Diplômés aux commandes
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le 2 novembre, à l’hôtel Fairmont de Vancouver, l’Institut Fraser a tenu son souper hommage annuel du Prix des fondateurs, qui honore les plus grands philanthropes et gens d’affaires du Canada. Le prix de cette année a été remis à Ian Telfer, président du conseil d’administration et directeur de Goldcorp. M. Telfer était l’invité d’honneur aux dîners des diplômés qui se sont tenus à Calgary et à Vancouver les 1er et 2 novembre, respectivement. Il a donné des présentations lors de ces événements, qui visaient à célébrer le 10e anniversaire de l’École de gestion Telfer.
Le Prix des fondateurs de l’Institut Fraser, qui a été créé pour honorer les fondateurs T. Patrick Boyle et Michael A. Walker, est la plus haute distinction décernée par l’Institut. Le Prix, remis chaque année, honore des personnes en reconnaissance de leurs réalisations entrepreneuriales exceptionnelles, de leurs généreuses actions philanthropiques et de leur engagement envers les marchés concurrentiels. Ces gens sont des modèles pour la prochaine génération d’entrepreneurs et de leaders.
De plus, Ian Telfer et sa conjointe, Nancy Burke, ont reçu le prix Gold Heart à l’occasion du gala annuel de l’organisme Variety – the Children’s Charity. Le couple est bien connu partout en Colombie-Britannique et au-delà pour ses généreux dons remis par l’entremise de sa fondation, notamment à la division britanno-colombienne de l’organisme Variety – the Children’s Charity (Variety BC).
Le prix Gold Heart, la plus haute distinction remise par Variety BC, honore les actions philanthropiques exceptionnelles dans les collectivités locales. Mary Zilba et Fiona Forbes, personnalités locales et amies de longue date qui soutiennent depuis longtemps Variety BC, étaient respectivement présidente et vice-présidente du gala.
Ian Telfer sera également nommé l'un des intronisés au 2018 Canadian Business Hall of Fame lors du gala et de la cérémonie d'intronisation qui aura lieu à Toronto au Palais des congrès le 17 mai 2018.
Renseignements sur le Prix des fondateurs : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
Renseignements sur le prix Gold Heart : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
Renseignements sur le Canadian Business Hall of Fame : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Après 7 ans, le très anticipé et repensé gala 40 Canadiens performants de moins de 40 ans est de retour afin de célébrer les accomplissements exceptionnels de 40 canadiens de moins de 40 ans. De pairs avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gala soulignera la nouvelle génération de chef de fils au sein de nos organisations canadiennes.
Parmi les personnes nommées cette année figurent 3 diplômés de l’Université d’Ottawa, dont deux qui ont connu les bancs de l’École de gestion Telfer. Pour cette réussite, l’École souhaite féliciter les personnes suivantes :
- Harley Finkelstein (MBA 2009): Directeur des opérations, Shopify
- Alexandre Lefebvre (B.Adm. 2001): Président, Groupe Lefebvre
L’École Telfer souhaite également féliciter Katherine Telford, une autre diplômée de l’Université d’Ottawa et figurant aussi sur la liste 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.
Cliquez ici pour voir la liste complète des 40 professionnels de moins de 40 ans nommés sur le site Web de 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Cette année, le gala des prix aura lieu le 2 novembre 2017 au Fairmont Royal York à Toronto.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
De gauche à droite: Billy Triantafilos, Bryan Belanger, Justine Hendricks, Wanda MacDonald, Christine Kincaid
Dans le cadre du Gala de l’excellence 2017 de l’École de gestion Telfer, cinq diplômés remarquables recevront les médailles Trudeau, le prix Jeune Phénix et le prix Philos du doyen pour leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires, aux soins de santé, à leur collectivité et à leur alma mater. Le gala, qui aura lieu au Centre Shaw le samedi 21 octobre 2017, est également l’occasion de célébrer collectivement l’École de gestion Telfer et de souligner l’anniversaire de la remise des diplômes des promotions de 1967, de 1977, de 1992 et de 2007.
Médailles Trudeau
Bryan Belanger, MBA pour cadres 2007
En tant que vice-président responsable de la technologie pour Ideal Protein, Bryan est responsable de la stratégie de TI globale, du soutien et du développement de l’infrastructure de TI d’Ideal Protein, des applications commerciales et destinées aux consommateurs et de la présence sur le Web. Il est également chargé de diriger l’élaboration des produits liés à toutes les technologies de pointe qu’Ideal Protein offre à ses clients. Avant de se joindre à Ideal Protein en 2016, Bryan a passé deux ans à la tête des divisions de technologie nord-américaine et européenne de Club Assist. Précédemment, Bryan a travaillé pour TechInsights pendant sept ans, et il a occupé des postes de responsabilités croissantes pendant douze ans à Telesat, le seul fournisseur en télécommunications par satellite au Canada. Il a également été analyste financier et consultant en expansion commerciale pour le Club de hockey des Sénateurs d’Ottawa. Bryan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer et d’un baccalauréat en informatique de l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse. Lorsqu’il n’est pas en train de travailler très fort à diriger des initiatives en matière de technologie, il aime jouer au hockey (et le regarder), voyager et passer du temps avec sa famille.
Justine Hendricks, MBA 2004
Justine Hendricks s’est jointe à Exportation et développement Canada (EDC) en 2006, et elle a récemment été nommée vice-présidente de Working Capital Solutions (programmes de garanties et de cautions). Elle est responsable d’assurer la pénétration maximale des marchés de la communauté d’exportation canadienne ayant besoin de fonds de roulement, et ce, au moyen de partenariats étroits avec les partenaires bancaires d’EDC et en travaillant de près avec le groupe d’expansion des affaires. Avant d’occuper ce rôle, Justine menait un programme de transformation des groupes de financement et d’investissement d’EDC. Justine détient un diplôme du programme de maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Telfer et un baccalauréat en études urbaines de l’Université Carleton. Elle a également reçu son titre de planificatrice financière agréée. Justine est surtout connue pour sa passion, son énergie au travail et sa capacité à obtenir des résultats. Mentor reconnue, elle s’est distinguée en se démarquant des autres non seulement grâce à ses réalisations, mais plus particulièrement grâce à la façon dont elle les accomplit.
Wanda MacDonald, MGSS 1981
Wanda MacDonald est présidente-directrice générale du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, un poste qu’elle occupe depuis 2003. Après avoir terminé sa maîtrise en gestion des services de santé à l’École de gestion Telfer en 1981, Wanda a occupé plusieurs postes de gestion en soins de santé, notamment celui de directrice exécutive adjointe du Conseil de santé du district de la vallée Rideau, de directrice exécutive adjointe du Centre de santé communautaire du centre-ville, et de directrice exécutive fondatrice des Services de santé et services communautaires de Lanark. Les principes de santé et d’équité sociale ont guidé le travail de Wanda tout au long de ses 36 ans en gestion des soins de santé. Après une longue et fructueuse carrière, Wanda a hâte de voir ce que lui réserve la retraite alors qu’elle tournera la page sur un nouveau chapitre de sa vie, à l’été 2017.
Prix Jeune Phénix
Billy Triantafilos, B.Com. 2007
Billy a obtenu son baccalauréat en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer en 2007. Durant son passage à l’Université d’Ottawa, il a été membre de l’équipe interuniversitaire de hockey masculin appelée « Gee-Gees ». Au cours de la troisième année de Billy, la « maison du hockey » appartenant à l’Université où il habitait a été prise en charge par l’Université et transformée en locaux à bureaux. Billy, qui travaillait pendant ses études, a décidé d’investir dans une maison située à un coin de rue du campus. Pour que cet investissement soit possible, il a invité les membres de son équipe à vivre avec lui. Après avoir rénové sa première maison avec succès, il a construit d’autres maisons pour les étudiants de l’Université d’Ottawa. Comme le besoin en financement pour ses projets de construction était devenu une priorité, il s’est joint à la Banque Nationale du Canada à titre de gestionnaire en développement hypothécaire. Son rôle dans ce poste lui a permis de mieux comprendre le financement et le système bancaire canadien. Peu de temps après, Billy et un ancien coéquipier et collègue de travail ont décidé de quitter la Banque Nationale pour démarrer leur entreprise, TC UNITED GROUP.
Prix Philos du doyen
Christine Kincaid, B.Adm. 1981, B.Com. 1984
Christine Kincaid est vice-présidente et chef des opérations de Mediaplus Advertising. Elle s’est jointe à l’agence en 1988 après avoir travaillé dans le secteur de la technologie, où elle a œuvré en gestion de produits pendant six ans après avoir obtenu son baccalauréat en sciences commerciales. En 1990, Christine est devenue partenaire et propriétaire principale de Mediaplus. Elle gère les équipes des services client, des médias et des services administratifs de Mediaplus, en plus d’agir à titre de stratégiste principale pour les comptes-clés. Elle a aidé à bâtir l’entreprise, qui est devenue l’une des agences de publicité et de marketing à service complet les plus reconnues dans l’est de l’Ontario, offrant des services aux particuliers et aux entreprises dans un éventail de secteurs, dont le tourisme, la culture, les services, la technologie, les sports et l’éducation. Tout au long de sa carrière, Christine s’est impliquée activement au sein de la collectivité, surtout en ce qui concerne les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et les initiatives visant les jeunes.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
La candidate libérale pour Ottawa-Vanier, Mona Fortier (MBA 1998) a remporté l'élection partielle qui a eu lieu hier soir avec 51,2 % des votes. Ceci marque un moment historique, puisque c'est la première fois que les résidents de la circonscription fédérale ont élu une femme pour les représenter.
Mona Fortier est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA 1998) de l’École de gestion Telfer et d'un baccalauréat en sciences sociales, concentration en sociologie, de l’Université d’Ottawa.
Femme d’affaires et communicatrice passionnée, Mona Fortier est reconnue tant pour le succès de ses réalisations professionnelles que pour l’efficacité de son engagement au service de sa communauté.
« Lors de son passage à Telfer, Mona a participé activement à la vie étudiante en prenant part, par exemple, à la compétition de cas de haute technologie et en appuyant les activités du conseil étudiant », affirme le doyen de l’École Telfer, François Julien. « D’ailleurs, en reconnaissance de ses réalisations remarquables, Mona s’est mérité le prix Jeune Phénix de l’École Telfer en 2011. »
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Femme d’affaires et communicatrice passionnée, Mona Fortier est reconnue tant pour le succès de ses réalisations professionnelles que pour l’efficacité de son engagement au service de sa communauté.
En apprenant tôt dans la vie la valeur du service public, elle est ainsi devenue intéressée par les enjeux sociaux et l’avancement de sa communauté et de sa région. C’est ce qui l’a motivée à y œuvrer et faire du bénévolat depuis son passage à l’école secondaire il y a 30 ans.
Mona Fortier est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA 1998) de l’École de gestion Telfer et d'un baccalauréat en sciences sociales, concentration en sociologie, de l’Université d’Ottawa.
« Lors de son passage à Telfer, Mona a participé activement à la vie étudiante en prenant part, par exemple, à la compétition de cas de haute technologie et en appuyant les activités du conseil étudiant », affirme le doyen de l’École Telfer, François Julien. « D’ailleurs, en reconnaissance de ses réalisations remarquables, Mona s’est mérité le prix Jeune Phénix de l’École Telfer en 2011. »
« Tout au long de cette campagne à l’investiture et lors de la campagne générale, je visiterai les quatre coins de la circonscription, et écouterai les préoccupations des gens afin de pouvoir agir dans le respect de leurs intérêts », affirme Mona Fortier.
Mona ne peut lancer sa campagne sans rappeler l’immense contribution de feu l’honorable Mauril Bélanger. « Les importantes contributions de Mauril, non seulement pour Ottawa-Vanier, mais aussi pour notre région, pour les communautés minoritaires incluant la communauté francophone, et pour le Canada ont toujours été sources d’inspiration pour moi », déclare Mona Fortier.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Lorsque Diana Kolesarova a reçu son diplôme de B.Com. il y a quelques mois, elle s’était promise, à elle-même et à son alma mater, d’être une diplômée active. Ce fut alors une heureuse coïncidence, et une opportunité parfaite pour elle, lorsque le poste de président de l’Association des diplômés Telfer s’est libéré. Dès lors, Diana a été nommée présidente lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 8 novembre.
À cette occasion, trois autres nouveaux visages se sont rajoutés au Conseil de l’Association des diplômés Telfer : Lucas Goshn, trésorier, Sushil Dahiya, directeur des opérations, et Carl Lafleur, directeur du marketing. Diana, Lucas, Sushil et Carl se joignent aux membres actuels du Conseil, Alexandra Batchelor, vice-présidente, et Arianna Pontello, directrice des événements.
Rester impliquée a toujours été important pour Diana, que ce soit dans la communauté ou à l’école. Lors de ses études à l’École Telfer, elle a été membre du Club des entrepreneurs pendant trois ans, et a participé à Happening Marketing et aux Jeux du commerce.
Diana nous dit : « L’Association des diplômés Telfer a la chance de pouvoir compter sur un réseau incroyable et d’inspirer les générations futures d’étudiants à Telfer. Je suis heureuse de pouvoir tirer avantage de cette occasion pour redonner à cet établissement qui m’a tant donné. »
Rejoignez la nouvelle page Facebook de l’Association des diplômés Telfer : facebook.com/telferalumni
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Les meilleurs soins possible
Assurez-vous que vos patients et leurs familles sont au cœur de tout ce que vous faites. Embauchez des professionnels de la santé hautement qualifiés et fournissez-leur les ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Enfin, formez une équipe de leaders engagés qui travailleront en collaboration afin de résoudre les problèmes, de surmonter les défis et de rendre votre entreprise encore meilleure. C'est ce qui compte le plus pour moi.
Le premier point – s'assurer que les patients aient accès à des services de soins de santé de haute qualité dans leur ville – a été ma priorité absolue dès le moment où j'ai reçu mon diplôme de l'école de médecine, il y a de cela des décennies. Depuis 2001, j'occupe le poste de président-directeur général à l'Hôpital d'Ottawa, et j'ai pu élargir cette mission, qui concernait initialement mes propres patients et leurs familles, à des milliers de patients et leurs familles desservis par l'un des plus grands établissements de soins de santé au pays. C'est ici que les équipes de professionnels qualifiés et attentionnés entrent en jeu : si certains me considèrent comme un dirigeant accompli, c'est grâce à l'intelligence et au dévouement des autres. Il ne s'agit pas de fausse modestie. Depuis mes études, une phrase attribuée à Harry S. Truman me guide : « Il est étonnant de voir tout ce que l'on peut accomplir lorsque personne ne recherche la gloire individuelle. » [traduction libre]
Mon succès à l'Hôpital d'Ottawa repose aussi en grande partie sur l'École de gestion Telfer. Quelques semaines à peine avant d'entrer en fonction en tant que PDG, j'avais obtenu mon MBA, qui m'avait muni des compétences et des connaissances pertinentes à de nombreux domaines. Depuis lors, je me suis fié tous les jours à cette capacité et à cette compréhension. Jamais n'aurais-je pu prévoir qu'un jour, je deviendrais le PDG d'un grand hôpital de recherche et d'enseignement : j'étais un anesthésiste, pas un cadre! Mais le défi s'est présenté et j'étais prêt à le relever. J'étais surtout prêt à former des équipes qui allaient permettre à notre établissement d'éliminer les déficits, de remonter le moral des troupes et de veiller à ce que les patients et leurs familles reçoivent les meilleurs soins possible. En fait, ce qui compte pour moi est aussi ce qui fait une différence dans la vie des autres.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Trouver ma voie
Lorsque j'ai entamé mes études à l'École de gestion Telfer, je ne savais pas où je me dirigeais dans la vie, et encore moins dans ma future carrière. J'étais aux études parce que c'était ce que l'on attendait de moi. Mais le décès de mon grand-père, en juillet 2005, a marqué le début d'un changement. Afin de commémorer et d'honorer sa vie, j'ai contribué à la création d'un organisme à but non lucratif qui a permis de recueillir plus de 150 000 $ pour la recherche sur le cancer. Le fait de mettre sur pied, d'organiser et de propulser Typically Canadian m'a motivé à devenir un entrepreneur. Je me suis alors rendu compte que ce qui compte pour moi est de fonder des organismes qui améliorent la vie des gens. Cela m'a indiqué la voie que je devais suivre.
Jamais n'aurais-je pu fonder cet organisme sans l'École de gestion Telfer, et ce, non pas en raison de l'enseignement ou des services aux étudiants de qualité supérieure ni des nombreuses occasions de réseautage, mais bien parce que les professeurs et le personnel de l'école m'ont fourni le soutien scolaire et personnel dont j'avais besoin pour donner vie à Typically Canadian et d'en faire un succès. L'appui que j'ai reçu de la professeure Barbara Orser du doyen adjoint Alain Doucet est remarquable. Ils croyaient en ma cause. Ils croyaient en ma volonté de la faire progresser. Mais, plus que tout, ils croyaient en moi.
Leurs conseils et leurs encouragements ont changé ma vie. Ils ont instillé en moi la confiance dont j'avais besoin pour choisir moi-même les choses que je voulais construire, tout au long de ma carrière. Je me suis rendu compte que ni la jeunesse, ni le manque d'expérience, ni le fait de ne pas avoir occupé un poste n'étaient des obstacles ou des limites au succès professionnel et à la réalisation personnelle. Cela m'a donné le pouvoir d'amorcer une carrière au cours de laquelle j'ai créé de nombreuses entreprises prospères, changé la façon dont un important aspect des soins de santé est fourni et amélioré la vie des gens, en commençant par la mienne. Le soutien de Barbara et d'Alain m'a permis de découvrir ce qui compte pour moi et, ainsi, de trouver ma voie.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le domaine de recherche de la professeure Samia Chreim est la théorie organisationnelle, qu’elle applique à un éventail de disciplines. Ses publications font beaucoup parler dans le domaine de la gestion des soins de santé et de la gestion des affaires. Deux de ses articles, publiés dans des revues spécialisées, figurent parmi les 10 meilleurs de 2015.
Le premier article, intitulé Fix and forget or fix and report : a qualitative study of tensions at the front line of incident reporting, a été publié dans BMJ Quality and Safety, une revue internationale à comité de lecture qui est axée sur la qualité et la sécurité des soins de santé. L’article traite de l’étude menée par Tanya Anne Hewitt, ancienne doctorante de la professeure Chreim en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre d’une étude de cas, la chercheure examine la façon dont on s’attaque aux problèmes de sécurité auxquels les praticiens de la santé se butent. L’étude révèle que la plupart des praticiens, lorsqu’ils se heurtent à un problème de sécurité qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes, ont tendance à ne pas le signaler. Hewitt et Chreim soutiennent qu’il est important de signaler les dangers et les problèmes de sécurité puisque cela permet d’établir une approche plus préventive.
Le second article s’intitule The (non) distribution of leadership roles: Considering leadership practices and configurations. Publié dans Human Relations, une revue à comité de lecture prestigieuse, il permet de mieux comprendre le leadership et les relations sociales au travail et autour du travail. Plus particulièrement, l’étude de la professeure Chreim s’intéresse aux configurations possibles du leadership au terme de fusions et d’acquisitions. Les résultats démontrent que les configurations du leadership d’équipes de travail auparavant autonomes nées de fusions et d’acquisitions font l’objet de beaucoup d’ambiguïté et de variations.
La revue Human Relations a publié un long examen de l’article de la professeure Chreim signé par un universitaire réputé en la matière. Peter Gronn, de l’Université de Cambridge, écrit que l’on doit féliciter la professeure Chreim pour sa précieuse contribution à l’avancement du savoir dans ce domaine.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le domaine de recherche de la professeure Samia Chreim est la théorie organisationnelle, qu’elle applique à un éventail de disciplines. Ses publications font beaucoup parler dans le domaine de la gestion des soins de santé et de la gestion des affaires. Deux de ses articles, publiés dans des revues spécialisées, figurent parmi les 10 meilleurs de 2015.
Le premier article, intitulé Fix and forget or fix and report : a qualitative study of tensions at the front line of incident reporting, a été publié dans BMJ Quality and Safety, une revue internationale à comité de lecture qui est axée sur la qualité et la sécurité des soins de santé. L’article traite de l’étude menée par Tanya Anne Hewitt, ancienne doctorante de la professeure Chreim en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre d’une étude de cas, la chercheure examine la façon dont on s’attaque aux problèmes de sécurité auxquels les praticiens de la santé se butent. L’étude révèle que la plupart des praticiens, lorsqu’ils se heurtent à un problème de sécurité qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes, ont tendance à ne pas le signaler. Hewitt et Chreim soutiennent qu’il est important de signaler les dangers et les problèmes de sécurité puisque cela permet d’établir une approche plus préventive.
Le second article s’intitule The (non) distribution of leadership roles: Considering leadership practices and configurations. Publié dans Human Relations, une revue à comité de lecture prestigieuse, il permet de mieux comprendre le leadership et les relations sociales au travail et autour du travail. Plus particulièrement, l’étude de la professeure Chreim s’intéresse aux configurations possibles du leadership au terme de fusions et d’acquisitions. Les résultats démontrent que les configurations du leadership d’équipes de travail auparavant autonomes nées de fusions et d’acquisitions font l’objet de beaucoup d’ambiguïté et de variations.
La revue Human Relations a publié un long examen de l’article de la professeure Chreim signé par un universitaire réputé en la matière. Peter Gronn, de l’Université de Cambridge, écrit que l’on doit féliciter la professeure Chreim pour sa précieuse contribution à l’avancement du savoir dans ce domaine.