Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Gestion du temps

Sekou Dado
Sekou Dado
Étudiant de 4e année en gestion des technologies d’affaires

Trouver un juste équilibre entre les études et le travail constitue un défi majeur et courant dans la vie des étudiants. J’aimerais vous faire part de mes trois astuces pour y arriver.

1. Apprenez à bien gérer votre temps.

Cette compétence est absolument cruciale, car elle vous donne plus de temps à consacrer à vos loisirs. Un bon conseil : commencez vos travaux dès que possible; n’attendez pas à la dernière minute. Le fait d’allouer un temps précis à chaque activité (étude, travail, sommeil, loisirs, etc.) permet de quantifier le nombre exact d’heures que vous y consacrez. Naturellement, une bonne gestion du temps exige une grande discipline.

2. Arrêtez-vous avant d’en arriver au surmenage.

Le surmenage génère du beaucoup stress et touche une grande proportion d’étudiants. Pourquoi ? Parce que nous voulons à la fois : obtenir les meilleures notes, suivre le plus grand nombre de cours possible au cours d’un trimestre, travailler pour subvenir à nos besoins, maintenir une vie sociale riche, etc. Forcément, le désir de combiner tous ces éléments fait en sorte que les étudiants tombent dans l’épuisement. Pour éviter une telle situation, je vous conseille de revoir vos priorités et de faire des choix. Vous éliminerez ainsi le superflu et vous concentrerez sur ce qui compte vraiment. En définitive, le plus important est de garder du temps pour vous et de savoir décompresser… souvent !

3. Maintenir le cap sur vos objectifs.

Pour demeurer motivé dans la poursuite de ses objectifs, il est crucial de garder ses objectifs bien en vue. Faire le point sur vos objectifs vous permettra de consacrer plus de temps et d’énergie aux choses qui vous apportent de la valeur. Un bon incitatif pour maintenir sa motivation tout au long de ses études est de travailler pour payer ses études, pour autant que cela soit possible, car l’on prend ainsi ses études très au sérieux.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert