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 |  Étiquettes : Gestion du temps, Productivité

Lina Salama
Lina Salama
Étudiante de 3e année en comptabilité

Dans la vie, une chose est sûre pour chacun d’entre nous : il n’y a que 24 heures dans une journée. En augmentant votre productivité, vous accomplirez plus en moins de temps, ce qui fera de vous des étudiants plus brillants et des employés plus performants. Les méthodes suivantes vous aideront à devenir plus productifs :

  1. Suivez la « règle des deux minutes »

Cette règle est facile à suivre : si une tâche demande moins de deux minutes, faites-la maintenant. C’est David Allen, dans son livre à succès S’organiser pour réussir (titre original : Getting Things Done), qui est à l’origine de cette technique. Entreprendre une tâche constitue souvent l’étape la plus difficile, car nous tendons à procrastiner. Grâce à cette technique, vous découvrirez que la majorité des tâches peuvent être entreprises en moins de deux minutes. Imaginez que votre objectif pour la prochaine année consiste à lire plus de livres. Bien que vous ne puissiez pas achever un livre en deux minutes, vous pouvez au moins en lire une page. Une fois que vous aurez amorcé la lecture, il est fort probable que vous ne vouliez pas vous arrêter après une seule page. Vous risquez d’atteindre votre objectif en un rien de temps !

  1. Adoptez la technique Pomodoro

Cette technique simple de gestion du temps consiste à diviser vos séances de travail en intervalles appelées pomodoros. En voici la formule : travaillez 25 minutes, puis prenez une pause de cinq minutes. Au bout de quatre séances de travail, augmentez votre temps de pause. Essentiellement, cette technique augmente votre productivité parce qu’elle vous permet de vous arrêter régulièrement et qu’elle suscite un sentiment d’urgence pendant chaque séance de travail. Il a été prouvé scientifiquement que faire des pauses régulièrement stimule la productivité, car notre esprit ne peut se concentrer sur une seule tâche pendant une longue période.

  1. Mangez la grenouille (les directives ne sont pas claires : j’ai une grenouille en travers de la gorge.)

Je vous en prie, NE MANGEZ PAS une grenouille. Cette méthode est inspirée de la célèbre citation de Mark Twain : « Mangez une grenouille vivante tous les matins, et rien de pire ne vous arrivera dans la journée. » [traduction libre] Créez une liste de vos tâches les plus urgentes. La « grenouille » représente la tâche que vous redoutez le plus. Une fois que vous aurez terminé cette tâche, vous éprouverez un sentiment d’accomplissement, et tout le reste vous semblera plus facile.

En mettant en pratique les techniques décrites ci-dessus, vous devriez constater une différence dans votre productivité en général. Même en utilisant une technique à la fois, vous observerez des améliorations. Choisissez-en une et voyez la différence par vous‑même. Au lieu de travailler plus fort, travaillez plus intelligemment !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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