Actualités
- Catégorie : Distinctions
Mark Freel fut récemment nommé à titre de Professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation à l’École Telfer pour une période de 5 ans.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Mme Robinson est très active au sein de l’industrie de l’investissement au Canada et ce depuis 25 ans. Elle détient une expérience inégalée en gestion d’investissements, de veille en affaires et en la mise en place de plateformes d’investissement compréhensives permettant la participation de plusieurs gestionnaires de manière à répondre aux demandes uniques des clients. Mme Robinson a également de l’expérience en gestion de portfolios et de relations d’affaires de clients et d’institutions incluant des organismes à but non-lucratif. Elle a entamé sa carrière exclusivement avec des familles et individus chez RBC Services-Conseils Privés à Ottawa où elle a été Vice-présidente régionale, Conseillère en investissement et Associée. Elle a continué son parcours en se joignant à CC&L Private capital en tant que Vice-présidente. Son travail auprès des individus et des familles s’est concentré sur le développement et l’implantation de stratégies d’investissements personnalisés pour les gestionnaires, de portfolios et de politiques d’investissement.
- Catégorie : Annonces Telfer
L’École de gestion Telfer fut reconnue comme une école de gestion exceptionnelle par la Princeton Review. En fait, l’organisation a identifié les 296 écoles de gestion qu’elle considère les meilleures au monde. Parmi celles-ci uniquement 16 sont situées à l’extérieur des États-Unis. Cette reconnaissance externe souligne le rayonnement international de l’École Telfer et renforce sa réputation au Canada et partout ailleurs. Lisez davantage au sujet des agréments et positions dans divers classement de l’École Telfer.
- Catégorie : Futurs diplômés
Natif de Sudbury en Ontario, Benoit a choisi de faire ses études post-secondaires à l’École de gestion Telfer suite à la recommandation des membres de sa famille et d’amis. « À la fin de ma première année, j'ai su que j'avais pris la bonne décision et je n'ai jamais regardé en arrière » dit-il. Benoit est présentement en quatrième année du programme B.Com., spécialisation en Systèmes d’information de gestion (SIG) avec l’option COOP. Benoit a choisi cette spécialisation en raison de son intérêt pour le développement. Il fut également motivé par la demande croissante pour les employés ayant des compétences liées à la gestion d’information.
Cet été, Benoit a eu l’opportunité de faire son dernier stage COOP chez Deloitte en tant qu’analyste de la gestion technologique. Alors qu’il travaillait chez Deloitte, il a eu l'occasion de faire partie d'une équipe de consultants très talentueux qui travaillaient sur l’exécution et la mise en œuvre d’un projet de système d’information estimé à plusieurs millions de dollars. « L'expérience que j'ai reçue en tant qu'analyste sur ce projet a été inestimable pour mon développement en tant que jeune professionnel et je recommande fortement la consultation à tout étudiant ayant un intérêt dans ce domaine ».
En plus de son travail scolaire et extrascolaire, Benoit a voulu s’impliquer dès sa première année. Il a été un représentant de première année pour l’AMT (Association de Marketing de Telfer), un guide et un capitaine pour la semaine 101, le vice-président académique pour le conseil étudiant Telfer ainsi qu’un musicien pour CASCO. Ses contributions les plus significatives sont sans doute lorsqu’il a remporté la première place avec son équipe de débat lors de la compétition universitaire des Jeux du Commerce [Ce lien n'est plus disponible] en 2011, ainsi que lorsqu’il était président de MISA. « S'impliquer à l’École Telfer m'a permis de rencontrer des gens formidables et de développer des compétences essentielles tout en ayant du plaisir. Je recommande fortement à tous les étudiants qui souhaitent enrichir leur expérience universitaire et élargir leurs réseaux professionnels et sociaux, de s'impliquer à Telfer ». Enfin, Benoit a décidé de s’impliquer une dernière fois cette année en tant que mentor et de se lancer un nouveau défi en participant à la compétition académique internationale I.C.B.C [Ce lien n'est plus disponible]., organisée chaque année par l’université Queens.
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Le 18e tournoi de golf de l'École de gestion Telfer a eu lieu le 14 septembre 2012 au Meadows Golf and Country Club. Depuis 1995, l'École Telfer a amassé plus de 700 000 $ pour des bourses en plus d'encourager le réseautage.
Vous pouvez visionner les photos de cet événement via Flickr ou Facebook.
C'est avec enthousiasme que nous annonçons la tenue de notre prochain tournoi qui sera le 13 septembre 2013.
Photo: Tony Trentadue, Mike Brown, Rob Mariani, Vince Arlotta
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Rob Mariani est vice-président et chef de groupe de l'intéressement du public au sein de Hill + Knowlton Stratégies à Ottawa.
Il y a dix ans, Rob cofondait la société Ascentum avec son associé et camarade Joseph Peters, diplômé du programme MBA de l'École Telfer. Depuis un petit bureau dans le village Somerset d'Ottawa, l'entreprise a entrepris de changer la façon dont les organisations mobilisent leurs publics. L'équipe a élaboré des outils et des approches, en ligne et en personne, qui ont permis une participation éclairée. La participation éclairée peut être décrite comme étant ce qui se produit lorsqu'enjeux et contexte se croisent. Il s'agit d'un processus de collecte d’information enrichi qui stimule un dialogue véritable et soutient différents degrés de participation dans le cycle de vie de la prise de décisions.
Sur le marché, cette offre représentait un changement par rapport à l'approche traditionnelle du « premier cité » pour recueillir les commentaires des citoyens et des intervenants. La participation éclairée fait une différence en raison de la complexité des enjeux auxquels font face les organisations d'aujourd'hui. En s'appuyant sur le contexte, les faits et les renseignements de base, les participants sont mieux équipés pour fournir leurs divers points de vue, ce qui aide les organisations à prendre des décisions plus solides et durables.
Au cours de ces dix années, Rob a dirigé un certain nombre d'initiatives au sein du gouvernement, d'organisations à but non lucratif et d'entreprises. Il a participé à l'élaboration de politiques publiques, à la planification stratégique et opérationnelle, à la prestation de programmes et de services et à la transformation des activités. En tant que chef de projet, Rob a fait appel à cette expérience en gestion de la qualité et des processus acquise lors de son passage à Mitel pour pouvoir remettre les projets à temps, en respectant le budget et, plus important encore, en offrant la meilleure qualité possible.
Aujourd'hui, Rob envisage de nouvelles perspectives. Cette année, en août, Hill + Knowlton Stratégies a annoncé l'acquisition d'Ascentum. H+K est le chef de file canadien des communications stratégiques, tant dans le secteur des relations publiques que dans celui des affaires publiques. En tant que vice-président et chef du groupe tout récent de l'intéressement du public, l'objectif de Rob est de soutenir l'évolution des relations publiques et des affaires publiques pour passer d'une industrie qui se contentait de raconter une histoire à une industrie qui se voue à la création de l'histoire en mobilisant les intervenants et les citoyens au sein de ce processus.
Pour Mike Coates, président-directeur général de H+K, l'intégration de l'intéressement du public dans la combinaison de services actuelle représente une occasion de redéfinir la manière dont l'organisation utilise ses relations pour aider les clients à atteindre leurs buts. Pour Rob et le groupe de l'intéressement du public, cette démarche servira de tremplin pour continuer d'agrandir et d'élargir ce qui a commencé comme une entreprise créée à Ottawa par deux diplômés du programme MBA il y a plus de dix ans.
Rob accorde bénévolement de son temps à l'École de gestion Telfer en tant que mentor au sein du Programme de mentorat par les cadres.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Le prix de 2,500 $ Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2012
Enterprise locations d’autos vous invite à désignerune étudiante extraordinaire pour le prix Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2012. Les candidates doivent se distinguer par leur esprit d’entreprise et leurs compétences en leadership et faire figure d’exemple autant pour les anciens que pour les étudiants actuels et futurs. La lauréate se verra attribuer une bourse de 2 500 $ applicable aux droits de scolarité.
Candidatures
Les étudiants, les professeurs, les anciens et les entreprises locales peuvent proposer une candidature. Il est également possible de présenter sa propre candidature. Les critères de sélection sont les suivants :
- Les candidates doivent être étudiantes à temps plein et inscrites en 2e, 3e ou 4e année du baccalauréat en sciences commerciales à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.
- Elles doivent faire preuve d’un esprit d’entreprise exceptionnel dans leur approche novatrice du monde des affaires. Leurs compétences en leadership doivent être exemplaires sur le plan non seulement professionnel mais aussi social et universitaire.
- Les projets d’entreprise peuvent dépasser le cadre de l’École de gestion Telfer.
Pour proposer une candidate, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et l’envoyer par courriel à Susan Redmond à
Les candidatures pour le prix Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2012 doivent être déposées d’ici le lundi 14 janvier 2013. Télécharger un formulaire de mise en candidature.
Sélection
Toutes les candidatures seront examinées par les membres du comité qui dresseront une liste des finalistes répondant le mieux aux critères mentionnés ci-dessus. Celles?ci devront ensuite passer une courte entrevue individuelle avec les membres du comité. Le prix sera remis au cours du 22e souper d’affaires « A Toast to Success » du Club des entrepreneurs le 31 janvier 2013.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Des experts de l’École Telfer ont présenté leurs perspectives concernant la gestion de l’innovation lors d'une réunion avec Phil Mjwara, le directeur général du ministère de science et technologie de l'Afrique du Sud, tenue le 13 septembre.
Suite à l’introduction du doyen François Julien, Tom Brzustowski, Professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation, a donné un aperçu d’innovation au Canada et le rôle que joue la recherche universitaire à cet égard.
Tyler Chamberlin a mis en lumière la dimension locale en matière de commercialisation et l’adaptation à l'évolution du marché international.
Margaret Dalziel a présenté des perspectives sur la meilleure façon de mesurer l'impact des investissements gouvernementaux en recherche et en innovation.
Joe Irvine, directeur du bureau Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT) à l’Université de l’Ottawa, a expliqué le rôle du VRTT en tant que facilitateur de partenariats stratégiques qui créent de la valeur.
La visite de la délégation sud-africaine faisait partie d’une tournée d’études à Ottawa portant sur la commercialisation de technologies, la gestion d’innovation, et la gestion de la propriété intellectuelle au Canada.
Photo: Viviana Fernandez, Responsable du développement de la recherché, Phil Mjwara, directeur général du ministère de science et technologie (DST) de l’Afrique du Sud, le professeur Tom Brzustowski, Mmapitso Mokotedi, de DST, et François Julien, doyen de l’École de gestion Telfer.
- Catégorie : Futurs diplômés
Brittany Rockwell (B.Com. Finance) excelle dans plusieurs domaines et les divers compétitions étudiantes et prix qu’elle a remporté témoignent de son engagement à atteindre des résultats supérieurs. Elle travaille présentement à l’École Telfer en tant qu’assistante de recherche en plus d’y étudier.
Au travers de tout cela, elle trouve toujours le temps de jouer un rôle vital au sein de sa communauté et s’est récemment vue décerner le prix de responsabilité sociale de la Caisse Alterna 2012. Elle agit en tant que Vice-présidente pour les levées de fonds et instructrice de natation pour Making Waves Ottawa, une organisation à but non lucratif. Elle propose des cours abordables de natation individuels destinés aux enfants ayant des besoins particuliers qui sont plus susceptibles de se noyer. À cause de leurs besoins particuliers, les enfants assistés par Making Waves Ottawa ne seraient pas en mesure de prendre part à des leçons de natation de groupe, qui sont moins chères que les leçons individuelles. Par conséquent, plusieurs familles dépendent de l’organisation pour s’assurer que leurs enfants sauront comment réagir s’ils tombent à l’eau.
L’organisation est présentement à la recherche de 30 étudiants dévoués pour enseigner la natation à des enfants avec des besoins particuliers. Si vous êtes intéressés à joindre leur équipe et à aider votre communauté, cliquez ici (lien n'est plus disponible).
- Catégorie : Actualités
Myron Gomes a compris pourquoi la gestion d’une petite entreprise représente un véritable défi en travaillant à temps partiel au restaurant familial. Cette expérience de travail a conduit l’étudiant diplômé de 23 ans du B.Com. Telfer à imaginer une carte de récompense numérique ayant pour but de fidéliser la clientèle des restaurants et des petits magasins de détail. C’est ainsi qu’est née Spoonity, une entreprise que M. Gomes et Max Bailey, étudiant diplômé en génie mécanique de l’Université Queen’s, ont fait valoir auprès d’un panel de quatre professionnels chevronnés du monde des affaires lors d’une récente compétition marquant la fin du Garage Démarrage de cette année, un programme du Ottawa Technology Transfer Network qui soutient les étudiants entrepreneurs dans la région de la capitale.
M. Gomes et Bailey ont remporté la compétition – qui rappelle l’émission Dragons’ Den de la CBC ou Dans l’œil du Dragon de la SRC, mais en plus gentil – contre sept autres entreprises en démarrage dirigées par des étudiants de l'École de gestion Telfer, de l’Université Carleton et du Collège Algonquin. Les sujets des présentations allaient d’un outil d’administration de bureau à un service de réparation d’ordinateurs sur le campus, en passant par un pain de savon pour le rasage.
Jusqu’à présent, plus de 70 marchands d’Ottawa, d’Halifax et de Toronto ont signé un contrat avec Spoonity. « Nous suscitons beaucoup d’intérêt et recevons de nombreux commentaires positifs », déclare M. Gomes, qui espère lancer des projets pilotes en Europe et en Inde.
La séance de présentation de la journée de la collation des grades « a démontré à quel point ces étudiants ont développé leur entreprise, du concept à l’engagement du client », affirme Joe Irvine, directeur de la Valorisation de la recherche et transfert de technologie de l’Université, qui a géré le Garage Démarrage en collaboration avec le Réseau de transfert de technologie d’Ottawa au cours des trois dernières années.
Cette année, huit entreprises en démarrage regroupant 21 étudiants ont reçu une bourse de 20 000 $, une aide sous la forme de mentorat et un local dans les bureaux d’Investir Ottawa afin de poursuivre le développement de leur entreprise pendant trois mois durant l’été. La compétition finale a été le point culminant d’une année de travail acharné au cours de laquelle les étudiants ont vu tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise – de la création de présentations gagnantes au marketing et à la comptabilité – et profité des conseils de l’équipe de Garage Démarrage et d’entrepreneurs locaux prospères qui ont participé bénévolement au programme.
Une séance d’information à l’intention des entrepreneurs en devenir intéressés à présenter leur idée d’entreprise dans le cadre du programme Garage Démarrage 2013 se tiendra à l’Agora, au Centre universitaire, le 27 septembre à 16 h 30.
Consultez l'article original de Monique Roy-Sole en cliquant ici [Ce lien n'est plus disponible].
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez