Actualités
- Catégorie : Actualités
L'équipe Enactus de l'Université d'Ottawa a organisé son concours annuel exemplaire d'étude de cas « Strat24 » la fin de semaine dernière. Cette compétition est l'occasion par excellence pour les étudiants en génie et en commerce de l'Université d'Ottawa de travailler ensemble pour mettre en valeur leurs talents intellectuels et créatifs.
Douze équipes, chacune composée de deux étudiants de l'École de gestion Telfer et de deux étudiants de la Faculté de génie, se sont vu attribuer un cas réel, créé en collaboration avec le commanditaire de Strat24, Hydro Ottawa. Les équipes n'avaient que 24 heures pour résoudre leur cas; elles ont donc travaillé toute la nuit pour trouver des solutions novatrices et uniques. Elles ont ensuite présenté leurs solutions à un jury, et les gagnants de chaque groupe ont ensuite participé à la dernière ronde de présentations.
Grâce au soutien d'Hydro Ottawa et à l'esprit de compétition de 48 étudiants appliqués de l'Université d'Ottawa, la cinquième édition de cette activité annuelle a connu un succès retentissant.
L'équipe gagnante, composée de Roma Stepanchenko, Katya Berezovskaia, Amanda Godin et Barry Li, a proposé qu'Hydro Ottawa adopte la technologie d'un réseau électrique intelligent au moyen d'une application, ce qui permettrait à l'entreprise de services publics d'aider ses clients à réduire leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone sans nuire à son bénéfice net. La solution proposée a permis aux quatre étudiants de remporter la première place, soit un prix en argent de 4 000 $.
Félicitations à tous les participants pour leur travail et leurs solutions créatives! Des détails sur la prochaine édition du concours seront publiés sur le site www.strat24.com [Ce lien n'est plus disponible] ou sur les médias sociaux de l'équipe Enactus de l'Université d'Ottawa.
Coordonnées
Enactus uOttawa
613-562-5800, poste 3700
- Catégorie : Actualités
La 28e édition des Jeux du commerce a eu lieu à L’Université Laval, du 8 au 10 janvier 2016 à Québec. Les Jeux du commerce est un événement interuniversitaire qui réunit plus de 1 000 délégués provenant de 13 universités de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Cette année nos étudiants ont remporté la 3e place au classement général.
Félicitations aux étudiants ayant remporté les prix suivants :
Prix d’équipe :
- 3e place – classement général
- Volet Reconnaissance – Diane Mugeni
2e place aux activités suivantes :
- Étude de cas en stratégie (Jaclyn Tokarewicz, Drew Morash, Jesse Dunn)
Entraîneur : Alan O’Sullivan
- Sport – Ballon Balai (Andre Caissie, Adnan Shaikh, Austin St.Pierre, Cassandra Perrier, Claudine Soucie, Jean-Manuel Turcotte, Joel St-Denis, Mike Shaheen, Myreille Chouinard)
Entraîneur : Max Hébert et Cameron Harvey
- Sport - DBL Ball (Jordano Gonzalez, Alexander Hannoun, Fadi Azzi, Max Frost, Michèle Marchand, Mathieu Brunet, Sophie Nadeau, Qusai Saleh, Mira Azzi et Lucas Ghosn)
Entraîneurs : Carl Lafleur et Michel Bédard
3e place aux activités suivantes :
- Débat oratoire (Sonia Alb, Roy Atallah, Joshua Ayer, Sarah Morin)
Entraîneurs : Matt Archibald et Jed Cross
- Cas relève (Vicky Wang)
- Équipe sociale : Dominic Piscopo, Natasha Heinz, Channing Junor, Marie Beaupré-Olsen
- Catégorie : Futurs diplômés
En novembre dernier avait lieu la compétition d’étude de cas organisée dans le cadre du cours Études de cas en comptabilité auquel participaient dix équipes composées de trois à cinq étudiants.
L’équipe gagnante et l’équipe s’étant classée en deuxième place se sont partagées respectivement une somme de 2 000 $ et 1 200 $. Ces prix sont une gracieuseté de CPA Ontario et PME Performance + Croissance Inc. Chacun des membres des deux équipes s’est également vu remettre un certificat-cadeau de 100 $, gracieuseté de Logan-Katz.
Denis Chainé, CPA, CA, Associé chez Logan-Katz, Marie-Geneviève Bégin, CPA, CA, Chef des contrôles internes à Justice Canada et Jean-Philippe Aubé, CPA, CA, propriétaire de PME Performance + Croissance Inc. se sont joints au Professeur Sylvain Durocher, CPA, CA, pour agir en tant que juges pour cette compétition.
Nous voudrions féliciter les gagnants (de gauche à droite) :
Première place : Justin Bélanger, Jia Li, Tania Fécu Dupuy, Joël A. St-Denis, Kristjan Johannes Luik
Deuxième place : Rebecca Bradley, Jérémy Boileau, Marie-France Bougie, Michelle Farley
- Catégorie : Actualités
« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.
Un événement exclusif « Startup Weekend » aura lieu pour la 2e fois à l'Université d'Ottawa en février 2016. Cet événement vise les étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que ses diplômés récents. L'objectif est de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée. Nous avons hâte de voir différents types d'idées novatrices se concrétiser lorsque les étudiants élargiront leurs horizons et établiront des liens avec d'autres autour d'eux, aux ensembles de compétences et aux domaines d'expertise variés.
L'événement aura lieu du 26 au 28 février 2016.
Détails et inscription à suivre
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Stephen Daze,
Un événement à ne pas manquer pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat
« "Startup Weekend" est un phénomène international qui a lieu dans la plupart des villes novatrices partout dans le monde », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa offrent cet événement sur le campus pour donner l'occasion à nos étudiants d'apprendre, de tisser des liens, d'établir une entreprise, de rencontrer des cofondateurs potentiels et bien plus encore. »
Des entrepreneurs, des innovateurs, des concepteurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière de monter une nouvelle entreprise participant à cet événement tireront profit d'une expérience liée aux entreprises en démarrage à un rythme rapide de 54 heures, en travaillant avec une équipe d'étudiants partageant des points de vue semblables, encadrés par des vétérans de la communauté locale des jeunes entreprises.
« Vous ne ferez l'expérience de l'entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans un format concentré et organisé nulle part ailleurs », a déclaré Stephen Daze. « Cet événement rassemble les étudiants en commerce, les programmateurs et les concepteurs. Il permet d'offrir une formation aux participants et de les encadrer dans une ambiance agréable axée sur la création d'entreprises en démarrage. »
Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat
Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'une équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :
La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est offerte aux étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont une source d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (Elevator Pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.
Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.
La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette compétition d'affaires, maintenant dans sa deuxième année, est une façon innovatrice d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables repères pour monter ou valider leurs concepts d'affaires, ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque-là et des repères prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.
- Catégorie : Futurs diplômés
Étant un Coach, je rencontre des étudiants internationaux sur une base quotidienne. Nous prenons des rendez-vous individuels ou en groupes pour discuter de tout et de rien. Un étudiant peut arriver avec une question spécifique à propos d’un cours ou il peut s’informer à propos des associations étudiantes sportives. Je suis comme leur « Google », car je réponds à leurs questions et je les redirige vers des ressources qui peuvent les aider.
En dehors de ces rencontres quotidiennes, mon équipe et moi organisons des ateliers académiques et des évènements sociaux pour nos étudiants. Nous planifions souvent des dîners de causeries où nous allons jaser avec les étudiants tout en dégustant de la bonne pizza. De plus, tout au long de l’année, nous offrons des ateliers sur les techniques d’apprentissage, ainsi que des sessions de révisions. Nous organisons aussi des sorties comme d’aller patiner sur le canal rideau ou d’aller visiter des Supermarchés. Ces activités permettent aux étudiants internationaux de plus facilement s’intégrer dans la société et de mieux performer à l’école.
Il y a deux ans je suis devenu un Coach aux étudiants internationaux. J’aimerais pouvoir aider nos nouveaux étudiants, car j’étais à leur place il y avait une décennie. En effet, je suis un immigrant de la Chine et j’avais vécu que ce que les étudiants internationaux vivent présentement.
C’était une soirée humide de juin 2002 quand j’avais atterri pour la première fois au Canada. J’avais huit ans, quand j’étais arrivé avec mes parents. Je ne savais pas à quoi m’entendre dans ma nouvelle vie, car je ne connaissais pas la culture ou la langue de mon nouveau pays. L’intégration dans un nouvel environnement est définitivement quelque chose d’excitant, mais parfois, cela peut aussi être un peu intimidant. Ainsi, je comprends qu’il faut beaucoup de courage pour un nouvel arrivant de s’ouvrir à de nouvelles personnes qu’il rencontre. Mon rôle en tant que Coach est de vous accompagner dans votre cheminement d’intégration pour que nous puissions, ensemble, profiter de l’expérience incroyable que l’Université d’Ottawa a à nous offrir!
Jia Li
Guide pour les étudiants internationaux
- Catégorie : Actualités
Nous sommes heureux d'annoncer un nouveau partenariat pour notre programme d'échange international avec l'Université d'économie et des affaires de Vienne , agréée par l'EQUIS, l'AMBA et l'AACSB.
Comptant environ 23 000 étudiants provenant d'Autriche et d'ailleurs, cette université est le plus grand établissement d'enseignement d'Europe pour les affaires et l'économie, le droit des affaires et les sciences sociales.
L'Université d'économie et des affaires de Vienne est classée comme l'une des 200 meilleures écoles de commerce et d'économie du monde par le classement académique des universités mondiales (ARWU). Sa maîtrise en gestion est classée au 13e rang du Financial Times. Cette université est également considérée comme la 42e meilleure école européenne et son programme de MBA pour cadres est classé au 62e rang par le Financial Times.
Les travaux de recherche de cette université portent principalement sur les secteurs clés suivants :
- Économie et socio économie appliquées
- Droit des affaires et droit économique
- Recherche empirique sur la gestion, le marketing, les finances et la comptabilité
- Systèmes d'information, informatique et gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Commerce international, particulièrement des études sur les pays d'Europe centrale et orientale
- Fiscalité des entreprises internationales
Pour en apprendre davantage sur les programmes de cette université, veuillez visiter son site Web : www.wu.ac.at/programs.
- Catégorie : Futurs diplômés
Kathleen a eu une incidence positive sur la collectivité, et ce, de plusieurs manières grâce à ses initiatives entreprenariales et elle illustre le leadership et la passion. Parmi ses initiatives, on compte sa participation en tant que présidente de l'équipe Enactus uOttawa, un projet d'entreprise sociale qui met l'accent sur la création d'entreprises axées sur les problèmes communautaires les plus urgents, mais aussi ses initiatives bénévoles portant sur la santé mentale. Elle a commencé son travail au sein de la collectivité en lançant un projet visant à responsabiliser les jeunes à risque et les aider à s'intégrer en milieu scolaire (école secondaire). Kathleen a ensuite dirigé un organisme à but non lucratif reconnu à l'échelle nationale appelé The Mental Health Project, conçu pour offrir aux jeunes les ressources nécessaires pour accéder aux soins de santé mentale dans leurs collectivités. En tant que présidente de l'équipe d'Enactus uOttawa, elle a effectué plus de 2 000 heures de bénévolat, permis à plus de 1 000 personnes de se prendre en charge et aidé à réacheminer plus de 6 000 livres de déchets de sites d'enfouissement. Elle a aussi aidé à recueillir plus de 90 000 $ de fonds. Kathleen a conçu et lancé plusieurs projets axés sur le travail avec les jeunes à risque, les entrepreneurs des écoles secondaires, les sans-abri, les immigrantes marginalisées et les personnes aux prises avec une maladie mentale. Ses entreprises sociales comptent notamment : EcoEquitale boutique, une boutique de mode qui vend des accessoires féminins faits de tissus transformés, qui réachemine les déchets textiles nocifs des sites d'enfouissement et emploie des femmes; et CigBins, une entreprise qui récupère et recycle les mégots de cigarettes en offrant des occasions d'emploi intéressantes aux personnes atteintes d'une maladie mentale. Kathleen a fidélisé plusieurs clients pour CigBins et prévoit des revenus dépassant 100 000 $ en 2015, offrant au moins cinq emplois à des personnes atteintes d'une maladie mentale et recyclant des centaines de milliers de mégots de cigarettes ramassés dans les rues de la ville. Kathleen est une véritable chef de file et elle continue d'être une inspiration pour d'autres jeunes gens qui l'entourent, les encourageant à utiliser leurs habiletés pour avoir impact social positif dans la collectivité.
Lire tout l'article [Ce lien n'est plus disponible]
- Catégorie : Futurs diplômés
Tout au long de la fin de semaine, nous avons accueilli une nouvelle cohorte de diplômés avec deux événements majeurs entourant la collation des grades. Les étudiants se sont d’abord réunis à la Réception des nouveaux diplômés pour entendre des discours inspirants de la part d’Ian Telfer, qui a récemment reçu son doctorat honorifique, et Harley Finkelstein de Shopify.
Suite à la collation des grades, nous avons organisé un dîner avec plusieurs de nos étudiants les plus performants. Félicitations à :
Dominic Antonio Franchi (Médaille d’or de l’Université, Prix d’excellence KPMG, Rendement exceptionnel en comptabilité)
Jivan Maharaj (Médaille d’argent de l’Université, rendement exceptionnel en finance)
Daniela Angarita (Prix commémoratif David-Litvack, rendement exceptionnel en marketing)
Brendon David Campbell (rendement exceptionnel en systèmes d’information de gestion)
Maude Normand (rendement exceptionnel en gestion des ressources humaines)
Angela Karr (rendement exceptionnel en gestion internationale)
Adam Lyle Rouleau (Rendement exceptionnel en affaires électroniques)
Rally Stanovea (Rendement exceptionnel en entrepreneuriat)
Linda Mouhamou (Prix de responsabilité sociale de la Caisse Alterna)
Gabrielle Rochon-Sabourin (Rendement exceptionnel en management)
Rémi Nicolas Kévin Gregoire (Prix Christian Navarre en management stratégique)
Renée Leduc (Prix Christian Navarre en gestion de projet)
Photo: Dominic Antonio Franchi, Doyen François Julien
- Catégorie : Futurs diplômés
Kathleen Kemp et Ajmal Sataar ont le sens des affaires et tiennent à ce que leurs activités aient des retombées positives sur leur milieu. Parallèlement à leurs études de quatrième année en gestion et en finances à l’École de gestion Telfer, les deux étudiants dirigent une entreprise appelée CigBins, qui offre un service de récupération et de recyclage des mégots de cigarettes.
- Catégorie : Futurs diplômés
Cet article a été soumis par Linda Mouhamou, étudiante au B.Com.
Laissez tout ce que vous savez à propos des conférences à la porte, incluant le code vestimentaire, car lorsque nous parlons de la conférence internationale C2 Montréal, attendez-vous à ce que cette dernière défie les conventions. Imaginée par deux acteurs principaux, dont une agence créative nommée Sid Lee et son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, C2 apporte une approche avant-gardiste sensationnelle liant à la fois l’intellect et les expériences immersives à travers les interactions dynamiques du commerce et de la créativité.
Entre le 26 et 28 mai, cet événement prestigieux m’a donné la chance de représenter l’École de gestion Telfer, étant parmi les 100 délégués étudiants en provenance de partout au Canada. Lorsque mon expérience stimulante a débutée, j’ai été accueillie par des portes suspendues artistiquement qui m’ont guidée vers le « Village d’Innovation » contemporain, un entrepôt industriel qui a été complètement transformé. Il y avait des boutiques de vêtements, des expositions fusionnant l’art et la technologie, des hors d’œuvres succulents présentés d’une façon artisanale, un espace rencontre avec une disposition créative de sièges, ainsi que les impressionnants laboratoires C2. Ces laboratoires uniques comprenaient la réalité virtuelle, un nid gigantesque, un igloo rempli de brouillard et des chaises suspendues à une hauteur de plus de cinq mètres au-dessus d’un filet. En me dirigeant vers l’extérieur, je retrouve un décorum similaire à celui d’un cirque, avec une grande roue et des conteneurs maritimes destinés aux commanditaires VIP. Pour ces raisons la cour extérieure était l’endroit idéal pour les soirées de réseautage sociales, pour les performances, et la célébration finale.
Toutes les activités, y compris plus de 37 conférenciers clés et 30 ateliers, ont été conçues autour du thème central de cette année : les choix. Chaque jour, des discussions ont eu lieu autour de sujets tels que l’alimentation, la santé et l’énergie en examinant la façon dont l’innovation, l’entrepreneuriat social, l’investissement et la technologie façonnent notre future en tant que société. L’élément clé de la conférence semblait être l’importance de l’instrumentation de projets en créant notamment des équipes éclectiques, allant de stratèges jusqu’aux musiciens, menant créativement au changement.
Le premier jour, c’était devenu clair que malgré les attentes élevées, cette année C2 a manqué sa cible en terme d’inspiration et de contenu. Néanmoins, être entourés par 5000 participants exécutifs représentants 42 pays était suffisant pour me procurer une bonne dose d’adrénaline. Je voulais rencontrer tout le monde ! Ainsi, la plus grande leçon que j’ai apprise était de savoir à quel point il peut être gratifiant d’adapter et de transformer des situations défavorables en de plus grandes opportunités. « Ce qui compte» pour moi, tel que mentionné par la nouvelle marque Telfer, est le développement personnel et l’expansion de mon réseau professionnel. Donc, j’ai rapidement changé ma perception en quelque chose de positif le deuxième jour, en établissant une nouvelle stratégie pour trouver inspiration et contenu avec du ‘brain-dating’. ‘Brain-dating’, mot en vogue à cette conférence, est un outil s’inspirant du modèle des rencontres en ligne. Ayant pour pur but de forger des connexions intellectuelles entre les individus, afin de les aider a partager leurs expériences de vie.
Il est à souligner que j’ai assisté à cette conférence seule, un exploit intimidant, même pour une personne sociable. Cependant, cela a présenté un bénéfice clair : je serais poussée à aborder plus de gens, et je pourrai également le faire à mon propre rythme. Premièrement, j’ai fait mes devoirs. J’ai passé des heures chaque jour à la recherche de profils de participants à travers la base de données, afin de trouver ceux qui correspondent à mon profil, et lire leurs profils, de découvrir où se trouvaient les commanditaires, et de savoir quels participants allaient assister à quels ateliers. Deuxième étape était de me mettre en contact avec ceux que je désirais rencontrer, soit en demandant un ‘brain-date’ sur le portail C2, via les médias sociaux ou tout simplement en approchant les orateurs principaux à la fin de leurs présentation. Finalement, il était temps de s’amuser en faisant du réseautage ! J’ai eu la chance d’avoir des ‘brain-dates’ avec plusieurs dirigeants dont le CMO de Deloitte Canada dans le conteneur VIP, le président de Sid Lee Toronto, le chef de l’innovation PwC et le Directeur sénior de stratégies et innovation de Marriot International.
Bien que j’ai eu le privilège de rencontrer ces personnalités très connues, j’ai montré le même intérêt pour chaque participant qu’ils ou elles soient étudiants ou stratèges. Tout le monde a quelque chose à offrir, que ce soit le fait d’avoir un nouvel ami, un contact d’affaires, ou encore une opportunité d’être exposée au réseau de ces personnes. Laissant mon CV à la maison m’a donné le pouvoir d’exposer mes vulnérabilités tout en démontrant paradoxalement mon savoir-faire à ces personnes fascinantes. Le résultat: de sincères conversations avec esprit ouvert à propos des cheminements de carrière et de la vie ont eu lieu, cela a vraiment facilité l’échange d’idées, l’insight et la transmission de connaissances utiles.
Post conférence, je me retrouve avec des partenaires commerciaux potentiels pour mon travail de consultation, un réseau élargi dans le commerce où je souhaiterais travailler et plus de ‘brain-dates’. J’ai assisté à C2 Montréal en pensant être éblouie par leur approche grandiose, mais, au final, ce sont les conversations que j’ai partagées par le biais du réseautage qui ont eu cet effet. Cette conférence a prouvé être exceptionnellement inestimable en ce qui concerne ‘ce qui compte pour moi’. Je suis impatiente d’y retourner l’année prochaine en tant que bénévole !
N.B. Les billets en prévente sont en rabais de 50% jusqu’au 30 septembre 2015. L’année prochaine, Martha Stewart et le Dr David Suzuki ont déjà été confirmés en tant qu’invités principaux.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez