Diplômés aux commandes
- Catégorie : Diplômés aux commandes
James Yersh (B.Com. 1996), directeur financier de Blackberry et donateur de l'année 2016, au petits-déjeuner conférence du mois de novembre 2015.
La semaine des diplômés est arrivée et à cette occasion, nous aimerions souligner les récipiendaires des prix des donateurs Telfer 2016. Ces récipiendaires seront célébrés dans le cadre d'un événement privé le 7 mai 2016. Nous vous invitons à lire leurs témoignages qui soulignent l'impact positif de leurs contributions, pour l'École Telfer et dans leurs vies personelles et professionelles.
« Des dons gagnants » - James Yersh, B.Com. 1996
Donateur de l'année
« Une culture de la générosité » - Gabriel Bouchard-Phillips, B.Com. 2005
Jeune donateur de l'année
« La puissance de la modestie » - André Cardinal, B.Com. 1969
Donateur fidèle de l'année
« Trouvez la façon de donner qui vous convient » - Patrice Marceau, B.Sc. 1981, MBA 1985, LLL 1985
Bénévole de l'année (collecte de fonds)
Apprenez-en davantage sur comment donner aux programmes et projets qui comptent pour vous.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Dr Steve Pelletier, diplômé du programme de MBA pour cadres (1996) et cofondateur de l'Équipe de santé familiale Clarence-Rockland, a reçu le prix « Pratique de médecine familiale de l'année » décerné par le Collège des médecins de famille de l'Ontario. La clinique familiale bilingue, située à l'est d'Ottawa, veille à ce que les patients voient un médecin dans les dix minutes suivant leur arrivée, prend des rendez-vous le jour même et a des médecins sur place en soirée et les fins de semaine pour répondre aux besoins de tous.
La clinique a été cofondée en 2008 par les docteurs Steve Pelletier et Harry Jones, qui, ensemble, comptent plus de 60 années d'expérience dans le domaine. Ils ont constaté qu'il n'y avait pas vraiment de centres de soins de santé entre Ottawa et Hawkesbury et ont également relevé un manque d'efficacité dans le modèle opérationnel habituel des fournisseurs de soins de santé. « Offrir des services de soins de santé de qualité supérieure n'est pas très compliqué. Il ne vous faut que trois éléments : un espace bien aménagé, le bon personnel et la technologie adéquate. Si l'un des éléments manque à l'équation, vous ne pouvez pas vous prévaloir des bienfaits des deux autres éléments », précise-t-il.
Cliquez ici pour consulter le profil complet du Dr Steve Pelletier
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Bien que l’on considère que les médias jouent un rôle déterminant dans le monde des affaires, très peu de recherches ont été effectuées sur la relation entre la couverture médiatique d’entreprises et la prise de décision au sein de celles-ci. Shantanu Dutta de l’École de gestion Telfer contribue à l’évolution de cette tendance en publiant une nouvelle étude sur la manière dont les reportages sur les entreprises façonnent les décisions que prennent les administrateurs en matière de fusions et d’acquisitions.
« Les données préliminaires que nous avons relevées laissent entendre que les médias influencent la conclusion d’accords commerciaux, indépendamment de la réponse du marché à une F&A donnée », remarque le professeur Dutta, professeur agrégé en finance à l’École de gestion Telfer. « Plus particulièrement, la presse joue en quelque sorte un rôle de “gouvernance d’entreprise”, encore peu exploré empiriquement ».
Le professeur Dutta et son équipe cherchent à mieux comprendre comment les reportages publiés dans les journaux reconnus peuvent affecter la probabilité qu’un accord soit conclu, et la mesure dans laquelle un reportage négatif peut avoir un effet dissuasif. Ils étudient aussi l’impact des reportages sur d’autres décisions stratégiques liées à la F&A, comme « la méthode de paiement de l’entreprise acheteuse et les répercussions sur des acquisitions futures. »
La crise financière mondiale de 2008-2009 a ravivé l’intérêt des chercheurs universitaires en finance quant au rôle de la presse. Après la crise financière, les mesures classiques du rendement des entreprises ne semblaient plus adéquates. Certains chercheurs en finance ont donc commencé à étudier la manière dont l’information verbale contenue dans les reportages médiatiques fournissait de l’information qui allait au-delà des mesures conventionnelles du rendement.
Selon le professeur Dutta, les résultats de l’étude favoriseront une meilleure compréhension des liens entre la couverture médiatique et les processus de prise de décision en matière de F&A chez les investisseurs et les dirigeants.
« Nous reconnaissons que les reportages sur les entreprises ne constituent pas le seul facteur qui influence les décisions importantes prises par les entreprises, mais ils peuvent assurément jouer un rôle important dans le développement des perceptions des dirigeants et des investisseurs ».
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Dominic Franchi et Emily Hsiung, deux diplômés du B.Com. en 2015 de l’École de gestion Telfer, se sont classés parmi les 52 meilleurs résultats à l’Examen final commun (EFC) au Canada. L’EFC se tient sur trois jours et exige des candidats qu’ils démontrent la profondeur et l’étendue des compétences qu’ils ont acquises, conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA.
Dominic est actuellement analyste fiscal chez Deloitte. Il dit qu'il y avait trois stratégies qui lui ont permis d'obtenir un bon résultat à l'examen : « Tout d'abord, je suis persuadé qu’il faut plutôt comprendre les principes sous-jacents de tout concept au lieu de les apprendre par cœur. [ ... ] Deuxièmement, il est important de connaître ses propres forces et faiblesses: prenez plus de temps pour travailler sur vos faiblesses et moins de temps pour parfaire vos points forts. Enfin, il est essentiel de prendre le temps de s’amuser et de se changer les idées ! »
Emily travaille également chez Deloitte, en tant que comptable principale. La raison pour laquelle ses résultats étaient si bons sur l’EFC est parce qu'elle était bien préparée: « J’ai assisté à un examen pratique de CPA, et cela m'a vraiment aidé à visualiser à quoi ressemblerait le vrai jour de l'examen. [ ... ] Lorsque je faisais des erreurs sur des examens de pratique (et j’en faisais sans doute !) je me concentrais beaucoup sur l'identification et la compréhension des raisons de mes erreurs, plutôt que de me concentrer sur l'erreur elle-même. De cette façon, j’avais la garantie de ne jamais refaire la même erreur. »
Dominic et Emily disent qu’ils sont de très bons amis et qu’ils étudiaient souvent pour l’EFC ensemble.
Cliquez ici pour consulter la liste complète du tableau d'honneur de l'Ontario (disponible en anglais seulement). Note : Pour consulter la liste nationale, cliquez sur le lien “National Honour Roll” à la fin de la page.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Félicitations à Bernie Ashe, PDG du Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), récipiendaire du prix PDG de l'année, une initiative conjointe entre le journal d'affaires Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d'Ottawa. M. Ashe recevra son prix à l'occasion de la cérémonie des Best Ottawa Business Awards 2015 qui aura lieu au Centre Shaw le 18 novembre.
« Bernie Ashe mérite bien cette reconnaissance, celle de PDG de l'année. Diplômé de l'École de gestion Telfer, il est un parfait exemple pour nos étudiants », déclare François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Grâce à son leadership hors pair, l'OSEG connaît un élan remarquable, et ce, grâce au développement réussi du parc Lansdowne et de la Place TD. Les changements qu'il a amorcés et mis en œuvre ont eu un impact durable sur le développement socio-économique de notre ville, et cette tendance se poursuivra. »
Avant de se joindre à l'OSEG, l'organisme propriétaire du ROUGE ET NOIR d'Ottawa, il était président-directeur général du Groupe KOTT, une entreprise d'approvisionnement en bois, et de AiT (maintenant 3M-AiT). De 1991 à 1997, il était vice-président directeur et chef des opérations pour les Sénateurs d'Ottawa.
Cliquez ici pour lire l'article intégral dans le Ottawa Business Journal.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le 17 octobre 2015, nous reconnaîtrons cinq diplômés distingués lors du Gala de l'excellence 2015. Nos diplômés apportent des contributions incroyables au sein de leur entreprise, de la collectivité et de leur alma mater. Chaque année, nous célébrons ces contributions et nous créons des liens précieux avec nos diplômés et leurs associés ainsi qu'avec les membres de leur famille et leurs amis. Les médailles Trudeau, le prix Jeune Phénix et le prix Philos du doyen seront remis au Centre Shaw d'Ottawa.
Le comité de sélection des récipiendaires des médailles Trudeau et du prix Jeune Phénix est formé de représentants de la maîtrise en administration des affaires (MBA) et de la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de notre École de gestion Telfer. Le récipiendaire du prix Philos du doyen est sélectionné par le doyen.
Médaille Trudeau
Établie en l'honneur du révérend père Roland Trudeau, o.m.i. et ancien directeur du Département de commerce de l'Université de 1950 à 1965, la médaille Trudeau est le prix le plus prestigieux accordé à nos diplômés. Elle est décernée en reconnaissance du leadership, de l'esprit d'initiative et de l'engagement des récipiendaires à l'essor de leur entreprise, de la collectivité et de leur alma mater. Voici les récipiendaires de cette année :
Greg Fougère, MGSS 1987
Anne-Marie Hubert, B.Adm. 1984
Jean Laurin, B.Adm. 1980; B.Com. 1981
Prix Jeune Phénix
Le prix Jeune Phénix reconnaît l'excellence de jeunes diplômés (moins de 40 ans) ayant relevé d'importants défis dans un temps remarquable. Voici le récipiendaire de cette année :
Greg Matthews, MBA pour cadres 2012
Prix Philos du doyen
Le prix Philos du doyen reconnaît les individus pour leurs réalisations philanthropiques et leur dévouement envers les autres. Ce prix a été créé en 2004 pour souligner notre 35e anniversaire. Voici la récipiendaire de cette année :
Geneviève Bonin, MBA 1996
De plus amples renseignements sur le Gala sont disponibles en ligne.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Charles-Antoine St-Jean a été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007 au cours d'une période critique pour la profession d'auditeur interne. Avant de travailler dans le secteur public fédéral, il a travaillé chez Ernst & Young et à Cap Gemini Ernst & Young en tant que partenaire et vice-président. Depuis son retour chez Ernst & Young, il est responsable national des équipes Secteur Public au Canada. À ce titre, il conseille des clients étrangers et canadiens des paliers fédéraux et provinciaux sur la gestion stratégique, la gouvernance et la gestion du risque. Actif dans le secteur sans but lucratif, il a été président de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée, une fondation canadienne engagée à promouvoir une gouvernance saine dans le secteur public au Canada et à l'étranger. Gouverneur de l'université d'Ottawa, il est membre du Comité exécutif et président du Comité de vérification. Entre autres distinctions, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa lui a récemment décerné la médaille Trudeau, en reconnaissance de sa contribution à la gestion du secteur public.
Alors qu'il était contrôleur général du Canada, M. St-Jean a mené le renouvellement de la Politique sur la vérification interne du gouvernement du Canada, ancrant les normes de l'Institute of Internal Auditors (institut des auditeurs internes [IAI]) dans les pratiques de vérification interne dans le secteur public. Cette amélioration importante a compris notamment la création de comités de vérification externes dans le régime de gouvernance du gouvernement, la clarification des qualifications et des structures de reddition de comptes pour les dirigeants principaux de la vérification et l'approbation d'un financement supplémentaire important pour la vérification interne et le Bureau du contrôleur général. Ces initiatives ont représenté des étapes importantes dans la promotion du professionnalisme lié à la profession d'auditeur interne au Canada.
Charles-Antoine St-Jean se voit décerner le Prix reconnaissance pour l'avancement de la profession 2014 de l'IAI Canada en reconnaissance de son influence sur la profession d'auditeur interne dans le secteur public canadien.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Au cabinet d’avocats Maclaren Corlett, situé au 14e étage d’une tour toute en verre-miroir au centre-ville d’Ottawa, Michael Chambers (B.Com. 1970) a décoré son bureau d’une foule d’objets souvenirs. Il pourrait d’ailleurs vous raconter une anecdote, avec tous les détails pertinents, sur chacun d’entre eux.
Sur un mur, une photo prise le 2 juillet 2003 à Prague, lors de l’annonce que Vancouver avait remporté l’honneur d’accueillir les Jeux d’hiver de 2010. On y repère facilement Chambers, grâce à sa célèbre moustache. À ses côtés se trouvent l’ancien premier ministre Jean Chrétien, et l’actuel sénateur Larry Campbell, alors maire de Vancouver. Sur un autre mur, une petite plaque commémorant son intronisation au Temple de la renommée des sports d’Ottawa, une copie de la Grande Charte et, au-dessus, sous verre, l’une des vestes que nos olympiens portaient sur le podium.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
David Coderre, PDG-en-résidence à l'École de gestion Telfer et Christian Lohyer du Bureau du contrôleur général ont reçu un prix international d'« innovation technologique ». L'objectif de leur travail était de transformer la façon dont les vérifications internes et les surveillances financières sont menées au sein des ministères du gouvernement fédéral du Canada en améliorant la capacité des vérificateurs et des agents financiers à accéder et à utiliser des données financières grâce à l'analytique. L'analytique offre aux vérificateurs et aux agents financiers un accès facilité aux données financières du SAP ministériel dans un format commun permettant de développer et de partager des scripts ACL (analytique) pour évaluer des procédés administratifs et des contrôles financiers clés, ainsi que pour surveiller les tendances et les résultats financiers des ministères.
Ces données ne sont pas conservées dans un endroit central puisque chaque ministère possède une plateforme SAP pour son système financier. Les vérificateurs et les agents financiers du ministère obtiennent les données du système financier ministériel à l'aide d'un programme d'extraction du SAP et exécutent une série de sous-programmes analytiques à partir des données extraites. Environ 100 sous-programmes analytiques et essais financiers ont été développés et fournis aux ministères du gouvernement. Au cours de la période passée à l'École de gestion Telfer, M. Coderre a également conçu et mis au point des analyses de données pour effectuer une surveillance et une évaluation continues des risques financiers, à l'aide d'indicateurs quantitatifs du risque.
La série novatrice de sous-programmes analytiques ACL interconnectés appuie les vérificateurs et les agents financiers à l'échelle du gouvernement fédéral dans l'utilisation d'approches axées sur les données pour surveiller, effectuer des tests des contrôles et évaluer les risques financiers régulièrement. L'analytique permet d'examiner les tendances au cours des exercices financiers et d'appuyer la surveillance financière ainsi que l'examen des comptes créditeurs, des cartes d'approvisionnement, des paies et des procédés d'acquisition de contrats. Elle permet d'améliorer l'efficacité du gouvernement, d'accroître la confiance du public, la transparence et l'ouverture, et elle appuie l'évaluation indépendante des dépenses publiques et de l'administration des ressources.
Il est possible de communiquer avec David Coderre à l'adresse
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le Ottawa Business Journal nomine annuellement 40 professionnels, âgés de moins de 40 ans, pour leurs accomplissements liés au monde des affaires (Forty under 40).
Parmi les honorés, neuf sont des anciens de l’Université d’Ottawa, dont quatre ayant diplômé de l’École de gestion Telfer. L’École tient à souligner pour leurs accomplissements :
- Christa Casey, BCom 1997
- Andy LeValliant, EMBA 2012