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- Catégorie : Futurs diplômés
Aujourd’hui, il est essentiel pour tout étudiant en gestion d’acquérir une perspective globale. Les Programmes d’échange internationaux de l’École de gestion Telfer offrent cette opportunité à ses étudiants. Ceux-ci peuvent acquérir des compétences académiques et professionnelles dans une institution à l’étranger et, en même temps, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et des coutumes différentes. De plus, au retour, les étudiants auront des souvenirs inoubliables. Le rayonnement international de l'École Telfer est tel qu'elle entretient des accords et ententes avec 37 institutions dans 20 pays différents!
À l’automne 2011, de nombreux étudiants ont quitté Ottawa pour une expérience unique, ils partagent leur histoire avec nous.
Ali Babul – City University of Hong Kong
« Mon échange à Hong Kong a été, en un mot, génial. Tous ceux qui ont la chance d’y aller pourront vous le dire : Hong Kong est une véritable fusion des cultures orientales et occidentales. Les gens ici sont vraiment sympathiques. La culture locale est différente, mais fascinante; étudier à HK et étudier à Ottawa, c’est deux mondes à part. Cet échange est une occasion unique, surtout pour les étudiants de Telfer, de se familiariser avec une économie en plein essor à l’autre bout du monde. Ma propre expérience a été tellement positive que je n’hésiterais pas à revenir m’installer à Hong Kong ».
Jennifer Viscosi – Université de Mannheim
« Ma session à l’étranger a été un des plus beaux moments de ma vie. J’ai rencontré des gens formidables, j’ai découvert une culture que je connaissais très peu, j’ai appris une nouvelle langue et j’ai visité des endroits que je pensais ne jamais voir. Ça a été une expérience unique en son genre. J’en ai beaucoup appris sur moi-même et sur le monde dans lequel je vis. C’est pourquoi je vous encourage tous à en faire autant. Il est vrai qu’un échange prend beaucoup de planification et qu’il peut y avoir des moments de stress ou d’inquiétude, mais au bout du compte, ça vaut vraiment le coup! »
Jennifer fréquente actuellement l’Université de Sydney en Australie dans le cadre de son deuxième échange.
Pour en savoir davantage sur les programmes d'échanges internationaux de l'École Telfer, cliquez ici.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 16 avril, la professeure Cheryl S. McWatters a entamé la série de conférences Père-Edgar-Thivierge en proposant un dialogue dynamique et ouvert en compagnie du très honorable M. Martin. Il s'agissait pour les étudiants d'une rare occasion de rencontrer officieusement M. Martin afin de discuter avec lui de l'éducation, du monde des affaires et de l'entrepreneuriat au sein des peuples autochtones.
M. Martin a rempli les fonctions de 21e premier ministre de 2003 à 2006. Il a également été ministre des Finances de 1993 à 2002, puis a représenté LaSalle-Émard, au Québec, en tant que membre du Parlement de 1988 à 2008, année où il s'est retiré de la politique. Il a consacré depuis lors toutes ses énergies, par l'entremise de l'Initiative d'éducation autochtone Martin, à travailler avec les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le but d'améliorer leur qualité de vie et leurs résultats sur le plan de l'éducation et de l'économie, tout en respectant et en protégeant leur identité et leurs traditions. Au-delà de nos frontières, M. Martin est coprésident du Fonds pour les forêts du Bassin du Congo, siège au conseil consultatif de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique et est membre du Conseil consultatif de l’hémisphère Ouest au sein du FMI.
Des discussions autour des legs postcoloniaux menées lors de son cours intitulé The Global Context of Business: Merchants, Traders, Capitalists and Profit Seekers, dans le cadre du programme MBA, ont donné l'idée à la professeure McWatters d'inviter M. Martin à rencontrer ses étudiants afin de partager ses réflexions au sujet de l'un des défis majeurs auxquels fait face notre pays aussi bien que les futurs dirigeants d'entreprise : comment faire en sorte que les peuples autochtones bénéficient des retombées économiques au même titre que les autres Canadiens. Nous avons eu l'honneur d'accueillir notre président de l'Université, M. Allan Rock, lequel assistait à la conférence afin de présenter M. Martin et de participer aux discussions.
M. Martin a commencé son discours en soulignant l'importance de l'histoire des affaires. Il a également établi un lien entre la compréhension que nous avons du passé et une grande partie des enjeux auxquels nous sommes actuellement confrontés partout dans le monde et au Canada. Durant les 90 minutes qui ont suivi, il a parlé avec ferveur du mandat de l'ONU en ce qui a trait à la responsabilité de protéger et du fait que nous, Canadiens, devons réfléchir à la signification de cette notion par rapport à la façon dont nous traitons les peuples autochtones. Il nous a offert un discours empreint de sagesse sur la façon dont nous pourrions faire avancer les choses en collaboration avec les collectivités autochtones afin de nous assurer de leur participation d'égal à égal, et sur l'importance de reconnaître, d'englober et de célébrer leur culture. M. Martin a également abordé très concrètement les besoins en matière d'éducation, de financement destiné aux activités entrepreneuriales, et, de façon plus précise, de marchés réservés pour l'approvisionnement des entreprises autochtones.
Les étudiants qui assistaient à la rencontre venaient d'un peu partout dans le monde, ce qui témoigne de la vaste expérience de travail de M. Martin auprès d'organismes et de gouvernements à l'échelle mondiale. Nous aurions pu prolonger la discussion encore et encore. Pourtant, bien que nous ayons dû mettre un terme à la rencontre, nous en sommes repartis riches de nouvelles expériences.
Pour de plus amples renseignements :
La fondation Martin : http://www.paulmartin.ca/
L'Initiative d'éducation autochtone Martin (IEAM) : http://mai-iam.ca/
Le mandat de l'ONU en ce qui a trait à la responsabilité de protéger : http://www.un.org/fr/preventgenocide/adviser/responsibility.shtml
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/63/677
- Catégorie : Annonces Telfer
Cette année marque la commémoration de cinq ans depuis un don au pouvoir transformateur fait à l’École Telfer et ayant donné lieu à son appellation actuelle. À cette occasion, une réception est organisée le 12 mai 2012 à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa pour célébrer cet événement aux côtés des invités spéciaux Ian Telfer et son épouse Nancy Burke.
Le 8 mai 2007, l'Université d'Ottawa annonça que le président du conseil de Goldcorp Inc. et un diplômé de son programme MBA en 1976, Ian Telfer, s'est engagé à faire un don de 25 millions de dollars à l'École de gestion de l'Université d'Ottawa qui, en échange, fut nommée en son honneur.
« Si je suis si fier de financer l'École de gestion de l'Université d'Ottawa, c'est parce que j'ai fait moi-même l'expérience de l'influence positive que cette école peut avoir sur la vie de ses anciens. Il y a plus de 30 ans, c'est en moi que l'École de gestion a investi; à mon tour maintenant de lui rendre la pareille et d'investir dans l'École », a déclaré M. Telfer il y a 5 ans.
À ce jour, il s'agit du don le plus important de l'histoire de l'Université d'Ottawa et le plus généreux octroyé dans la région de la capitale nationale et du plus gros investissement privé servant à nommer une école de gestion.
« J’ai du mal à croire que cela fait cinq ans que j’ai repris contact avec l’Université d’Ottawa », a indiqué M. Telfer. « Je m’estime privilégié d’avoir une relation aussi merveilleuse avec des étudiants, un corps professoral et un personnel incroyables qui font de l’École de gestion Telfer une institution aussi prodigieuse. »
Depuis le don inégalé d’Ian Telfer et le déménagement dans le pavillon Desmarais en 2007, l’École Telfer a célébré bon nombre de réalisations.
En 2009, elle a reçu l’agrément EQUIS (European Quality Improvement System), jouissant ainsi de trois agréments internationaux. Elle est aujourd’hui l’une des deux seules écoles de gestion au Canada et l’une des 50 écoles au monde à être parvenues à cette réalisation.
En 2010, elle a créé, en collaboration avec IBM, le Centre de recherche IBM sur l’analytique et la performance. Jusqu’à présent, l’investissement total réalisé par IBM frôle les 12 millions de dollars.
Au cours des cinq dernières années, les étudiants de l’École Telfer ont excellé dans diverses compétitions :
· Champions trois années consécutives des études de cas du Symposium GRH
· Champions en 2008 et en 2011 de la coupe Tata pour étudiants en MBA
· Vainqueurs de la compétition Happening Marketing en 2010
· Champions en 2009 et en 2012 des Jeux du commerce
· Vainqueurs de la coupe académique des Jeux du commerce cinq années consécutives, de 2008 à 2012
« Nous célébrons en effet cinq années de succès », a déclaré le doyen François Julien. « Nous fêtons la réussite de nos programmes innovateurs et des recherches de nos professeurs et l’expérience exceptionnelle que nous offrons à nos étudiants. »
Étudiants, anciens élèves et adeptes de l’École Telfer sont invités à une réception organisée spécialement pour célébrer cet événement marquant.
· Le samedi 12 mai 2012
· De 7 h à 22 h
· À l’hôtel Fairmont Château Laurier dans la salle Laurier (1, rue Rideau, Ottawa, Ontario K1N 8S7)
Les billets coûtent 35 dollars et peuvent être achetés en ligne à la Boutique Telfer.
- Catégorie : Annonces Telfer
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer le lancement d’une formule renouvelée de son programme de MBA en français pour l'automne 2012. La flexibilité de ce programme permettra aux candidats de maintenir un équilibre dans leur vie personnelle, professionnelle et académique. Ils pourront ainsi compléter le programme tout en travaillant.
Les candidats bénéficieront d’un milieu d'apprentissage dynamique et stimulant, leur permettant d’acquérir une solide formation en leadership ainsi qu’en gestion de la performance.
La nouveau mode de livraison est également bien adaptée à la vie active des professionnels qui doivent se déplacer pour leur travail :les cours se donnent un soir semaine, le samedi toute la journée et le dimanche matin aux deux semaines. Certains cours seront même offerts en ligne afin de vous offrir une plus grande flexibilité.
Pour de plus amples détails nous vous invitons à visiter le site MBA.
Les candidats intéressés par l'inscription au programme de MBA en français devraient contacter notre équipe au
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Sean Sirois est directeur général de la Deutsche Bank Valeurs Mobilières Limitée et est responsable de la vente de solutions structurées pour les marchés internationaux aux clients institutionnels du Canada. Le secteur des solutions structurées comprend l'encaisse et les instruments dérivés (crédit, taux, fonds spéculatifs, biens et services marchands, immobilier et monnaie étrangère). En plus d'occuper le poste de directeur général de la société Deutsche Bank Valeurs Mobilières Limitée, il est directeur de succursale au bureau de Montréal. Il a été enregistré auprès de l'OCRCVM en tant que représentant pour les contrats à terme et en tant que superviseur des biens et services marchands.
M. Sirois s'est joint à la Deutsche Bank en 2003. Auparavant, il a travaillé durant 6 ans pour l'entreprise J.P. Morgan, à Montréal, et a occupé durant 13 ans divers postes dans les secteurs des activités boursières, des ventes et de la gestion au sein de la société Valeurs Mobilières TD à Toronto, Montréal et Tokyo. M. Sirois a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) à l'Université d'Ottawa en 1982, un diplôme de l'École supérieure de commerce de Paris en 1983, puis le titre d'analyste financier agréé en 1995.
M. Sirois vit à Montréal avec sa femme et ses trois enfants et voyage entre Montréal et Toronto pour le travail. Il est adepte de course, de cyclisme et de ski, et pratique également d'autres activités récréatives. M. Sirois appuie diverses causes sociales et environnementales. En tant qu'ancien membre du conseil du Centre communautaire Tyndale St-Georges dans la Petite-Bourgogne, à Montréal, il continue de participer à des collectes de fonds au profit de l'organisme. M. Sirois est actuellement membre du Comité consultatif du doyen de l'École de gestion Tefler à Montréal.
- Catégorie : Futurs diplômés
Baccalauréat en sciences commerciales, finance
Kyle Moncrief a quitté la Floride et s’est installé à Ottawa il y a de cela deux ans. En tant qu’étudiant international, s’intégrer à un nouveau milieu lui semblait être un défi de taille. Comme tant de personnes qui sont passées par là, il craignait de ne pas posséder les connaissances et l’assurance requises pour aisément s’intégrer au marché du travail canadien. Kyle a donc fait appel à l’équipe du Centre des carrières. En utilisant de manière judicieuse et enthousiaste les ressources mises à sa disposition, il a réussi à décrocher un emploi stimulant dans son domaine d’études.
Kyle a su pleinement profiter des services du Centre de carrières : en plus de participer à un maximum d’activités et d’ateliers, il a pris rendez-vous avec les conseillers en carrière pour des séances de consultation dans le cadre desquelles ils ont exploré les thématiques clés de la gestion de carrière et ont cerné des objectifs et stratégies sur mesure. Il a ainsi acquis des compétences indispensables ainsi qu’un réseau de relations professionnelles dans la région d’Ottawa; et, au fil du temps, il a pris confiance en lui, qualité essentielle pour tout candidat voulant se montrer à la hauteur des difficultés que présente la recherche d’emploi.
En août 2012, en plus d’obtenir un baccalauréat en Finance, Kyle entamera sa carrière dans le cadre du prestigieux programme pour associés des services de valeurs mobilières TD. Bien qu’il ne lui reste qu’une seule session à l’École de gestion Telfer, nous sommes ravis de son désir d’entretenir des liens continus avec son alma mater. Nous nous réjouissons à l’idée de suivre ce qui ne manquera pas d’être un brillant parcours professionnel.
- Catégorie : Futurs diplômés
La 27e édition de la Compétition de marketing Michel Cloutier, organisée par l'École de gestion Telfer et l'Association de marketing de l'Université d'Ottawa a eu lieu le 3 avril au Pavillon Desmarais.
Félicitations à l'équipe gagnante, Équipe 2 (Omar Itani, Erin Wylie, Marie-Anne LaPlante, Christina Sluyter, Monica Sabourin, Ian Reed) qui a présenté la meilleure campagne de marketing. Le commanditaire principal de la compétition était Kenwood, qui a lancé un défi à nos étudiants, les invitant à organiser une campagne de marketing intégrée.
L'équipe gagnante a reçu un grand prix de 1,000 $ et les deux équipes finalistes ont reçu 500 $. Le Fonds Marc Roy a présenté la somme de 1 000 $ à Christina Sluyter, l'étudiante qui a fait la meilleure présentation.
Finalistes :
Équipe 1 : Michel André Aubin, Adréanne Sirois Carey, Louis Beaudoin Charlebois and Janelle Duguay
Équipe 2 : Alan Auyeung, Brroke Connolly, Justin Fisette, Asmait Hailu and Alex Hurst
Cliquez-ici pour visionner les photos de l'événement. [Ce lien n'est plus disponible]
- Catégorie : Distinctions
La professeure Cheryl McWatters a récemment reçu l’honneur d’être invitée à siéger au Conseil d’administration français des instituts d’études avancées (RFIEA). Ce conseil privilégie la coopération scientifique dans un contexte où le domaine de la recherche évolue plus rapidement que jamais.
À travers les quatre instituts qui le constituent (le Collegium de Lyon, l’Institut d’études avancées de Nantes, l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées de Marseille, l’Institut d’études avancées – Paris), le RFIEA rassemble aujourd’hui 5 pôles de recherche et d'enseignement supérieur , 22 universités et grands établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et plus de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Cela sera une nouvelle opportunité pour la professeure McWatters de s’impliquer dans des projets internationaux d’envergure en lien avec l’éducation. Elle semble effectivement la personne idéale avec ses multiples expériences d’enseignement partout à travers le monde et elle saura assurément mettre à profit son expertise liée à la réponse des organisations face au changement de leur environnement.
L’École Telfer lui souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau projet et dans ceux qui le suivront!
- Catégorie : Annonces Telfer
L’École de gestion Telfer, déjà considérée comme une «TOP Business School / quatre palmes» reconnue internationalement par Eduniversal, a désormais atteint un nouveau standard d’excellence. En fait, Eduniversal a récemment créée un système de classification innovateur qui évalue méticuleusement chacun des programmes de manière individuelle plutôt que l’école dans son ensemble. Grâce à l’excellente réputation de ses programmes, le salaire supérieur de ses nouveaux diplômés et la forte satisfaction de ses étudiants, l’École Telfer ressort comme étant l’une des meilleures au Canada, et aussi en Amérique du Nord dans le nouveau classement.
La M.Sc. en gestion de l’École Telfer a atteint le top 5 canadien des programmes de deuxième cycle en gestion et le Top 10 en Amérique du Nord, se comparant ainsi aux programmes d’autres prestigieuses écoles de gestion du Canada et des États-Unis.
Plus encore, le programme de Gestion en ingénierie (M.Ing.), un programme interdisciplinaire alliant l’ingénierie et la gestion de projets de technologie de l’information offert conjointement par l’École telfer et la Faculté de génie a été classé en 1re position en Ontario, 2e au Canada et 11e en Amérique du Nord, faisant de ce programme innovateur un incontournable au pays.
Pour en apprendre davantage sur les agréments et classements de l’École de gestion Telfer, cliquez ici.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nous invitons la mise en candidature d’étudiants méritants qui font preuve d’un sens remarquable de leadership en matière de responsabilité sociale. Ce prix s’adresse aux étudiants du B.Com. qui retournent pour compléter leur 4e année d’étude à temps plein. Le ou la récipiendaire du prix recevra une bourse de 2 000 $ applicable aux droits de scolarité lors de sa 4e année d'études.
La mise en candidature peut être soumise en complétant le formulaire de mise en candidature et en l’envoyant par courriel à Susan Redmond à l’adresse suivante :
Les projets de responsabilité sociale entrepris par les candidats ne doivent pas nécessairement être liés à l’École de gestion Telfer et peuvent être menés dans la communauté.
La mise en candidature doit comprendre le nom et les coordonnées du candidat, et peut être soumis par un employé, un professeur, un ancien ou un membre du milieu des affaires ou de la communauté.
La date limite pour remettre la mise en candidature est le 15 mai 2012. Le comité de sélection fera son choix avant le 22 mai. Le prix sera remis à la réception post-convocation de l’École de gestion Telfer le 4 juin.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez