Vikas Gill est non seulement un étudiant de troisième année inscrit au B.Com. avec option finance, il est aussi un membre de l'équipe masculine de basketball universitaire, les Gee-Gees. Vikas fait partie d'un groupe élite comptant seulement 300 étudiants-athlètes universitaires au campus de l'Université d'Ottawa, dont 34 (lui y compris) étudient à l'École de gestion Telfer.

Même si Vikas a été recruté par les Gee-Gees pour jouer au basketball, il a tout d'abord choisi d'étudier à l'Université d'Ottawa en raison de la réputation de l'École de gestion Telfer. « Je suis originaire d'Ottawa et je voulais rester dans la région. Plus j'ai fait de recherches, plus je me suis rendu compte de tout ce qu'offre l'École de gestion Telfer. Étudier ici a été un choix facile pour moi et cela m'a donné la chance de continuer à m'adonner au basketball. »

Le fait d'être un étudiant-athlète et d'être un étudiant à temps plein, en plus de répondre aux exigences liées à la pratique d'un sport universitaire, ne lui laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Dans son temps libre, chose plutôt rare, il se dit un obsédé de l'analytique. « J'aime consulter les statistiques sportives et faire des comparaisons. Les statistiques sont bien plus que des chiffres, elles racontent en fait une histoire et j'adore en discuter. »

Vikas aime beaucoup le programme B.Com, surtout depuis que les classes sont devenues plus petites au cours de la dernière année. Cela lui a permis de nouer des liens d'amitié avec certains des autres étudiants et de ses professeurs. « Mon cours préféré jusqu'à présent a été Les modèles décisionnels en gestion. La façon dont le professeur a présenté le contenu du cours m'a vraiment marqué. Il ne laissait rien au hasard et ne tenait pas pour acquis que nous connaissions tous les choses simples comme comment faire des additions dans Excel. C'est un style d'enseignement que j'apprécie et respecte beaucoup. »

Ce que Vikas aime le plus à propos de l'École de gestion Telfer c'est que ses professeurs s'intéressent réellement à lui en tant que personne, et ce, à la fois en salle de classe et sur le terrain. « C'est très touchant de voir que mes professeurs reconnaissent ma contribution à l'Université en dehors de la salle de classe. Ils ont été très compréhensifs de ce qu'est la réalité d'être un étudiant-athlète et en m'accommodant du côté académique, ils m'ont permis d'exceller aussi du côté sportif. »

Lorsqu'on lui demande ce qui compte le plus pour lui, il explique que c'est de redonner à sa communauté et qu'il fait du bénévolat dans les écoles du centre-ville afin de motiver les jeunes à ne pas décrocher et à suivre leur passion. Pour Vikas, l'Université d'Ottawa lui a permis à la fois d'étudier dans un programme qui le passionne et de pratiquer un sport qu'il adore. « J'aimerais dire à tout étudiant éventuel de ne pas se laisser intimider par la grande taille de l'Université d'Ottawa et de l'École de gestion Telfer. Il y a un grand sentiment d'appartenance à une communauté à l'École de gestion Telfer. Les professeurs et les étudiants sont géniaux et il y a un club ou une association pour plaire à tout le monde. Mon conseil serait de participer à la vie étudiante et de profiter de votre temps passé ici. »

C'est exactement ce que Vikas a fait pendant les trois années qu'il a passées à l'Université d'Ottawa, en faisant partie du programme de basketball masculin et en contribuant aux trois meilleurs classements des Gee-Gees en ses 94 ans d'histoire.

Dans cinq ans, Vikas souhaite être diplômé de l'École de gestion Telfer et travailler dans le domaine des investissements.