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 |  Étiquettes : Gestion du temps

Canesha
Canesha
Étudiante de 3e année en SIGA

Levez-vous plus tôt

À mesure que notre motivation diminue et que le stress augmente, il est fréquent de négliger nos habitudes de sommeil saines. En se couchant à une heure raisonnable pour se lever plus tôt le matin, on a plus d’énergie et de temps pour faire tout ce qu’on a à faire. Dans notre société de plus en plus axée sur la technologie, nous passons énormément de temps sur nos appareils mobiles sans même nous en rendre compte. Au lieu d’aller voir ce qui se passe sur les médias sociaux dès votre réveil, levez-vous, prenez une douche et mangez quelque chose. Vous commencerez ainsi votre journée du bon pied et vous serez plus susceptible d’étudier ou de faire quelque chose de productif. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir avant 11 heures du matin.

Notez tout à votre agenda ou calendrier

Quand je dis tout, je veux vraiment dire tout! Personnellement, j’utilise Google Agenda comme outil parce que je peux établir des rappels et des notifications, contrairement à un agenda traditionnel. Les deux options sont géniales, mais assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité. Si vous avez beaucoup de difficultés avec la gestion du temps, vous ne perdez sans doute rien à opter pour les deux méthodes. En plus des tâches liées à l’école et au travail, voici quelques éléments que j’inscris au calendrier et qui ne vous viendraient pas nécessairement à l’esprit :

  • Repas
    Je trouve parfois qu’en tant qu’étudiants, nous avons tendance à ne pas manger de bons repas lorsque nous sommes stressés. Je planifie mes repas parce qu’il ne vous sert à rien d’étudier pendant des heures si vous n’alimentez pas votre cerveau pour en stimuler l’activité. Vous devez être éveillé et alerte pour être en mesure de bien absorber l’information.
     
  • Étude
    Il est très facile de dire : « Je lirai ça demain » ou « Je passerai ceci en revue quand je rentrerai chez moi ». Avoir une représentation visuelle du temps d’étude alloué est une bonne pratique à avoir. C’est crucial pour moi pendant les périodes où je dois remettre plusieurs choses en même temps (ce qui est presque toujours le cas).
     
  • Nettoyage
    Lorsque tout est en ordre autour de vous, il est si simple de se concentrer et d’être productif. Prenez 10 minutes pour nettoyer votre espace de travail ou votre chambre et vous verrez toute une différence.

Ces petits rappels sont formidables, semblables aux remontrances d’un ami qui vous garde sur la bonne voie. C’est très gratifiant de revenir en arrière et de jeter un coup d’œil à chaque mois, semaine ou journée pour voir ce que vous avez accompli.

Faites des activités qui vous plaisent

Il peut être très stressant de conjuguer travail et études. Il ne faut pas oublier de mettre de côté vos manuels scolaires lorsque vous n’arrivez plus à vous concentrer. Adopter toujours la même vieille routine rendra votre expérience universitaire terne et vous amènera à remettre en question vos choix. Une fois que vous aurez intégré des activités que vous aimez dans votre horaire, que ce soit une fois par jour ou aux deux semaines, vous constaterez des améliorations. Pensez à la façon dont vous pouvez vous récompenser après un examen avant de vous remettre immédiatement à étudier pour un autre examen. Vous êtes plus susceptible de vous mettre au travail sans tarder si une activité intéressante vous attend.

Avec ces conseils, vous regarderez vos journées en vous disant : « J’ai tant fait aujourd’hui » plutôt que « J’ai tant à faire aujourd’hui ».


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