Le retour à l’université après les vacances peut parfois apporter son lot de pression et de stress. Il est important de s’assurer de prendre le temps de bien organiser son temps et de rester en bonne santé afin d’éviter de vous sentir dépassé et épuisé.

Voici quelques conseils de gestion pour bien réussir ce semestre :

1. Prenez soin de vous : Prendre soin de soi, c'est plus qu'un simple masque de beauté hebdomadaire! Prendre soin de votre santé mentale et physique est la clé du succès dans toutes les facettes de votre vie :

  • Le sommeil : Vous l'avez probablement entendu des centaines de fois, mais on ne saurait trop insister sur l'importance du sommeil. Dormez au moins 7 heures par nuit afin d’avoir un cerveau qui fonctionne bien dès votre réveil le matin. Lisez les avantages d'une bonne nuit de sommeil dans cet article du Medical News Today.

  • Hydratez-vous : Quand vous avez soif, buvez de l'eau. Quand vous vous ennuyez, buvez de l'eau. Quand vous êtes fatigué, buvez de l'eau. Il n'y a jamais de mauvais moment pour boire de l'eau! Essayez d'avoir toujours avec vous une bouteille d'eau réutilisable que vous pouvez remplir à l’une de nos nombreuses stations d'eau sur le campus.

  •  La santé mentale : Assurez-vous de prioriser votre santé mentale, car un esprit sain fait de vous un être sain. L'Université d'Ottawa offre une variété de services de consultation en santé mentale, y compris des thérapies, des ateliers et des séances de groupe. Consultez le site Web de Santé mentale et mieux-être de l'Université d'Ottawa pour connaître l'horaire des activités gratuites comme le yoga, le reiki et la zoothérapie.

  • Faites de l'exercice : Vous le savez déjà, mais l'exercice est essentiel à la santé du corps et de l'esprit. Voici une liste de moyens super faciles pour rester actif pendant un semestre chargé, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

  •  Mangez bien : La clé d'une alimentation saine est la variété. Assurez-vous d'avoir dans votre assiette une tonne de couleurs provenant de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines. Obtenez de plus amples renseignements de la Fondation des maladies du cœur sur la façon de bien manger et des conseils pour une alimentation équilibrée.

2 girls chatting in a study space

2. Soyez organisé : L'organisation, c'est plus que d’utiliser des codes de couleur dans vos notes de comptabilité. Il y a des tâches et des outils simples pour vous garder sur la voie du succès.

  • Fixez des objectifs : Fixez des objectifs à court et à long terme pour votre développement personnel et professionnel. Poussez l’exercice plus loin en notant et en suivant des petites étapes qui vous mèneront à l'atteinte de vos objectifs plus importants.

  •  Utilisez un planificateur : Que ce soit un agenda de poche ou un calendrier numérique, il peut être très utile d'avoir une représentation visuelle de vos prochaines échéances, réunions et événements. Consultez cette liste de quelques-unes des meilleures applications de calendrier pour 2020.

  • Établissez et révisez vos priorités : Maintenant que vous avez planifié votre agenda, vous pouvez déterminer les choses les plus importantes sur lesquelles travailler chaque jour. Même après avoir établi ces priorités, les situations peuvent changer et vous devrez peut-être revoir vos priorités - c'est normal! La capacité d'être assez flexible pour adapter votre liste de choses à faire au besoin est une grande compétence que vous utiliserez tout au long de votre carrière.

Smiling girl sitting on the floor with book
​​
3. 
Rencontrer un spécialiste universitaire : En tant qu'étudiant Telfer, vous avez accès à des professionnels spécialisés pour vous aider à planifier votre diplôme de baccalauréat et votre cheminement de carrière par la suite.

  • Changer la séquence de vos cours : Ne vous inquiétez pas si vous devez modifier la séquence de vos cours. Que vous vouliez vous assurer d'avoir tous les crédits pour obtenir votre diplôme à temps ou plus rapidement, changer votre spécialisation ou faire un échange international, nos spécialistes universitaires peuvent vous aider à planifier tous vos semestres afin que vous preniez les bons cours au bon moment.

  • Prenez rendez-vous : Organisez une rencontre avec un spécialiste académique Telfer au Centre des services aux étudiants pour discuter de vos progrès académiques. Visitez les bureaux du DMS1100, appelez-les au (613) 562-5805 ou envoyez-leur un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Que vous souhaitiez adopter un nouveau style de vie ou simplement mettre en œuvre des étapes simples vers le changement, nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre croissance et votre apprentissage en 2020!