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- Catégorie : Diplômés aux commandes
Leader stratégique, développeur et bâtisseur, François Vaqué est un homme d’affaires accompli dont le parcours professionnel a été enrichi par son MBA de l’École de gestion Telfer.
Détenant un baccalauréat en Commerce international de Rouen et en Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, François a choisi de poursuivre ses études à Telfer en raison de la diversité de ses étudiants et de l’expertise de son corps professoral.
Le programme de MBA a donné à François l’opportunité de rencontrer des employeurs potentiels, ce qui lui a permis de travailler à Newbridge Networks et de participer à l’élaboration de sa fonction marketing. Par la suite, François a travaillé en tant que chef de produit à Future Electronics avant de lancer sa propre entreprise nommée Marketingisland.com. Ses expériences de travail lui ont donné le savoir-faire requis pour aboutir à son poste de vice-président du marketing et des communications pour KPMG et Davies Ward Philips & Vineberg. Ces postes prestigieux ont renforcé la réputation de François en tant que professionnel ayant une vaste expertise en communication et marketing, pour finalement aboutir à son poste de vice-président des relations publiques et affaires corporatives chez Citoyen.
Bien que François détient une carrière active et fructueuse, il croit fortement en l’importance d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. « Ce qui compte pour moi c’est d’être travaillant, d’avoir une belle carrière tout en essayant de trouver un équilibre dans ma vie personnelle et familiale. » explique François. Il a développé cette perspective lors de ses études à Telfer, car sa cohorte lui a montré qu’on peut travailler fort tout en ayant du plaisir. François est inspiré par l’engagement social, ce pourquoi il redonne à la communauté par le biais de fondations axées sur les arts. De plus, il s’engage avec son alma mater en organisant des événements pour les diplômés et en donnant des conférences à Telfer pour montrer sa reconnaissance à la faculté qui l’a formé.
Il encourage les étudiants à s’engager, que ce soit dans des organisations à but non lucratif, avec la famille ou au travail dans le but d’avoir une vie équilibrée et enrichissante.
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Au cours de leur dernière année d'études de premier cycle, les étudiants du baccalauréat en commerce suivent un cours intégrateur, où ils sont tenus d’effectuer un travail visant à cibler un problème précis. Ils doivent ensuite présenter leurs résultats devant un panel de juges ainsi que devant leurs paires. Les étudiants en finance, comptabilité et marketing participent à ces présentations à la fin de leurs études.
Compétition Marketing Michel Cloutier
Le 2 avril dernier avait lieu la compétition de marketing Michel Cloutier, une expérience mettant aux défis les étudiants de marketing de 4me année de présenter un plan de marketing devant un jury.
Cet hiver, les Sénateurs d’Ottawa, ont mandaté les finalistes de créer un plan de marketing ayant pour but de revoir le concept de l’Armée Sens des étudiants afin de rehausser le nombre de spectateurs étudiants. Nous avons été heureux d'accueillir les membres de l'équipe de direction des Sénateurs d'Ottawa au sein de notre jury.
Félicitations aux gagnants : Amy Wakerell, Mariah Thom, Maxime Alarie et Véronique Sabourin.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à une compétition dans le cadre du cours ADM 4350 (Equity Valuation). La compétition consiste à faire l’évaluation de la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique. Cet hiver, les étudiants devaient faire l’analyse de l’entreprise de jeux pour enfants Spin Master. La valeur du grand prix s’élevait à 1 400 $.
Les étudiants ont également créé des affiches expliquant leur évaluation financière de Spin Master.
Félicitations aux gagnants : Yining Hou, Yufeng Zhang et Bohan Li.
Félicitations aussi aux gagnants de la compétition d’affiche : Amaresh Parameswaran, Sagar Kaushal et Ashok Baldeo.
Compétition du cours intégrateur en comptabilité
Chaque session, les étudiants en comptabilité (ADM 4340) doivent faire l’étude de cas d’une entreprise ainsi que de leurs problèmes de comptabilité. Cet hiver, l’analyse portait sur le cas de l’entreprise de produits pharmaceutiques Valeant. Les gagnants ont reçu une somme de 2 000 $.
Félicitations à l’équipe gagnante : Natalija Karajovic, Matthew Kreuk, Peter Li, Garrett Reed et Kyle Weedmark.
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Chaque année, l’Université d’Ottawa invite ses entrepreneurs associés à se joindre à une compétition au cours de laquelle on a choisi jusqu’à cinq d’entre eux pour prendre part au voyage organisé exclusif à Silicon Valley. Les gagnants ont eu droit à une occasion phénoménale qui leur a permis de visiter Silicon Valley. Les entreprises choisies ont reçu 4 000 $ pour financer leur voyage, lequel coïncide avec celui effectué annuellement à cette destination dans le contexte du MBA pour cadres. Cette année, la compétition a eu lieu en mai 2019. Les cinq compagnies choisies cette année sont Incuvers, Thawrih, Alpha Kinetic Inc., Desk Nibbles (Hoppier) et App8.
1. Incuvers
Incuvers est une entreprise spécialisée en fabrication d’appareils et en création de logiciels. Elle produit des incubateurs biologiques équipés d’un système intégré d’imagerie en chronophotographie, lequel permet aux chercheurs de faire la culture de cellules et, par la suite, de les observer à partir d’une plate-forme mobile ou fixe. Les données sont recueillies et mémorisées, puis soumises à une comparaison analytique entre des groupes de recherche à travers le monde afin de générer des réactions en temps réel sur le résultat des expériences. Les usagers sont en mesure de partager leurs résultats, créant ainsi une bibliothèque d’expérimentation cellulaire qui peut être consultée par d’autres personnes. À ce point-ci, Incuvers a l’intention de créer son propre marché qui comprendra les systèmes d’imagerie en chronophotographie, les incubateurs et les mégadonnées scientifiques. Depuis sa création, la compagnie a conçu son système d’incubation dont elle a vendu cinq (5) unités au pays et ailleurs et a formé un partenariat à base d’actions avec une société d’ingénierie pour l’aider dans la création et le développement d’un système pouvant être mis en production. Cinq (5) cofondateurs ont participé à la création d’Incuvers : Dr Sebastian Hadjiantoniou, Dr Charles Cuerrier, Dr Andrew Pelling, Maxime Leblanc Latour, Dan Modulevski et Mark Kerskey. Au cours de leur séjour à Silicon Valley, ils ont poursuivi leurs discussions avec Indie Bio, rencontré diverses personnalités des sciences de la vie, établi des relations au sein de réseaux commerciaux aux États-Unis, fait davantage connaître leur produit et ont favorisé les rapports avec des établissements d’enseignement américains.
2. Thawrih
Thawrih, un fabricant local de turbans, de hijabs et de vêtements de sport inclusifs et modestes, a été fondé par Sarah Abood et Sami Dabliz. Thawrih est une entreprise à vocation sociale ayant pour mission de révolutionner l’industrie des vêtements de sport pour ceux et celles qui ont des devoirs religieux et culturels et ainsi mettre le sport à la portée de tous et de toutes. Tous les articles conçus pour couvrir la tête sont fabriqués à la main par des femmes nouvellement arrivées, créant ainsi des emplois et des revenus au sein de communautés défavorisées. En un peu plus d’une année, l’équipe a déjà vendu plus de 1 000 produits à 22 pays et a gagné ou obtenu une mention lors de six (6) compétitions de l’Université d’Ottawa. Au cours de leur voyage, les entrepreneurs se sont attaqués à la numérisation de la logistique et de leur chaîne d’approvisionnement. Ils ont par ailleurs rencontré des représentants des forces policières de la Californie pour leur présenter leur gamme de couvre-chefs d’uniformes. Ils ont aussi eu des discussions avec leurs clients actuels dans cet état américain, en plus de lancer une boutique éphémère à UCLA (université de la Californie à Los Angeles).
3. Alpha Kinetic Inc.
Le Q-Grade d’Alpha Kinetic est un outil guidé par les données pour favoriser le rétablissement à la suite d’une commotion cérébrale. La neuro-analytique de Q-Grade, son application mobile et son casque électroencéphalographique permettent aux personnes souffrant d’une commotion cérébrale de s’y retrouver dans leur processus de rétablissement et de reprendre de manière sûre et efficace leur vie normale, le sport et le travail. Alpha Kinetic a conçu un prototype de joueur virtuel mobile (MVP) et travaille actuellement à développer une version bêta du Q-Grade. Celle-ci fera l’objet d’essais au cours de l’été avec le Rouge et Noir d’Ottawa ainsi qu’avec plusieurs associations de jeunes en Ontario. La compagnie a été fondée par deux étudiants au doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa : Ashleigh Kennedy (une ancienne de l’Université de Stanford) et Coren Walters-Stewart. Ce voyage à Silicon Valley a permis aux entrepreneures de rencontrer en personne des investisseurs en capital de risque américains dans le but d’obtenir du financement d’amorçage. Elles ont aussi recruté des experts en commotion cérébrale qui siégeront sur leur comité consultatif, et ont cherché à embaucher un développeur de logiciels aguerri. Les cofondatrices d’Alpha Kinetic sont par ailleurs à la recherche de nouvelles équipes de sports professionnels pour procéder aux tests bêta de leur appareil Q-Grade.
4. Hoppier
Desk Nibbles (Renommé Hoppier) facilite la tâche des entreprises lorsque vient le temps de commander des collations, des boissons, des fruits et autres choses pour le bureau. Cassy et Emil Aite ont fondé l’entreprise à la fin de 2016 dans le but de transformer le lieu de travail en un endroit plus joyeux et plus sain. Ils ont créé des logiciels tels que le Nibbler Slackbot qui s’intègre au Slack (plate-forme de communication collaborative) d’une entreprise. Les membres du personnel peuvent soumettre une demande et transmettre leurs commentaires directement au Nibbler Slackbot. Ces données sont interprétées à l’aide d’apprentissage artificiel et transformées en un tableau de bord personnalisé de cybercommerce qui maintient une liste d’articles à être livrés au lieu de travail sur une base hebdomadaire. Il en résulte que les membres du personnel sentent qu’on les écoute, ils sont plus heureux et les budgets de l’entreprise sont utilisés de manière efficace. Hoppier est un marché qui crée des outils informatiques plus intelligents grâce auxquels les entreprises peuvent se procurer des biens. Hoppier possède actuellement plus de 100 clients au Canada parmi lesquels on trouve Trip Advisor, Uber et Indeed. Hoppier affiche un taux de croissance mensuel de 20 % et ses ventes ont récemment surpassé le cap des 100 000 $ par mois. L’équipe de Hoppier attendaient avec impatience ce voyage qui leur a permis de rencontrer en personne l’un de leurs investisseurs. Ils voulaient aussi créer une campagne de marketing associée, s’entretenir avec des clients existants dont les bureaux sont situés à Silicon Valley et discuter avec des investisseurs en capital de risque qui ont manifesté de l’intérêt envers la compagnie.
5. App8
App8 est une entreprise nouvelle spécialisée en technologie financière (« FinTech ») qui produit la prochaine génération de paradigme de paiement. App8 offre une solution clé en main aux restaurants avec service à la table, permettant aux clients de régler la note à l’aide de leur téléphone sans avoir à attendre l’impression de la facture ou l’arrivée du terminal de carte de crédit. La compagnie se concentre sur l’industrie de restauration avec service à la table. Celle-ci traite plus de 330 milliards de dollars en ventes annuelles au Canada et aux États-Unis. À court terme, App8 a ciblé quatre villes en Amérique du Nord. App8 est en activité à Ottawa depuis le mois de juillet 2018, notamment à El Camino, The Clocktower Brew Pubs et autres. Depuis qu’elle a entrepris ses efforts de ventes et de marketing en octobre 2018, l’entreprise a connu une croissance affichant plus de 1 000 usagers actifs et plus de 2 000 comptes inscrits dans plus de 10 restaurants d’Ottawa. Deux diplômes de l’Université d’Ottawa, soit Elias Hage, détenteur d’un B. Comm. en finance et Hani, diplômé de l’Université d’Ottawa en génie informatique, ont fondé la compagnie. App8 recherche actuellement un appui financier approprié pour l’accompagner dans son parcours. Le voyage à Silicon Valley a été particulièrement utile pour les cofondateurs puisqu’ils ont pu tirer des leçons du cheminement d’autres entrepreneurs ayant connu le succès dans le domaine du Logiciel en tant que Service (SaaS) et plus précisément de ceux qui ont pénétré les marchés à double vocation du cybercommerce et de la technologie financière. Ils ont de plus discuté avec des sociétés d’investissement qui ont manifesté un intérêt pour l’entreprise.
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Mardi dernier à 17 h 30, ici même à Desmarais, plus de 200 invités très élégants se sont réunis dans l’allégresse pour manger, prendre un verre et, surtout, célébrer ! L’occasion : la célébration annuelle du Centre des carrières de Telfer, une réception soigneusement concoctée pour souligner les contributions inestimables des nombreux collaborateurs du Centre des carrières. Cette année encore, l’événement fut tout à fait mémorable !
Dire « merci »
Créé il y a 15 ans pour outiller les étudiants du premier cycle et du MBA ainsi que les diplômés dans leur développement de carrière, le Centre des carrières a bâti au fil des ans un extraordinaire réseau de partenaires, tant à Telfer qu’à l’extérieur. « Notre succès résulte de la créativité, de l’initiative et du soutien de nos innombrables collaborateurs, explique Amanda Richardson, gestionnaire du Centre des carrières. Cette soirée très spéciale est notre façon de témoigner notre reconnaissance à toutes ces personnes, et tout particulièrement aux étudiants, qui sont la raison pour laquelle nous nous rendons au travail chaque matin. »
Célébrer la diversité
Cette année, le Centre des carrières de Telfer avait choisi un thème on ne peut plus approprié : la diversité. « Que ce soit par ses services, ses événements ou ses nombreux intervenants, qui comprennent des étudiants, des anciens, des professeurs, des employés, des professeurs et des professionnels de l’industrie de tous les horizons et des quatre coins du monde, le Centre des carrières englobe réellement une variété de perspectives », ajoute Mme Richardson. Sur des écrans géants installés tout autour de la salle, on pouvait lire des citations touchantes décrivant le point de vue personnel des invités sur la diversité. Des témoignages qui en ont éclairé plus d’un.
Finir en beauté
En qualité d’ancienne collaboratrice étudiante – et utilisatrice – du Centre des carrière, Gaëlle Faye a toujours attendu cet événement avec impatience ! C’est le moyen idéal de relaxer un peu et de bavarder entre amis avant la période des examens, affirme cette ancienne de Telfer, qui travaille maintenant comme coordonnatrice de l’engagement de carrière. J’ai énormément bénéficié du soutien du Centre des carrières lorsque j’étais étudiante, et aujourd’hui, j’ai la chance de travailler dans les coulisses de cette fantastique soirée ! C’est vraiment génial. »
Vous voulez vous joindre à cette foule réjouie l’an prochain ? Découvrez le Centre des carrières de Telfer dès maintenant !
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Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de Telfer cette année, nous aimerions présenter quelques-unes de nos diplômées exceptionnelles qui ont eu un impact sur notre communauté lors de la Journée internationale de la femme - le 8 mars. Il y a tellement de femmes accomplies et influentes qui ont quitté Telfer pour créer des entreprises phénoménales et mener des carrières prospères.
Il y manque définitivement plusieurs autres noms de nos diplômées qui n’est pas mentionnés et nous aimerions connaître votre avis sur les personnes qui, selon vous, devraient être reconnues. N'hésitez pas à nous envoyer un message et / ou à communiquer avec nous via nos médias sociaux. Vous pouvez également publier un « tweet » incluant une mention concernant une réalisation d'une femme qui a obtenu son diplôme de Telfer en utilisant le hashtag #telfernation, et nous nous assurerons de partager ou de « retweet ».
Lina Arseneault a terminé son MBA en marketing stratégique en 1996 et elle est aussi titulaire d'un certificat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa. Elle a ensuite eu une influence sur le secteur de la technologie en occupant divers postes de directrice chez Bell Canada, Nortel Networks, Cisco Systems et AirTight Networks. Elle est actuellement en Californie en tant que chef de file en alchimiste sociale en communication numérique, contenu marketing et médias sociaux chez Cafelina Consulting. Elle conseille les grandes entreprises technologiques en matière de création et de mise en œuvre de stratégies efficaces de médias sociaux.
Justine Hendricks est diplômée du MBA 2004 et a reçu une médaille Trudeau de l'École Telfer au gala d'excellence 2017. Elle est maintenant vice-présidente des solutions de fonds de roulement chez Exportation et développement Canada (EDC). Elle travaille depuis longtemps dans le secteur des services financiers et est un membre essentiel de la communauté des exportateurs canadiens depuis le début de sa carrière à EDC en 2010.Elle a travaillé en collaboration avec les partenaires bancaires d'EDC et elle est un élément clé au groupe de développement des affaires.
Mimi Lowi-Young a étudié à l’Université d’Ottawa pour obtenir son maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) en 1981 et son diplôme en administration des affaires en 1988. Elle a ensuite reçu le prix « Dean’s Philos » en 2009 pour ses réalisations philanthropiques et son engagement social exceptionnels. Elle a eu un impact considérable sur son travail pour le système de santé canadien et à but non lucratif, notamment en tant que PDG de la Société Alzheimer du Canada et ancienne directrice générale par intérim de Banques alimentaires Canada. Elle est actuellement conseillère stratégique en systèmes de santé à Toronto pour plusieurs entreprises du secteur de la santé, telles que le Collège canadien des leaders en santé, l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé de l’Université de Toronto et de la « Ontario Hospital Association ».
Anie Rouleau a été présidente des Jeux du commerce en 1992 pendant son B.com qu'elle a complétée cette année-là, et elle a eu un impact dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la durabilité. Elle a redéfini la notion de propreté chez Baléco Inc. avec la création de sa marque de commerce montréalaise soucieuse de l'environnement : The Unscented Company qui réduit considérablement notre empreinte plastique collective grâce à ses emballages. Depuis sa création en 2016, l'entreprise est une entreprise certifiée B Corp, devenant ainsi la première entreprise canadienne de produits de soins à domicile et de soins corporels à être certifiée, et elle a récemment été approuvé par Goop, la marque lifestyle de Gwyneth Paltrow.
Bernadette Sarazin a obtenu son baccalauréat en 1999 et a participé activement à l'équipe des Jeux du Commerce (JDC) de Telfer en 1997 ainsi qu'au Club d’entrepreneur de (TECDE) et à leur Gala annuel ELLE célébrant le succès des femmes en affaires. Elle a reçu la médaille de l'Ordre de la Pléiade de la section ontarienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la francophonie de l'Ontario. En 2018, elle a été nommée "Personnalité féminine de l'année" par la Fondation franco-ontarienne (FFO) à La Soirée Saphir. Elle est copropriétaire de Brio Stratégies qui fournit des conseils stratégiques, des services professionnels de communication et de marketing, ainsi que des services de gestion de projets.
Darlene Dasent a terminé son B.com en 1990 et est maintenant vice-présidente et chef des finances du University Health Network (UHN). Darlene a plus de 20 ans d'expérience en leadership. UHN est un réseau intégré de soins de santé, de recherche et d'éducation qui regroupe quatre hôpitaux : Toronto General Hospital, Toronto Western Hospital, Princess Margaret Cancer Centre et Toronto Rehabilitation Institute, ainsi qu'un collège des sciences de la santé, le Michener Institute of Education de l'UHN. Elle dirige actuellement la transformation financière de l'UHN et a joué un rôle clé dans l'élaboration de modèles de gouvernance financière. Elle a été nommée l'une des femmes les plus puissantes du Réseau des femmes exécutives (RFE) dans la catégorie des leaders du secteur public de PwC.
Anne-Marie Hubert a obtenu son diplôme en administration des affaires avec Cum Laude en 1985 à l'Université d'Ottawa et a obtenu son titre de CPA en 1987 et une bourse de l'Ordre des comptables professionnels du Québec en 2004. Elle travaille actuellement chez Earnst and Young (EY) à titre d'associée directrice pour le Québec depuis 2017. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada pour son engagement envers la parité et l'inclusion dans les affaires et pour ses compétences en gouvernance d'entreprise. En décembre 2011, elle a été reconnue pour la quatrième fois comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives et, en juin 2012, elle a été choisie comme l'une des trois championnes des femmes d'affaires choisies par Catalyst Canada. Anne-Marie a reçu un prix du Temple de la renommée du RFE pour avoir gagné une place dans le Top 100 des femmes les plus puissantes à trois reprises. En juin 2015, Hubert a reçu un doctorat honorifique de l'Université Concordia en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'avancement des femmes en affaires.
Mona Fortier détient une maîtrise en administration des affaires (MBA 1998) de l'École de gestion Telfer. Élue à la Chambre des communes en avril 2017, Mona Fortier est la première femme députée d'Ottawa-Vanier. Il s'agit d'un moment historique, car c'est la première fois que des résidants élisent une femme pour les représenter dans l'histoire de la circonscription fédérale. Elle siège actuellement au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique et au Comité permanent des langues officielles. Elle a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes sans but lucratif, dont l'Hôpital Montfort, le Comité consultatif provincial des affaires francophones (Ontario) et le Centre Shaw. De plus, Mona a reçu de nombreux prix pour son engagement communautaire, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
Jacline Nyman est entrée en fonction à titre de vice-rectrice aux relations extérieures de l'Université d'Ottawa en août 2018. Jacline a été nommée professeure auxiliaire à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa en 2012 et, après sa nomination à titre de vice-présidente, elle est devenue professeur agrégée. Elle a complété son B.Com. à Telfer en 1990. Avant de se joindre à l'université, Jacline a été présidente et chef de la direction de Centraide Canada - United Way, où elle a dirigé un mouvement national pour le changement social. Elle s'est engagée auprès des intervenants par l'entremise des relations avec les donateurs, le gouvernement et les médias, en participant à l'élaboration des politiques publiques et en faisant avancer la mission de Centraide. En tant que chef de file du secteur sans but lucratif, elle prend souvent la parole en public sur une vaste gamme de sujets, dont le leadership organisationnel, la philanthropie et la collecte de fonds, le changement transformationnel et la modernisation, et elle fait actuellement partie de plusieurs comités consultatifs et agit comme mentor auprès de jeunes professionnels au cours de leur carrière.
Lynda Partner a terminé son baccalauréat en 1983 et a reçu la médaille Trudeau de l'École Telfer en 2010 pour sa contribution exceptionnelle au monde des affaires et à la communauté. Aujourd'hui, Lynda est vice-présidente marketing et analytique chez Pythian. En tant que vice-présidente, Lynda a joué un rôle déterminant dans la croissance et la définition de la pratique analytique de Pythian et est la force motrice derrière sa nouvelle solution Kick Analytics as a Service. En tant que vice-présidente du marketing chez Pythian, Lynda prend chaque jour des décisions fondées sur des données, ce qui permet à l'équipe d'obtenir de meilleurs résultats avec des retombées quantifiables. Avant de se joindre à Pythian, Lynda était chef des communications chez Redline Communications, où elle et son équipe ont contribué à rétablir la rentabilité de l'entreprise après 15 années consécutives de pertes. Lynda a dirigé et fondé plusieurs start-ups à succès, dont In-Touch Insights et GotMarketing (Campaigner.com).
Linda Eagen a complété son MBA exécutif à l'École de gestion Telfer en 2002. En 2018, elle a reçu un prix en reconnaissance de ses réalisations entrepreneuriales et professionnelles dans le cadre du Prix de la femme d'affaires de l'année à Ottawa (BYAs). Aujourd'hui, Linda est présidente-directrice générale de la Fondation du cancer de la région d'Ottawa et veille à ce que le cancer demeure une priorité toute l'année dans notre collectivité. En appuyant la recherche et les essais cliniques et en offrant des services d'encadrement en oncologie, la Fondation du cancer de la région d'Ottawa transforme l'expérience du cancer et donne aux familles de notre communauté un accès à de meilleurs soins et traitements personnalisés ici, chez nous. Linda a eu une carrière de longue date dans l'industrie sans but lucratif, jumelée à son esprit entrepreneurial et à sa formation en affaires.
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L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
L’Université d’Ottawa fait partie du système postsecondaire de l’Ontario. Elle est devenue une université publique le 1er juillet 1965 avec l’adoption par l’Assemblée législative de la province d’Ontario (Canada) de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965. Les programmes d’études en affaires à l’Université d’Ottawa sont offerts par l’École de gestion Telfer.
Les universités de l’Ontario sont autorisées à offrir des programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, des programmes d’études supérieures menant à une maîtrise et à un doctorat, des programmes et certificats d’enseignement continu, y compris des programmes à distance et des programmes professionnels. Les programmes d’études doivent être approuvés et sont régulièrement évalués par le ministère de l’Éducation. Le Ministère n’impose pas des critères d’admission particuliers : les universités ont elles-mêmes des exigences précises en matière d’admission. La Province finance les universités et dicte les conditions pour les frais de scolarité et leurs augmentations.
L’Université d’Ottawa est membre du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), une association de tous les établissements universitaires agréés de la province de l’Ontario. Elle fait également partie de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), qui est habituellement considérée au Canada comme l’équivalent d’un organisme d’agrément.
L’Université d’Ottawa est une institution bilingue qui offre des programmes en anglais et en français.
L’École de gestion Telfer respecte la mission linguistique de l’Université : les étudiants peuvent obtenir leur baccalauréat spécialisé en sciences commerciales en anglais ou en français et peuvent suivre les cours dans une langue ou l’autre. L’École offre également son programme de MBA dans les deux langues officielles. Les programmes de MBA, de MGSS et de maîtrise ès sciences sont offerts en anglais. Les services aux étudiants sont offerts dans les deux langues et la connaissance active du français ou de l’anglais, ainsi que la connaissance passive de la seconde langue officielle, sont des conditions de titularisation pour les membres du corps professoral. Tandis que la dualité linguistique de l’École offre un riche environnement culturel, elle impose des contraintes supplémentaires par rapport à d’autres écoles de gestion concurrentes.
L’ÉCOLE DE GESTION TELFER
Notre objectif
Former des leaders influents et créer des connaissances pertinentes en gestion qui transforment les vies, les organisations et les collectivités.
Notre vision
L’École de gestion Telfer est l’endroit où vous forgez votre avenir grâce aux compétences, à la confiance et aux convictions que nous vous aidons à acquérir ainsi qu’aux connaissances, aux liens et au soutien que nous offrons.
Notre mission
Lancer et accélérer des carrières en gestion ainsi qu’à exercer une influence sur le rendement organisationnel durable grâce au leadership de nos diplômés et à l’influence de nos chercheurs.
L’École de gestion Telfer est membre de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration (FCDEA) qui est un groupe de pression pour les écoles de gestion canadiennes. On compte 61 écoles de gestion universitaires au Canada qui sont membres de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration. Dix-huit se situent dans la province de l’Ontario et elles offrent toutes des programmes de premier cycle et d’études supérieures; neuf d’entre elles offrent actuellement des programmes de doctorat.
Tous les programmes de l’École de gestion Telfer sont subventionnés par la Province de l’Ontario, à l’exception des programmes de MBA et de maîtrise en affaires de leadership de projets complexes qui sont financés par les frais de scolarité.
L’École de gestion Telfer fait partie des trois seules écoles au Canada à détenir le triple agrément. Elle est l’une des 22 écoles de gestion agréées par l’AACSB et l’une des trois écoles à avoir obtenu l’agrément AMBA. Neuf autres écoles de gestion canadiennes détiennent actuellement (octobre 2017) l’agrément EQUIS.
Alors qu’elle attire des étudiants de tout le Canada et du monde entier, l’École de gestion Telfer est majoritairement en concurrence dans deux marchés régionaux : l’Ontario et le Québec. Dans le marché du Québec, ses principaux concurrents sont HEC Montréal et Laval pour les programmes en français, et McGill et Concordia pour les programmes en anglais. Dans le marché de l’Ontario, les principaux concurrents sont Queens, McMaster, Laurier et Carleton.
Au cours de la dernière décennie, l’École de gestion Telfer a investi du temps, de l’énergie et des ressources dans l’établissement de bases solides. Nous avons embauché de nouveaux professeurs spécialisés en recherche et développé notre capacité et notre profil de recherche. Les révisions de nos programmes se sont axées sur les résultats d’apprentissage et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Nous avons investi dans les relations externes et les collectes de fonds, nous avons généré l’engagement des diplômés et de nombreuses sociétés, et nous avons hissé la dotation de l’École à 43 millions de dollars. Nous avons élargi notre portefeuille de programmes pour cadres. Au cours de notre tout dernier exercice de planification stratégique, nous avons réalisé que la prochaine étape dans l’évolution de l’École était de renforcer ses activités pour être plus visible à l’échelle internationale. Ainsi, la stratégie de l’École est axée sur l’idée de bâtir une réputation et cela sera le moteur de nos initiatives stratégiques.
La position concurrentielle et la notoriété de l’École de gestion Telfer se sont considérablement renforcées. Son nouveau nom, son nouvel édifice et ses activités de financement fructueuses ont généré une augmentation du nombre de candidatures à ses programmes de la part d’étudiants à l’échelle locale, régionale et nationale. L’École a connu une hausse marquée de la qualité des nouveaux étudiants de premier cycle. Avec le renforcement des exigences d’admission et la promotion des programmes pour améliorer leur succès, l’École observe également une augmentation du taux de réussite et de rétention des étudiants de 1re année. L’École a aussi connu une nette amélioration de la qualité et de la productivité de la recherche du corps professoral. Elle a également fait des efforts considérables pour augmenter son recrutement d’étudiants internationaux en participant à divers salons de recrutement internationaux et elle a connu le succès dans ce domaine.
Pour ce qui est de la prochaine décennie, notre objectif sera de continuer de nous centrer sur le développement de l’image de marque et de la réputation de l’École de gestion Telfer, à l’échelle nationale et internationale, en mettant en valeur le leadership et l’influence de nos diplômés, la pertinence et l’impact de nos recherches, la qualité du travail de l’École et la valeur qu’elle crée pour les autres. Cette direction correspondait à la majorité des avis reçus par l’équipe de la planification stratégique au cours de la phase de consultation du processus.
En outre, compte tenu du niveau actuel de concurrence dans le milieu des écoles de gestion, il est encore plus impératif que l’École se démarque, à l’échelle nationale et internationale. Pour ce faire, nous continuerons de développer l’image de marque de l’École de gestion Telfer autour d’une solide expérience étudiante, de nos compétences particulières (par exemple, nos pôles stratégiques d’expertise et nos diverses communautés d’intérêt en recherche), de notre emplacement unique dans une capitale du G7 et des avantages de notre situation au Canada, de notre association avec l’Université d’Ottawa, de notre patrimoine bilingue et de notre vaste patrimoine multiculturel.
Le programme de MBA Telfer
Le programme de MBA Telfer est conçu pour apporter aux participants des connaissances et des compétences approfondies ayant trait à la gestion des affaires, en mettant l’accent sur la préparation des diplômés à la direction d’organisations hautement performantes. Ce concept de direction d’organisations hautement performantes représente un thème original du programme par rapport à ses concurrents. La structure du programme de MBA apporte aux participants une connaissance accrue de leurs propres profils de compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles, ainsi que des connaissances et des compétences liées au monde des pratiques commerciales.
Description du poste
Sous la direction générale de la vice-doyenne des programmes, le directeur du programme de MBA a pour responsabilité d’assurer un leadership stratégique, la gestion et la supervision du programme de MBA Telfer. Ses responsabilités comprennent l’engagement communautaire, le recrutement, les admissions, la gestion et l’exécution de programme.
- Diriger le programme de MBA de l’École conformément à sa mission et à ses objectifs.
- Représenter l’École de gestion Telfer dans les interactions avec d’autres unités du campus de l’Université d’Ottawa, les entreprises, les diplômés et les étudiants actuels et éventuels du programme de MBA.
- Favoriser le recrutement et l’inscription d’étudiants qualifiés au programme afin d’atteindre les objectifs annuels établis par le bureau de la vice-doyenne.
- Collaborer avec le bureau de l’administratrice aux études supérieures pour le recrutement et l’admission des étudiants du programme de MBA. Organiser des journées portes ouvertes, rencontrer les étudiants éventuels et agir à titre de porte-parole pour les activités de recrutement.
- Superviser le corps professoral, les budgets et les opérations, et gérer le rendement financier du programme.
- Gérer le programme de MBA, mener les efforts en élaboration et mise en œuvre des politiques qui enrichissent l’expérience du programme de MBA.
- Collaborer avec l’agent d’accréditation de l’École dans les processus externes d’évaluation provinciale et d’agrément du programme de MBA. Aider l’agent dans toutes les activités de classement et la détermination et l’utilisation stratégiques des mesures qui amélioreront la réputation de notre programme.
- Superviser et diriger la gestion de programme, et offrir une expérience étudiante de niveau MBA exceptionnelle de l’orientation à la remise des diplômes.
- Collaborer avec la vice-doyenne des programmes et le corps professoral du programme de MBA afin de faciliter l’élaboration des programmes et des cours au sein du programme de MBA.
- Collaborer avec la vice-doyenne des programmes, le bureau de l’administratrice aux études supérieures, les directeurs des autres programmes de maîtrise de l’École, le corps professoral, les membres du groupe de marketing et le personnel du Centre des carrières afin de déterminer, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et des programmes clés.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète de conseils pédagogiques qui appuie tous les objectifs personnels et professionnels des étudiants du programme de MBA.
- Diriger les efforts de collaboration afin d’offrir des programmes d’apprentissage par l’expérience et des programmes internationaux aux étudiants du programme de MBA.
Connaissances, compétences et capacités requises
- Connaissance des marchés, des classements, des pratiques de leadership et des normes d’agrément concernant les programmes de MBA.
- Communicateur très efficace, à l’écrit et à l’oral en anglais et en français, avec une aptitude à inspirer les étudiants, le corps professoral et les partenaires commerciaux.
- Capacité éprouvée en marketing et en réseautage.
- Capacité à travailler en collaboration et en équipe avec le corps professoral, le personnel et les collègues de l’ensemble de la communauté universitaire et du milieu des affaires.
- Connaissance souhaitable de la gestion financière, tout comme une expérience dans un environnement hautement dynamique et concurrentiel.
- Capacité à se concentrer sur les actions et les résultats, avec un degré élevé d’énergie et de motivation.
- Capacité à travailler de façon indépendante et à effectuer plusieurs tâches, et à prioriser les responsabilités.
Qualifications minimales
- Maîtrise exigée.
- Au moins trois (3) ans d’expérience connexe en programme de MBA au sein d’un programme agréé par l’AACSB – OU – cinq (5) ans d’expérience des affaires à des postes de haute direction ou de consultation.
Qualifications souhaitables
- MBA ou autre diplôme d’études supérieures pertinent et/ou combinaison d’expérience universitaire et en gestion de programme pour cadres de sorte que la personne bénéficiera d’une reconnaissance et d’une crédibilité auprès des étudiants, du corps professoral, des diplômés et de l’ensemble du milieu des affaires.
- Au moins trois (3) ans d’expérience en élaboration et en gestion de programmes, de préférence dans un environnement d’école de gestion supérieure ou universitaire.
- Penseur stratégique avec preuve de mise en œuvre réussie.
- Talent éprouvé en marketing et en réseautage.
- Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles.
Salaire et autres considérations
- En fonction de l’expérience.
- Disponibilité pour un travail fréquent en fin de semaine et le soir.
- Déplacements réguliers à l’échelle régionale, nationale et internationale.
LE PROCESSUS
L’École de gestion Telfer accueille les personnes qui se réjouissent à l’idée de bâtir un programme de MBA de calibre mondial à Ottawa en ayant à l’esprit les ambitions suivantes :
- Renforcer l’avantage concurrentiel de l’École autour de nos attributs uniques : notre emplacement dans une capitale du G7, notre proximité avec les décideurs canadiens, notre association avec l’université d’Ottawa, notre patrimoine bilingue et notre large diversité multiculturelle.
- Être une école de gestion reconnue pour l’impact de ses programmes, de sa rechercher et de son engagement communautaire.
- Nos meneurs en matière de recherche sont véritablement stratégiques et orientent l’École – ils proposent des plateformes de découverte et d’apprentissage uniques de calibre mondial et ils continuent de renforcer la réputation internationale de l’École.
- Nos programmes offrent une expérience d’apprentissage de calibre mondial pertinente et pratique axée sur la vraie vie inspirée par les recherches que nous menons et appuyée par notre engagement envers la communauté.
- Notre engagement envers les leaders canadiens et internationaux est le moteur de nos programmes et de nos recherches, et les relations que nous avons créées avec notre communauté nous permettent de mieux comprendre les défis qui leur sont présentés et la valeur que nous pouvons offrir.
- Nous nous engageons à respecter les normes internationales de qualité et d’excellence, et nous le faisons grâce au processus d’amélioration organisationnelle continue.
Le comité de recrutement commencera à passer en revue les candidats potentiels immédiatement et poursuivra cette activité jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès. Votre candidature complète, qui inclut une lettre de présentation de deux pages au plus décrivant les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse, votre vision concernant le programme de MBA et toute initiative que vous souhaitez mettre en avant et entreprendre; et si vous êtes sélectionné, votre curriculum vitæ, et le nom de trois références (avec qui nous ne communiquerons pas sans votre consentement), doivent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante :
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorisant l’excellence en matière d’inclusion. Tous les candidats qualifiés feront l’objet d’un examen sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’invalidité, à l’âge, au statut d’ancien combattant protégé ou à d’autres catégories protégées couvertes par la politique de non-discrimination de l’Université d’Ottawa.
- Catégorie : Distinctions
L’École de gestion Telfer est heureuse de vous annoncer que les récipiendaires du Prix de leadership étudiant du MBA sont : Emily MacKay, Obinna Eze, Laurine Avallone et Sanane Guy Cédric Behi. Ces individus se sont distingués par leur leadership et par leurs contributions exceptionnelles à l’AÉMBA et/ou au programme de MBA en général.
Les récipiendaires des prix ont suscité de nombreux commentaires, et la classe de MBA s'est montrée très enthousiaste à leur égard.
La classe de MBA a parlé de la contribution continue d'Emily MacKay à la cohorte MBA 2018 pour tous les contingents, en particulier son implication au-delà des attentes dans l'Association des étudiants du MBA, le gala MBA et les jeux de MBA. Citée comme leader exemplaire, elle a suscité le respect de ses camarades de classe et de ses professeurs, et elle était admirée pour sa capacité d'exceller dans ses études tout en étant très impliquée.
Obinna Eze a été félicité pour avoir utilisé sa vaste expérience pour poser les bonnes questions afin de stimuler la discussion et de tirer des informations qui ont été très bénéfiques pour l'expérience d'apprentissage collectif. Les étudiants ont exprimé leur admiration pour les solides compétences d'Obinna en matière de leadership et de travail d'équipe. Il est qualifié de « travailleur acharné animé par un désir altruiste d’aider et de motiver ses pairs ».
Laurine Avallone a été reconnue pour « sa forte volonté et sa prédisposition à réussir face à de nombreux obstacles ». Pour ses pairs, elle est un exemple de la façon dont une jeune étudiante internationale peut tirer le meilleur parti du programme grâce à sa participation à des événements représentant l'École de gestion Telfer, y compris les jeux de MBA et plusieurs autres compétitions de cas en Ontario et au Québec.
Sanane Guy Cédric Behi a été applaudi pour son leadership en tant que représentant de la cohorte francophone à l’AÉMBA. Son style de leadership a été décrit comme construit sur « le respect, l’humilité et le dévouement ». Son esprit rassembleur et son respect pour ses pairs inspirent tous ceux qui travaillent avec lui.
Nous attendons de grandes choses de ces personnes et adressons nos plus chaleureuses félicitations à chacune d’entre elles.
- Catégorie : Annonces Telfer
Tous nos diplômés sont d'accord pour dire que les stages et les projets de consultation sont des moments déterminants de leur passage à Telfer. Aidez-nous à donner à la prochaine cohorte d'étudiants la même chance. L’École de gestion Telfer est à la recherche d’organisations qui embaucheront nos étudiants et qui les mettront au défi dans le cadre d’une situation réelle du monde des affaires.
Il ne fait aucun doute que l'expérience sera enrichissante pour vous ainsi que nos étudiants. Tous les stagiaires et les équipes de consultation sont supervisés par un membre du corps professoral et ont accès à des données de pointe qui les outilleront à résoudre les problèmes les plus complexes de votre entreprise. Comptant, en moyenne, 7 ans d’expérience professionnelle à temps plein, ces futurs leaders vous donneront une nouvelle perspective sur vos enjeux et vous aideront à atteindre vos objectifs. Les stages et les projets de consultation incluent, entre autres, des projets d’exploitation des marchés, d’amélioration des processus, et d’évaluation d’initiatives stratégiques.
Au-delà de la portée d'un projet spécifique, si vous cherchez à agrandir votre équipe, c'est votre chance idéale de trouver du personnel qualifié et d'évaluer leur compatibilité dans votre milieu de travail. Oubliez les entrevues ennuyeuses !
Vous pensez avoir un projet pour nos étudiants? Communiquez avec Nathalie Paré par courriel à
Prêt à proposer un projet stimulant? Soumettez votre proposition en utilisant les modèles disponibles en ligne: Stages MBA ou Projet de consultation MBA.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le directeur du programme de MBA Greg Richards discute des défis actuels au sein de nos écoles de gestion d’aujourd’hui et comment le programme MBA de l’École de gestion Telfer devra s’adapter aux transformations du monde des affaires de demain. Lisez l’article complet paru dans l’édition de juin 2018 de la revue Ambition (AMBA) »
- Catégorie : Annonces Telfer
Les Jeux MBA de 2018 sont officiellement terminés, mais le legs de cet événement de trois jours perdurera grâce aux 600 candidats au programme de MBA qui ont convergé vers Ottawa du 5 au 7 janvier des quatre coins du pays pour y participer.
Cette année, les Jeux MBA, dont l’organisation relève des étudiants, fêtaient leur 30e anniversaire. Pour la toute première fois de leur histoire, les Jeux ont eu lieu à Ottawa, plus précisément à l’École de gestion Telfer.
« Rencontrer tous ces concurrents passionnés et talentueux fut tellement gratifiant », affirme Emma Azzi, étudiante au programme de MBA Telfer et présidente des Jeux MBA de 2018. « C’était fascinant de voir la préparation de tant de mois culminer ici. »
En dépit du temps froid, les 17 écoles participantes ont insufflé un vent chaud d’énergie et de talents aux compétitions académiques, aux compétitions de l’esprit et aux compétitions athlétiques. Les étudiants ont même bravé le froid à -20°C pour participer à une chasse au trésor.
La somme totale de 45 311 $ a été amassée en soutien à la campagne Moose Hide, une campagne communautaire menée par des Autochtones invitant les hommes à prendre position contre la violence envers les femmes et les enfants.
Les cofondateurs de la campagne Moose Hide, Paul et Raven Lacerte, ont mentionnés être fiers et reconnaissants pour tous les efforts menés par la délégation MBA dans la levée de fonds pour l’organisation ainsi que dans la propagation de la cause parmi les différents campus.
- L’École de gestion Schulich (York University) a reçu la coupe Queen’s en tant que grande championne des Jeux MBA.
- L’École de gestion Telfer (Université d’Ottawa) a remporté la coupe Schulich dans la catégorie des compétitions académiques pour son pointage le plus élevé dans les épreuves Finance, Marketing, Stratégie et Diversité et inclusion.
- L’École de gestion Beedie (Simon Fraser University) s’est vue décerner le titre de grande championne de l’esprit communautaire Titi Watul pour sa forte détermination exprimée dans les épreuves de la catégorie des compétitions de l’esprit, qui comprenaient notamment une collecte de fonds, des médias sociaux, un concours vidéo, une chasse au trésor et une étude de cas élaborée en lien avec la campagne Moose Hide.
- L’École de gestion DeGroote (McMaster University) a remporté la toute nouvelle coupe Telfer dans la catégorie des compétitions athlétiques pour son pointage cumulatif lors des tournois de volleyball, de basketball, de ballon chasseur et de curling.
De plus, quatre équipes ont obtenu chacune une subvention de 10 000 $. Cet argent, qui provient de la campagne Moose Hide, servira à financer les initiatives qu’elles ont présentées pour contrer la violence contre les femmes dans leur campus respectif.
Voici le classement académique de l’École Telfer :
- 1re place - étude de cas en stratégie : Shariq Akhlaq, Akil Manasia, Kyle Ferguson et Laurine Avallone.
- 1re place – étude de cas en finance : Rohan Vaidya, Kuntal Shah, Peter Narbaitz et Eric Goneau.
- 2e place – étude de cas diversité et inclusion : Tanya Roy, Jujhar Singh, John Wins-Purdy et Chinmaya Mohapatro.
- De plus, une mention bien spéciale pour les entraîneurs Germain Aoun et Hantz Prosper qui ont su mené nos candidats vers le succès.
L’événement a été organisé en partenariat avec de nombreux commanditaires, notamment Deloitte Canada, Exportation et développement Canada, la Société canadienne des postes et Esprit Whitewater.
Le très honorable David Johnson, ancien gouverneur général du Canada et conseiller de haute direction chez Deloitte Canada, a contribué au lancement des Jeux à titre de conférencier d’honneur lors du gala des cérémonies d’ouverture.
Félicitations à tous les participants! Les Jeux MBA de 2018 ont prouvé une fois de plus que nous sommes #plusensemble!
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez