Examens
Règlements des examens
Veuillez consulter la section Évaluation des apprentissages des règlements scolaires des études de premier cycle, ainsi que les sections sur le système de notation et le rendement scolaire.
Le mode de votre examen est fixe et ne peut être modifié afin de garantir l'intégrité des examens ADM.
Le Centre des services aux étudiants (CSÉ) est responsable d'approuver et de gérer les examens (mi-session et finale) différés des étudiants de premier cycle, pour les cours ADM.
Les professeurs sont responsables de l'approbation des absences pour toutes les autres évaluations des cours ADM. Des documents justifiant l'absence peuvent être demandés. Veuillez suivre les procédures décrites dans le plan de cours.
Dates importantes examen différé ADM
Les examens finaux différés pour les cours ADM auront lieu soit pendant la période d'examen différé indiquée dans les dates importantes et les dates limites et échéances scolaires, soit pendant la prochaine période d'examen régulière au cours de laquelle le cours est offert.
- Consultez l'horaire d'examen final différé du trimestre d'automne 2024 ayant lieu en févrirer 2024 ICI.
Les examens de mi-session différés des cours ADM du trimestre d’hiver 2025 auront lieu la fin de semaine du 22-23 ou exceptionnellement le 29 mars 2025.
Procédure pour différer un examen dans un cours ADM
Les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de se présenter à chaque séance d’un cours et doivent être disponibles pendant la période d’examens. Les dates importantes et échéances sont publiées sur la page Dates importantes et échéances scolaires du site Web de l’Université d’Ottawa et les étudiantes et les étudiants peuvent en prendre connaissance bien avant la période d’inscription.
Parfois, les étudiantes et les étudiants fait face à des circonstances échappant à sa volonté qui l’empêchent de passer un examen mi-session ou final. L’absence à un examen pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle doit être déclarée au moyen du formulaire en ligne DÉCLARATION D’ABSENCE À UN EXAMEN dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent l’examen, et ce, à moins de circonstances exceptionnelles, documentées, qui empêcheraient l’étudiante ou l’étudiant de le faire.
Une demande de déclarations d’absence peut seulement être soumise 5 jours avant la date de l’examen. La soumission de la Déclaration d'absence à un examen et documents justificatifs ne garantit pas, en soi, l’approbation d’une demande d’examen différé. La demande ne sera pas approuvée en l’absence de la soumission de la déclaration ainsi que les document(s) justificatif(s) au besoin.
Aucune pièce justificative n’est requise pour une première absence à un examen (de mi-session ou final) dans un cours.
L'École Telfer offrira seulement une (1) occasion de différer un examen par cours. Ceci s’applique également aux examens pour lesquels un transfert de poids est possible.
Dans le cas d'une deuxième absence à un examen (mi-session ou finale), un document justificatif doit être soumis avec le formulaire en ligne. Si une deuxième absence à un examen ADM est approuvée, le cours sera abandonné rétroactivement.
Si une évaluation différée est accordée pour la dernière partie notée d'un cours, l'évaluation doit avoir lieu dès que possible, mais au plus tard six (6) mois après la fin du trimestre pour les études de premier cycle.
Pour un cours d'une autre faculté, veuillez communiquer avec la faculté qui offre le cours et/ou avec le professeur concerné. Veuillez suivre les procédures décrites dans le plan de cours.
Raisons du report d’un examen
N'utilisez pas le formulaire de déclaration pour ce qui suit :
- Absence à un cours, DGD, un quiz ou un retard pour la remise d’un travail. (Communiquez avec votre professeure ou professeur.)
- Conflit direct ou indirect. (Veuillez nous contacter par courriel,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
- Conflit en raison de la participation à une équipe interuniversitaire des Gee-Gees. (Veuillez nous contacter par courriel,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
- Accommodement fondé sur votre pratique religieuse (consulter le règlement académique A-5. Accommodements religieux.)
Veuillez prendre note que nous acceptons de différer un examen seulement dans les situations suivantes :
Conflits d'examens :
- deux examens à la même date et à la même heure, ou
- trois examens, de 3 heures chacun, à écrire à une même date (même journée, entre 8 h 30 et 22 h)
- les examens maison ne sont pas considérés dans les conflits d'examens.
Afin de nous signaler un conflit, veuillez nous contacter par courriel (
Cause de maladie :
Situaiotn de vie exceptionnelle :
Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens, le temps d'étude souhaité ainsi que le fait de ne pas se présenter à un examen en personne puisque vous n’êtes pas au Canada ne sont pas acceptés.
Accommodement religieux :
Pour un accommodement scolaire pour observances religieuses, consulter le règlement académique A-5. Accommodements religieux.
Toute personne qui désire faire une demande d’accommodement relative à son observance religieuse pour un examen ADM doit nous contacter par courriel (
Il n’est pas possible d’obtenir un accommodement religieux pendant la durée de l’examen. Toute demande pour accommodement religieux à un examen reçue après la date de l’examen ne sera pas approuvée.
Toute personne qui se présente à un examen ne pourra faire appel de sa note finale à cause d’une des raisons décrites ci-dessus.
Autres renseignements importants
- Selon la politique de report de l'examen de mi-session, vous pourriez devoir passer un examen différé ou transférer son poids à l'examen final. Consultez le syllabus du cours pour plus de détails.
- Si les étudiantes et les étudiants demande un accommodement rétroactif à la suite d'une évaluation et en raison d'un épisode de maladie - physique ou mentale - imprévisible ou récurrent, lié à une maladie chronique connue ou révélée, ce cas sera examiné en tenant compte des besoins de l'étudiante ou étudiant et des circonstances particulières dûment documentées par un certificat médical.
- Le CSÉ pourrait demander aux étudiants qui ont déjà eu des examens différés dans le passé de fournir des documents supplémentaires pour justifier une nouvelle demande d’examen différé.
- L’attribution de votre diplôme sera retardée si vous différez un examen du dernier trimestre avant votre collation des grades du printemps ou de l’automne.
- Il peut y avoir un impact sur votre admissibilité à l’aide financière si vous différez un examen final.
- Différer un examen peut avoir des incidences sur l’inscription, en raison des exigences en matière de cours préalables et d’année d’études.
- Il est à noter que le règlement académique A-8.1. et A-8.3. ne s’applique pas aux examens de différés.