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 |  Étiquettes : Gestion du temps, Organisation, Productivité

Farah Osman
Farah Osman
Étudiante de 2e année en marketing

Être aux études, ça prend beaucoup de temps. Entre la préparation des examens de mi-session, la participation aux activités parascolaires et à des événements de réseautage pour faire progresser nos plans de carrière, sans parler du besoin de sortir et de voir du monde, on peut vite avoir le sentiment d’être débordé.

Mais il y a des trucs pour mater ce débordement. Je les appelle les « secrets de la gestion du temps. »

1. Coupez-vous des réseaux sociaux

C’est ce que je fais toujours en période d’examen. Supprimez tous les médias sociaux de votre téléphone jusqu’à ce que le dernier de vos examens soit terminé. On pense moins à une chose quand on ne la voit pas, c’est un principe tout simple mais éprouvé. Au début, vous trouverez ça difficile, et vous aurez tendance à chercher machinalement vos applis sociales, mais bien vite vous oublierez jusqu’à leur existence.

2. Utilisez Google Agenda

Après avoir essayé aussi bien l’agenda papier au design hyper tendance que le tableau blanc accroché au mur, je peux témoigner de l’efficacité supérieure de Google Agenda. Il permet d’établir un code de couleur pour distinguer nos différentes obligations, d’obtenir des rappels de nos rendez-vous sur notre téléphone et de coordonner nos invitations. Si avez du mal à vous ménager assez de temps pour respecter tous vos engagements, je vous encourage vivement à recruter Google Agenda!

3. N’essayez pas de faire du multitâche

Travailler en mode multitâche est un mythe. La vérité scientifique, c’est que le cerveau humain est incapable d’accomplir plus d’une tâche à la fois. Quand vous faites du multitâche, vous ne faites en réalité qu’effectuer un rapide va-et-vient entre deux activités, tout en réduisant de manière importante votre productivité dans l’une et l’autre. Il vaut beaucoup mieux mener à bien une seule tâche avant de s’attaquer à la suivante.

4. Établissez une liste quotidienne de choses à faire

La veille avant de vous coucher ou le matin en vous levant, dressez la liste de tout ce que vous devez accomplir au cours de la journée. À mesure que vous cocherez les différentes tâches, vous ressentirez une grande satisfaction, et cela vous aidera à garder le cap sur vos objectifs.

5. Rappelez-vous pourquoi vous êtes là

Quand on se sent dépassé ou impuissant, il est bon de se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi êtes-vous à l’université?
  • Pourquoi êtes-vous membre de clubs?
  • Pourquoi vous inscrivez-vous au régime coop?
  • Pourquoi travaillerez-vous?
  • Pourquoi visez-vous une MPC de 10,0?
  • Pourquoi lisez-vous ce blogue?

Chacune de ces choses correspond à un objectif. Il s’agit de faire progresser votre carrière. Tout ce que vous faites et tous les efforts que vous investissez rapporteront. Les années que vous passez à l’université auront un impact sur le reste de votre vie, il importe donc d’en tirer le maximum. Gardez en tête que votre vie ne sera pas toujours aussi stressante. Travaillez fort maintenant pour être en mesure de vous relaxer plus tard. Le fait de vous poser ces questions quand vous vous sentirez vulnérable devrait vous aider à voir les choses dans une perspective plus large et vous motiver à fournir un effort soutenu.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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