Blogue de carrière
Dans la vie, une chose est sûre pour chacun d’entre nous : il n’y a que 24 heures dans une journée. En augmentant votre productivité, vous accomplirez plus en moins de temps, ce qui fera de vous des étudiants plus brillants et des employés plus performants. Les méthodes suivantes vous aideront à devenir plus productifs :
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Suivez la « règle des deux minutes »
Cette règle est facile à suivre : si une tâche demande moins de deux minutes, faites-la maintenant. C’est David Allen, dans son livre à succès S’organiser pour réussir (titre original : Getting Things Done), qui est à l’origine de cette technique. Entreprendre une tâche constitue souvent l’étape la plus difficile, car nous tendons à procrastiner. Grâce à cette technique, vous découvrirez que la majorité des tâches peuvent être entreprises en moins de deux minutes. Imaginez que votre objectif pour la prochaine année consiste à lire plus de livres. Bien que vous ne puissiez pas achever un livre en deux minutes, vous pouvez au moins en lire une page. Une fois que vous aurez amorcé la lecture, il est fort probable que vous ne vouliez pas vous arrêter après une seule page. Vous risquez d’atteindre votre objectif en un rien de temps !
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Adoptez la technique Pomodoro
Cette technique simple de gestion du temps consiste à diviser vos séances de travail en intervalles appelées pomodoros. En voici la formule : travaillez 25 minutes, puis prenez une pause de cinq minutes. Au bout de quatre séances de travail, augmentez votre temps de pause. Essentiellement, cette technique augmente votre productivité parce qu’elle vous permet de vous arrêter régulièrement et qu’elle suscite un sentiment d’urgence pendant chaque séance de travail. Il a été prouvé scientifiquement que faire des pauses régulièrement stimule la productivité, car notre esprit ne peut se concentrer sur une seule tâche pendant une longue période.
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Mangez la grenouille (les directives ne sont pas claires : j’ai une grenouille en travers de la gorge.)
Je vous en prie, NE MANGEZ PAS une grenouille. Cette méthode est inspirée de la célèbre citation de Mark Twain : « Mangez une grenouille vivante tous les matins, et rien de pire ne vous arrivera dans la journée. » [traduction libre] Créez une liste de vos tâches les plus urgentes. La « grenouille » représente la tâche que vous redoutez le plus. Une fois que vous aurez terminé cette tâche, vous éprouverez un sentiment d’accomplissement, et tout le reste vous semblera plus facile.
En mettant en pratique les techniques décrites ci-dessus, vous devriez constater une différence dans votre productivité en général. Même en utilisant une technique à la fois, vous observerez des améliorations. Choisissez-en une et voyez la différence par vous‑même. Au lieu de travailler plus fort, travaillez plus intelligemment !
Trouver un juste équilibre entre les études et le travail constitue un défi majeur et courant dans la vie des étudiants. J’aimerais vous faire part de mes trois astuces pour y arriver.
1. Apprenez à bien gérer votre temps.
Cette compétence est absolument cruciale, car elle vous donne plus de temps à consacrer à vos loisirs. Un bon conseil : commencez vos travaux dès que possible; n’attendez pas à la dernière minute. Le fait d’allouer un temps précis à chaque activité (étude, travail, sommeil, loisirs, etc.) permet de quantifier le nombre exact d’heures que vous y consacrez. Naturellement, une bonne gestion du temps exige une grande discipline.
2. Arrêtez-vous avant d’en arriver au surmenage.
Le surmenage génère du beaucoup stress et touche une grande proportion d’étudiants. Pourquoi ? Parce que nous voulons à la fois : obtenir les meilleures notes, suivre le plus grand nombre de cours possible au cours d’un trimestre, travailler pour subvenir à nos besoins, maintenir une vie sociale riche, etc. Forcément, le désir de combiner tous ces éléments fait en sorte que les étudiants tombent dans l’épuisement. Pour éviter une telle situation, je vous conseille de revoir vos priorités et de faire des choix. Vous éliminerez ainsi le superflu et vous concentrerez sur ce qui compte vraiment. En définitive, le plus important est de garder du temps pour vous et de savoir décompresser… souvent !
3. Maintenir le cap sur vos objectifs.
Pour demeurer motivé dans la poursuite de ses objectifs, il est crucial de garder ses objectifs bien en vue. Faire le point sur vos objectifs vous permettra de consacrer plus de temps et d’énergie aux choses qui vous apportent de la valeur. Un bon incitatif pour maintenir sa motivation tout au long de ses études est de travailler pour payer ses études, pour autant que cela soit possible, car l’on prend ainsi ses études très au sérieux.
Être aux études, ça prend beaucoup de temps. Entre la préparation des examens de mi-session, la participation aux activités parascolaires et à des événements de réseautage pour faire progresser nos plans de carrière, sans parler du besoin de sortir et de voir du monde, on peut vite avoir le sentiment d’être débordé.
Mais il y a des trucs pour mater ce débordement. Je les appelle les « secrets de la gestion du temps. »
1. Coupez-vous des réseaux sociaux
C’est ce que je fais toujours en période d’examen. Supprimez tous les médias sociaux de votre téléphone jusqu’à ce que le dernier de vos examens soit terminé. On pense moins à une chose quand on ne la voit pas, c’est un principe tout simple mais éprouvé. Au début, vous trouverez ça difficile, et vous aurez tendance à chercher machinalement vos applis sociales, mais bien vite vous oublierez jusqu’à leur existence.
2. Utilisez Google Agenda
Après avoir essayé aussi bien l’agenda papier au design hyper tendance que le tableau blanc accroché au mur, je peux témoigner de l’efficacité supérieure de Google Agenda. Il permet d’établir un code de couleur pour distinguer nos différentes obligations, d’obtenir des rappels de nos rendez-vous sur notre téléphone et de coordonner nos invitations. Si avez du mal à vous ménager assez de temps pour respecter tous vos engagements, je vous encourage vivement à recruter Google Agenda!
3. N’essayez pas de faire du multitâche
Travailler en mode multitâche est un mythe. La vérité scientifique, c’est que le cerveau humain est incapable d’accomplir plus d’une tâche à la fois. Quand vous faites du multitâche, vous ne faites en réalité qu’effectuer un rapide va-et-vient entre deux activités, tout en réduisant de manière importante votre productivité dans l’une et l’autre. Il vaut beaucoup mieux mener à bien une seule tâche avant de s’attaquer à la suivante.
4. Établissez une liste quotidienne de choses à faire
La veille avant de vous coucher ou le matin en vous levant, dressez la liste de tout ce que vous devez accomplir au cours de la journée. À mesure que vous cocherez les différentes tâches, vous ressentirez une grande satisfaction, et cela vous aidera à garder le cap sur vos objectifs.
5. Rappelez-vous pourquoi vous êtes là
Quand on se sent dépassé ou impuissant, il est bon de se poser les questions suivantes :
- Pourquoi êtes-vous à l’université?
- Pourquoi êtes-vous membre de clubs?
- Pourquoi vous inscrivez-vous au régime coop?
- Pourquoi travaillerez-vous?
- Pourquoi visez-vous une MPC de 10,0?
- Pourquoi lisez-vous ce blogue?
Chacune de ces choses correspond à un objectif. Il s’agit de faire progresser votre carrière. Tout ce que vous faites et tous les efforts que vous investissez rapporteront. Les années que vous passez à l’université auront un impact sur le reste de votre vie, il importe donc d’en tirer le maximum. Gardez en tête que votre vie ne sera pas toujours aussi stressante. Travaillez fort maintenant pour être en mesure de vous relaxer plus tard. Le fait de vous poser ces questions quand vous vous sentirez vulnérable devrait vous aider à voir les choses dans une perspective plus large et vous motiver à fournir un effort soutenu.
Levez-vous plus tôt
À mesure que notre motivation diminue et que le stress augmente, il est fréquent de négliger nos habitudes de sommeil saines. En se couchant à une heure raisonnable pour se lever plus tôt le matin, on a plus d’énergie et de temps pour faire tout ce qu’on a à faire. Dans notre société de plus en plus axée sur la technologie, nous passons énormément de temps sur nos appareils mobiles sans même nous en rendre compte. Au lieu d’aller voir ce qui se passe sur les médias sociaux dès votre réveil, levez-vous, prenez une douche et mangez quelque chose. Vous commencerez ainsi votre journée du bon pied et vous serez plus susceptible d’étudier ou de faire quelque chose de productif. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir avant 11 heures du matin.
Notez tout à votre agenda ou calendrier
Quand je dis tout, je veux vraiment dire tout! Personnellement, j’utilise Google Agenda comme outil parce que je peux établir des rappels et des notifications, contrairement à un agenda traditionnel. Les deux options sont géniales, mais assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité. Si vous avez beaucoup de difficultés avec la gestion du temps, vous ne perdez sans doute rien à opter pour les deux méthodes. En plus des tâches liées à l’école et au travail, voici quelques éléments que j’inscris au calendrier et qui ne vous viendraient pas nécessairement à l’esprit :
- Repas
Je trouve parfois qu’en tant qu’étudiants, nous avons tendance à ne pas manger de bons repas lorsque nous sommes stressés. Je planifie mes repas parce qu’il ne vous sert à rien d’étudier pendant des heures si vous n’alimentez pas votre cerveau pour en stimuler l’activité. Vous devez être éveillé et alerte pour être en mesure de bien absorber l’information.
- Étude
Il est très facile de dire : « Je lirai ça demain » ou « Je passerai ceci en revue quand je rentrerai chez moi ». Avoir une représentation visuelle du temps d’étude alloué est une bonne pratique à avoir. C’est crucial pour moi pendant les périodes où je dois remettre plusieurs choses en même temps (ce qui est presque toujours le cas).
- Nettoyage
Lorsque tout est en ordre autour de vous, il est si simple de se concentrer et d’être productif. Prenez 10 minutes pour nettoyer votre espace de travail ou votre chambre et vous verrez toute une différence.
Ces petits rappels sont formidables, semblables aux remontrances d’un ami qui vous garde sur la bonne voie. C’est très gratifiant de revenir en arrière et de jeter un coup d’œil à chaque mois, semaine ou journée pour voir ce que vous avez accompli.
Faites des activités qui vous plaisent
Il peut être très stressant de conjuguer travail et études. Il ne faut pas oublier de mettre de côté vos manuels scolaires lorsque vous n’arrivez plus à vous concentrer. Adopter toujours la même vieille routine rendra votre expérience universitaire terne et vous amènera à remettre en question vos choix. Une fois que vous aurez intégré des activités que vous aimez dans votre horaire, que ce soit une fois par jour ou aux deux semaines, vous constaterez des améliorations. Pensez à la façon dont vous pouvez vous récompenser après un examen avant de vous remettre immédiatement à étudier pour un autre examen. Vous êtes plus susceptible de vous mettre au travail sans tarder si une activité intéressante vous attend.
Avec ces conseils, vous regarderez vos journées en vous disant : « J’ai tant fait aujourd’hui » plutôt que « J’ai tant à faire aujourd’hui ».