Actualités
- Catégorie : Actualités
En octobre dernier, Mathieu Mault, B.Com 2006, et Jennifer Larocque, B.Com 2005, deux anciens de l’École de gestion Telfer ont décidé de partir à l’aventure pour une année dans le but de faire le tour du monde. C’est ainsi qu’ils ont fait leurs valises, laissant derrière eux leur famille et leur emploi. Au fil des 352 prochains jours, ce couple s’attend de visiter l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Europe. Avant de quitter pour leur voyage, Jennifer occupait le poste de chef du marketing et des communications pour la Coopérative La Siembra alors que Mathieu, travailleur autonome, a guidé la mise sur pied de l’Académie canadienne et internationale de hockey à Rockland.
Vous pouvez suivre leur blog en ligne en cliquant ici. [le lien n'est plus disponible]
- Catégorie : Actualités
Pour une deuxième année consécutive, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et Procter & Gamble organisent une compétition de cas pour les étudiant(e)s de troisième année qui se spécialisent en marketing.
Le but de la compétition est de présenter aux étudiants un cas managérial concret actuel, et permet aux étudiant(e)s de parfaire et d'appliquer leurs connaissances en marketing par cette entremise et de travailler sur ce projet tout au long du semestre d’automne. Parmi les 30 équipes qui participent à cette compétition, les 6 meilleures ont présentés leurs analyses et recommandations le 8 décembre 2011 à des responsables de Procter & Gamble dont Mme Kathy Litalien (Sales and Marketing Manager), et aux professeurs L. Hamzaoui et M Mulvey du cours de comportement du consommateur.
Voici les 3 équipes gagnantes :
Caroline Brisson, Clio Morfino, Eric Charette Valois, M.A Aubin, Nadine Petrin
Laura Barrett, Anna Lim, Candice Moore, Corrin Whiteway, Melissa Wing
Cameron Clark, Max Gasque, Shaheed Mohamed, Adrian Mulligan
Ces finalistes auront ainsi l’opportunité de mettre en valeur leurs compétences ainsi que de participer aux efforts de recrutement de P&G pour 2011/2012 (www.pg.com ou www.experiencepg.com/canada).
- Catégorie : Actualités
Le Biologique: Opportunités et Défis
"Organics" est un nouveau site web de l’École Telfer sur le marketing des produits biologiques. Les professeurs Leila Hamzaoui-Essoussi et Mehdi Zahaf travaillent sur ce thème depuis plusieurs années maintenant. Ils ont donc pris l'initiative de créer ce site afin de l’utiliser comme interface de communication pour partager des informations avec les publics académique/d’affaires et le public en général.
Ceci a trait à de l’information générale sur les produits biologiques, les tendances du marché, la distribution, la structure des prix, et bien d'autres problématiques intéressantes.
Vos commentaires sont les bienvenus! "Organics" a une composante blogue incorporée dans son site. Venez voir et partagez: https://telfer.uottawa.ca/organics
La version française du site sera disponible en 2012.
- Catégorie : Actualités
Le 5 décembre 2011, les étudiants membres de CASCO sont montés sur scène à l'hôtel Delta Ottawa City Centre et ont recueilli la somme record de 40 531,71 $ pour le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). L'événement avait cette année pour thème « Vivre en couleur » : tous les numéros mettaient l'accent sur une palette de couleurs qui changeait au cours de la soirée.
- Catégorie : Actualités
Il n’y a pas trente-six façons de se bâtir une réputation, selon l’étudiant-athlète étoile Dominic Jalbert : du temps, du dévouement, un sens aigu des responsabilités et une bonne dose d’honnêteté.
- Catégorie : Actualités
En 2005, des équipes d'étudiants du MBA de Telfer, encadrées par le professeur David Large, ont commencé à coopérer avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et une entreprise privée appelée Ecologix pour commercialiser une nouvelle technologie éconergétique conçue par cette dernière et appelée « Zone Comfort ».
Un premier groupe d'étudiants du MBA, dont faisaient partie Arjun Balaram, Doug Obare, Ivana Pavic, Jennifer Sweezie, Samer Forzley et Sheriff Abdou, a mené une étude de marché d'envergure pour le projet. Puis, en 2006, un deuxième groupe, comprenant notamment Sheriff Abdou et Ivana Pavic, a préparé une étude de faisabilité pour la commercialisation de la technologie Zone Comfort. Enfin, en 2007, Stacey Nunes, un étudiant du MBA, a utilisé les résultats de l'étude de marché et de l'étude de faisabilité pour élaborer un plan de mise en marché.
L'étude de marché menée par le groupe du MBA et l'approche qu'il préconise, en particulier ses conseils pour implanter une installation pilote dans un nouvel édifice comportant plusieurs unités d'habitation, et pour instrumenter et documenter les économies d'énergie, se sont avérées valables. Le projet pilote a été mené à bien, les économies d'énergie ont été documentées et la technologie a depuis été implantée avec succès dans de nouveaux projets de construction disséminés dans tout le sud de l'Ontario.
La réussite de ce projet « triple hélice » a récemment valu à l'équipe de RNCan un prix d'excellence du Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique.
« Le projet Zone Comfort est un parfait exemple de la façon dont l'industrie, le gouvernement et le milieu universitaire peuvent collaborer pour mener une idée intéressante au travers du cycle de développement, a indiqué James Glouchkow, chef d'équipe à CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada. »
- Catégorie : Actualités
Félicitations à tous les participants du 3e Cyberconcours international d’études de cas organisé par les Gestionnaires sans frontières et l’École de gestion Telfer. La compétition a eu lieu du 22 au 24 novembre 2011, alors que les participants avaient 48 heures afin de résoudre une étude de cas. Le 24 novembre, les participants devaient présenter leur solution virtuellement devant les juges.
Cette compétition interuniversitaire a regroupé des étudiants provenant de 11 universités à travers le monde. La compétition permet aux étudiants d’appliquer leur connaissance à un cas réel tout en gérant les défis reliés au commerce international.
La décision des juges fût très difficile étant donné les excellentes propositions suggérer par toute les équipes. Félicitation aux gagnants :
1re position (3000 $) commandité par l’École de gestion Telfer
Équipe Telfer (Université d’Ottawa)
Janelle Duguay, Alec Barratt, Mahmoud Dief et Varun Malhotra
Fait saillant: L’équipe Telfer partage une passion commune pour le voyage. En plus des défis reliés à la résolution d’un cas international, les membres de l’équipe Telfer ne se connaissait pas avant cette compétition.
2e position (2000 $) commandité par l’École de gestion Telfer
Équipe Boston (Brandeis Business School et Boston University)
Mikkel Storm Hansen, Niels Hangaard et Louise Martine Verland
Fait saillant: Les trois étudiants de l’équipe Boston sont tous étudiants à Copenhagen Business School mais présentement en échange à Brandeis et à Boston University.
- Catégorie : Actualités
La 2e conférence annuelle sur le patrimoine s'est déroulée le 12 novembre 2011 à l'hôtel de ville d'Ottawa. Cette conférence a été créée par Mohammad Al Azzouni et a été accueillie en partie par le plus récent club de l'École de gestion Telfer, SIFE uOttawa.
Animée avant tout par la passion, l'équipe souhaitait motiver les étudiants et les inciter à créer leur propre « patrimoine » en invitant des conférenciers comme Gus Takkale, auteur de 5 C's in Change, et Tracey Clarke, directrice générale de Bridgehead.
Les étudiants ont également assisté à une discussion en groupe très intense sur la façon de réunir des capitaux pour une jeune entreprise, à laquelle ont participé Harley Finklestein, de Shopify, l'entreprise en démarrage croissant le plus rapidement à Ottawa, ainsi que Scott Annan, fondateur de Mercurygrove, et Ron Waburton, directeur général chez BDC Capital de risque.
Cinq ateliers portant sur des sujets allant de la présentation efficace à la conception d'une entreprise ont ensuite été animés par de brillants entrepreneurs d'Ottawa, dont Kyle Braatz, un ancien de l'École Telfer. Les étudiants ont pu y puiser des connaissances élémentaires qui leur permettront à leur tour de laisser libre cours à leur créativité.
Ian Scott, agent de développement économique à la Ville d'Ottawa, a déclaré : « Cette conférence offrait un équilibre parfait entre divertissement, information et établissement de relations. C'était toujours emballant de voir la suite. Félicitations pour cette excellente conférence. »
Plus important encore, cette conférence avait pour objectif de faire le pont entre les facultés. De nombreux étudiants de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences sociales sont venus à la conférence et ont établi des liens avec les étudiants de l'École Telfer. « Cette conférence a été un véritable succès à tous les points de vue! », a affirmé Mohammad Al Azzouni.
- Catégorie : Actualités
L’École de gestion Telfer aimerait féliciter les membres de notre équipe gagnante qui ont mérité la première place à la 7e compétition annuelle d’étude de cas TATA. Félicitations à Pier Martin, Tom McColeman, Connor McGarry et Igor Truffet.
Le concours s’est déroulé le 19 novembre, à Ted Rogers School of Management (Ryerson University)à Toronto. Cette compétition annuelle est commanditée par « Tata Consultancy Services ». Les douze équipes participantes devaient analyser un cas d’affaires réel, pour ensuite présenter leurs recommandations à un panel de juges.
Les écoles de gestion suivantes ont été invitées à la compétition de 2011 : Dalhousie University, McGill University - Desautels Faculty of Management, McMaster University - DeGroote School of Business, Queen's School of Business, Ryerson University - Ted Rogers School of Management, Simon Fraser University - Beedie School of Business, University of Alberta, University of Manitoba – Asper School of Business, University of Ottawa - Telfer School of Management, University of South Carolina, University of Toronto - Rotman School of Management, York University - Schulich School of Business
- Catégorie : Actualités
L’association étudiante « Gestionnaires sans frontières » tiendra son Cyberconcours international d’études de cas le jeudi 24 novembre 2011. Ce concours impliquera des étudiants provenant d'universités situées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cette année, les étudiants proviennent des universités suivantes :
- École de gestion Telfer, Université d’Ottawa (Canada)
- University of Mannheim (Allemagne)
- ISM University of Business Management and Economics (Lituanie)
- Université du Québec à Montréal (Canada)
- City University of Hong Kong (Hong Kong)
- Copenhagen Business School (Denmark)
- Boston University (États-Unis)
- Escola de Administração de Empresas de São Paulo - Fundação Getúlio Vargas (Brézil)
- University of Wisconsin (États-Unis)
- Brandeis University International Business School (États-Unis)
- Institute of Business Administration (IBA), University of Dhaka (Bangladesh)
Les étudiants travailleront ensemble dans des équipes multiculturelles pendant 48 heures afin de résoudre un cas. Les cinq équipes présenteront leur résolution devant un panel de juges. L’équipe gagnante se méritera 3 000 $ alors que l’équipe en deuxième position se méritera 2 000 $. Tous sont invités à venir regarder une ou l'ensemble des présentations et d'assister à la réception de réseautage.
- Quand :
-
Le jeudi 24 novembre 2011
Présentations - 15 h à 17 h 30
Cérémonie de fermeture - 18 h - Lieu :
- Pavillon Desmarais, salle 7170
http://sites.telfer.uOttawa.ca/vicc/ [Ce lien n'est plus disponible]
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez