Actualités
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Dan Moorcroft (EMBA 1997), Fondateur et Président, QMR Consulting & Professional Staffing, Récipiendaire de la médaille Trudeau 2020.
Établie en l'honneur du révérend père Roland Trudeau, o.m.i. et directeur du Département de commerce de 1950 à 1965, la médaille Trudeau a été instaurée en 1989. Elle est l'honneur le plus prestigieux qu'accorde l'École de gestion Telfer. Le but visé est de mettre en évidence l'excellence de nos anciennes et anciens pour offrir des modèles à nos jeunes diplômés.
Un meilleur Canada, c'est un Canada plus empathique. Mon entreprise, QMR Consulting
and Professional Staffing, cultive l’empathie pour offrir un milieu de travail agréable à ses
employés et entretenir des relations fructueuses avec ses clients. Premièrement, chez nous,
l’empathie est une exigence à l’embauche. Lorsque nous avons un poste à pourvoir, nous
cherchons des candidats qui manifestent une volonté d’écouter les autres et d’apprendre de
leurs points de vue et expériences.
Deuxièmement, l’empathie est une chose que nous pratiquons au quotidien, ce qui
commence par prendre le temps d’écouter nos collègues et nos clients pour bien
comprendre leurs problèmes, leur réalité et leurs circonstances. J’ai découvert qu’écouter
attentivement au lieu de se borner à réagir est une marque de respect, de compassion et de
bienveillance, autant de valeurs au cœur de l’empathie.
Nous encourageons aussi nos employés à savourer les bons moments de leurs journées.
Lorsqu’ils font quelque chose de bien pour un client, leurs collègues ou eux-mêmes, nous
voulons qu’ils prennent le temps d’en ressentir la satisfaction au lieu de passer tout de suite à
la prochaine tâche. Et aussi qu’ils expriment leur gratitude pour les petites ou grandes
réalisations des autres.
L’expression efficace des émotions est une autre qualité empathique que nous prisons. Au
travail, on ne s’emporte pas : tout problème, quelle que soit sa gravité, a sa solution. Chacun
d’entre nous s’attend à ce que les autres assument leurs responsabilités et apprennent de
leurs erreurs, mais il est toujours intéressant de constater à quel point les conversations et les
relations s’améliorent dans une entreprise lorsqu’on donne la chance aux employés
d’exprimer leurs émotions de façon constructive.
La pandémie de coronavirus a renforcé mon appréciation de l’empathie. Elle a mis en relief
notre obligation commune de nous mettre à l’écoute des plus vulnérables d’entre nous et
d’apprendre d’eux si on veut faire avancer le Canada plutôt que retourner à l’ancienne
« normale ».
Ma relation avec l’École de gestion Telfer m’a aussi donné une meilleure compréhension de
cette qualité essentielle. L’École m’a non seulement permis d’acquérir des connaissances
indispensables au programme de MBA, mais m’a aussi offert des expériences enrichissantes
comme PDG en résidence, président du conseil consultatif du doyen et, surtout, mentor
auprès des étudiants. J’encourage les étudiants à profiter des avantages sur le plan personnel
et professionnel que procure le fait de prendre son temps et d’écouter attentivement, de faire
preuve de gratitude et de bienveillance, et de cultiver l’empathie pour bâtir un meilleur
Canada.
Voici un résumé d'une entrevue effectuée par l'École de gestion Telfer le 7 août 2020 avec Dan Moorcroft (EMBA 1997), Fondateur et Président, QMR Consulting & Professional Staffing.
- Catégorie : Actualités
Le temps est arrivé pour une autre session d’automne, mais celle-là sera sans pareil, car elle sera 100 % virtuelle. Nous voulons que cette session se passe à merveille et sans problèmes pour vous, donc nous avons compilé une liste d’outils et de ressources clés dont vous aurez besoin pour l’apprentissage en ligne.
La liste des indispensables pour l’école en ligne
Vous aurez besoin de tous les éléments suivants afin de commencer votre session d’automne virtuelle.
- Ordinateur et système d’exploitation : un ordinateur personnel fonctionnant avec Windows 7 ou une version plus récente, ou un ordinateur Mac d’Apple fonctionnant avec macOS 10.12 ou une version plus récente.
- Espace de mémoire : vous aurez besoin d’au moins 2 Go de mémoire vive disponible sur votre ordinateur.
- Connexion internet : vous devez avoir accès à une connexion internet avec une force de signal d’au moins 2 Mbit/s (5 Mbit/s ou plus recommandé). Vous pouvez faire un test de connectivité, ici.
- Microphone et caméra : vous en aurez besoin sur votre ordinateur afin de parler et d’être vue durant les téléconférences et les classes en ligne.
- Suite bureautique Microsoft Office : le logiciel Office 365 est offert à tou.te. s les étudiant. e. s de l’université comme faisant partie de leurs droits de scolarité. Cela inclut, Microsoft Word, PowerPoint, Excel et Teams. Vous pouvez y accéder, ici pour le télécharger.
- Microsoft Teams (MS Teams) est un hub numérique qui rassemble les conversations, le contenu et les applications en un seul endroit. Au sein de MS Teams, les étudiants peuvent dialoguer rapidement avec les professeurs et avec d’autres étudiants, partager des fichiers, créer un bloc-notes OneNote pour la classe, voir leurs devoirs et leurs notes. Ce service peut être intégré à la suite Office 365 et des extensions de fonctions permettent de l’intégrer à des produits non Microsoft.
- Adobe Connect : Adobe Connect permet à vos invités d’assister facilement à vos réunions ou vos cours sans la nécessité de télécharger un client et offre une collaboration complète sur les appareils mobiles. Il sera utile pour certains de vos cours. Il y a même une application mobile téléchargeable sur votre téléphone ou tablette. Plus d’info sur comment y accéder, ici.
- Adobe Acrobat Reader : ce logiciel permet d’ouvrir, d’afficher, de commenter et d’imprimer des documents PDF, et il est offert par Adobe gratuitement, ici.
- Logiciel antivirus : Sophos Endpoint Protection est un antivirus recommandé et offert gratuitement par l’université, accessible ici.
- Accès à uoZone : vous pouvez facilement accéder au portail des étudiants de l’université et à plus d’outils en ligne à travers uOZone. Vous avez accès à vos données personnelles, à vos finances, vos infos scolaires, les dates importantes et mises à jour et bien plus encore.
- Accès à Brightspace : Brightspace est notre campus virtuel que vous pouvez accéder via uOZone. Ce portail vous permet de consulter tous vos cours et les mises à jour, les notes de cours, le plan du cours et d’autres documents importants partagés par les professeurs.
Si vous avez des questions ou besoin de soutien technique, vous pouvez contacter uOttawa soutien TI ici ou Telfer soutien TI ici.
Outils supplémentaires gratuits
Nous vous recommandons quelques outils utiles supplémentaires qui peuvent vous aider à augmenter votre productivité, à gérer vos travaux scolaires, à faciliter vos projets d’équipe et à organiser vos notes de cours.
- Mural : Mural est un outil visuel collaboratif en ligne qui est utilisé pour le remue-méninges, pour prioriser des tâches ou concevoir un projet. Vous pouvez commencer avec un tableau blanc où vous pouvez glisser-déposer vos idées à l’aide des icônes et autres outils disponibles, ou utiliser un de leurs gabarits.
- Canva : Canva est une plateforme de conception visuelle utilisée pour créer facilement des supports visuels, des arrière-plans pour MS Teams, des simulations d’annonces publicitaires, des logos et bien plus encore. Sa fonction glisser-déposer, ses images gratuites et icônes et sa collection illimitée de gabarits vous feront gagner du temps et stimuleront votre créativité.
- Otter : Otter est une application qu’on peut utiliser individuellement ou avec Teams pour transcrire et conserver des notes de réunion, retranscrire des discussions de classe en notes et configurer des rappels sur votre calendrier. Il peut aussi être intégré à d’autres plateformes telles que Dropbox, Google et Microsoft.
À l’aide de tous ces outils et ressources, vous serez sur la bonne voie pour une expérience d’apprentissage à distance productive et efficace.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
À cause de la politique de distanciation sociale en vigueur pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants sont maintenant confrontés au défi de devoir passer des examens en ligne. Bien que ce changement puisse être effrayant pour certains, moyennant une préparation suffisante, tout un chacun peut apprendre à tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité.
Voici quatre conseils pour te préparer aux examens en ligne :
1. Élaborer des stratégies sur ce qu’il faut étudier
Afin de bien étudier pour les examens finaux, une liste des principaux sujets de cours et chapitres du manuel à réviser peut s’avérer utile pour ne pas s’égarer en route. Fais attention à ce que les professeurs disent du format et des sujets de l’examen. Ils peuvent laisser entendre qu’il faut accorder davantage d’importance à tels chapitres plutôt qu’à tels autres. Si tel est le cas, note les chapitres les plus importants en tête de ta liste de priorités pour bien répartir ton temps de révision.
Tu peux diviser cette liste en différentes tâches comme : « lire le chapitre 8 », « faire les problèmes pratiques du chapitre 11 » ou « examiner les notes du chapitre 5 », que tu pourras cocher au fur et à mesure que tu les auras terminées. Cette manière de procéder t’aidera à te sentir productif ou productive, puisque tu verras sur la liste ce qui a été coché et ce qu’il te reste à faire.
2. Organiser un coin travail
Au moment de passer tes examens, il te sera peut être utile d’organiser un coin travail qui contribuera à te mettre dans le bon état d’esprit et qui t’offrira un poste de travail exempt de distractions. De petites tactiques comme un bureau dégagé et une pièce propre peuvent aider à réduire le stress associé à l’examen.
De plus, tu devras veiller à disposer de tous les éléments nécessaires pour passer l’examen en ligne dont une bonne connexion Internet et tes identifiants de connexion à portée de main. Vérifie ta connexion Internet avant ton examen. Tu peux aussi penser à redémarrer ton modem pour t’assurer que le réseau ne lâche pas en plein milieu de l'examen.Tu devras également t’assurer d’avoir sur ton poste de travail du papier et tout ce qu’il faut pour écrire afin de pouvoir réfléchir rapidement à propos des idées que tu devras peut-être noter.
3. Se préparer au format de l’examen
Les examens peuvent comprendre des questions à choix multiples, à réponse courte et à réponse longue. Il y a une grande différence entre un examen en salle et un examen en ligne : dans le dernier cas, on peut écrire et modifier plus rapidement son texte que par écrit. Autrement dit, tu auras peut-être plus de temps pour formuler tes réponses, à condition de taper plus vite que tu n’écris.
De plus, si tes examens se font à livre ouvert, une autre bonne tactique consiste à se familiariser avec ses manuels et à revoir ses notes. Tu pourrais être encore plus efficace à l’aide d’un manuel en ligne ou de notes numériques, car tu pourrais alors utiliser la fonction CTRL-F pour chercher rapidement un sujet précis. Tu peux également copier toutes les diapositives de la conférence dans un seul fichier afin de faciliter la navigation.
4. Visionner des vidéos en ligne pour comprendre des concepts difficiles
Si tu trouves que certains concepts sont difficiles à comprendre, tu pourras trouver en ligne d’excellentes vidéos susceptibles de t’apporter une explication supplémentaire sur un sujet déroutant. Internet regorge de vidéos éducatives expliquant les théories d’un point de vue différent.
Un exemple de source en ligne utile est KhanAcademy, qui permet de mieux comprendre des sujets complexes comme les statistiques et les mathématiques. Plutôt que de participer à des groupes de discussion sur le campus, ces vidéos en ligne peuvent t’aider à explorer un sujet donné ou à te faire une idée plus claire de ce dont traite l’exercice à résoudre.
Prends aussi connaissance des conseils de Camély Gendron, étudiante de deuxième année au BCom, sur le blogue du Centre des carrières Telfer. Bonne chance pour tes examens de la Telfer Nation!
- Catégorie : Engagement communautaire
L'Université d'Ottawa a mis en place des mesures visant à maintenir une "distanciation sociale", afin de préserver la santé de la communauté d'Ottawa et d'empêcher la propagation rapide du coronavirus (COVID-19).
La période actuelle est difficile pour tous, et nous pouvons déjà constater les répercussions économiques sur les entreprises, en particulier les plus petits commerces de quartier. Ceux-ci peuvent souffrir pendant cette période, mais nombre d'entre eux ont également trouvé des moyens ingénieux afin de soutenir la communauté d'Ottawa, tout en maintenant leurs activités courantes. Plusieurs entreprises d'Ottawa modifient leurs pratiques commerciales, allant du rationnement des articles recherchés jusqu’au refus de manipuler de l'argent liquide ou encore limiter le nombre de clients autorisés dans les magasins.
1. Rendre l’offre alimentaire accessible
Le restaurant d'Ottawa, Dreamland Cafe, situé sur la rue Preston dans la Petite Italie, a choisi de fermer son restaurant au public. Cependant, il reste ouvert selon un horaire spécial pour préparer de délicieux repas prêts à être livrés ou récupérés. Dreamland Cafe a élargi son menu en ligne (incluant leur sauce maison pour pâtes) et a baissé ses prix pendant cette période financièrement difficile. Vous pouvez commander de leurs repas en utilisant les services d’UberEATS qui, pour sa part, a décidé de retirer ses frais de livraison temporairement pour aider la communauté durant cette période.
Luxe Bistro, situé dans le Marché By, a adopté une approche similaire. Ils seront fermés au public, mais restent ouverts pour prendre les commandes à emporter (grâce à UberEATS et DoorDash), offrir un « service au volant » et livrer à domicile. Ils proposent même quelques produits de base aux clients afin d'éviter que les épiceries ne soient trop occupées.
Bien que de nombreux détaillants alimentaires et restaurants aient pris la délicate décision de fermer, La Bottega Nicastro a fait ce qu'elle a pu avant de faire de même. Ils ont fait don de plus de 1 000 $ de nourriture à l'Opération Ramzieh, une équipe de secours en cas de crise qui s'est réunie pour aider les personnes âgées et autres Canadiens vulnérables pendant la crise de la COVID-19.
Parmi les nombreux autres restaurants qui font un effort pour mettre leur nourriture au servir de la communauté, on compte :
- Lexington Smokehouse and Bar
- Sushi Umi
- Happy Goat Coffee Company
- Pure Kitchen
- OCCO Kitchen
- JOEY Rideau and JOEY Landsdowne
- Freshii Westboro
- Two Six Ate
2. Rester actif
Puisqu’il est conseillé de rester à l'intérieur, de nombreuses salles de conditionnement physique et studios d’entraînement ont fermé leur portes pour aider à réduire la propagation du virus. Un studio de danse d'Ottawa a eu l'idée d'aider ses membres à rester actifs en proposant des cours de danse diffusés en direct et offerts en ligne. Dance Fusion Studio a envoyé un courriel à tous ses danseurs afin de leur proposer des cours virtuels via Zoom afin de les encourager à "danser dans le confort de leur salon".
Par ailleurs, le populaire studio de yoga d'Ottawa, Pure Yoga, dirigé par les co-entrepreneurs Amber et Jen, organise des séances de yoga sur sa plateforme en ligne, où plus de 150 cours sont disponibles. Pendant cette période, ils offrent les deux premières semaines gratuitement, et un prix réduit en utilisant un code promotionnel spécifique.
Parmi les autres entreprises de remise en forme et de bien-être d'Ottawa qui s'adaptent à ces nouvelles circonstances, citons :
3. Soutenir les loisirs
Wallack's Art Supplies, situé au coin de la rue Bank, offre du matériel d'art pour ceux d'entre vous qui désirent peindre, dessiner et faire différents projets. Ils ont eux aussi fermé leur magasin suite aux conseils des responsables en santé publique, mais leur boutique en ligne reste ouverte et offre des options de ramassage et de livraison.
La librairie locale de la rue Bank, Black Squirrel Books, rassemble et livre des commandes de livres mystères pour ses clients. Selon le Ottawa Citizen, "les clients peuvent choisir n'importe quel genre qui les intéresse : mystère, fiction, historique, développement personnel, livres pour enfants, etc. - ou simplement commander une boîte à surprises. Avec l'une ou l'autre de ces options, les clients n'ont aucune idée des titres spécifiques qu'ils recevront".
De nombreuses autres entreprises locales ont modifié leur modèle d'entreprise pour répondre aux nombreux besoins et intérêts de la communauté d'Ottawa, comme par exemple :
- West End Kids
- Ottawa Food Bank
- Masters n' Dogs pet shop
- Henry’s Camera
- Eliquo Training and Development Incorporated
4. Nous garder en bonne santé et nous protéger contre le virus
Plusieurs entreprises locales prennent des mesures pour rester en bonne santé en utilisant leurs ressources existantes. Par exemple, la distillerie de Perth, Top Shelf Distillers, produit du désinfectant pour les mains pour lutter contre l'épuisement des stocks dans les magasins. Ils ont lancé une "campagne de financement participatif pour financer la production, l'achat et la distribution de lots de désinfectant pour les mains, alors que la demande déjà énorme continue d'augmenter", qui a connu un grand succès puisqu'ils ont dépassé leur objectif de collecte de fonds en une seule journée, en partageant leur histoire sur CTV News.
Un autre distillerie qui contribue aux efforts sanitaires est Dairy Distillery à Almonte, située à environ une heure d'Ottawa. L'entreprise crée deux produits : un désinfectant de surface et un désinfectant pour les mains grand format avec pompe. Elle souhaitait partager ces produits avec les membres de la communauté, notamment les cliniques de santé, les hôpitaux, les hôpitaux vétérinaires et les organisations caritatives.
De plus, des membres de l'Université d'Ottawa trouvent un moyen d'aider directement les travailleurs de la santé à se protéger du virus. Chez Makerspace, sur le campus, Midia Shikh Hassan, responsable du Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC) de l'université, utilise des imprimantes 3D et des découpeuses laser pour fabriquer des équipements de protection individuelle essentiels. Le CGEC peut créer 10 à 20 écrans faciaux toutes les deux heures, et prévoit de fabriquer encore plus d'équipements nécessaires grâce aux conseils des médecins de l'hôpital d'Ottawa.
Vous pouvez soutenir nos entreprises locales en achetant des cartes-cadeaux, en faisant des achats en ligne ou en commandant des articles à emporter ou à livrer.
Avez-vous remarqué des initiatives prises par des commerces locaux pour s’adapter à la situation actuelle? Faites-nous part de vos histoires favorites et de ce que font ces commerçants pour soutenir la communauté d'Ottawa.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les représentantes du programme de premier cycle de l’École de gestion Telfer Joy Xu, Leah Salzman, Lina Salama et Madison Woo, mieux connues lors de la compétition sous leur pseudonyme d’équipe Employees of the month, ont fait honneur à celui-ci en remportant les grands honneurs lors du 5e concours annuel d’études de cas sur la diversité et l’inclusion. Elles ont offert un 5e triomphe à Telfer, en autant d’années d'existence de cette compétition. Celle-ci a eu lieu samedi dernier à Exportation et Développement Canada (EDC), l’un des deux partenaires fondateurs de l’événement.
Les gagnantes se partageront une bourse de 5000 $ grâce à leurs idées rafraîchissantes qui s’ancrent dans la réalité d’aujourd’hui, selon les commentaires des juges émis lors du gala de remise des prix en soirée. C’était d’ailleurs la première édition ouverte autant aux étudiants du MBA qu’à ceux de 3e et 4e année du baccalauréat. Ces derniers n’auront pas déçu alors que deux des quatre équipes finalistes provenaient du programme de premier cycle de leurs universités respectives.
C’était sous une ère de renouveau que cette 5e édition avait été lancée en grande pompe la veille, aux Cours Bayview lors d’une soirée de réseautage. Une activité interactive animée par Deloitte, le deuxième partenaire-fondateur, fut sans équivoque le clou de la soirée, selon les différents participants interrogés à ce sujet. L’équipe de Deloitte Greenhouse a su rassembler les étudiants présents avec 4 ateliers permettant aux étudiants d’échanger sur les véritables enjeux concernant la diversité et l’inclusion en milieu de travail et dans la vie de tous les jours.
La compétition, qui a compté sur l’appui de la Banque Royale du Canada (RBC) pour la première fois cette année, a fait peau neuve en proposant une étude de cas à analyser lors des deux semaines précédant la compétition. Les équipes de 10 différentes universités devaient développer une stratégie pour recruter, retenir et développer les employés. Elles devaient identifier les obstacles à l'égalité d'accès ainsi que les groupes des minorités visibles pour le compte de la Banque du Canada, l’auteur officiel de l’étude de cas.
Ce nouveau format a permis aux équipes de se présenter avec des analyses et des dossiers plus étoffés lors des présentations en première ronde, selon Catherine Elliott, directrice du MBA à l’École de gestion Telfer.« La barre est de plus en plus haute! », a déclaré Catherine, « la diversité et l'inclusion font désormais partie du vocabulaire des PDG, ce qui donne plus de visibilité à ce sujet. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à accueillir davantage d'équipes et compter sur l’implication de plus d’entreprises, pour les années à venir. »
La compétition
La première partie du cas a servi à départager 4 équipes pour la finale, présentée devant public pour la première fois cette année. Alors que les équipes n’avaient que 75 minutes de préparation pour s’attaquer à une proposition de la Banque du Canada concernant des données recueillies sur l’équité en matière d’emploi, l’équipe de Joy Xu a su démontrer son savoir-faire.
« Notre expertise en résolution de cas fut vraiment bénéfique alors que nous avons su mettre nos ressources en commun afin de déterminer exactement ce dont les employé(e)s avaient besoin en matière de tactiques en ressources humaines offertes par l’employeur », nous a révélé Joy quelques instants suivants la victoire des Employees of the month. Par ailleurs, deux membres de l’équipe ont dû se greffer à l’équipe à peine quelques semaines avant le début de la compétition. Le quatuor était donc très fier de ce dénouement heureux.
Une autre équipe représentant Telfer, composée de Aditya Bhatkal, Allison Caverly, Camille Sigouin ainsi que Lisa Filter, 4 étudiant(e)s au MBA cette fois-ci, a aussi fait bonne impression en première ronde, mais n’a pu se qualifier pour la ronde finale. Ils étaient tout de même contents de leur expérience et de la présentation offerte aux juges.
Sur le podium :
École de gestion Telfer, uOttawa, B.Com. - 1re position
Schulich School of Business, York University, MBA - 2e position
Memorial University of Newfoundland, baccalauréat - 3e position, ex-aequo
DeGroote School of Business, McMaster University, MBA - 3e position, ex-aequo
Le comité organisateur regarde déjà de l’avant pour la 6e édition de l’événement qui aura lieu en 2021. Toutes organisations qui auraient un intérêt en matière de diversité et d’inclusion sont invitées à entrer en communication avec le bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une implication possible à cette prochaine édition :
- Catégorie : Annonces Telfer
Le retour à l’université après les vacances peut parfois apporter son lot de pression et de stress. Il est important de s’assurer de prendre le temps de bien organiser son temps et de rester en bonne santé afin d’éviter de vous sentir dépassé et épuisé.
Voici quelques conseils de gestion pour bien réussir ce semestre :
1. Prenez soin de vous : Prendre soin de soi, c'est plus qu'un simple masque de beauté hebdomadaire! Prendre soin de votre santé mentale et physique est la clé du succès dans toutes les facettes de votre vie :
- Le sommeil : Vous l'avez probablement entendu des centaines de fois, mais on ne saurait trop insister sur l'importance du sommeil. Dormez au moins 7 heures par nuit afin d’avoir un cerveau qui fonctionne bien dès votre réveil le matin. Lisez les avantages d'une bonne nuit de sommeil dans cet article du Medical News Today.
- Hydratez-vous : Quand vous avez soif, buvez de l'eau. Quand vous vous ennuyez, buvez de l'eau. Quand vous êtes fatigué, buvez de l'eau. Il n'y a jamais de mauvais moment pour boire de l'eau! Essayez d'avoir toujours avec vous une bouteille d'eau réutilisable que vous pouvez remplir à l’une de nos nombreuses stations d'eau sur le campus.
- La santé mentale : Assurez-vous de prioriser votre santé mentale, car un esprit sain fait de vous un être sain. L'Université d'Ottawa offre une variété de services de consultation en santé mentale, y compris des thérapies, des ateliers et des séances de groupe. Consultez le site Web de Santé mentale et mieux-être de l'Université d'Ottawa pour connaître l'horaire des activités gratuites comme le yoga, le reiki et la zoothérapie.
- Faites de l'exercice : Vous le savez déjà, mais l'exercice est essentiel à la santé du corps et de l'esprit. Voici une liste de moyens super faciles pour rester actif pendant un semestre chargé, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Mangez bien : La clé d'une alimentation saine est la variété. Assurez-vous d'avoir dans votre assiette une tonne de couleurs provenant de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines. Obtenez de plus amples renseignements de la Fondation des maladies du cœur sur la façon de bien manger et des conseils pour une alimentation équilibrée.
2. Soyez organisé : L'organisation, c'est plus que d’utiliser des codes de couleur dans vos notes de comptabilité. Il y a des tâches et des outils simples pour vous garder sur la voie du succès.
- Fixez des objectifs : Fixez des objectifs à court et à long terme pour votre développement personnel et professionnel. Poussez l’exercice plus loin en notant et en suivant des petites étapes qui vous mèneront à l'atteinte de vos objectifs plus importants.
- Utilisez un planificateur : Que ce soit un agenda de poche ou un calendrier numérique, il peut être très utile d'avoir une représentation visuelle de vos prochaines échéances, réunions et événements. Consultez cette liste de quelques-unes des meilleures applications de calendrier pour 2020.
- Établissez et révisez vos priorités : Maintenant que vous avez planifié votre agenda, vous pouvez déterminer les choses les plus importantes sur lesquelles travailler chaque jour. Même après avoir établi ces priorités, les situations peuvent changer et vous devrez peut-être revoir vos priorités - c'est normal! La capacité d'être assez flexible pour adapter votre liste de choses à faire au besoin est une grande compétence que vous utiliserez tout au long de votre carrière.
3. Rencontrer un spécialiste universitaire : En tant qu'étudiant Telfer, vous avez accès à des professionnels spécialisés pour vous aider à planifier votre diplôme de baccalauréat et votre cheminement de carrière par la suite.
- Changer la séquence de vos cours : Ne vous inquiétez pas si vous devez modifier la séquence de vos cours. Que vous vouliez vous assurer d'avoir tous les crédits pour obtenir votre diplôme à temps ou plus rapidement, changer votre spécialisation ou faire un échange international, nos spécialistes universitaires peuvent vous aider à planifier tous vos semestres afin que vous preniez les bons cours au bon moment.
- Prenez rendez-vous : Organisez une rencontre avec un spécialiste académique Telfer au Centre des services aux étudiants pour discuter de vos progrès académiques. Visitez les bureaux du DMS1100, appelez-les au (613) 562-5805 ou envoyez-leur un courriel à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Que vous souhaitiez adopter un nouveau style de vie ou simplement mettre en œuvre des étapes simples vers le changement, nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre croissance et votre apprentissage en 2020!
- Catégorie : Annonces Telfer
Faire du jumelage c’est déjà bien, mais en l’honneur du 50e anniversaire de Telfer, nous avons pensé qu’il serait encore plus amusant de faire un stage d’observation inversée, alors qu’une diplômée s’est prêtée au jeu en se mettant dans la peau d’une étudiante en 2019 le temps d’une journée.
Au début de l’année, Marlene Patrick, une diplômée de la promotion de 1980 du programme de comptabilité à l’École Telfer, a passé une journée avec Nourhan Mohamed qui étudie en finance. À cette occasion, toutes deux ont pu constater à quel point l’École avait changé en 43 ans, depuis que Marlene avait décroché son diplôme.
En pénétrant dans le pavillon Desmarais, Marlene avait tout de suite aimé ce lieu baigné de lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées du hall d’entrée. Aucune comparaison avec l’édifice historique de la rue Wilbrod où elle avait étudié à la Faculté de commerce.
Les deux consœurs d’un jour ont d’abord assisté à un cours sur la gestion des opérations, inscrit au programme de Nourhan. Marlene a alors constaté que, si la plupart des cours avaient changé de nom par rapport aux années 1970 – on parlait alors de gestion de la production plutôt que des opérations – l’École offrait toujours les mêmes cours de première et de deuxième année. Elle a aussi remarqué que les étudiantes constituent plus de la moitié de la classe. Sa promotion, elle, n’avait compté que 17 femmes sur 57 diplômés.
Après le cours, Marlene a ressenti une poussée de nostalgie en cheminant à hauteur des anciens pavillons de l’Université d’Ottawa, comme Morisset et Montpetit, où les étudiants de Telfer ont d’ailleurs encore des cours aujourd’hui. En revanche son sentiment fut tout autre en découvrant les nouveaux édifices STEM et CRX inaugurés en 2018. Elle a trouvé particulièrement invitantes les couleurs vives et le design novateur, mais elle surtout été impressionnée par le Makerspace Richard L’Abbé du pavillon STEM, où les étudiants peuvent concevoir en 3D.
À la fin de cette journée de jumelage pas comme les autres, Marlene a montré à Nourhan quelques-unes de ses photos de l’époque, quand elle vivait à la résidence Thompson de l’Université d’Ottawa, en plein campus, et de la remise des diplômes. Toutes deux ont alors conclu qu’une chose n’avait pas changé à Telfer en 43 ans, malgré les progrès technologiques, un nouveau look et même le changement de nom de l’École : sa communauté. Une communauté novatrice composée d’étudiantes et d’étudiants qui contribuent quotidiennement à #TelferNation.
- Catégorie : Annonces Telfer
Les Gee-Gees ont célébré le groupe d’étoiles académiques canadiennes 2018-2019 ce mercredi 20 novembre. La réception annuelle met en vedette des étudiants-athlètes d’équipes et de clubs interuniversitaires ainsi que des clubs compétitifs qui ont représenté l’Université d’Ottawa qui ont maintenu une moyenne d’au moins 8 ou qui sont aux études supérieures.
En 2018-2019, plus de 220 étudiants-athlètes ont reçu cette mention. Chacun était une figure d’engagement, de dévouement et de passion pour le succès scolaire et sportif. L’histoire de Brendan Jacome, étudiant en finance membre de l’équipe de hockey masculin, raconte la persévérance et la reconnaissance des forces.
Originaire de Caledon (Ontario), Brendan Jacome est un étudiant de 24 ans en quatrième année à l’Université d’Ottawa. Sur la glace, il est un joueur clé pour le Gris et Grenat, et il amène son esprit combatif jusque dans ses cours.
« Environ la moitié de cours relèvent des mathématiques et c’est une de mes forces. Si je ne comprends pas une question, j’ai la volonté et le besoin de trouver la bonne réponse. Je vais m’asseoir et travailler dessus jusqu’à ce que je la trouve, » explique-t-il. « Je dois m’assurer de bien comprendre avant de passer à autre chose. Tu ne le vois pas comme une tâche, mais comme quelque chose qui te permettra de t’améliorer. »
S’améliorer est un processus qui prend place autant sur la glace qu’en classe. « Si tu travailles vraiment fort sur quelque chose et que tu as un objectif d’établi, tu as de bonnes chances de l’atteindre. Je pense que c’est une perspective précieuse qui s’emploie dans de nombreuses situations. »
Brendan aime côtoyer ses collègues de Telfer tout en ayant ses coéquipiers de l’équipe de hockey qui le soutiennent. « Dans mon groupe, il y a des gens qui viennent de partout dans le monde. C’est intéressant d’observer nos façons de faire les choses qui sont parfois différentes, mais en fin de compte, chacun est concentré et souhaite faire de son mieux. J’ai aussi de bons professeurs qui ont de l’expérience sur le terrain et qui sont très intéressants. »
« Beaucoup de gars dans l’équipe travaillent vraiment fort à l’école et plusieurs de mes colocataires sont en finance aussi. Nos entraîneurs veulent aussi s’assurer qu’on réussisse. Si on doit manquer quelque chose à cause d’un conflit d’horaire avec l’école, ils sont compréhensifs. » Huit joueurs de l’équipe de hockey masculin ont obtenu le titre d’étoile académique canadienne en 2018-2019.
Sur la glace, Brendan a acquis quelques statistiques intéressantes lors de la dernière saison : il n’a reçu aucune pénalité. Il a obtenu le titre national du joueur de hockey masculin au meilleur esprit sportif en partie pour ses statistiques, mais aussi en reconnaissance de sa qualité de jeu générale ; il était classé quatrième des Gee-Gees pour le nombre de points et troisième pour le nombre de buts comptés, et il est un excellent défenseur.
« Mon rôle est d’arriver et de compter des buts, pas de faire bouger les autres. Je suis plus utile pour mon équipe sur la glace qu’au banc des pénalités ! Mais j’aime travailler fort et m’assurer de bien jouer un match sous toutes ses facettes. »
Cette capacité d’être polyvalent a aussi été reconnue sur le campus. Il a remporté le Prix du recteur pour les Gee-Gees grâce à son dévouement exceptionnel dans ses études et sa communauté ainsi que pour sa performance comme athlète. En plus de sa MPC de 8,38, il participe activement aux efforts de l’équipe dans la communauté locale avec des ateliers. Il soutient aussi physiquement Movember, Hockey Gives Blood, Do It For Daron et les activités pour la fierté auxquelles les Gee-Gees participent.
Brendan attend la fin de ses études à l’Université d’Ottawa ce printemps. Autant le monde du hockey que celui des finances ont leurs portes ouvertes.
« J’aimerais continuer et jouer au hockey professionnel l’année prochaine. Je veux cependant plus que tout aider l’équipe à gagner cette année. J’y vais une année à la fois pour le moment et je verrai ce que ça donne. J’ai obtenu de bons stages lors des derniers étés auprès de bonnes firmes dans le secteur immobilier commercial. Je suis parti en bons termes et j’ai de bonnes relations, donc ce sont assurément des possibilités pour l’avenir. »
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À l’École de gestion Telfer, nous organisons plusieurs activités de réseautage tout au long de l’année, dont un grand nombre que vous ne voudrez pas manquer! Le concept même du « réseautage » peut être intimidant, mais il s’agit d’une étape essentielle de l’établissement de liens professionnels et, en fin de compte, de la recherche de possibilités de carrière. C’est pourquoi nous voulons nous assurer que vous êtes prêts à participer avec succès à votre prochain événement de réseautage Telfer.
Nous organisons plus de 200 événements et ateliers tout au long de l’année. Voici une liste de quelques-uns de ceux auxquels vous vous devez de participer:
- RéseauT: Cet événement, qui a lieu chaque année en janvier, permet à tous les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales ou au MBA de rencontrer des employeurs à la recherche de personnel à temps partiel, d’été, contractuel ou à temps plein. Cette année, le 23 janvier, mettez vos compétences de réseautage en pratique tout en découvrant directement auprès des employeurs les compétences, les antécédents scolaires et les qualifications qu’ils recherchent.
- Séances de groupe pour les étudiants en administration des affaires: Le Centre des carrières organise des ateliers pour permettre aux étudiants au MBA de perfectionner ensemble leurs compétences professionnelles, tout au long de l’année.
- Compétences en recherche d’emploi: Cet atelier est conçu pour vous aider à élaborer une stratégie efficace de recherche d’emploi. Il vous permet d’en apprendre davantage au sujet de vos intérêts, de vos forces et de vos valeurs professionnelles, ainsi que sur la façon d’établir vos critères de recherche d’emploi et de découvrir diverses techniques de recherche d’emploi. Ne manquez pas le prochain atelier, qui doit se tenir le 21 janvier.
- Atelier Parlons « réseautage »: Selon les publications spécialisées dans les conseils sur la carrière, une grande proportion des emplois disponibles ne sont pas annoncés. Pour poser votre candidature à ces emplois « cachés », vous devez ajouter une composante clé à votre recherche d’emploi, à vos compétences professionnelles et à votre vie personnelle : le réseautage. Pendant cette séance en petit groupe, vous aurez l’occasion d’apprendre des choses utiles sur la façon d’établir et de maintenir des relations professionnelles et vous couvrirez des sujets comme la première impression et la façon de vous vendre. Vous pouvez vous inscrire pour participer au prochain atelier, le 4 mars.
- Explorer les parcours de carrière en gestion sportive avec OSEG: Vous voulez en apprendre davantage au sujet d’une carrière en gestion sportive? Participez à la discussion organisée par l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), le 17 janvier à la Place TD, et profitez de l’occasion pour réseauter et discuter avec les membres de l’équipe OSEG, en plus d’obtenir un billet à rabais pour assister à la partie des 67 d’Ottawa. N’oubliez pas d’apporter des copies de votre curriculum vitae!
Si vous voulez vous préparer à participer à ces activités, nous avons quelques conseils utiles à vous donner:
- Participez à « Se préparer à ConnecT ».
- Prenez rendez-vous avec un professionnel du Centre des carrières ou présentez-vous sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture.
- Assistez à un atelier de trucs pour faciliter le réseautage au Centre des carrières.
- Lisez quelques blogues comme celui-ci de Forbes, qui présente 17 conseils de réseautage, ou celui de Salesforce sur les éléments essentiels d’une participation réussie à un événement de l’industrie.
- Apprenez comment faire votre autopromotion efficacement lors d’un événement.
- Consultez le site Web du Centre des carrières Telfer pour avoir accès à des blogues sur le réseautage, le curriculum vitae et des conseils d’entrevue.
- Si vous savez à l’avance quels professionnels assisteront aux événements, faites des recherches à leur sujet sur LinkedIn pour préparer des questions intelligentes que vous aimeriez leur poser.
- Pratiquez. Pratiquez. Pratiquez. Plus vous réseautez, plus ça devient facile pour vous!
Le Centre des carrières Telfer est une ressource utile mise à la disposition de tous les étudiants de l’École de gestion Telfer. Quel que soit le programme auquel vous êtes inscrit, le Centre des carrières aura toujours une tonne d’événements et d’outils que vous pourrez mettre à profit pour lancer votre carrière.
Nous sommes impatients de vous rencontrer lors d’un prochain événement!
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Depuis plus d’une décennie, le Club des entrepreneurs (TECDE) organise la compétition « Elevator Pitch » dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui met en vedette les meilleurs talents et l’innovation parmi les étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa. La compétition de cette année offre à dix entreprises, qui se font concurrence dans deux divisions, l’occasion de présenter leurs idées d’affaires et de courir la chance de remporter un prix d’une valeur de plus de 35 000 $, soit 20 000 $ en espèces et plus de 15 000 $ en services supplémentaires, y compris des services juridiques (offerts par LaBarge Weinstein, s.r.l.) et comptables (offerts par Logan Katz), ainsi qu’un espace d’incubation (offert par Investir Ottawa).
Au fil des ans, la compétition a gagné en popularité et en notoriété dans le milieu des affaires d’Ottawa. Au cours des premières années de la compétition, il n’y avait qu’une catégorie s’adressant aux entreprises déjà établies. Lorsque le professeur Stephen Daze, entrepreneur en résidence à l’École de gestion Telfer, a commencé à participer à l’événement, il a insisté pour la création d’une deuxième catégorie de « validation ». M. Daze a récemment expliqué l’évolution de la compétition et a indiqué que la nouvelle catégorie « permet de promouvoir l’importance de valider ses idées avant de créer une entreprise ». Selon lui, « en présentant les cinq meilleures entreprises qui en sont à cette étape de leur développement, [nous] démontrons à tous les autres participants quelles doivent être les prochaines étapes pour leurs idées d’affaires ».
Au fil des décennies, TECDE, l’École de gestion Telfer et les commanditaires de la compétition ont pu aider d’innombrables entreprises lancées par des étudiants de l’Université d’Ottawa. Parmi ces entreprises, mentionnons Hoppier, cofondée par Cassy Aite, un diplômé de Telfer, et Welbi, fondée par Elizabeth Audette-Bourdeau, une autre diplômée de Telfer. Ces deux brillants entrepreneurs participeront à la compétition de 2019 à titre de juges.
Selon Cassy Aite, cofondateur et chef de la direction de Hoppier, « la compétition Elevator Pitch a donné à Hoppier l’occasion de tisser des liens avec un réseau de personnes et de recevoir du financement pour l’aider à croître à un moment où elle en avait le plus besoin. Hoppier a pu devenir une entreprise autonome, atteignant un chiffre d’affaires dans les 6 chiffres au cours de sa première année. Aujourd’hui, deux ans plus tard, Hoppier emploie plus de 20 personnes et est utilisée par des entreprises partout au Canada et aux États-Unis ». La capacité de créer un impact dans la vie des étudiants et de leurs entreprises au fil des ans est la raison pour laquelle TECDE continue de tenir cet événement phare et s’efforce d’apporter des améliorations année après année.
En plus des deux catégories de prix, TECDE présentera un prix du public où le public votera pour son entreprise préférée, qui recevra un prix en argent de 2 000 $!
Joignez-vous à TECDE, le mardi 19 novembre, à la salle DMS 4101 pour entendre les finalistes de 2019 présenter leurs idées et soutenir nos étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa.
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