Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Règlements des examens

Examens différés

NOUVEAU : Les étudiants peuvent demander au maximum un examen différé par cours. Les étudiants qui diffèrent un examen de mi-session ne pourront pas différer l’examen final pour le même cours. L'École Telfer offrira seulement une (1) occasion d'écrire un examen différé.  Cette évaluation doit avoir lieu dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre. Aucune autre tentative ne sera permise.

Consultez l'horaire général des examens différés.

Consultez l'horaire d'examen finaux différés d'octobre 2022 ici.

Consultez l'horaire d'examen de mi-session différés du trimestre d'automne 2022 (november 2022) ici. 

Le Centre des services aux étudiants (CSÉ) est responsable d'approuver et de gérer les examens différés des étudiants de premier cycle, pour les cours ADM. Les étudiants ont cinq (5) jours ouvrables après l'examen pour faire parvenir au CSÉ leur demande d'examen différé. Après avoir consulté votre horaire d'examens, veuillez prendre note que nous acceptons de différer un examen seulement dans les situations suivantes :
 
  1. Conflits d'examens :
    • deux examens à la même date et à la même heure, ou 
    • trois examens, de 3 heures chacun, à écrire à une même date (même journée, entre 8 h 30 et 22 h)
    • les examens-maison ne sont pas considérés dans les conflits d'examens
    • Important : veuillez soumettre la demande en 5 jours ouvrables après avoir reçu votre horaire d’examens s’il s’agit des conflits d’horaire. Toute demande pour les conflits d’examens reçue après la date de l’examen ne sera pas approuvée.
  2. Raisons médicales justifiées (voir règlements scolaires) :
    • Veuillez noter, quant aux absences liées à la COVID-19.  L’Université a créé un formulaire d’autodéclaration à l’intention des étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas faire un examen, remettre un travail à temps ou participer à un laboratoire obligatoire en raison de la COVID-19. Avec ce formulaire, vous n’avez pas besoin de certificat médical.
  3. Décès d'un membre de la famille proche justifié par un certificat de décès ou notice nécrologique.
  4. Problèmes techniques au cours de l’examen en ligne documentés.
  5. Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ainsi que ne pas se présenter à un examen en personne puisque vous n’êtes pas au Canada ne sont pas acceptées

Pour différer un examen dans un cours ADM, veuillez remplir la demande d’examen différé. L’étudiant doit soumettre le formulaire de demande d’examen différé, dûment complété, ainsi que les documents justificatifs appropriés (certificat médical, certificat de décès, etc.) à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en cinq (5) jours ouvrables après l’examen en question. La soumission de la demande et les documents justificatifs ne garantit pas, en soi, l’approbation d’une demande d’examen différé.  Veuillez noter que la demande ne sera pas approuvée en l’absence de la soumission du formulaire de demande d'examen différé ainsi que les document(s) justificatif(s).   

Pour un cours d'une autre faculté, veuillez communiquer avec la faculté qui offre le cours et/ou avec le professeur concerné.

Les professeurs sont responsables de l'approbation des absences des tests ainsi que du retard de la remise des travaux écrits.

Toute personne qui se présente à un examen ne pourra faire appel de sa note finale à cause d’une des raisons décrites ci-dessus.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert