Futurs diplômés
- Catégorie : Futurs diplômés
Vikas Gill est non seulement un étudiant de troisième année inscrit au B.Com. avec option finance, il est aussi un membre de l'équipe masculine de basketball universitaire, les Gee-Gees. Vikas fait partie d'un groupe élite comptant seulement 300 étudiants-athlètes universitaires au campus de l'Université d'Ottawa, dont 34 (lui y compris) étudient à l'École de gestion Telfer.
Même si Vikas a été recruté par les Gee-Gees pour jouer au basketball, il a tout d'abord choisi d'étudier à l'Université d'Ottawa en raison de la réputation de l'École de gestion Telfer. « Je suis originaire d'Ottawa et je voulais rester dans la région. Plus j'ai fait de recherches, plus je me suis rendu compte de tout ce qu'offre l'École de gestion Telfer. Étudier ici a été un choix facile pour moi et cela m'a donné la chance de continuer à m'adonner au basketball. »
Le fait d'être un étudiant-athlète et d'être un étudiant à temps plein, en plus de répondre aux exigences liées à la pratique d'un sport universitaire, ne lui laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Dans son temps libre, chose plutôt rare, il se dit un obsédé de l'analytique. « J'aime consulter les statistiques sportives et faire des comparaisons. Les statistiques sont bien plus que des chiffres, elles racontent en fait une histoire et j'adore en discuter. »
Vikas aime beaucoup le programme B.Com, surtout depuis que les classes sont devenues plus petites au cours de la dernière année. Cela lui a permis de nouer des liens d'amitié avec certains des autres étudiants et de ses professeurs. « Mon cours préféré jusqu'à présent a été Les modèles décisionnels en gestion. La façon dont le professeur a présenté le contenu du cours m'a vraiment marqué. Il ne laissait rien au hasard et ne tenait pas pour acquis que nous connaissions tous les choses simples comme comment faire des additions dans Excel. C'est un style d'enseignement que j'apprécie et respecte beaucoup. »
Ce que Vikas aime le plus à propos de l'École de gestion Telfer c'est que ses professeurs s'intéressent réellement à lui en tant que personne, et ce, à la fois en salle de classe et sur le terrain. « C'est très touchant de voir que mes professeurs reconnaissent ma contribution à l'Université en dehors de la salle de classe. Ils ont été très compréhensifs de ce qu'est la réalité d'être un étudiant-athlète et en m'accommodant du côté académique, ils m'ont permis d'exceller aussi du côté sportif. »
Lorsqu'on lui demande ce qui compte le plus pour lui, il explique que c'est de redonner à sa communauté et qu'il fait du bénévolat dans les écoles du centre-ville afin de motiver les jeunes à ne pas décrocher et à suivre leur passion. Pour Vikas, l'Université d'Ottawa lui a permis à la fois d'étudier dans un programme qui le passionne et de pratiquer un sport qu'il adore. « J'aimerais dire à tout étudiant éventuel de ne pas se laisser intimider par la grande taille de l'Université d'Ottawa et de l'École de gestion Telfer. Il y a un grand sentiment d'appartenance à une communauté à l'École de gestion Telfer. Les professeurs et les étudiants sont géniaux et il y a un club ou une association pour plaire à tout le monde. Mon conseil serait de participer à la vie étudiante et de profiter de votre temps passé ici. »
C'est exactement ce que Vikas a fait pendant les trois années qu'il a passées à l'Université d'Ottawa, en faisant partie du programme de basketball masculin et en contribuant aux trois meilleurs classements des Gee-Gees en ses 94 ans d'histoire.
Dans cinq ans, Vikas souhaite être diplômé de l'École de gestion Telfer et travailler dans le domaine des investissements.
- Catégorie : Futurs diplômés
Kathleen a eu une incidence positive sur la collectivité, et ce, de plusieurs manières grâce à ses initiatives entreprenariales et elle illustre le leadership et la passion. Parmi ses initiatives, on compte sa participation en tant que présidente de l'équipe Enactus uOttawa, un projet d'entreprise sociale qui met l'accent sur la création d'entreprises axées sur les problèmes communautaires les plus urgents, mais aussi ses initiatives bénévoles portant sur la santé mentale. Elle a commencé son travail au sein de la collectivité en lançant un projet visant à responsabiliser les jeunes à risque et les aider à s'intégrer en milieu scolaire (école secondaire). Kathleen a ensuite dirigé un organisme à but non lucratif reconnu à l'échelle nationale appelé The Mental Health Project, conçu pour offrir aux jeunes les ressources nécessaires pour accéder aux soins de santé mentale dans leurs collectivités. En tant que présidente de l'équipe d'Enactus uOttawa, elle a effectué plus de 2 000 heures de bénévolat, permis à plus de 1 000 personnes de se prendre en charge et aidé à réacheminer plus de 6 000 livres de déchets de sites d'enfouissement. Elle a aussi aidé à recueillir plus de 90 000 $ de fonds. Kathleen a conçu et lancé plusieurs projets axés sur le travail avec les jeunes à risque, les entrepreneurs des écoles secondaires, les sans-abri, les immigrantes marginalisées et les personnes aux prises avec une maladie mentale. Ses entreprises sociales comptent notamment : EcoEquitale boutique, une boutique de mode qui vend des accessoires féminins faits de tissus transformés, qui réachemine les déchets textiles nocifs des sites d'enfouissement et emploie des femmes; et CigBins, une entreprise qui récupère et recycle les mégots de cigarettes en offrant des occasions d'emploi intéressantes aux personnes atteintes d'une maladie mentale. Kathleen a fidélisé plusieurs clients pour CigBins et prévoit des revenus dépassant 100 000 $ en 2015, offrant au moins cinq emplois à des personnes atteintes d'une maladie mentale et recyclant des centaines de milliers de mégots de cigarettes ramassés dans les rues de la ville. Kathleen est une véritable chef de file et elle continue d'être une inspiration pour d'autres jeunes gens qui l'entourent, les encourageant à utiliser leurs habiletés pour avoir impact social positif dans la collectivité.
Lire tout l'article [Ce lien n'est plus disponible]
- Catégorie : Futurs diplômés
Tout au long de la fin de semaine, nous avons accueilli une nouvelle cohorte de diplômés avec deux événements majeurs entourant la collation des grades. Les étudiants se sont d’abord réunis à la Réception des nouveaux diplômés pour entendre des discours inspirants de la part d’Ian Telfer, qui a récemment reçu son doctorat honorifique, et Harley Finkelstein de Shopify.
Suite à la collation des grades, nous avons organisé un dîner avec plusieurs de nos étudiants les plus performants. Félicitations à :
Dominic Antonio Franchi (Médaille d’or de l’Université, Prix d’excellence KPMG, Rendement exceptionnel en comptabilité)
Jivan Maharaj (Médaille d’argent de l’Université, rendement exceptionnel en finance)
Daniela Angarita (Prix commémoratif David-Litvack, rendement exceptionnel en marketing)
Brendon David Campbell (rendement exceptionnel en systèmes d’information de gestion)
Maude Normand (rendement exceptionnel en gestion des ressources humaines)
Angela Karr (rendement exceptionnel en gestion internationale)
Adam Lyle Rouleau (Rendement exceptionnel en affaires électroniques)
Rally Stanovea (Rendement exceptionnel en entrepreneuriat)
Linda Mouhamou (Prix de responsabilité sociale de la Caisse Alterna)
Gabrielle Rochon-Sabourin (Rendement exceptionnel en management)
Rémi Nicolas Kévin Gregoire (Prix Christian Navarre en management stratégique)
Renée Leduc (Prix Christian Navarre en gestion de projet)
Photo: Dominic Antonio Franchi, Doyen François Julien
- Catégorie : Futurs diplômés
Kathleen Kemp et Ajmal Sataar ont le sens des affaires et tiennent à ce que leurs activités aient des retombées positives sur leur milieu. Parallèlement à leurs études de quatrième année en gestion et en finances à l’École de gestion Telfer, les deux étudiants dirigent une entreprise appelée CigBins, qui offre un service de récupération et de recyclage des mégots de cigarettes.
- Catégorie : Futurs diplômés
Cet article a été soumis par Linda Mouhamou, étudiante au B.Com.
Laissez tout ce que vous savez à propos des conférences à la porte, incluant le code vestimentaire, car lorsque nous parlons de la conférence internationale C2 Montréal, attendez-vous à ce que cette dernière défie les conventions. Imaginée par deux acteurs principaux, dont une agence créative nommée Sid Lee et son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, C2 apporte une approche avant-gardiste sensationnelle liant à la fois l’intellect et les expériences immersives à travers les interactions dynamiques du commerce et de la créativité.
Entre le 26 et 28 mai, cet événement prestigieux m’a donné la chance de représenter l’École de gestion Telfer, étant parmi les 100 délégués étudiants en provenance de partout au Canada. Lorsque mon expérience stimulante a débutée, j’ai été accueillie par des portes suspendues artistiquement qui m’ont guidée vers le « Village d’Innovation » contemporain, un entrepôt industriel qui a été complètement transformé. Il y avait des boutiques de vêtements, des expositions fusionnant l’art et la technologie, des hors d’œuvres succulents présentés d’une façon artisanale, un espace rencontre avec une disposition créative de sièges, ainsi que les impressionnants laboratoires C2. Ces laboratoires uniques comprenaient la réalité virtuelle, un nid gigantesque, un igloo rempli de brouillard et des chaises suspendues à une hauteur de plus de cinq mètres au-dessus d’un filet. En me dirigeant vers l’extérieur, je retrouve un décorum similaire à celui d’un cirque, avec une grande roue et des conteneurs maritimes destinés aux commanditaires VIP. Pour ces raisons la cour extérieure était l’endroit idéal pour les soirées de réseautage sociales, pour les performances, et la célébration finale.
Toutes les activités, y compris plus de 37 conférenciers clés et 30 ateliers, ont été conçues autour du thème central de cette année : les choix. Chaque jour, des discussions ont eu lieu autour de sujets tels que l’alimentation, la santé et l’énergie en examinant la façon dont l’innovation, l’entrepreneuriat social, l’investissement et la technologie façonnent notre future en tant que société. L’élément clé de la conférence semblait être l’importance de l’instrumentation de projets en créant notamment des équipes éclectiques, allant de stratèges jusqu’aux musiciens, menant créativement au changement.
Le premier jour, c’était devenu clair que malgré les attentes élevées, cette année C2 a manqué sa cible en terme d’inspiration et de contenu. Néanmoins, être entourés par 5000 participants exécutifs représentants 42 pays était suffisant pour me procurer une bonne dose d’adrénaline. Je voulais rencontrer tout le monde ! Ainsi, la plus grande leçon que j’ai apprise était de savoir à quel point il peut être gratifiant d’adapter et de transformer des situations défavorables en de plus grandes opportunités. « Ce qui compte» pour moi, tel que mentionné par la nouvelle marque Telfer, est le développement personnel et l’expansion de mon réseau professionnel. Donc, j’ai rapidement changé ma perception en quelque chose de positif le deuxième jour, en établissant une nouvelle stratégie pour trouver inspiration et contenu avec du ‘brain-dating’. ‘Brain-dating’, mot en vogue à cette conférence, est un outil s’inspirant du modèle des rencontres en ligne. Ayant pour pur but de forger des connexions intellectuelles entre les individus, afin de les aider a partager leurs expériences de vie.
Il est à souligner que j’ai assisté à cette conférence seule, un exploit intimidant, même pour une personne sociable. Cependant, cela a présenté un bénéfice clair : je serais poussée à aborder plus de gens, et je pourrai également le faire à mon propre rythme. Premièrement, j’ai fait mes devoirs. J’ai passé des heures chaque jour à la recherche de profils de participants à travers la base de données, afin de trouver ceux qui correspondent à mon profil, et lire leurs profils, de découvrir où se trouvaient les commanditaires, et de savoir quels participants allaient assister à quels ateliers. Deuxième étape était de me mettre en contact avec ceux que je désirais rencontrer, soit en demandant un ‘brain-date’ sur le portail C2, via les médias sociaux ou tout simplement en approchant les orateurs principaux à la fin de leurs présentation. Finalement, il était temps de s’amuser en faisant du réseautage ! J’ai eu la chance d’avoir des ‘brain-dates’ avec plusieurs dirigeants dont le CMO de Deloitte Canada dans le conteneur VIP, le président de Sid Lee Toronto, le chef de l’innovation PwC et le Directeur sénior de stratégies et innovation de Marriot International.
Bien que j’ai eu le privilège de rencontrer ces personnalités très connues, j’ai montré le même intérêt pour chaque participant qu’ils ou elles soient étudiants ou stratèges. Tout le monde a quelque chose à offrir, que ce soit le fait d’avoir un nouvel ami, un contact d’affaires, ou encore une opportunité d’être exposée au réseau de ces personnes. Laissant mon CV à la maison m’a donné le pouvoir d’exposer mes vulnérabilités tout en démontrant paradoxalement mon savoir-faire à ces personnes fascinantes. Le résultat: de sincères conversations avec esprit ouvert à propos des cheminements de carrière et de la vie ont eu lieu, cela a vraiment facilité l’échange d’idées, l’insight et la transmission de connaissances utiles.
Post conférence, je me retrouve avec des partenaires commerciaux potentiels pour mon travail de consultation, un réseau élargi dans le commerce où je souhaiterais travailler et plus de ‘brain-dates’. J’ai assisté à C2 Montréal en pensant être éblouie par leur approche grandiose, mais, au final, ce sont les conversations que j’ai partagées par le biais du réseautage qui ont eu cet effet. Cette conférence a prouvé être exceptionnellement inestimable en ce qui concerne ‘ce qui compte pour moi’. Je suis impatiente d’y retourner l’année prochaine en tant que bénévole !
N.B. Les billets en prévente sont en rabais de 50% jusqu’au 30 septembre 2015. L’année prochaine, Martha Stewart et le Dr David Suzuki ont déjà été confirmés en tant qu’invités principaux.
- Catégorie : Futurs diplômés
globalnews.ca
Enactus National Competition Winner (en anglais)
L’Université d’Ottawa a remporté la première place au championnat d’Enactus, la plus grande organisation étudiante de leadership et développement au pays. Les membres de la délégation ont dû faire face à un panel comprenant 72 juges, comprenant plusieurs PDG canadiens, pour leur capacité à faciliter le progrès social, environnemental et économique par l’entrepreneuriat.
L’équipe de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa a remporté la coupe Tim Hortons en reconnaissance de l’impact que ses membres ont eu tant au Canada qu’à l’étranger par l’entremise d’une variété de projets, dont un qui créé des emplois importants pour des individus avec des maladies mentales.
L'équipe gagnante comprenait:
- Kathleen Kemp
- Ajmal Sataar
- Sam Thumm
- Hannah Behzadi
- Sayem Reza
- Timmy Guo
« Remporter l’épreuve nationale a été une fin formidable à mon expérience universitaire. C’est incroyable que le travail mené par notre équipe au cours des dernières années ait eu un tel impact que nous avons été couronnés champions nationaux », dit Kathleen Kemp.
« Offrir du mentorat et permettre aux jeunes de développer de la confiance en eux est aussi important pour Tim Hortons que pour la fondation Tim Hortons pour les enfants, qui partage plusieurs des valeurs clés d’Enactus, » dit David Clanachan, le Président et chef des opérations chez Tim Hortons Canada. « Tim Hortons est fière d’appuyer Enactus et l’esprit entrepreneurial des jeunes Canadiens qui prennent part à cette compétition. Nous leur souhaitons un succès continue dans leurs initiatives qui font une réelle différence dans leur propre vie, mais aussi dans celle de leurs communautés. »
L’organisation Enactus de l’Université d’Ottawa est sortie grande vainqueure avec son projet CigBins, un service de recyclage de mégots de cigarettes qui a permis de dévier plus de 100 000 mégots qui se seraient retrouvés dans la rue tout en rapportant 73 200 $ en revenus.
« L’équipe Enactus de l’Université d’Ottawa a grandement amélioré la qualité de vie des individus en créant et en mettant sur pied des projets communautaires innovateurs, » dit Nicole Almond, Présidente d’Enactus Canada. « Nous avons hâte de voir l’équipe de l’Université d’Ottawa compétitionner à la coupe mondiale . »
L’équipe championne nationale a remporté la coupe Tim Hortons et l’occasion de représenter le Canada à la coupe mondiale d’Enactus qui aura lieu en Afrique du Sud cet automne.
Plus de 1 200 participants, comprenant certains des étudiants les plus brillants au pays, des professionnels et des leaders du monde des affaires ont pu assister au couronement des champions nationaux lors de l’exposition nationale 2015 qui s’est tenue à Toronto.
L'équipe d'éducation financière s'est placée en troisième place. Félicitations à :
- Mieka Loepp
- Wendy Liang
- Faraz Malik
À propos d’Enactus Canada
Enactus Canada, la plus grande organisation étudiante de leadership et de développement, transforme des générations de leaders entrepreneurs qui sont passionnés par le développement économique, social et environnemental au Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 2 400 étudiants entrepreneurs ont mené 250 projets communautaires et d’affaires, partout au pays, au cours de la dernière année. Avec un réseau d’universités dispersées dans 36 pays, Enactus mise sur l’entrepreneuriat pour transformer des vies et construire un monde meilleur. Pour plus de renseignements, visitez enactus.ca.
- Catégorie : Futurs diplômés
Tous les étudiants du cours ADM 4350 (Equity Valuation) ont pris part à une compétition dans le cadre de laquelle ils ont eu à estimer la valeur d’une entreprise réelle et à proposer une marche à suivre pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa situation. Cette session, le mandat était d’analyser l’évaluation du Groupe TMX Limitée.
Nous tenons à féliciter:
Première place (à égalité):
Groupe 1:
- Stephanie Boucher
- Alexa Lebel
- Bruno Levesque
Groupe 2:
- Cassy Aite
- Daniel Julien
Troisième place:
- Ramy Saikaly
- George Andre Skaff
- Mikolaj Adam Kurman
Meilleure affiche:
- Sepideh Ghorbani
- Aryan Habib
- Justin Mancni
Prix pour la créativité:
- Justin Au
- Graeme Eastwood
Nous tenons à remercier tous les juges : Ray Yuen, Bryan Lunch, Stephen Kavanagh, Carly Shier, Pouya Safi, François-Éric Raciot, Allan Riding et Michael Reynolds.
- Catégorie : Futurs diplômés
Un total de 79 étudiants divisés en groupes ont dû analyser un cas basé sur une entreprise réelle canadienne ou locale. Ils devaient se pencher sur des problèmes comptables auxquels l’entreprise faisait face. Les meilleurs groupes ont présenté leurs solutions le 14 avril dernier dans le cadre d’une compétition. Les gagnants ont reçu le prix CPA Ontario pour une compétition en comptabilité.
Nous voudrions féliciter les gagnants :
Première place:
- Amanda Dai
- Saqib Mehmood
- Jordan Pronko
- Connor Snider
- Mohamed Hassan Youssouf
Deuxième place:
- Idiris Guudle Aden
- Erin Akerley
- Nicholas Chretien
- Elaheh Heidari-Garmesh
- Julianne Selci
Merci à CPA Ontario pour avoir commandité l’événement et au professeur Sheldon Weatherstone, Peter Brennae, Jessica Zhang, Sylvain Durocher, Debbie Rofner et Robert Collier pour avoir été juges.
- Catégorie : Futurs diplômés
La simulation de stratégie Intopia est une possibilité d'apprentissage passionnante et intégrative pour les étudiants du B.Com. dans le cadre de leur cours de gestion stratégique de 4e année.
Du 20 au 22 mars 2015, il y avait 51 équipes qui ont participé à cette simulation organisée dans le pavillon Desmarais de l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Daniel Julien
- Emma Radloff
- Julien Kang
- Zach Allen
- Danika Chilibeck
Cela fait près de 20 ans que la simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) est une composante du cours de stratégie de 4e année. Elle vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne appelé Intopia. La simulation permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences pendant une période de temps concentrée au cours de laquelle ils peuvent obtenir des commentaires immédiats sur leurs décisions.
Cette activité-cadre a récemment été rebaptisée en reconnaissance de la contribution totale de 370 000 $ de CPA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
- Catégorie : Futurs diplômés
Au fil de ses 30 dernières éditions, la Compétition de marketing Michel Cloutier a joué un rôle prépondérant dans le rapprochement des étudiants et de la communauté d’affaires en travaillant sur un cas réel, présenté par une organisation commanditaire. La compétition a d’abord été introduite par le défunt professeur et Vice-doyen Michel Cloutier en 1986, puis fut renommée en son honneur en 1991.
Cette année, le commanditaire de la compétition était Patrimoine Canada. L’organisation a mis les étudiants au défi de proposer une stratégie de communication pancanadienne intégrée comprenant l’utilisation d’une variété d’outils de communication. L’objectif ultime était de créer de l’engouement chez les jeunes à propos du 150e anniversaire de la Confédération.
Les juges ont révélé avoir apprécié les trois présentations et pensent que des composantes de chacune des propositions seront considérées lors du développement de la stratégie de communication du 150e anniversaire de la Confédération.
Félicitations à l’équipe #2 qui a remporté le premier prix :
- Swanie Desjardins
- Fannie Jo Lehoux Duval
- Rachel Lagacé
- Emilie Mueller
- Antoine Bégin
Antoine Bégin a été reconnu comme le meilleur présentateur de la soirée et a reçu un prix en argent du Fonds Marc Roy.