Actualités
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Du 6 au 11 janvier 2013, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa se joindra à 35 écoles en provenance du monde pour la John Molson MBA International Case Competition qui se tiendra à Montréal. Cette compétition est la plus importante et la plus ancienne de son genre au monde.
Cette année, l'événement rassemblera plus de participants internationaux que jamais auparavant. En plus des sept écoles américaines et des douze écoles canadiennes, dix-sept universités internationales en provenance de quatorze pays dont l'Australie, l'Égypte et l'Afrique du Sud prendront part à l'événement.
Alex Bota, Tina Huang, Yi Liu and John Hastings, tous étudiants au MBA, ont été choisis pour représenter l'École Telfer pour résoudre sept études de cas, dont l'une basée sur une entreprise réelle, en six jours. L'équipe gagnante remportera 10 000 $.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Kanika Gupta a recu l’un des prix Telus Future Leaders et a ainsi obtenu sa place au sein des 100 femmes les plus influentes au pays.
Kanika décida de démarrer SoJo, une compagnie de technologies pour entreprises sociales, après plus d’une décennie passée à construire et à développer d’autres initiatives sociales. La compagnie développe des outils d’apprentissage en ligne pour guider les individus qui voudraient mettre en action leurs idées de changement social. Avant le lancement de Sojo, Kanika travaillait pour le Programme de développement des Nations unies, l’Agence canadienne du développement international, la Chambre des communes et des organisations situées en Afrique de l’Ouest et en Inde. Kanika agit en tant que conseillère à la jeunesse avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et le Canadian Digital Media Network.
Anne-Marie Hubert a remporté le prix WNX Hall of Fame pour avoir fait partie des 100 femmes les plus influentes au Canada trois fois. Elle a été nommée associé directrice de groupe Services consultatifs chez Ernst & Young en 2009. Elle s’est jointe à la Société en 1985, a obtenu le titre de CA en 1987 et est devenue associée en 1998. Avant de diriger le groupe Services consultatifs, elle était responsable du groupe Services en technologie et en risques de sécurité. En 2004, elle a reçu le titre honorifique de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ).
Madame Hubert siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Forum des politiques publiques, et elle est aussi membre du Comité des affaires publiques de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et de l’OCAQ. Elle a dirigé les initiatives d’équité entre les sexes de la Société au Canada et a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution à l’avancement des femmes d’affaires.
- Catégorie : Engagement communautaire
Il y a un peu plus de sept ans, les étudiants au MBA pour cadres Telfer ont suggéré à leur professeur Guy Laflamme de collaborer avec des organismes de charité comme travail d’équipe final. Depuis, plus de 50 organismes de charité et à but non lucratif ont bénéficié du talent et du dévouement des étudiants du programme. Le succès de cette initiative est source de grande fierté pour le professeur Laflamme qui a travaillé très fort pour montrer à ses étudiants l’importance de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de son cours de gestion en marketing stratégique.
« J’essaie de sensibiliser les futurs chefs d’entreprise sur l’importance de redonner à la communauté, pour que leurs pratiques en affaires respectent la société et reconnaissent leur rôle social », affirme Guy Laflamme. « Une organisation doit non seulement viser un profit net maximal, mais aussi sa propre contribution à la durabilité et à la société. »
En équipe, les étudiants ont développé un plan d’affaires en marketing pour un organisme de leur choix. En collaborant étroitement avec les organisations, les étudiants ont pris connaissance des défis que doivent surmonter les organismes de charité et à but non lucratif en matière de financement, de sensibilisation et de ressources. « Une façon idéale d’en apprendre sur le marketing : on a pu vraiment mettre en pratique les aspects théoriques appris en classe », déclare l’étudiant Mamta Gautam, qui a travaillé avec ICAfrica. Cette ONG à but non lucratif locale vise à donner à des entrepreneurs en Afrique l’accès au microcrédit et au coaching.
« Le plan marketing que nous a fourni l’Université d’Ottawa soulignait nos secteurs déficients, et nous travaillons maintenant à l’amélioration de chacun de ces secteurs », dit Eugene Nzeribe, directeur général d’ICAfrica. « L’ensemble de notre infrastructure a été réorganisé. Nous avons un excellent conseil d’administration dont les membres ont été jumelés à certaines tâches selon leurs talents. Nous voyons déjà des résultats positifs dans la qualité de nos activités de financement et dans l’engagement que nous recevons. Nous sommes en bonne voie de réussite. »
Selon le professeur Laflamme, la proposition de valeur est beaucoup plus difficile à établir pour les organismes à but non lucratif que pour, disons, McDonald’s. Les étudiants doivent apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un processus de consultation, tout en ayant le courage de dire aux clients des choses qu’ils ne veulent pas toujours entendre. « Les étudiants sont souvent confrontés à un dilemme : conserver leur intégrité intellectuelle ou céder aux pressions des clients. Ils doivent faire preuve de grande intégrité pour présenter l’approche qu’ils jugent être la meilleure ».
Toutefois, malgré les difficultés, les liens que les étudiants tissent avec leurs organismes font qu’ils se soucient beaucoup des résultats. Ils veulent vraiment que l’organisme réussisse. Karen Kavanagh, diplômée du programme MBA pour cadres, décrit ainsi son expérience avec l’organisme Opération rentrer au foyer : « J’ai appris qu’il faut très peu d’argent ou de temps pour aider les autres. Ce qui a commencé par un projet scolaire s’est transformé en amitié à long terme et en volonté personnelle de rester liée avec ma communauté. »
Les étudiants du professeur Laflamme au MBA pour cadres ont appuyé plusieurs organisations dans la région de la capitale nationale, y compris la Société Parkinson de l’est de l’Ontario, la Mission d’Ottawa, l’Institut canadien du film et le Conseil des arts du Canada. « Je suis fier de nourrir non seulement le cerveau de nos étudiants et futurs entrepreneurs, mais aussi leur cœur et leur esprit », affirme Guy Laflamme.
Cliquez ici pour consulter l'article original dans la Gazette. [Ce lien n'est plus disponible]
- Catégorie : Engagement communautaire
Dans le cadre du cours de comportement du consommateur du Baccalauréat en Sciences commerciales de l’École de gestion Telfer, une cinquantaine d’étudiants ont préparé des stratégies de marketing pour le Festival franco-ontarien (FFO).
Les étudiants se sont vus confiés le mandat d’élaborer une stratégie de mise en marché du FFO qui saurait attirer davantage les 15-25 ans tout en conservant la clientèle actuelle.
Parmi les 11 équipes d’étudiants, trois ont été sélectionnées comme équipes finalistes pour présenter le 4 décembre 2012 devant un jury composé de Sébastien Lorquet, président du conseil d’administration du FFO, Josée Vaillancourt, secrétaire au conseil d’administration du FFO, Daniel Simoncic, directeur-général du FFO et de Nathalie Brunette, directrice des communications du FFO.
Félicitations à l’équipe gagnante :
Équipe 8 : Antoine Bégin, Julie Boucher, Vincent Labbé, Gabrielle Belhumeur et Alexandre Joubert.
Les deux équipes finalistes étaient composées de :
Équipe 7 : Aymeric Anne Beard, Laurence Guimond, Laurent Rioux, Joëlle Thériault et Jade Thérien.
Équipe 4 : Jennifer Nadia Capogreco, Isabelle Gagnon, Oubah Meraneh, Sonia Munezero, Gaël Narame.
La 38e édition du Festival franco-ontarien aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2013 au parc Major à Ottawa.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 28 Novembre 2012, l'Association des anciens du MGSS a tenu son assemblée générale annuelle, qui comprenait une présentation de son rapport annuel et un exposé des dirigeants de la santé. Cette année, le thème de la discussion était: nouveau leadership et nouvelles opportunités: votre parcours professionnel.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L'Association de marketing de l'Université d'Ottawa et l'École de gestion Telfer ont organisé la compétition de marketing Michel Cloutier qui s'est tenue le 4 décembre 2012 au pavillon Desmarais.
Félicitations à l'équipe gagnante, l'équipe 3 (Brandon Chow, Shaheed Mohamed, Alannah Saikaley, Cristina Germano, Adrian Mulligan, Elisa Garcia), qui ont présenté la meilleure campagne de marketing pour The Drink selon les directives du commanditaire principal de l'événement: York Entertainment.
L'équipe gagnante a reçu un prix en argent de 1000 $. Le fonds Marc Roy a remis 500$ à l'étudiant ayant effectué la meilleure présentation, Noah Hayes.
- Catégorie : Annonces Telfer
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’École de gestion Telfer a accepté de devenir un partenaire du Latin American MBA Alumni Network (LAMBA), association des MBA latino?américains au Canada. Cette association professionnelle cherche à tisser des liens entre les diplômés latino?américains du MBA, et leurs pairs, et des entreprises au Canada.
LAMBA a été conçu vers la fin de 2009 en réponse aux besoins des compagnies, des écoles de gestion, des étudiants et des diplômés, d’établir des liens avec la communauté croissante de professionnels du MBA d’origine latino?américaine résidant au Canada. D’abord, l’association avait pour but d’offrir des activités de réseautage parmi des hispanophones de même culture, qui possédaient aussi un diplôme de MBA et qui menaient une brillante carrière. Aujourd’hui, l’association est devenue une plateforme qui sert à mettre en contact de nombreuses organisations avec des professionnels du monde des affaires de racines latino?américaines. Depuis son inauguration en 2010, LAMBA a accueilli plus de 400 membres.
L’École Telfer a décidé de collaborer avec LAMBA dans le but d’appuyer nos étudiants du MBA du passé, du présent et de l'avenir. Ce réseau de professionnels a déjà commencé à se montrer utile à nos récents diplômés du MBA dans leurs efforts d’établir des liens avec d’autres professionnels des affaires. La croissance continue du réseau lui permettra sans doute de servir d’excellent outil de réseautage professionnel.
Nous vous invitons à consulter leur site Web afin de mieux connaître cette organisation et savoir comment tirer profit de cette collaboration.
- Catégorie : Engagement communautaire
Le 4 décembre 2012, les étudiants membres de CASCO sont montés sur scène à l'hôtel Delta Ottawa City Centre et ont recueilli la somme record de 45 080,61 $ pour le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). L'événement avait cette année pour thème « Time Warp » : tous les numéros mettaient l'accent sur l'une des 6 dernières décennies.
En préparation à l'événement, les étudiants ont passé d'innombrables heures à faire passer des auditions, concevoir des chorégraphies et organiser ce gala annuel qui met en valeur le talent des étudiants de l'École de gestion Telfer tout en permettant de lever des fonds pour le CHEO et une famille défavorisée d'un enfant hospitalisé.
Depuis 13 ans, CASCO est un événement d'envergure pour l'École de gestion Telfer; il est entièrement chorégraphié, organisé et présenté par des étudiants de l'École, qui partagent un même idéal. Ce magnifique spectacle de talent et de philanthropie rassemble plus de 500 personnes, y compris de grands leaders de la collectivité et des ambassadeurs du CHEO. Étaient présents cette année Jim Watson, le maire d'Ottawa; Kevin Keohane, directeur de l'exploitation de la fondation CHEO; le doyen François Julien; Mathieu Fleury, conseiller municipal d'Ottawa; Max Keeping; Fred Bartlett, Président et PDG de la Fondation du CHEO et les cofondateurs de CASCO, Alexandre St-Jean et Tuan Nguyen. Cet événement représente également une excellente occasion pour les futurs diplômés de l'École Telfer de réseauter.
L'École de gestion Telfer est très fière de ses étudiants membres de CASCO et apprécie le temps et l'énergie qu'ils accordent chaque année à cet événement, ainsi que la différence qu'ils apportent au sein de notre communauté.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Investir Ottawa travaille avec près de 20 organismes communautaires pour organiser la semaine globale de l’entrepreneuriat d’Ottawa. Les organismes ont eu à nominer des leaders qui dirigent une entreprise, une entreprise sociale ou un organisme à but non lucratif. Les critères de sélection incluent la créativité, la croissance des opérations et l’impact global sur la communauté.
Dix étudiants de l’École de gestion Telfer figurent sur cette liste :
Eric Dormer, MBA 1993
Jen Butson, B.Com. 2011
Lori Keith, EMBA 2010
Mark Edwards, EMBA 2000
Michael Alam, EMBA 2009
Mohammad Al Azzouni, Étudiant en économie avec une mineure en administration des affaires
Richard Bergman, BCom 1988
Robert Poole, BCom 1987
Sarah Wise, BCom 2000
Rouzbeh Zadeh, Étudiant au EMBA
- Catégorie : Annonces Telfer
L'École de gestion Telfer est heureuse d'annoncer son partenariat avec Kaplan afin d'offrir aux candidats des cours préparatoires au GMAT (Graduate Management Admission Test) à prix réduits ainsi que des tests d'épreuve pratique gratuits GMAT. Les candidats de l'École Telfer sont maintenant admissibles à recevoir 10 % du prix d'un cours préparatoire Kaplan et seront soumis à l'expérience de la journée de test complète GMAT.
Chaque cours préparatoire comprend treize séances à horaire variable avec les meilleurs professeurs GMAT de Kaplan, des documents révisés GMAT préparés pour chaque examen et des séances de rattrapage gratuites, en personne et en leçons vidéo sur demande. Kaplan offre la préparation la plus intégrée en raisonnement parmi tous les grands fournisseurs de préparation au GMAT avec une séance d'enseignement spécialisé, une leçon sur demande et des sections complètes notées en raisonnement intégré dans les neuf tests adaptatifs par ordinateur. En plus, vous recevrez plus de 160 heures d'enseignement et de pratique, y compris plus de 5 000 éléments de pratique et neuf tests adaptatifs complets par ordinateur en format GMAT.
L'enseignement Kaplan repose sur trois piliers :
- Chef de file avéré en préparation au GMAT : Un plus grand nombre de personnes fréquentent une école de gestion après avoir suivi un cours préparatoire Kaplan que tout autre cours de préparation.
- Apprentissage personnalisé : Kaplan utilise des rapports intelligents et des séances à horaire variable pour offrir des recommandations personnalisées et plus de commodité aux étudiants.
-
Garantie d'une note élevée : Kaplan offre la garantie la plus complète de l'industrie. – Satisfaction, préparation ou argent remboursé!
Les cours suivants GMAT commencent bientôt à l'Université d'Ottawa :
GMOT13002 – 12 janvier au 9 mars 2012 – samedi 10 h à 13 h (édifice Desmarais)
GMOT13001A – 9 février au 6 avril 2012 – samedi 10 h à 13 h
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire aux cours préparatoires, veuillez communiquer avec Suzanne Wiseman par courriel à
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez