Futurs diplômés
- Catégorie : Futurs diplômés
- Catégorie : Futurs diplômés
« Je crois que de se concentrer sur ce qui nous passionne naturellement nous permet d'accomplir beaucoup plus. » Voilà les mots de Maxime, un étudiant qui en est à sa quatrième année à l'École de gestion Telfer.
Ses passions? Le surf, la résolution de problèmes et son champ d'études, la gestion internationale. « Je suis l'un des quelques surfeurs à l'Université d'Ottawa. Je crois qu'il est essentiel d'avoir un passe-temps, quelque chose qui nous passionne et que nous voulons faire beau temps, mauvais temps, parce que c'est ce qui nous fait repousser nos limites. C'est la seule façon d'accomplir de grandes choses. »
Revenons quatre ans en arrière : Maxime était en dernière année du secondaire et visitait l'Université d'Ottawa à l'occasion d'une journée portes ouvertes. « La gestion était quelque chose qui m'intéressait, et j'espérais pouvoir me spécialiser rapidement. »
Aujourd'hui, Maxime est l'exemple parfait de l'étudiant engagé qui saisit les occasions qui s'offrent à lui. Ces quatre dernières années, Maxime a pris part à de nombreux événements de réseautage et a rencontré plein d'étudiants et de professionnels aux intérêts variés et issus de tous les domaines, sans compter sa participation au programme de mentorat et aux consultations individuelles.
Qui plus est, il a profité deux fois du programme d'échanges pour se rendre en France et en Australie. « Je suis fier des deux échanges que j'ai eu l'occasion de faire lors de ma troisième année d'université. Je crois que de s'adapter à un nouvel environnement, tant sur les plans personnel et professionnel que sur le plan culturel, devrait être obligatoire. S'adapter à la vie dans une petite ville en France, faire de l'immersion anglaise en Australie, partir pour une longue période et sortir de ma zone de confort étaient un défi, mais aussi une expérience incroyable. Je me suis fait des amis de partout dans le monde et j'ai perfectionné mes aptitudes professionnelles en participant à des séminaires et à des projets très intéressants et, bien entendu, en faisant du réseautage. »
Quand nous lui demandons s'il a des conseils à donner aux futurs étudiants, il répond avec cœur de s'impliquer dans le programme de mentorat, de se joindre à des clubs étudiants, de s'inscrire au programme d'échanges et de profiter de chacune des occasions offertes par l'École de gestion Telfer.
« Aujourd'hui, je me sens prêt à affronter tous les défis du monde des affaires. »
Ajoutez Maxime Therrien-Arel à votre réseau LinkedIn.
Aussi, vous pouvez suivre le fil des activités de l'École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Futurs diplômés
Félicitations à Brenda Lam, gagnante du Prix de l'étudiant coop de l'année de l’École de gestion Telfer ainsi que de l’Université d’Ottawa !
Brenda est étudiante au baccalauréat en sciences commerciales avec spécialisation en marketing. Inscrite au programme coop et au régime d’immersion française de l’Université d’Ottawa, Brenda est avide de nouvelles connaissances et ne recule devant aucun défi. Au cours des dernières années, elle a participé à un échange international en France et pris part au programme Explore à Moncton pour se perfectionner en français. Compte tenu son travail exceptionnel en marketing lors de son dernier stage coop, son plus récent employeur, la Financière Sun Life, a recruté Brenda pour en faire son ambassadrice sur le campus. Brenda s’implique activement dans sa communauté; elle a fait don de son temps à divers organismes, dont CASCO, un organisme universitaire de bienfaisance dont elle est vice-présidente aux commandites. Elle est aussi bénévole au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle a coordonné de nombreuses activités de financement.
Pour plus d’informations sur les prix, cliquez ici.
- Catégorie : Futurs diplômés
Lorsque Rebecca n'est pas en train de lire l'un des 100 meilleurs romans sur la liste du site Web de Modern Library (aux dernières nouvelles, elle a lu 94 % des romans recommandés), elle profite de toutes les possibilités offertes par l'École de gestion Telfer. Elles comprennent le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP), un programme de développement de deux ans pour les étudiants qui s'intéressent à la consultation.
Tous les jeudis soirs, la petite cohorte rencontre des consultants pour participer à des ateliers, à des entrevues simulées et à des présentations d'études de cas fondées sur de vrais projets de consultation. Rebecca fait la déclaration suivante : « Je sens que mon lien avec l'École de gestion Telfer est plus fort que jamais grâce au PMCP. En fait, je suis devenue mentor du Programme de mentorat par les pairs au cours de ma quatrième année parce que je voulais que les étudiants de première année ressentent aussi ce lien. Cette expérience a été enrichissante, puisque j'ai pu encourager les nouveaux étudiants à s'impliquer dans des associations, des programmes des ambassadeurs, des séminaires spéciaux, des programmes de développement de carrière, des événements et des réunions d'experts, ainsi qu'à utiliser les différents services de soutien offerts sur le campus. »
En suivant son propre conseil, Rebecca s'est engagée personnellement à participer à une activité de réseautage chaque mois durant son séjour à Telfer. Elle ajoute : « Même si j'ai choisi de fréquenter l'École de gestion Telfer en raison de son emplacement, j'adore par-dessus tout l'apprentissage par l'expérience et les occasions de réseautage. La majorité de mes cours ont une composante de projet de groupe, et un grand nombre de mes cours ont une composante d'apprentissage par l'expérience. Cette dernière peut comprendre une simulation ou un processus commercial, comme la découverte de clients. »
Lorsqu'on lui a demandé de nommer les cours qu'elle recommanderait aux futurs étudiants, Rebecca en a souligné deux. Le premier est le cours sur la gestion du changement enseigné par la professeure Samia Chreim. Selon Rebecca, ce cours est fondé sur l'apprentissage par l'expérience au moyen d'études de cas, de la réflexion personnelle et d'une simulation en ligne. Elle ajoute que ce cours lui a permis de mieux comprendre la théorie et la pratique de la gestion du changement, et d'éveiller un désir d'acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa carrière. Le deuxième cours souligné par Rebecca est le séminaire sur le développement personnel et le leadership, qui permet aux étudiants de créer leur propre énoncé de mission personnelle, d'élaborer des buts en matière de développement personnel et de les accomplir, ainsi que d'encadrer un autre étudiant pour qu'il fasse de même. « De nombreux étudiants m'avaient dit que ce séminaire était une expérience marquante, alors je savais que je ne pouvais pas manquer cette occasion! », ajoute-t-elle.
Rebecca, qui termine cette année ses études à l'École de gestion Telfer, travaillera chez Accenture à compter de mai. C'est une occasion qu'elle a obtenue en partie grâce à ces liens au sein du PMCP. « Cela a validé le travail que j'ai réalisé dans le cadre du PMCP et m'a donné l'occasion d'explorer la profession avant de finir mes études. »
Cliquez ici pour entrer en contact avec Rebecca McCormick.
- Catégorie : Futurs diplômés
Les 3 et 4 mars 2017, l'École de gestion Telfer, en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, organisait la deuxième édition de la Compétition d'étude de cas MBA sur la diversité et l'inclusion.
Lors de cette compétition, les équipes ont examiné les nouveaux défis et proposé des solutions quant aux problèmes de diversité et d'inclusion qui sont souvent négligés dans les organisations. Cette compétition innovatrice permet aux futurs dirigeants de mieux comprendre la diversité de la main-d'œuvre canadienne, qui donne aux entreprises une occasion de changer et de croître.
« La diversité et l'inclusion sont des questions de survie pour les organisations, et elles doivent être reconnues par les présidents-directeurs généraux au lieu de seulement représenter une case à cocher par les ressources humaines », explique Kate Morican, associée, capital humain, Deloitte Canada. « Chez Deloitte, nous mettons l'accent sur la formation des dirigeants qui pratiquent un comportement inclusif tous les jours afin d'aider nos clients et nos employés à exceller. Nous sommes ravis de soutenir cette initiative importante en partenariat avec EDC et l'Université d'Ottawa. »
La délégation de l'École de gestion Telfer a démontré ses compétences en leadership en gagnant la Compétition d'étude de cas. L'équipe gagnante était composée de quatres étudiants; Matt Chesser, Vikas Kumar, Abhijit Doiphode, et Taro Abarbanel-Ueu.
Voici les résultats :
- 1re place – École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
- 2e place – Schulich School of Business, Université York
- 3e place – École de gestion John-Molson, Université Concordia
- Mention honorable 1 – HEC Montréal, Université de Montréal
- Mention honorable 2 – Alberta School of Business, Université de l'Alberta
« Afin de tirer avantage d'une main-d'œuvre diversifiée, nous travaillons pour créer une culture inclusive et accueillante pour tous les employés », affirme Robert Fosco, vice-président, talent, apprentissage et culture, EDC. « Le fait de commanditer cette compétition pour la deuxième fois nous donne l'occasion de démontrer aux futurs chefs d'entreprises que la diversité et l'inclusion sont essentielles pour la compétitivité des entreprises canadiennes. »
« La main-d'œuvre diversifiée et inclusive, sujet de l'étude de cas, n'est pas seulement la bonne chose à faire. Cette question est très convaincante et est appuyée par un corpus de recherches croissant, affirme Matt Chesser, membre de la délégation gagnante à la compétition. Il était fascinant de lire les travaux de recherche récents sur l'inclusion et de participer à des ateliers d'Exportation et développement Canada et de Deloitte, deux chefs de file dans la diversité et l'inclusion. Notre victoire a été une agréable surprise pour mettre fin à deux jours formidables. Nous avions eu la chance d'avoir une équipe possédant des expériences variées sur lesquelles nous avons pu tirer profit dans l'étude de cas. »
Nous remercions toutes les écoles d'avoir envoyé d'excellents représentants pour participer à cette compétition.
Écrit par Alexis Cawadias-McGeadie, adjointe, Expérience étudiante et événements
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 22 au 26 février, sept étudiantes de l’École de gestion Telfer ont entrepris de représenter l’Université d’Ottawa à la National Model African Union Conference 2017 à l’Université Howard, située à Washington, D.C.
La National Model African Union Conference 2017 a réuni des universités canadiennes, américaines et coréennes qui représentaient divers pays africains. La conférence a permis aux participants d’apprendre davantage au sujet des rôles, des structures et des activités de l’Union africaine, y compris les enjeux économiques, sociaux, politiques et de sécurité auxquels font face les pays africains. La simulation des négociations était accomplie selon les informations en temps réel fournies par les diplomates de l’Union africaine à l’ambassade de leur pays respectif.
L’Université d’Ottawa représentait le Royaume du Swaziland, un petit pays africain délimité par le Mozambique et l’Afrique du Sud. En tant que diplomates du Swaziland, les étudiantes avaient besoin de comprendre de manière exhaustive leur pays en étudiant les divers conflits actuels qui touchent le Swaziland.
Les six comités étaient représentées par les étudiantes ci-dessous, et chaque étudiante était responsable de négocier une solution au nom du Swaziland :
- Conseil exécutif : Gaëlle Faye
- Commission de la paix et de la sécurité : Audrey Marie Traoré
- Commission des affaires économiques : Marilyne Vidjanagni et Rainatou Ouedraogo
- Commission de la démocratie, des droits de l’homme et de la gouvernance : Alexandrine Silga
- Commission des affaires sociales : Marie-Emmanuelle Kouadio
- Commission du panafricanisme et de l’unité continentale : Mame Marième Diop et Ashley Sidibé
La simulation a permis aux étudiantes de mettre en pratique les compétences qui leur seront grandement utiles au cours de leur carrière. Outre la simulation, il y a eu de nombreuses occasions de réseautage avec des diplomates africains.
Après des mois de préparation et des activités de financement pour couvrir les dépenses liées à la conférence, deux de nos étudiantes ont fait un effort supplémentaire en remportant deux prix de performance exceptionnelle : Gaëlle Faye et Marie-Emmanuelle Kouadio.
« La délégation aimerait remercier toutes les personnes pour leur soutien et pour leur confiance en nous », dit Gaëlle Faye au nom de la délégation. « Nous sommes toutes fières d’avoir pu représenter notre université ainsi que les couleurs du Swaziland. En tant qu’étudiantes internationales, nous avons attendu avec impatience de faire partie d’une activité qui nous permet d’en apprendre davantage au sujet de nos communautés africaines et de leur apporter notre contribution. Par l’entremise de ce programme, nous avions comme objectif de démontrer comment les étudiants pouvaient tirer profit des diverses ressources de Telfer liées à des éléments culturels pour mieux établir des liens entre les étudiants et ce qui compte. Nous avons été les premiers à participer à cette simulation et nous espérons que ce n’est pas la dernière fois. »
En préparation à la National Model African Union 2018, les étudiants qui souhaitent participer à l’activité ou en apprendre davantage au sujet de cette dernière sont invités à communiquer avec les étudiants faisant partie de la délégation cette année.
Écrit par la délégation du National Model African Union de 2017
- Catégorie : Futurs diplômés
« J’ai choisi de poursuivre mes études de doctorat à l’École de gestion Telfer en raison de l’expertise à ma disposition au sein de la faculté et de l’engagement reconnu de l’École à fournir à ses étudiants des cycles supérieurs une expérience d’apprentissage rigoureuse adaptée à leurs objectifs de recherche. Les programmes de recherche Telfer sont conçus pour être souples, c’est-à-dire pour permettre aux candidats d’harmoniser leurs cours et leurs travaux à leur propre domaine de recherche, ce qui leur permet de commencer à fouiller leur sujet de thèse dès le premier jour du programme. La nature interdisciplinaire de ces programmes et la diversité des sujets qui sont traités par les candidats et le corps professoral favorisent aussi les échanges riches en contenu et permettent aux candidats d’être sensibilisés à une variété de domaines et de méthodes qui enrichissent leur propre projet de thèse. »
Caroline est doctorante en gestion et se spécialise dans les systèmes de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales en développement international et mondialisation, et d’une maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’Université d’Ottawa.
Pendant ses études de maîtrise en systèmes de santé à l’École de gestion Telfer, Caroline s’est concentrée sur les ressources humaines en matière de santé maternelle dans les contextes du développement. De ce fait, les recherches menées en vue de sa thèse comportaient notamment une étude de cas sur les obstacles et les instruments d’habilitation du perfectionnement professionnel de sages-femmes compétentes offrant des soins périnataux aux immigrantes et aux réfugiées à l’intérieur d’un système de santé autonome à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar.
Sous la supervision continue de la professeure Ivy Lynn Bourgeault, Caroline utilisera son doctorat en gestion pour perfectionner ses compétences en recherche et enrichir sa compréhension des complexités de la durabilité de la main-d’œuvre en santé maternelle dans les contextes de déplacement prolongé et de fragilité. Caroline a présenté un exposé lors de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche et les politiques de la santé, ainsi que devant le World Congress on Public Health, la Conférence canadienne sur la main-d’œuvre en santé, et lors du Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, et elle effectuera une présentation lors du Congrès triennal de l’International Confederation of Midwives.
Doctorat en gestion de l’École de gestion Telfer
Dans notre monde en transformation, il faut des théoriciens originaux, ingénieux et tenaces. Le programme de doctorat de l’École de gestion Telfer prépare une nouvelle génération d’universitaires avant-gardistes à confronter, grâce à la recherche, les enjeux complexes relatifs à la gestion. Notre programme de doctorat est élaboré pour former des penseurs visionnaires et influents qui, par leur recherche, auront une influence positive sur la vie des gens, des organisations et des collectivités. Plus que tout, nous avons des attentes très élevées à l’égard de nos étudiants. Quels que soient leurs objectifs, nous sommes toujours à proximité pour les aider à les atteindre.
Téléchargez notre brochure ou découvrez en quoi consistent notre programme de doctorat et nos cinq champs d’études en consultant notre site Web à l’adresse telfer.uOttawa.ca/phd.
- Catégorie : Futurs diplômés
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble une journée dans la vie d'un président et chef de la direction? J'ai eu la chance de passer une journée avec Goldy Hyder, président et chef de la direction de Hill+Knowlton Strategies Canada, une firme de relations publiques réputée. Grâce au programme CEOx1 jour, mis sur pied par Odgers Berndtson, et à la suite d'un rigoureux processus de sélection à plusieurs étapes, j'ai pu accompagner M. Hyder durant toute sa journée de travail le 1er février dernier.
J'ai commencé ma journée dans les bureaux de Hill+Knowlton à Ottawa. M. Hyder a immédiatement fait une forte impression sur moi. J'aurais pu me sentir intimidé par son intelligence, son esprit et ses vastes connaissances politiques et économiques, mais il m'a mis à l'aise dès que j'ai mis le pied dans son bureau. Il m'a encouragé à m'exprimer et à poser des questions au cours des réunions internes auxquelles j'ai assisté. C'est également avec plaisir que j'ai rencontré certains des principaux membres de l'équipe d'Ottawa, dont Don Boudria, ancien ministre fédéral maintenant conseiller principal chez Hill+Knowlton.
L'un des moments forts de la journée a été le repas du midi au Parlement, qui m'a permis de discuter avec Jennifer Ditchburn, rédactrice en chef d'Options politiques à l'Institut de recherche en politiques publiques. De plus, j'ai terminé ma journée en assistant à l'enregistrement de l'émission On the Money à la CBC. J'ai ainsi pu écouter M. Hyder parler des effets du statut socioéconomique sur l'espérance de vie.
Bref, mon expérience CEOx1 jour a été incroyable. J'ai pu voir le portrait global d'une vaste organisation du point de vue de son président et chef de la direction. J'en ai appris davantage sur les succès de l'entreprise et les obstacles auxquelles elle fait face, ainsi que sur son incidence sur diverses industries. Plus important encore, j'ai passé du temps en tête à tête avec son président et chef de la direction. Il a répondu avec empressement à mes nombreuses questions au sujet de son cheminement de carrière et a donné à l'étudiant que je suis de précieux conseils pour amorcer mon parcours professionnel.
L'an prochain, j'encourage tous les étudiants de 3e et 4e années de l'École de gestion Telfer à soumettre leur candidature au programme CEOx1 jour pour profiter de cette occasion d'apprentissage unique en son genre!
Écrit par Anna Halawa, étudiante.
- Catégorie : Futurs diplômés
Le 26e Souper d'affaires annuel « Toast to Success », organisé par le Club des entrepreneurs (TECDE), est l'un des événements les plus attendus de l'année. Cette année, des étudiants, des membres du corps professoral de l'École de gestion Telfer, des professionnels et des commanditaires se sont rassemblés au Musée canadien de l'histoire pour le souper, qui a accueilli 242 personnes, le plus grand nombre ce jour.
Un encan silencieux de divers objets donnés par la collectivité locale a eu lieu lors de l'événement. Les profits ont été donnés à la fondation Cam's Kids, une organisation qui aide les jeunes souffrant d'anxiété, et au Rwanda Craft Brewery Project, un projet qui aide la collectivité rwandaise à mieux s'établir.
Au cours du souper, les participants ont eu le plaisir d'écouter un important conférencier d'honneur, soit Steve Beauchesne, chef de la direction de la très prospère brasserie artisanale Beau's All Natural Brewing Company. Même si le marché actuel de la bière est très concurrentiel, Beau's reste au sommet. Steve a raconté son histoire et sa philosophie pour démarrer une entreprise, en plus de dévoiler le secret d'une bière exceptionnelle. Pour célébrer la journée internationale du gruit, qui tombait le même jour que le souper d'affaires, Beau's a offert aux participants quatre différents échantillons de bière.
Pour la première fois, TECDE a présenté les gagnants de la compétition de présentations succinctes, tenue en novembre dernier, et a démontré le talent extraordinaire de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa à la communauté Telfer. Pendant la soirée, on a aussi remis le prix Carpe Diem et le prix d'entrepreneuriat Kevin Vollett à deux membres exécutifs de l'équipe TECDE.
Cette année marque une étape importante pour TECDE et l'École de gestion Telfer, car on a annoncé une collaboration pour lancer une campagne de financement pour le prix d'entrepreneuriat Kevin Vollett. Ce prix est nommé en l'honneur d'un étudiant de l'École de gestion Telfer et un membre exécutif de TECDE qui est décédé lors d'un tragique accident. Puis que le 25e anniversaire du prix est en 2018, TECDE et Harry Mortimer, un diplômé de l'École de gestion Telfer et un ami cher de Kevin, se sont mobilisés afin d'amasser 9 000 $ avant le 27e souper d'affaires annuel pour maintenir le financement du prix. Faites un don dès maintenant pour les aider à atteindre leur objectif. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette campagne de financement, cliquez ici (en anglais seulement).
- Catégorie : Futurs diplômés
La 11e édition de l’Omnium Financier a eu lieu du vendredi 27 janvier au samedi 28 janvier 2017 à l’École de gestion Telfer. La competition, qui est la plus importante de son genre au Canada, a acueilli plus de 350 étudiants et volontaires provenant de onze universités canadiennes.
L’École de gestion Telfer a envoyé une délégation de 28 étudiants au B.Com. pour participer à 8 différents cas de finance et de comptabilité.
Cette année, nos étudiants ont obtenu la deuxième place en simulation boursière. Félicitations à Anne Armstrong, Juan Franklin Karamoy, Alex Milosevic et Jack Lau (entraineur: George Khalife).
La délégation aimerait remercier le comité organisateur de cet événement. C’est grâce à leurs efforts et leur engagement dans la planification et l’organisation de l’événement que la fin de semaine fut un tel succès.
Écrit par Audrey-Anne Delage, Directrice aux études, Telfer Management Competitions de Gestion Telfer (TMCGT)