Blogue de carrière
Les événements de réseautage font partie des nombreuses occasions qui s’offrent aux étudiants de l’École de gestion Telfer.
Pour paraphraser les propos d’Herminia Ibarra, professeure de comportement organisationnel à la London School of Business : « Le réseautage ressemble beaucoup à la nutrition et au conditionnement physique : nous savons tous ce que nous devons faire; l’étape la plus difficile est d’en faire NOTRE priorité. » (traduction libre) Cela englobe notamment la préparation. Comme la nutrition et le conditionnement physique, le réseautage exige une forme préparation sans laquelle il est impossible d’atteindre ses objectifs.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez mettre l’accent sur la préparation en vue des événements de réseautage.
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La préparation réduit le stress
En ce moment, si vous vous apprêtez à assister à votre tout premier événement de réseautage, vous vous demandez peut-être comment vous y préparer. La première étape consiste à consulter l’horaire de l’événement pour connaître les organisations participantes et l’heure de leur intervention. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches sur les employeurs qui vous intéressent. Si assister à mon premier événement était pour moi un saut en dehors de ma zone de confort, m’y préparer m’a remplie d’enthousiasme. Connaître votre public vous aidera non seulement à gérer votre nervosité, mais aussi à faire une impression favorable.
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La préparation aide à la création de relations
Le fait de savoir à quoi s’attendre à l’événement vous permettra en outre de préparer des questions sur mesure qui vous aideront à leur tour à mobiliser l’attention des représentants et à établir un solide contact avec eux. C’est grâce à ces échanges engageants que des relations peuvent voir le jour dans le cadre d’événements de réseautage. À mon premier événement, j’étais tellement absorbée que j’ai fini par rester une heure de plus que prévu. Se préparer donne de l’assurance, ce qui rend l’expérience agréable.
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La préparation engendre des occasions inattendues
De plus, le réseautage peut s’accompagner de nombreuses occasions distinctes qui vous aideront à progresser dans votre carrière. Selon l’article intitulé « Five reasons why networking is important » (traduction libre : Cinq raisons pour lesquelles il est important de réseauter), publié dans l’Ottawa Business Journal, le réseautage favorise la mise en commun d’information à laquelle vous n’auriez pas nécessairement accès dans vos recherches conventionnelles. Par exemple, des occasions d’emploi pourraient se présenter à vous dans le futur, ou des entreprises pourraient proposer des programmes intéressants. La plus importante occasion qui puisse découler de votre préparation à un événement de réseautage est la possibilité de vous « vendre » à des employeurs potentiels et de bâtir des relations qui influeront sur votre avenir.
En fin de compte, il importe que vous vous prépariez en vue de réseauter avec succès et d’atteindre votre objectif de décrocher un poste ou de bâtir des relations significatives. En recherche d’emploi comme en alimentation et en conditionnement physique, la préparation ne constitue que la première étape. Faites‑en une priorité ! Si vous vous intéressez au réseautage, lancez-vous dès maintenant en jetant un coup d’œil au Calendrier des événements sur Destination carrière.
Assurez-vous de profiter pleinement des ressources additionnelles, de l’aide et des conseils que le Centre des carrières a à vous offrir.
Ressources
Herminia Ibarra
Five reasons why networking is important
Le début du printemps est mon temps préféré de l’année dans le déroulement de notre programme étudiant. Après des mois de réseautage, d’événements et d’entrevues, le moment est enfin venu de réunir tous nos nouveaux employés étudiants pour démarrer le processus d’accueil estival.
Bien que les choses se soient passées un peu différemment cette année, nous avons eu énormément de plaisir à accueillir les étudiants virtuellement. Plus que jamais auparavant, nous avons besoin de nouveaux employés allumés et motivés pouvant nous aider à innover au fur et à mesure que nous réorientons notre façon de faire des affaires.
En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada s’est vu confier le mandat d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes. À la blague, j’ai dit à quelques étudiants qu’ils étaient appelés au combat, car je leur offrais l’occasion d’aider le Canada en période de crise.
Nous avons dû changer notre fusil d’épaule pour transformer la façon dont nous accueillons, formons et soutenons nos nouveaux employés, mais après deux mois en quarantaine, je pense que nous avons relevé le défi ! Et en dépit des aléas un peu fous des appels vidéo, nous avons connu des victoires importantes. Notons par exemple : tout le soutien additionnel que nous avons pu apporter au personnel grâce au programme de conditionnement physique offert par des employés d’EDC; l’accès à des soins de santé par vidéoconférence; un budget généreux permettant aux employés de se créer un poste de travail à la maison; des séances d’orientation virtuelles; un programme de mentorat à distance; et une variété d’ateliers de perfectionnement professionnel prévus pour les étudiants. Nous avons aussi un comité chargé d’assurer la croissance des professionnels. Composé d’étudiants et de nouveaux diplômés, ce comité a déployé des efforts considérables pour accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants. Je pense que le travailler à distance nous permet d’être plus intentionnels dans la façon dont nous entrons en contact avec les employés en début de carrière !
J’ai demandé à certains de nos employés étudiants et diplômés récents de Telfer de nous faire part de leurexpérience à EDC au cours de la pandémie de COVID‑19 et de nous parler de leur transition du bureau à la maison :
Les attentes et l’adaptation au changement
« Comme j’étais encore étudiante lorsque je me suis jointe à EDC, je ne m’attendais pas à travailler de la maison à temps plein. Jusqu’ici cependant, mon expérience s’est avérée plus que positive, depuis l’accueil jusqu’à la formation en passant par le programme de mentorat. Il y a beaucoup d’enseignements et de compétences utiles à tirer d’une entrée en poste à distance, surtout pour un étudiant, et je considère cette expérience comme une occasion unique de grandir et de bâtir ma résilience, ma capacité de m’adapter au changement, d’innover et de faire preuve de discipline. »
Yasmina Zeidan, étudiante, Planification des effectifs, finissante de Telfer
L’importance de la communication et de l’équilibre travail/vie personnelle
« COVID-19 ou pas, EDC insiste énormément sur la communication. Depuis mon entrée en poste en janvier, j’ai eu des cocus quotidiens avec les membres de mon équipe et des rencontres hebdomadaires avec mon chef d’équipe. Ces modes de communication bien établis ont vraiment assuré une transition vers le travail à la maison à la fois harmonieuse et moins intimidante pour une employée relativement récente. Je me suis sentie à la fois très soutenue dans ces circonstances anormales, et en dépit du travail à la maison, j’ai continué de recevoir de la formation régulièrement et à progresser dans mon rôle. Qui plus est, j’ai pu continuer de participer à mes cours de conditionnement physique préférés, car EDC accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail/vie personnelle et a mis sur pied une excellente programmation de conditionnement physique virtuel, y compris des séances de méditation guidée pour aider à réduire le stress et l’anxiété. D’un point de vue plus général, travailler pour EDC à une telle période est une expérience incroyable, car l’organisme joue un rôle crucial par sa réponse à une crise économique d’une telle ampleur. »
Danica Toscano, étudiante, Services de prêts, promotion de 2020 de Telfer
Tirer parti d’outils en ligne
« EDC a mis sur pied un impressionnant catalogue d’outils virtuels pour ses employés, et ces outils ont rendu le processus d’accueil à distance harmonieux. De plus, la culture chez EDC favorise une communication interne constante et une mise en commun du savoir continue. Tout au long de mon adaptation à un nouveau lieu de travail en mode virtuel, je me suis toujours senti encouragé à poser des questions et à chercher conseil auprès de mes collègues. »
Luka Trivuncic, étudiant, Analytique et expérience client, promotion de 2020 de Telfer
Passer de l’école au monde du travail
« J’ai entrepris mon cheminement chez EDC en tant que récente diplômée. Avec deux baccalauréats (un en finance et un en gestion internationale) et grâce aux ressources humaines, j’ai pu intégrer l’équipe idéale chez EDC : celle de la Garantie du financement international. Au quotidien, mon travail consiste à collaborer avec de multiples contreparties telles que des institutions financières, des acheteurs étrangers et de petites et moyennes entreprises. En tant que diplômée de fraîche date, je me suis sentie encouragée et mise au défi par ce nouveau rôle. J’ai été traitée comme une professionnelle, et mon équipe m’a fourni les outils requis pour grandir au sein de l’organisme. Aujourd’hui, je suis une associée, et je continue d’évoluer dans le secteur de la finance internationale. J’adore la communauté et la culture chez EDC, et j’encourage les étudiants à se renseigner sur les fantastiques programmes et bourses offerts par l’organisme. »
Amani Couture, associée, Garantie du financement international, promotion de 2019 de Telfer
Aider les entreprises canadiennes à relever n’importe quel défi
« En cette période d’incertitude, les entreprises canadiennes comptent sur EDC plus que jamais, aussi suis‑je fier d’annoncer qu’EDC a relevé le défi. Tous les membres de l’organisme, en dépit du fait qu’ils travaillent à distance, ont conjugué leurs efforts pour se concentrer sur un objectif commun : aider les entreprises canadiennes à surmonter toutes les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui se consacre à l’élaboration de solutions pour les petites et moyennes entreprises qui ont été touchées le plus. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler tous les jours en sachant que mes efforts ont des retombées concrètes; pour un diplômé de fraîche date, c’est une expérience réellement gratifiante. »
Ben Lidzbarski, étudiant, Knowledge Services, promotion de 2020 de Telfer
RéseauT approche à grands pas. Pour nombre d’étudiants, c’est l’occasion idéale de faire son entrée dans le monde des affaires. Pour d’autres, c’est le moyen de revoir des employeurs potentiels.
Mais en quoi consiste RéseauT ? RéseauT, c’est un événement de réseautage où divers employeurs sont réunis pour parler davantage de leur entreprise et pour pourvoir certains de leurs postes vacants. De plus, les membres de Centre des carrières seront présents pour discuter avec vous, critiquer rapidement votre CV et vous parler des services offerts par le Centre.
Que ce soit votre première fois ou non, voici quelques trucs pour vous y préparer adéquatement :
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Fixez-vous des objectifs précis
Avant d’arriver à l’événement, déterminez ce que vous voulez accomplir. Peut-être voulez-vous simplement vous faire connaître des employeurs ou vous familiariser avec les événements de réseautage. Peut-être est-ce pour vous l’occasion idéale d’aiguiser vos méthodes de recherche d’emploi. Tous les participants peuvent bénéficier différemment de l’événement. RéseauT peut vous forcer à sortir de votre zone de confort et à vaincre votre timidité, vous permettre de rencontrer des employeurs et même vous aider à trouver un emploi.
De plus, vous pouvez consulter la liste des employeurs participants sur Destination carrière en vue de déterminer ceux qui vous intéressent le plus.
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Passez en revue votre CV
Ça peut sembler banal, mais mettre son CV à jour et passer en revue son expérience professionnelle et ses autres engagements peut être très utile en vue de répondre à la question tant redoutée « Parle-moi de toi. » RéseauT n’est pas un entretien d’embauche, mais l’occasion de se distinguer auprès des employeurs. Se connaître soi-même peut aider en ce sens.
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Recrutez un ami
Enfin, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment amorcer une conversation avec un employeur, ou si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’assister seul à l’événement, amenez un ami ! Cela rendra les conversations plus faciles et beaucoup moins intimidantes. De plus, être accompagné, c’est toujours plus amusant et moins gênant, surtout lorsque l’on en est à ses premiers événements.
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Assistez à un atelier
Enfin, le Centre des carrières organise un atelier spécialement conçu pour vous aider à bien vous préparer à l’événement. Vous y obtiendrez des trucs pour vous mettre en valeur, bien réseauter et circonscrire votre recherche d’emploi. Cet atelier est l’occasion parfaite de poser toutes vos questions au sujet de RéseauT.
Au plaisir de vous voir à RéseauT le jeudi 23 janvier 2020 de 10 h à 14 h au DMS 4101.
Vous voulez acquérir de l’expérience de travail en finance et en comptabilité ? Vous aimeriez représenter le Canada à l’étranger ? Étant l’un des plus importants employeurs de la région de la capitale nationale, la fonction publique fédérale offre des milliers de postes pour étudiants dans plus de 150 agences et ministères. Et grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), il est archi-simple d’accéder à ces postes.
Qu’est-ce que le PFETE ?
Le PFETE est un mécanisme de recrutement utilisé par les agences et ministères fédéraux pour offrir des postes d’entrée pour étudiants dans des centaines d’avenues professionnelles et aux quatre coins du pays. Cette initiative a été mise sur pied pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience de travail riche et pertinente dans une vaste gamme de secteurs allant de l’administration à la conduite d’une surfaceuse ! La majorité des offres comportent un poste d’été à temps plein qui peut être prolongé si l’étudiant souhaite continuer à travailler à temps partiel durant l’année scolaire. Un tel poste constitue une source de revenu stable, et votre charge de travail est calibrée en fonction de votre charge de cours.
Que puis-je en retirer ?
Personnellement, j’ai eu la chance d’intégrer un service assez nouveau il y a trois ans. J’ai été recruté au poste d’adjoint administratif étudiant au bureau du président et du chef de l’exploitation de Services partagés Canada (SPC). J’avais notamment pour fonction d’accueillir les visiteurs, de préparer la documentation en vue des réunions du président et du chef des opérations de SPC, et j’en passe. Grâce à ce travail, j’ai pu faire la démonstration de mes compétences, et j’ai été recommandé aux Services de consultation en gestion financière, où j’entreprendrai le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) en juin prochain en vue d’obtenir mon agrément CPA.
Où peut mener le PFETE ?
Je vous recommande fortement de soumettre votre candidature au PFETE pour intégrer le bassin de candidats. Votre CV sera ainsi transmis à des gestionnaires de partout au pays (ou selon vos préférences géographiques) qui souhaitent recruter des étudiants. Il existe beaucoup d’occasions très intéressantes, dont le Programme de guides étudiants en France (offert en collaboration avec Anciens Combattants Canada) et les postes d’analyste des politiques étudiant, qui vous permettent de modeler les futures mesures législatives qui toucheront les Canadiens et les Canadiennes. Travailler au sein de la fonction publique est une expérience vraiment gratifiante, car vous savez que vos contributions font du Canada un lieu où il fait mieux vivre.
Si vous avez envie de découvrir ce que le gouvernement fédéral a à vous offrir, vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le PFETE et présenter votre candidature pour les différents bassins à l’adresse suivante :