Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Admission

Un étudiant s’adresse à une étudiant souriante, tous deux installés dans des fauteuils.

Félicitations pour votre décision d’entreprendre votre démarche vers l'obtention d’un MBA.
Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

À l’École Telfer, nous utilisons un processus d'admission en continu où les candidatures sont examinées au fur et à mesure de leur réception. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus, ou suivez notre liste de vérification étape par étape sur la manière de soumettre une candidature de qualité. Une fois que votre candidature est complète, elle est examinée par notre équipe d'admission en vue de la prochaine année universitaire disponible.

Plus tôt vous soumettez votre candidature, plus tôt vous serez membre de la Telfer Nation.

Conditions d’admission

NOUVEAUTÉ! Vous pouvez maintenant demander une exemption du test d'admission (TAGE MAGE, TCT, GMAT, GRE). Renseignez-vous ›

Au moins trois années d’expérience professionnelle à temps plein sont requises. Les emplois à temps partiel, les emplois d'été, les stages et stages coopératifs ne sont pas pris en compte dans cette expérience, mais ils sont considérés favorablement lors de l'évaluation de votre dossier. La préférence sera accordée aux candidats ayant davantage d’expérience professionnelle, surtout si elle se combine à des responsabilités attestées en gestion et à un avancement professionnel évident.

Pour être admissible au programme de MBA Telfer, vous devez avoir obtenu un diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent, avec une moyenne minimale d'admission d’au moins « B » ou 70 % calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). 

*Exceptionnellement, un nombre limité de candidatures peut être pris en considération pour l'admission sur la base d'une formation professionnelle ou de gestion substantielle, et d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle. Cette expérience atteste de solides responsabilités en matière de gestion et de progression de carrière, même si ces candidats ne sont pas titulaires d'une licence canadienne ou d'un diplôme équivalent, ou si le candidat ne satisfait pas aux exigences universitaires minimales.

Exemption du test d'admission 

  1. Si vous avez obtenu votre diplôme de B.Com., PhD, CPA, JD ou MD à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne moyenne d'admission de 75% (B+) ou plus (calculée sur les 60 derniers crédits) au moment de votre demande, vous serez exemptés du test TCT ou TAGE MAGE pour programme en français ou du test GMAT ou GRE pour l’un programmes en anglais.
  2. Si vous avez obtenu tout autre diplôme de premier cycle ou une maîtrise à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne une moyenne d'admission de 80 % (A-) ou plus (calculée sur les 60 derniers crédits) au moment de votre demande, vous serez exemptés du test TCT ou TAGE MAGE programme en français ou du test GMAT ou GRE pour l’un des programmes en anglais.

Si vous ne remplissez pas l'une ou l'autre des conditions ci-dessus, vous devez soumettre les résultats officiels du GMAT ou du GRE pour postuler à l'un de nos programmes en anglais, ou du TAGE MAGE ou du TCT pour postuler à notre programme en français.

TAGE MAGE

Les résultats obtenus au test constituent un élément essentiel du dossier du candidat. Un résultat compétitif et supérieur à la moyenne constitue un élément positif lors de l'analyse du dossier de candidature. Les médianes pour les résultats globaux et des sous tests TAGE MAGE sont :

Score final : 257/600 points

Partie I : Résolution de problèmes : 23/60
Partie II : Aptitudes verbales : 26/60
Partie III : Raisonnement Logique : 27/60

  • Un test TAGE MAGE ne peut être passé qu'une fois entre le 1er janvier et le 30 juin, ainsi qu'entre le 1er juillet et le 31 décembre. Un candidat peut passer le test deux fois dans une année civile. Des frais s'appliqueront pour chaque test. 
  • Un score au test TAGE MAGE est valable 2 années civiles
  • Pour plus de détails au sujet du TAGE MAGE

L’École de gestion Telfer n’offrira pas de séance TAGE MAGE pour le cycle d’admission 2025-2026. Des séances seront offertes par le HEC Montréal et la FNEGE seulement.

TCT (Test de compétences Telfer)

Le test TCT sera seulement offert aux candidats qui postuleront pour notre programme de MBA en français.  Dès que nous recevrons votre demande d’admission, nous vous communiquerons le lien pour vous inscrire au test. Afin de réserver votre place, vous devez vous inscrire et procéder au paiement du test (180 $ CA).  

L’examen est composé de trois sections pour une durée de 2 heures réparties comme suit :

Questions à développement :

  1. Une analyse de cas– 30 points (1/2 heure)
  2. Capacité de raisonnement (1 question)- 30 points (1/2 heure)

Questions choix multiples :

  1. Test quantitatif (30 questions)- 30 points (1 heure)

Le total du test de compétences Telfer est sur /90

Telfer est sur
Score Mention
0 - 14 Insuffisant
15 - 20 Acceptable
21 - 26 Bon
27 - 30 Excellent

L’obtention de la note « acceptable » est nécessaire dans les trois sections du Test de compétences Telfer.

Le score de 45/90 constitue donc une note de passage à condition que le ou la candidat(e) ait obtenu 50% ou plus dans les trois sections du TCT.

Les résultats obtenus au test TCT sont valables pour 2 ans.

Veuillez trouver ci-dessous les dates pour le cycle d’admission 2025:

  • Samedi 23 novembre 2024 (candidats internationaux et domestiques)
    • la date limite pour vous inscrire au test est le 9 novembre 2024.
  • Samedi 18 janvier 2025 (candidats internationaux et domestiques)
    • la date limite pour vous inscrire au test est le 4 janvier 2025.
  • Samedi 22 février 2025 (candidats internationaux et domestiques)
    • la date limite pour vous inscrire au test est le 8 février 2025.
  • Samedi 22 mars 2025 (candidats domestiques seulement)
    • la date limite pour vous inscrire au test est le 8 mars 2025.
  • Samedi 26 avril 2025 (candidats domestiques seulement)
    • la date limite pour vous inscrire au test est le 12 avril 2025.

GMAT

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est accepté pour votre candidature à l'un de nos programmes de MBA en anglais.

GRE

Le Graduate Record Exam (GRE) est accepté pour votre candidature à l'un de nos programmes de MBA en anglais. Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif.

Dans certains cas, les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français doivent soumettre une attestation prouvant leur compétence linguistique en français à l'aide d'un des documents suivants :

  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Il est possible que les professeurs demandent aux étudiants de consulter des sites web rédigés en anglais ou de lire certains articles importants dans leurs domaines respectifs écrits en anglais.

L'École de gestion Telfer recevra aussi à l'occasion certains conférenciers de marque tant anglophones que francophones. Il est donc recommandé aux étudiants qui choisissent de suivre leurs cours au sein de la cohorte francophone d'avoir une connaissance passive de l'anglais (capacité de lire et de comprendre l'anglais parlé).

Les personnes ayant déposé leur candidature peuvent être contactées pour une entrevue avec l'un des membres du comité d’admission. L’entrevue porte sur l’expérience de la personne relative au travail d’équipe, les raisons qui la poussent à s'inscrire au MBA et son aptitude à communiquer efficacement. 

Processus d’application

www.ouac.on.ca - Si c'est la première fois que vous remplissez une demande de candidature à l'université en Ontario, créez un nouveau compte. Sinon, connectez-vous à votre compte OUAC.

Préparez-vous à l'avance, vous devrez télécharger les documents suivants dans votre portail uoZone lorsque vous aurez soumis votre candidature en ligne via le centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario :

  • Curriculum vitae (CV) : Décrivez votre expérience professionnelle et de gestion, ainsi que tout travail bénévole pertinent.
  • Lettre d'intention : Précisez les raisons qui vous poussent à suivre un programme d'études supérieures ainsi que votre contribution au programme compte tenu de votre formation et de votre expérience. Votre lettre doit comporter au moins 500 mots.
  • Résultats du test d'admission (TAGE MAGE, TCT, GMAT ou GRE) : Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport TAGE MAGE, TCT, GMAT ou GRE. Demandez que le résultat officiel de votre test TAGE MAGE, TCT, GMAT ou GRE soit disponible par voie électronique au bureau des études supérieures de Telfer.
    • Le code institutionnel du GRE est 0993
    • Le code du département GMAT est 4BZ-76-75 (MBA)
  • Relevés de notes : Téléversez une copie de vos relevés de notes pour chaque établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté. Le relevé de notes de l’Université d’Ottawa sera demandé par notre bureau.
    • Les relevés de notes d'établissements non canadiens et non américains doivent inclure l'échelle de notation (souvent située au bas ou au dos du relevé). Sinon, vous devez l'obtenir auprès de votre établissement). 
    • Si le relevé de notes n'est pas en anglais ou en français, une traduction certifiée doit être présentée.
    • N.B. Des relevés de notes officiels et récents seront exigés en cas d'offre d'admission. Veuillez les faire livrer à l'adresse suivante :
      • École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, salle 4160
        Ottawa ON K1N 6N5 Canada
    • En cas d'offre d'admission, les candidats qui ont terminé leurs études en Chine doivent présenter des traductions officielles (relevés de notes et diplômes) certifiées par le Centre d'information et de carrière des étudiants de l'enseignement supérieur chinois (CHESICC). Elles doivent être envoyées directement à notre établissement.
  • Résultats des tests de compétence linguistique officiels (TOEFL, IELTS, etc.) le cas échéant : Pour être valable, le résultat du test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le fonctionnaire de l'ETS (TOEFL) ou de l'IELTS chargé de rendre les résultats disponibles par voie électronique au Bureau des Diplômés Telfer.
    • Le code institutionnel du TOEFL est 0993.

Lorsque toutes les sections de votre candidature en ligne auront été remplies, vous pourrez procéder à la soumission de votre candidature finale. Si vous avez oublié de remplir les sections obligatoires, vous serez redirigé vers une rubrique d'erreur/d'avertissement. Consultez ces avis et faites les ajustements nécessaires. Après les avoir consultées, vous pourrez soumettre votre candidature complète et payer les frais de candidature.

Pour que votre candidature soit soumise à l’École de gestion Telfer, vous devrez acquitter les frais non remboursables. Les frais de candidature ne peuvent pas être annulés.

Vous recevrez un courriel de l'Université d'Ottawa dans les dix jours suivant votre soumission en ligne. Ce courriel contiendra votre numéro d'étudiant, votre uoAccessID et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone.

Une fois que vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'Université d'Ottawa, connectez-vous au portail étudiant où vous pourrez soumettre les documents suivants pour compléter votre demande. 

Une fois connecté, vous devez aller dans la section "applications" pour avoir accès à l'application uoDoc : Téléchargement des documents d'admission où vous pourrez télécharger vos documents.

Inscrivez les coordonnées d’au moins deux répondantes ou répondants dans uoZone. Ces personnes recevront un courriel de l’Université d’Ottawa contenant un lien vers un formulaire de recommandation à soumettre virtuellement.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes faciles, vous aurez officiellement posé votre candidature à l'École de gestion Telfer et une décision d'admission vous sera communiquée via votre portail étudiant.

Dates limites d'inscription

Nous conseillons fortement aux candidats de postuler le plus tôt possible afin d'augmenter leurs chances d'être pris en compte pour une bourse. Les bourses sont attribuées sur une base continue.

1er
MARS

Date limite de dépôt des candidatures internationales

15
MAI
 

Date limite de dépôt des candidatures pour les Canadiens, les résidents permanents et les Américains

Frais et financement

Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de MBA et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

Une étudiante pose une question à une professeure dans une salle de cours.

Vous avez des questions ? Parlez à un recruteur par courriel, discutez en ligne ou prenez rendez-vous.

FAQ

Pour présenter une demande d'admission au MBA Telfer, vous devez avoir obtenu un baccalauréat et avoir cumulé au moins trois années d’expérience de travail à temps plein. Ces exigences visent à garantir un niveau commun de compétence professionnelle. 

Les postes à temps partiel, les emplois d’été et les stages coopératifs occupés pendant vos études au baccalauréat ne comptent pas dans les trois années d’expérience de travail. Toutefois, ces années seront prises en compte dans l’évaluation de votre dossier, au moment où vous présenterez votre demande d'admission au MBA. 

Dans votre demande d’admission au MBA, vous devez présenter votre demande dûment remplie accompagnée d’un curriculum vitae, d’une lettre d’intention, des résultats aux tests d’admission, de tous les relevés de notes postsecondaires et des coordonnées de deux références. Vous devez également soumettre vos résultats au test de compétence linguistique dans votre demande d’admission au MBA si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Découvrez comment bien remplir sa demande.

Après avoir présenté votre demande, vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles du Bureau des études supérieures relativement à votre admission au programme de MBA dans les six à huit semaines suivant le début de la période d’évaluation. Les évaluations se font en continue. Elles débutent tous les ans à la fin de l’automne pour l’année suivante. 

Selon le nombre de demandes d’inscription, il se peut que la décision d’admission au programme de MBA soit quelque peu retardée. 

Oui, vous pouvez soumettre votre demande d'admission au MBA avant d’effectuer le test GMAT, GRE, TCT ou TAGE MAGE. Toutefois, votre dossier sera considéré comme incomplet jusqu’à ce que vos résultats aux tests soient soumis. 

Nous offrons des bourses d’admission pouvant atteindre 5 000 $ pour les étudiantes et étudiants anglophones et 6 000 $ pour les étudiantes et étudiants francophones.

Consultez la liste complète des bourses d’admission au MBA offertes à Telfer.

Voir LA SECTION COMPLÈTE DE FAQ POUR LE MBA TELFER

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert