Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Perspective d'emploi, Développement de carrière

Christopher Flores-Lyons
Christopher Flores-Lyons
Étudiant de 4e année en finance

Vous voulez acquérir de l’expérience de travail en finance et en comptabilité ? Vous aimeriez représenter le Canada à l’étranger ? Étant l’un des plus importants employeurs de la région de la capitale nationale, la fonction publique fédérale offre des milliers de postes pour étudiants dans plus de 150 agences et ministères. Et grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), il est archi-simple d’accéder à ces postes.

Qu’est-ce que le PFETE ?

Le PFETE est un mécanisme de recrutement utilisé par les agences et ministères fédéraux pour offrir des postes d’entrée pour étudiants dans des centaines d’avenues professionnelles et aux quatre coins du pays. Cette initiative a été mise sur pied pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience de travail riche et pertinente dans une vaste gamme de secteurs allant de l’administration à la conduite d’une surfaceuse ! La majorité des offres comportent un poste d’été à temps plein qui peut être prolongé si l’étudiant souhaite continuer à travailler à temps partiel durant l’année scolaire. Un tel poste constitue une source de revenu stable, et votre charge de travail est calibrée en fonction de votre charge de cours.

Que puis-je en retirer ?

Personnellement, j’ai eu la chance d’intégrer un service assez nouveau il y a trois ans. J’ai été recruté au poste d’adjoint administratif étudiant au bureau du président et du chef de l’exploitation de Services partagés Canada (SPC). J’avais notamment pour fonction d’accueillir les visiteurs, de préparer la documentation en vue des réunions du président et du chef des opérations de SPC, et j’en passe. Grâce à ce travail, j’ai pu faire la démonstration de mes compétences, et j’ai été recommandé aux Services de consultation en gestion financière, où j’entreprendrai le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) en juin prochain en vue d’obtenir mon agrément CPA.

Où peut mener le PFETE ?

Je vous recommande fortement de soumettre votre candidature au PFETE pour intégrer le bassin de candidats. Votre CV sera ainsi transmis à des gestionnaires de partout au pays (ou selon vos préférences géographiques) qui souhaitent recruter des étudiants. Il existe beaucoup d’occasions très intéressantes, dont le Programme de guides étudiants en France (offert en collaboration avec Anciens Combattants Canada) et les postes d’analyste des politiques étudiant, qui vous permettent de modeler les futures mesures législatives qui toucheront les Canadiens et les Canadiennes. Travailler au sein de la fonction publique est une expérience vraiment gratifiante, car vous savez que vos contributions font du Canada un lieu où il fait mieux vivre.

Si vous avez envie de découvrir ce que le gouvernement fédéral a à vous offrir, vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le PFETE et présenter votre candidature pour les différents bassins à l’adresse suivante :

www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-federal-experience-travail-etudiant.html


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert