Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Examens, covid19

Camély Gendron
Camély Gendron
Étudiante de 2e année au Baccalauréat en sciences commerciales / Juris Doctor

La période des examens finaux approche à grands pas : voici trois conseils pour vous aider à réussir vos examens avec brio dans un nouveau contexte.

  1. Établissez un horaire d’étude et respectez‑le

Pour gérer intelligemment votre temps d’étude, il est important que vous preniez un moment pour établir votre horaire d’étude, et ce, même si vous avez plus de temps à votre horaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre agenda, un calendrier ou même votre téléphone. Lorsque vous établissez votre horaire, assurez‑vous de prévoir des plages horaires réalistes pour chaque cours. Une fois que vous avez rempli votre horaire, le plus important est de le respecter ! Vous serez plus productif si vous suivez l’horaire que vous avez créé. Vous vous assurerez aussi de consacrer suffisamment de temps d’étude à chaque matière.

  1. Assurez-vous de dormir suffisamment

Pendant la période des examens finaux, il est facile de se laisser emporter et d’aller au lit très tard. Même si étudier toute la nuit peut parfois sembler une bonne idée, faites-moi confiance, ce n’est pas le cas. Pour être productif et demeurer en bonne santé, il est important que vous accordiez du repos à votre corps et à votre cerveau. Après une bonne nuit de sommeil (d’au moins huit heures), vous vous sentirez revigoré, énergisé et prêt à vous remettre à l’étude !

  1. Prenez du temps pour vous

Enfin, il peut être facile d’oublier de faire des pauses pendant la période des examens finaux, surtout dans un contexte de distanciation sociale. Pourtant, prendre du temps pour soi et faire des activités qui ne sont pas liées à l’école constitue un excellent moyen de donner un répit à son esprit et de refaire le plein d’énergie mentale. Lire, regarder un film/une émission, faire la sieste, bavarder avec ses parents et ses amis en ligne ou encore faire de l’exercice sont tous d’excellents moyens d’interrompre brièvement son temps d’étude. Prévoir du temps pour soi est aussi une excellente façon de demeurer motivé pour pouvoir ensuite s’amuser et se détendre !

J’espère que ces conseils vous aideront autant qu’ils m’ont aidée dans mes examens de fin de trimestre. Bonne chance, et tâchez de demeurer en sécurité et en santé !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert