Règlements des examens

Veuillez consulter la section Évaluation des apprentissages des règlements scolaires des études de premier cycle, ainsi que les sections sur le système de notation et le rendement scolaire.   Pour un accommodement scolaire pour observances religieuse, consulter la section Accommodements religieux.
 
Le mode de votre examen est fixe et ne peut être modifié afin de garantir l'intégrité de l'examen.  
 

Le Centre des services aux étudiants (CSÉ) est responsable d'approuver et de gérer les examens (de mi-session et final) différés des étudiants de premier cycle, pour les cours ADM.  

Les professeurs sont responsables de l'approbation des absences des tests, quiz ainsi que du retard de la remise des travaux écrits.  

Dates importantes examen différé ADM   

Les examens finaux différés pour les cours ADM auront lieu soit pendant la période d'examen différé indiquée dans les dates importantes et les dates limites et échéances scolaires, soit pendant la prochaine période d'examen régulière au cours de laquelle le cours est offert.  

Les examens de mi-session différés des cours ADM du trimestre printemps-été 2024 auront lieu entre le 7 et 13 juillet 2024.

Procédure pour différer un examen dans un cours ADM

Les étudiants doivent être en mesure de se présenter à chaque séance d’un cours et doivent être disponibles pendant la période d’examens. Les dates importantes et échéances sont publiées sur la page Dates importantes et échéances scolaires du site Web de l’Université d’Ottawa et les étudiants peuvent en prendre connaissance bien avant la période d’inscription. Parfois, un étudiant fait face à des circonstances échappant à sa volonté qui l’empêchent de passer un examen mi-session ou final. Dans ces cas-là, l’étudiant peut soumettre une demande d’examen différé. 

Pour différer une évaluation manquée dans un cours ADM, veuillez remplir la DÉCLARATION D'ABSENCE À UNE ÉVALUATION pour chaque absence à une évaluation, en cinq (5) jours ouvrables après l’évaluation en question.  Aucune pièce justificative n’est requise la première fois que vous faites une demande pour un cours donné.   

Les étudiants peuvent demander au maximum un examen différé par cours. Les étudiants qui diffèrent un examen de mi-session ne pourront pas différer l’examen final pour le même cours.  Ceci s'applique également à toute évaluation pour lequel un transfert de poids est possible.  L'École Telfer offrira seulement une (1) occasion d'écrire un examen différé.  Cette évaluation doit avoir lieu dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre. Aucune autre tentative ne sera permise.  

La soumission de la Déclaration d'absence à une évaluation et les documents justificatifs ne garantissent pas, en soi, l’approbation d’une demande d’examen différé.  La demande ne sera pas approuvée en l’absence de la soumission de la déclaration ainsi que les document(s) justificatif(s) au besoin.      

Pour un cours d'une autre faculté, veuillez communiquer avec la faculté qui offre le cours et/ou avec le professeur concerné.  

Raisons du report d’un examen   

Veuillez prendre note que nous acceptons de différer un examen seulement dans les situations suivantes :  

Conflits d'examens :  

  • deux examens à la même date et à la même heure, ou   
  • trois examens, de 3 heures chacun, à écrire à une même date (même journée, entre 8 h 30 et 22 h)  
  • les examens maison ne sont pas considérés dans les conflits d'examens  

Veuillez nous contacter en 5 jours ouvrables après avoir reçu votre horaire d’examens pour tout conflit. Toute demande pour les conflits d’examens reçue après la date de l’examen ne sera pas approuvée.  

Cause de maladie :  

Situaiotn de vie exceptionnelle :  

Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ainsi que le fait de ne pas se présenter à un examen en personne puisque vous n’êtes pas au Canada ne sont pas acceptés.   

Toute personne qui se présente à un examen ne pourra faire appel de sa note finale à cause d’une des raisons décrites ci-dessus. 

Autres renseignements importants 

  • Le CSÉ pourrait demander aux étudiants qui ont déjà eu des examens différés dans le passé de fournir des documents supplémentaires pour justifier une nouvelle demande d’examen différé.
  • L’attribution de votre diplôme sera retardée si vous différez un examen du dernier trimestre avant votre collation des grades du printemps ou de l’automne.
  • Il peut y avoir un impact sur votre admissibilité à l’aide financière si vous différez un examen final.
  • Différer un examen peut avoir des incidences sur l’inscription, en raison des exigences en matière de cours préalables et d’année d’études.
  • Il est à noter que le règlement académique A-8.1. et A-8.3. ne s’applique pas aux examens de différés.