Myron Gomes a compris pourquoi la gestion d’une petite entreprise représente un véritable défi en travaillant à temps partiel au restaurant familial. Cette expérience de travail a conduit l’étudiant diplômé de 23 ans du B.Com. Telfer à imaginer une carte de récompense numérique ayant pour but de fidéliser la clientèle des restaurants et des petits magasins de détail. C’est ainsi qu’est née Spoonity, une entreprise que M. Gomes et Max Bailey, étudiant diplômé en génie mécanique de l’Université Queen’s, ont fait valoir auprès d’un panel de quatre professionnels chevronnés du monde des affaires lors d’une récente compétition marquant la fin du Garage Démarrage de cette année, un programme du Ottawa Technology Transfer Network qui soutient les étudiants entrepreneurs dans la région de la capitale.

M. Gomes et Bailey ont remporté la compétition – qui rappelle l’émission Dragons’ Den de la CBC ou Dans l’œil du Dragon de la SRC, mais en plus gentil – contre sept autres entreprises en démarrage dirigées par des étudiants de l'École de gestion Telfer, de l’Université Carleton et du Collège Algonquin. Les sujets des présentations allaient d’un outil d’administration de bureau à un service de réparation d’ordinateurs sur le campus, en passant par un pain de savon pour le rasage.

Jusqu’à présent, plus de 70 marchands d’Ottawa, d’Halifax et de Toronto ont signé un contrat avec Spoonity. « Nous suscitons beaucoup d’intérêt et recevons de nombreux commentaires positifs », déclare M. Gomes, qui espère lancer des projets pilotes en Europe et en Inde.

La séance de présentation de la journée de la collation des grades « a démontré à quel point ces étudiants ont développé leur entreprise, du concept à l’engagement du client », affirme Joe Irvine, directeur de la Valorisation de la recherche et transfert de technologie de l’Université, qui a géré le Garage Démarrage en collaboration avec le Réseau de transfert de technologie d’Ottawa au cours des trois dernières années.

Cette année, huit entreprises en démarrage regroupant 21 étudiants ont reçu une bourse de 20 000 $, une aide sous la forme de mentorat et un local dans les bureaux d’Investir Ottawa afin de poursuivre le développement de leur entreprise pendant trois mois durant l’été. La compétition finale a été le point culminant d’une année de travail acharné au cours de laquelle les étudiants ont vu tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise – de la création de présentations gagnantes au marketing et à la comptabilité – et profité des conseils de l’équipe de Garage Démarrage et d’entrepreneurs locaux prospères qui ont participé bénévolement au programme.

Une séance d’information à l’intention des entrepreneurs en devenir intéressés à présenter leur idée d’entreprise dans le cadre du programme Garage Démarrage 2013 se tiendra à l’Agora, au Centre universitaire, le 27 septembre à 16 h 30.

Consultez l'article original de Monique Roy-Sole en cliquant ici [Ce lien n'est plus disponible].