Futurs diplômés
- Catégorie : Futurs diplômés
Par Paulo Guedes Moreau, étudiant en 2e année au B.Com Telfer (gestion internationale)
Je m'estime chanceux d'avoir participé au programme Équipe Canada Junior comme représentant de l'École de gestion Telfer. En octobre dernier, je cherchais une bourse qui reflétait l'importance grandissante du multiculturalisme en affaires. Je préparais alors une demande relativement à la bourse Avantage mondial de l'Ontario avec l'aide de Kimberley Barclay, gestionnaire du réseau de relations au Centre des carrières Telfer. Nous avions eu une conversation intéressante au sujet de l'importance de bien comprendre les interrelations entre les nations dans le monde actuel des affaires. Elle m'avait suggéré de parler à Amy Giroux. Il se trouve qu'Amy dirigeait Global Vision.
Global Vision est un organisme de bienfaisance national enregistré à but non lucratif qui offre aux jeunes l'occasion de faire des expériences réelles leur permettant de tisser des liens significatifs entre les entreprises, les gouvernements et les collectivités. Équipe Canada Junior est le programme phare de Global Vision. Tous les ans, 20 à 30 jeunes leaders canadiens sont choisis dans le cadre d'un concours national visant à promouvoir l'industrie et la culture canadiennes à l'étranger grâce à une mission commerciale et de développement menée sous l'égide d'Équipe Canada Junior. Les ambassadeurs d'Équipe Canada Junior représentent leurs collectivités, provinces et pays.
Il m'a fallu envoyer 200 lettres, faire 100 appels à froid et avoir 50 réunions en janvier pour que je reçoive enfin la totalité de ma bourse. L'obtention des fonds a été ardue, mais l'effort en aura valu la peine, car j'ai eu l'occasion de prendre part à une mission internationale qui m'a permis d'appliquer les notions que j'avais apprises dans mon programme de gestion internationale.
En tant que citoyen canadien et péruvien, j'ai été d'autant plus intéressé par Global Vision en apprenant que la prochaine mission se passerait au Pérou, un pays d'Amérique du Sud et un partenaire commercial du Canada en vertu du Partenariat transpacifique et de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). De plus, le Pérou est l'hôte du Sommet de l'APEC cette année. Ces accords commerciaux exigent de connaître l'importance grandissante du multiculturalisme en affaires. La mission m'a permis de me faire une très bonne idée du travail d'équipe interculturel, une valeur à laquelle je crois fermement.
Les cours Telfer visent à « faire profiter de la valeur de la mondialisation » – le cinquième objectif d'apprentissage Telfer – sous un angle professionnel. Mes cours m'ont préparé à saisir les subtilités du commerce international et à établir des relations d'affaires. Par exemple, avant de partir au Pérou, Nick Quain, un cadre en résidence et conférencier, m'a conseillé de lire le livre de Dale Carnegie pour mieux communiquer en affaires. D'ailleurs, les principes enseignés par Matthew Archibald sur les travaux de Geert Hofstede m'ont fourni d'excellentes perspectives. La théorie de Hofstede sur les dimensions culturelles m'a permis de mieux comprendre comment communiquer dans la culture latino-américaine. Comme nous avions eu de nombreuses activités de réseautage afin de mener à bien nos mandats au Pérou, j'étais prêt à m'adapter à la culture propre à l'Amérique latine.
La formation donnée par le Centre des carrières Telfer a confirmé à quel point les premières impressions comptent en affaires. Les activités de réseautage nous ont permis de rencontrer de nombreux dirigeants clés au Pérou, tant dans le secteur public que privé. Je suis reconnaissant d'avoir participé à l'atelier sur l'étiquette donné par Julie Blais-Comeau, et l'atelier sur la tenue professionnelle, animé par Alyssa Beltempo, m'a beaucoup aidé à développer mes capacités de réseautage.
J'ai très hâte de remercier l'École de gestion Telfer et l'équipe du Centre des carrières à l'occasion de la réception qui aura lieu en mars.
La vidéo qui suit résume brièvement mon expérience inoubliable.
- Catégorie : Futurs diplômés
(De gauche à droite : Dmitry Shorikov, Yufei (Ethan) Zhang, Rabbi Kazi et Alejandro Fiszman)
Le défi CFA Institute Research Challenge est une compétition mondiale organisée par le CFA Institute qui offrent aux étudiants un mentorat pratique et une formation intensive en analyse financière. La compétition commence par des épreuves locales en octobre, suivis d'épreuves régionales en avril, pour se terminer par une finale mondiale dans l'un des centres financiers mondiaux. Les étudiants travaillent en équipe pour faire des recherches sur une société cotée en bourse et l'analyser. Il peut arriver que les étudiants rencontrent même les dirigeants de l'entreprise en personne ou tiennent des conférences téléphoniques.
Lors de la première épreuve locale organisée par CFA Society Toronto, l'équipe de l'École de gestion Telfer a affronté des équipes de 11 étudiants de premier cycle d'autres universités canadiennes dont l'Université Queen's, l'Université de Toronto et l'Université Western. Les équipes ont dû rédiger un rapport de recherche sur les capitaux propres portant sur les actions de la classe A de la Société Canadian Tire et formuler une recommandation d'achat, de vente ou de maintien des actions en fonction de leur analyse. Par suite de l'évaluation et des commentaires d'experts de l'industrie et de professionnels de l'investissement, les quatre meilleures équipes sont choisies pour participer à la finale locale et présenter et défendre leurs recommandations.
Ethan Zhang, gestionnaire de portefeuille du Fonds de capital de l'École de gestion Telfer géré par les étudiants, est à la tête de l'équipe de l'École de gestion Telfer aux côtés de Rabbi Kazi (gestionnaire de portefeuille, Fonds de capital de l'École de gestion Telfer), Alejandro Fiszman (analyste, Fonds de capital de l'École de gestion Telfer) et Dmitry Shorikov (analyste, Fonds de capital de l'École de gestion Telfer). Dans le cadre du défi, Aaron Sapelak était le mentor désigné de l'équipe et Pouya Safi, gestionnaire du laboratoire de finance, était le conseiller pédagogique. Pendant une période de recherche de deux mois, d'octobre à décembre, l'équipe a consacré près de 100 heures à la production d'un rapport de recherche sur les capitaux propres de 30 pages de qualité exceptionnelle et de ses modèles financiers connexes.
Dès la première année de sa participation à la compétition, l'équipe de l'École de gestion Telfer a été sélectionnée parmi les quatre premiers finalistes qualifiés pour la finale locale. L'équipe doit présenter sa recommandation d'investissement à un panel de juges, le 25 février 2016 à Toronto. Seule une des quatre équipes sera sélectionnée pour participer à l'épreuve régionale des Amériques le 13 avril 2016 à Chicago. Enfin, les gagnants des épreuves régionales participeront à la finale mondiale le 14 avril 2016, où une équipe de chaque région (Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique [EMOA] et Amériques) disputera le titre de championne du défi CFA Institute Research Challenge 2016.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le défi CFA Institute Research Challenge, veuillez consulter le site : https://www.cfainstitute.org/community/challenge/Pages/index.aspx.
- Catégorie : Futurs diplômés
Article rédigé par Brandon Larochelle, B.Com. (Finance) et membre de l'équipe
Le 14 janvier 2016, l'École de gestion Telfer a été invitée pour la première fois au concours annuel CFA Ethics Challenge, qui a eu lieu à Toronto. En tant que nouvelle venue, nous devions répondre évidemment à certaines attentes. En plus de bien représenter notre école, nous devions montrer les forces et les compétences pouvant être acquises au cours des quatre années de notre programme de finance de premier cycle.
La troisième édition du concours s'est déroulée cette année à l'École de gestion Rotman (Université de Toronto). Même si les équipes participantes étaient peu nombreuses (quatre en tout), elles ont toutes été impressionnantes, et la plupart de leurs membres étaient des étudiants de cycle supérieur. Voici les écoles concurrentes :
- L'École de gestion Rotman (Université de Toronto)
- L'École de gestion Schulich (Université York)
- L'École de gestion Smith (Université Queen)
- L'École de gestion Telfer (Université d'Ottawa)
Le concours
Le concours CFA Ethics Challenge s'est tenu de la mi-octobre à la mi-janvier. Avec l'appui d'un conseiller membre du corps professoral (le nôtre étant M. Pouya Safi), les équipes devaient cerner les problèmes éthiques sous-jacents d'un cas donné, puis fournir des solutions viables afin de résoudre ces problèmes dans le cas de toutes les parties concernées. Le 14 janvier 2016, toutes les équipes devaient présenter leurs conclusions à un comité de quatre juges, ainsi qu'à un auditoire composé d'analystes financiers agréés, d'organisateurs et d'amis et de proches des autres équipes. Ce processus de trois mois s'est donc conclu sur une activité de deux heures et demie partagée en quatre présentations de dix minutes, suivies de séances de questions-réponses de dix minutes elles aussi.
L'environnement
L'École de gestion Telfer avait l'honneur d'ouvrir le bal. Toutefois, la réalité nous a vite rattrapés. Notre groupe n'avait pas tenu compte du facteur supplémentaire de l'intimidation ressentie par rapport aux autres participants. Nous étions tous les quatre en quatrième année de premier cycle, alors que toutes les autres équipes étaient composées d'étudiants à la maîtrise qui s'étaient déjà fait les dents sur les marchés de la finance. Nous n'avons toutefois pas laissé cette situation ébranler notre confiance.
Une fois notre présentation et la période de questions terminées, nous avons eu le privilège de nous asseoir et d'assister au reste de l'événement. Après avoir écouté les trois présentations suivantes, nous restions confiants quant à nos chances de gagner d'après les commentaires reçus au sujet de notre performance comparativement à celle des autres participants au concours. Nous avions le sentiment d'avoir bien démontré la capacité de l'École de gestion Telfer à développer une pensée créative chez ses étudiants, ce qui a fait impression, semble-t-il!
Quand les résultats ont finalement été annoncés après les présentations lors de l'activité de réseautage, nous avons accepté notre défaite avec d'autant moins de regrets que nous n'avions perdus que de justesse à l'École de gestion Rotman. Juges et spectateurs sont venus nous féliciter sur le contenu de notre présentation, notre talent oratoire et notre cohésion d'équipe. Je ne pourrais être plus fier de l'équipe que nous formions et de faire partie de l'École de gestion Telfer.
Sur la photo - De gauche à droite : Eric Goneau, Jeanne St-Louis, Riccardo Najem, Brandon Larochelle
Des étudiants de Telfer remportent la première place en comptabilité de gestion à l'Omnium financier
- Catégorie : Futurs diplômés
La dixième édition de l'Omnium financier s'est déroulée du 29 au 31 janvier 2016 à l'Université Laval, dans la ville de Québec. L'école de gestion Telfer y a envoyé une délégation de 30 étudiants du B. Com. pour participer à huit études de cas en finance et en comptabilité. Il s’agit de la compétition plus grande compétition de son envergure au Canada, accueillant plus de 350 étudiants et bénévoles provenant de onze universités canadiennes.
Cette année, nos étudiants ont remporté la première place pour le cas en comptabilité de gestion. Félicitations à Sonia Alb, Patrick Tumbas, Jianyi Li, (entraineur: Marc Tassé).
Le comité de l'Omnium financier Telfer tient à remercier tous les membres de la délégation (Comptabilité financière - Joshua Ayer, Kristjan Luik, Maxim Goldenberg; Comptabilité de gestion - Sonia Alb, Patrick Tumbas, Jianyi Li; Fiscalité - Mélissa Iskandar, Caroline Dupéré Tremblay, Julie Séguin; Planification financière - Elliott Foley, Patrick Kaminski, Frank Lixin Lu; Finance de marché - Andy Chen Yu, Dmitry Shorikov, Zach Zhang; Finance corporative - Steven Benoît Ménard, Margaret Omodu, Felipe Izquierdo; Quiz d'actualités financières - Alexandre Blais, Jiazhe Li, Claudtzlie Desormes; Simulation boursière - Robert Millan, Philip Niwinski, Cameron Hayes, Andrew Nzomo; Bénévoles - Anne Armstrong, Mathilda Murray, Serge Kuiya Lajoie) pour leur dévouement lors des nombreuses pratiques précompétitions, ainsi que pour leur motivation à toute épreuve. Le comité tient aussi à remercier le parrain de délégation, Samuel Soucy, pour son soutien tout au long de la fin de semaine, ainsi que la coordonnatrice, Kim Angèle Vallières, pour son travail acharné tout au long de l'année scolaire pour permettre l'aboutissement de ce projet. Le comité remercie aussi les entraineurs pour l’aide apportée aux équipes.
Un merci spécial au comité organisateur de l'évènement qui a fait un travail remarquable dans l'organisation de cette compétition et qui a démontré un professionnalisme marqué tout au long de son mandat
- Catégorie : Futurs diplômés
DECA est une organisation de perfectionnement professionnel dont les chapitres s'étendent sur divers pays dans le monde. Elle forme de jeunes dirigeants en mettant à l'épreuve les compétences de présentation et les connaissances en affaires des étudiants dans le cadre d'un concours intense avec des composantes orale et écrite, qui portent sur des catégories liées à de nombreux domaines des affaires.
Les 15 et 16 janvier à Toronto, le chapitre de l'Université d'Ottawa a brillé à l'occasion du concours provincial annuel de DECA au Centre Sheraton. Parmi les 148 membres du chapitre, 81 ont participé au concours. La rivalité était forte; en effet, des délégations de 20 universités et collèges ont pris part au concours et certaines comptaient plus de 100 concurrents. Toutefois, pour l'Université d'Ottawa, les nombreux mois de formation intensive ont porté leurs fruits. Voici les réalisations accomplies :
Miranda Taing et Olga Koppel : 1re position, Marketing international – Jeu de rôle
Miranda Taing et Olga Koppel : 1re position, Marketing international – Général
Aayush Shah : 2e position, Voyage et tourisme – Jeu de rôle
Andy Yu : 2e position, Services financiers aux entreprises – Jeu de rôle
Sonia Alb et Anna Halawa : 2e position, Marketing international – Général
Maxim Goldenberg : 3e position, Comptabilité – Jeu de rôle
Catherine Li : 3e position, Gestion des ressources humaines – Composante écrite
Josh Wamanga et Dustin Gao : 3e position, événement spécial du défi CASE BOSS du Project Management Institute (PMI)
Neekita Bhatia et Divya Mehta : 3e position, Commerce interentreprises – Jeu de rôle
DECA uOttawa tient à remercier Matt Archibald, Diane Mugeni et l'École de gestion Telfer d'avoir offert la formation universitaire et un appui indéfectible au chapitre au cours des mois de préparation. DECA uOttawa souhaite également reconnaître Eva Lin (présidente) et Anna Halawa (vice-présidente) pour leur dévouement, de même que Maxim Goldenberg, qui a mené le programme de formation de cette année. L'immense succès de la délégation n'aurait pas été possible sans les innombrables heures de travail consacrées par le reste de l'équipe de direction : Aayush Shah, Shivdeep Pal, Nikita Gupta, Bobbi Nguyen, Andy Yu, Carissa Wong et Rula AlHalbouni.
Qu'est-ce qui attend DECA uOttawa? Le chapitre enverra des délégations aux prochains concours invitation qui auront lieu ce semestre dans diverses universités en Ontario. Il aura également l'occasion de participer à l'International Career Development Conference (conférence internationale sur le perfectionnement professionnel) à Washington, D. C.
DECA uOttawa a fixé des attentes élevées pour l'année prochaine, mais le chapitre est persuadé que l'équipe de direction, dont les membres seront sélectionnés bientôt, saura relever le défi.
- Catégorie : Futurs diplômés
À l'hiver 2016, le régime coop de l'Université d'Ottawa a atteint un total de 40 000 placements.
Pour souligner l'occasion, une plaque a été remise à l'étudiante et à l'employeur qui ont donné lieu à cette réussite. Plusieurs indices ont été révélés sur les réseaux sociaux avant de dévoiler leurs noms. Ainsi, le 40 000e placement se déroule actuellement chez Deloitte, dans leurs bureaux à Ottawa.
Robyn Smith, étudiante en comptabilité à l'École de gestion Telfer, et Erica Newman, spécialiste en recrutement chez Deloitte, représentent ensemble cette réalisation.
« Je suis fière de travailler chez Deloitte et surprise d'être le 40 000e placement coop », affirme Robyn Smith. « Si j'ai un conseil à donner aux étudiants, ce serait de s'impliquer tôt pendant leur cheminement universitaire. Pas uniquement dans le but de se distinguer des autres, mais pour créer des opportunités et gagner la confiance nécessaire pour aborder des leaders comme Deloitte. »
« Le 40 000e placement représente pour le régime coop un succès considérable. Toutefois, derrière cet important résultat se cachent 39 999 autres expériences tout aussi considérables », ne manque pas de mentionner Gaby St‑Pierre, directeur des programmes d’enseignement coopératif et du Centre de développement de carrière à l’Université d’Ottawa.
« Grâce à coop, des étudiants ayant une soif d’apprendre autant le côté théorique que pratique ont poursuivi des carrières impressionnantes aux quatre coins du monde », ajoute M. St‑Pierre. « Depuis les tout débuts du programme en 1980, des centaines d’employeurs agissant comme des mentors ont dédié plus de 20 millions d’heures à former la relève et à transmettre leur savoir. »
Bref, coop c’est un partenariat entre l’Université, les étudiants et les employeurs. C’est un exemple concret de communication et d’entraide intergénérationnelle, de gestion et de transmission des connaissances. C’est finalement 40 000 expériences qui ont fait une différence.
Saviez-vous que?
Deloitte est un partenaire de l’Université d’Ottawa depuis plus de 30 ans.
Ils ont offert près de 200 stages coop au cours des 15 dernières années.
Ils ont embauché 10 % des étudiants en comptabilité à l’hiver 2016.
Ils offrent des stages coop et des emplois pour les nouveaux diplômés de divers programmes, dans plusieurs villes canadiennes.
Le processus de placement d'été du Régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa est commencé. Plus de 1700 de nos étudiants les plus brillants sont prêts à contribuer au succès de votre équipe. Cliquez ici pour plus de renseignements.
Cet article a été publié dans la Gazette uOttawa.
- Catégorie : Futurs diplômés
Un total de 87 étudiants divisés en groupes ont dû analyser un cas basé sur une entreprise réelle canadienne ou locale. Ils devaient se pencher sur des problèmes comptables auxquels l’entreprise faisait face. Les meilleurs groupes ont présenté leurs solutions le décembre 9 dernier dans le cadre d’une compétition. Les gagnants ont reçu le prix CPA Ontario pour une compétition en comptabilité.
Nous voudrions féliciter les gagnants :
Première place:
- Yassine Benidir
- Caroline Carrière
- Jesse Dunn
- Brandon Graham
- Brenda Lim
- Alexandre Sauvé
Deuxième place:
- Angela Clark
- Jenna Curran
- Nikola Karajovic
- Alison Lantos
- Taylor Anastasia Murray
Merci à CPA Ontario pour avoir commandité l’événement et aux juges : Valerie Carey, Matthew Prime and Stefka Zaharieva.
- Catégorie : Futurs diplômés
Le 8 décembre 2015, au pavillon Desmarais, a eu lieu la Compétition Michel Cloutier de l’automne 2015 organisée par l’École de gestion Telfer.
Félicitations à l’équipe gagnante (Natasha Mieka Loepp, Liora Raitblat, Kelsy Sullivan, Jessica Verbruggen and Irene Zourdos) qui a proposé la meilleure stratégie pan-Canadienne pour le ministère du Patrimoine canadien qui vise à mobiliser les Canadiens et les inviter à participer à la campagne « Give Back » pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
L’équipe gagnante a reçu 1 500 $ et Kelsie Zielinski, l’étudiante avec la meilleure présentation, a reçu un prix de 600 $.
- Catégorie : Futurs diplômés
Tous les étudiants du cours ADM4350 (Equity Valuation) et ADM4750 (Évaluation d’entreprises) ont pris part à une compétition dans le cadre de laquelle ils ont eu à estimer la valeur d’une entreprise réelle et à proposer une marche à suivre pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa situation. Ce trimestre, le mandat était d’analyser l’évaluation de la compagnie Hydro One.
Nous aimerions féliciter :
Première place:
- Zachary Baldelli
- Wei Gao
Deuxième place:
- Connor Flack
- Brandon Larochelle
Troisième place:
- Rose-Lornah D’Or
- Charmarke Omar Omar
- Sara Saddiki
Meilleure affiche:
- Xinglin Li
- Chuqiao Liu
Merci à tous les juges : Kash Pashootan, Homam Alattar, Danika Chilibeck, George André Skaff and Miguel Jutras and Mike Reynolds.
- Catégorie : Futurs diplômés
Le 7 décembre 2015, les étudiants membres de CASCO sont montés sur scène à l'hôtel Delta Ottawa City Centre et ont recueilli la somme de 58 023 $ pour le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). L'événement avait cette année pour thème « Apprendre à voler » et emmenait les spectateurs dans un voyage autour du monde à travers des performances musicales, des défilés de mode et de la danse.
Chaque année, une famille du CHEO est présente au Gala pour partager son histoire. Cette année, Devon et sa famille se sont joints à CASCO pour parler du merveilleux travail que fait CHEO grâce à l’appui de la communauté, et de comment leur famille en profite.
Depuis maintenant 16 ans, CASCO est un événement d'envergure pour l'École de gestion Telfer; il est entièrement chorégraphié, organisé et présenté par des étudiants de l'École Telfer, qui partagent un même idéal. Au cours des dernières années, des étudiants d’autres facultés se sont joints à CASCO en tant qu’interprètes. Ce magnifique spectacle de talent et de philanthropie rassemble plus de 500 personnes, y compris de grands leaders de la collectivité et des ambassadeurs du CHEO.
En préparation à l'événement, les étudiants ont passé d'innombrables heures à faire passer des auditions, concevoir des chorégraphies et organiser ce gala annuel de collecte de fonds pour CHEO. L'École de gestion Telfer et la communauté universitaire est très fière de ses étudiants membres de CASCO et est reconnaissante du temps et de l'énergie qu'ils accordent chaque année à cet événement, ainsi que la différence qu'ils apportent au sein de notre communauté.
Cliquez ici pour avoir quelques petits aperçus du Gala sur Storify.