plus grand concours d'analyse de cas bilingue de son genre. Chaque année, 36 équipes provenant de cinq continents mesurent leurs compétences à Montréal, au Canada, devant 300 juges du milieu des affaires montréalais. On sélectionne sept analyses de rentabilisation non publiées parmi les meilleures propositions de problèmes d’affaires réels. On choisit ensuite une grande entreprise pour effectuer une présentation de cas en direct.

Pour participer

L’Association des étudiants au MBA (AEMBA) de l’École de gestion Telfer aide les étudiants à obtenir du financement et de l’encadrement pour participer à diverses compétitions de cas en Ontario, au Canada et à l’étranger. Nous vous encourageons à l’aviser des compétitions auxquelles vous désirez participer. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec l’AEMBA.

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